Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Cataglyphis Bombicina
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki
galerie photos
vues en limite du désert marocain ( Timfout)

noar12
WAOUUU! wub.gif
Elles sont magnifiques ! Ces couleurs très métalliques bronze et argent sont superbes !
C'est une fourmis très très rapide (en rapport avec son milieu "brûlant", désertique) tu as du voir cela !?
Il y a une grosse amplitude dans la taille des ouvrières, on y verait presque une caste ?
Merci pour ces photos biggrin.gif .

Edit : Je demande si cette pilosité blanche est une "protection solaire"..?
cékiki
identification soumise en son temps.
C'est exactement ça pour le comportement. Les nids sont sous des dômes de sable sur lesquels poussent des herbes assez folles pour résister à la sécheresse. Des petites sorties de ci de là. Un peu comme nos Catapgyphis locale finalement puisque'il t'a été donné d'en observer. J'ai peiné pour en attraper une et l'observer morphologiquement.
Bien vu pour la protection solaire.
Les castes : C.cursor et C.pilascipus itou.
Elrou
CITATION
Edit : Je demande si cette pilosité blanche est une "protection solaire"..?

aussi étonant que ela puisse paraitre effectivement la pilosité peut être une protection contre le rayonement soalaire mais aussi contre les pertes d'eau et la chaleur :

- les poils ou les soies lorsqu'ils sont blancs ou argentés reflètent une grande partie du rayonnement solaire et donc dissipe l'énergie lumineuse => l'échaudffement de la cuticule ou de la peua est moindre

- les soies ou les poils emprisonnent un air satable au niveau de la surface de la cuticule : cette petite couche d'air crée une zone tampon de température moyenne et surtout d'hygrométrie plus élevée que l'air complètement extérieur (= couche limite). du coup les pertes d'eau à travers la peua ou la cuticule sont plus faibles, l'influence desicatrice du vent est atténuée ....

c'est vrai chez cetains mamifères , certains insezctes mais aussi chez les plantes : voir les "cactus velus", les plantes de milieu secs recouvertes d'un duvet argenté etc etc etc etc
Yves
tu parle de cactus velus en voici un :

un de miens j'ai remarqué que le matin il était gorgé de rosée,phenoméne des poils...
Elrou
effectivement c'est à ce type de cactus que je faisais référence tongue.gif
cactus capiterne caverne (<= attention y'a de la culture là)



oui pour les plantes les poils peuvent être aussi des pièges à eau wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.