Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aphaenogaster spinosa
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki
Trouvée à Belgodère ( Corse du nord), sur la plage, pas abandonnée .
Noter les fortes épines médiaires ( de l'epinotum) :acérées ! et le gastre partiellement luisant.
cékiki
Des ouvrières peu farouches. En fait je les pense sûres de leur fait, dominante dans leur biotope :

Nids avec un tri du couvain. C'était flagrant : deux zones à chaque fois, si ce n'est trois lors de pontes fraîches :


J'ai pu assister , partiellement car c'est long, à un bouturage :


Mais surtout, et ça Aphaenogaster senilis ne le fait pas , à des cohabitations sous une même pierre. Le plus souvent avec Camponotus aethiops. J'ai eu le malheur de ne pas être habile dans un retournement de pierre, ou la zone limite fut peut-être trop perturbée, et c'est l'affrontement :


De cette bagarre, je tire le fait que le recrutement est rapide chez A.spinosa. Association dans la défense, pour ne pas dire l'attaque car ce furent les plus agressives toujours pour A.spinosa. Les major C.aethiops étaient en nombre inférieurs. De cette lutte de 10 min, deux cadavres, j'en fus désolé, un de chaque côté. Beaucoup de menaces, un corps à corps en tout et pour tout. Puis tout est rentré dans l'ordre, le calme est revenu, j'ai pu reposer la pierre.
cékiki
gymnaste, bien plus qu'A.senilis :




et travailleuse:

Tengu84
Rhoooooohhh wub.gif toujours aussi fan. Je pourrai pas aller les voir cette année cray.gif
Yaget
Superbes photos ! Merci cekiki wub.gif
nono du 67
Très belle photo et très belle espèce thumbsup.gif .
cékiki
la gyne d'une bouture ( les ouvrières.... solidaires... étaient groupées en la laissant sous les crépitements du flash).
JLM
Que de souvenirs que tu ravives là Claude !!!!
Superbe photo de la gyne in natura, tu as dû te régaler.
Sinon, c'est vrai que c'est une espèce assez dominante, il y en a presque partout, très intéressante à observer.
Tengu84
Rohhhhhhh wub.gif une belle gyne, une belle bouture mrgreen.gif
Yaget
On ne sans lassera jamais de tes photos Cekiki wub.gif Très belle gyne !!
cékiki
flatteurs blush2.gif
@ JLM : ce n'est pas cette sp qui m'a régalé. Omniprésente de 0m ( pour un peu comme les Tapinoma elles iraient jusqu'aux rivages turquoises) à 1200m, elle ne se mérite pas. Bien plus actives que A.senilis mais aussi avec moins de concurrence.
Sur un pique nique, à mes pieds, elles m'ont chippé les croutes de fromage :


Nids sous les pierres, à même la terre ( à rouler ou marcher dessus) mais aussi dans le bois ( souche):


et sur le littoral du couvain très avancé :

JLM
CITATION(cékiki @ jeudi 23 avril 2009 à 23:31) *
flatteurs blush2.gif
@ JLM : ce n'est pas cette sp qui m'a régalé.

Oui, mais encore ? wink.gif
Quelle est cette espèce qui t'a régalé ?
Messor wasmanni dont je t'avais parlé des longues colonnes ?
Tapinoma simrothi Impressionnantes avec ses colonies bien plus populeuses que n'importe quelle autre espèce (les linepithema peuvent aller se rhabiller mrgreen.gif )?
cékiki
C'est le comportement qui m'attire, et M.wasmanni effectivement est bien intéressante. Une Formica dont j'attends la réponse- F.cf cinerea- est excellente.
Les Tapinoma : ecoeurant. Comme L.humile en Espagne.
Tengu84
C'est vrai que c'est très nombreux Tapinoma sp mrgreen.gif

Tengu84
CITATION(cékiki @ jeudi 23 avril 2009 à 23:31) *
Sur un pique nique, à mes pieds, elles m'ont chippé les croutes de fromage


Mais elles les ont vraiment mangé, ou c'était juste au cas où ça serais bon, un peu comme Linepithema humile avec les crottes d'oiseau? Jamais vu des fourmis aimer le fromage. merci
cékiki
Elles l'ont amené, apporté ( étonnant ces anthropomorphismes ; apatté, amandibulé , ça conviendrait mieux smile.gif ) . Ce genre a pour manie de mettre dans le nid tous matériaux improbables. In natura, pas en élevage. Pétales de fleur, bout de verre, etc...
Il y a un coté libidineux dans cette croute de pâte cuite hollandaise. Apport de lipides ?
Tengu84
A tenter. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.