Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Eos 300d
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Gaia
Salut,

Je possède un EOS 300D (enfin, mon père je veux dire). Je voudrais arriver à faire de belle photo macro de mes fourmis dry.gif

Je possède un objectif macro 18-55mm. mais malheureusement j'arrive pas à faire des photos de très proches. Je doit être au moins à 25cm, est les fourmis son toute petite sur la photo. (je peux agrandir manuellement l'image, mais alors c'est pas super net)

Je viens donc chercher votre aide.

Quelqu'un connait-il un tuto ou c'est bien expliquer (je suis nul en photo) ??

Ou j'ai entendu parler d'appareil pour mettre à l'envers l'objectif huh.gif ?!

Merci d'avance


Voilà les meilleurs photo que j'ai réussis à prendre :
http://img170.imageshack.us/my.php?image=001xh6.jpg
http://img476.imageshack.us/img476/192/002oh9.jpg
cékiki
Ce doit être valable pour tout les appareils :
- mode manuel
- sensibilité à 100ASA
- diaphragme avec le chiffre le plus grand possible.
K2r va t'en dire davantage....
le 18-55 est macro ?
Elrou
1 - tu te trouves un ojectif macro, une bonette, un tube allonge ou un vieux 50mm que tu inverse voire une bague d'inversion ....
2 - mode av sur un 300d ce serait dommage d'être en manuel
3- tu surveille ta vitesse pour être au dessus de 1/60s

pour des cors sur la macro c'est de l'argentique mais y'a les bases :
http://lioroux.free.fr/technique.htm

vas voir aussi les liens là :
http://lioroux.free.fr/liens.htm#macro

après tout dépend de ce que tu veux obtenir on confond souvent photo et images à poster sur le forum, ce n'estp as tout à fait la même chose
cékiki
AV n'est pas automatique, mais bien privilégier un réglage, en l'occurrence le diaphragme . P étant la vitesse. C'est ce que je pensais être un mode manuel.
Pour compenser la vitesse , il faut un éclairage conséquent: report du flash , flash dédié à la macro ( annulaire, ça coute autant que l'objectif)
Gaia
CITATION(cékiki @ samedi 18 novembre 2006 à 23:51) *
le 18-55 est macro ?

Il y a une petite "fleure" dessus, donc je supposse qu'il sait faire les macro mellow.gif


CITATION(Elrou @ dimanche 19 novembre 2006 à 00:43) *
1 - tu te trouves un ojectif macro, une bonette, un tube allonge ou un vieux 50mm que tu inverse voire une bague d'inversion ....
2 - mode av sur un 300d ce serait dommage d'être en manuel
3- tu surveille ta vitesse pour être au dessus de 1/60s

pour des cors sur la macro c'est de l'argentique mais y'a les bases :
http://lioroux.free.fr/technique.htm

vas voir aussi les liens là :
http://lioroux.free.fr/liens.htm#macro

après tout dépend de ce que tu veux obtenir on confond souvent photo et images à poster sur le forum, ce n'estp as tout à fait la même chose

Merci Elrou, tu me donne déjà beaucoup d'élément qui me permettront d'améliorer mes photo !! smile.gif
Elrou
CITATION
Il y a une petite "fleure" dessus, donc je supposse qu'il sait faire les macro


hééé non
malheureusement, le terme "macro" (ou la petite fleur) comerciale ne correpond pas à ce qu'est la macro pour un photographe

la macro comerciale c'est juste ce qu'on apele de la proxi photographie :
très insuffisant pour les fourmis

alors je m'explique :
la macrophotographie au sens photograhique ça commence lorsque l'image optique du sujet qui se forme sur le capteur ou la pellicule est aussi grande que l'objet lui même. c'est à dire que si ta fourmis fait 1 cm son image sur le capteur fera 1 cm. si ton capteur fait 2cm e coté (pour simplifié) ta fourmis fera donc la moitier de ton image sans agrandissement aucun

le mode macro des "zoom" permet en général seulement un rapport 2:1 : l'image de l'objet est deux fois plus petite sur le cpateur que dans la réalité. si la forumis fait un cm elle n'occuper alors que 1/4 de l'image sad.gif

la macro photo permet donc des photos avec un rapport 1:1 jusqu'à ... 1:8 (encore que là on peut admettre qu'on passe en microphoto qui pose des problèmes techniques autres)

une bonnettte macro sur un ton zoom serait à mon avis la solution la moins cher et la plus pratique pour commencer et te faire plaisir. elle te permettra d'obtenir le fameux 1:1 -(voire plus en numérique ça dépend de la distance minimale de mise au point que tu obtiendra avec ta bonnette) -
k2rantitache
Honnetement du 50mm inversé avec un réflex, il ne faut pas s'attendre à de grands résultats.
Je te conseillerai plutot de t'acheter un obj macro.
Si ton budget est serré tappe dans les objectifs Sigma, Tamron ,etc..car les objectifs de chez Canon restent cher.

Il y a le Canon EF 100mm MACRO F/2.8 USM qui vient de sortir et qui à l'air très bien.

Apparemment le Sigma 105 mm n'est pas terrible, tu as aussi le Tamron 90 mm
Tout les trois F/2.8, tous les trois au rapport 1:1.
Mais bon honnetement si tu as le budget, je te conseil de tapper dans un objectif macro Canon.

CITATION
2 - mode av sur un 300d ce serait dommage d'être en manuel

Pour ma part je suis toujours en manuelle avec mon mpe 65 mm, je suis obligé de toute facon.
La touche Av ca existe pas dessus laugh.gif
Après pour faire des photos macro, il faut que tu te mettes en mode manuel sur ton appareil.
Ca sert à rien de mettre la roulette sur la fleur ou sur le mode nuaguex, etc....
Il faut trouver tes réglages.
Ca demande pas mal d'apprentissage, il faut en être bien conscient. wink.gif
Elrou
av c'est priorité ouverture- si si y doit y avoir un mode priorité ouverture sur ton boitier k2 regardes bien biggrin.gif
=> en macro on se met en priorité ouverture pour s'assurer de la profondeur de champs 'et lors de la prise de vue on vérifie sa vitesse d'obturation
ou alors on se met en priorité vitesse et on vérifie son ouverture mais là c'est plus coton, faut conaitre le rapport en ouverture et pdc au grossissement considéré

(pour ma part je suis en priorité vitesse quand ça bouge, priorité ouverture quand ça bouge pas)

mais évidement je suppose que vous schootez comme des malades et que vous en garder une sur 100 .... donc avec cette methode c'est sûr que c'est pas la technique qui est importante tongue.gif y'a qu'à tatonner (m'enfin un petit peu de technique ça fait pas de mal pour être plus sûr sur le terrain, à l'interieur quand on tous le temps évidemment c'est différent)

CITATION
Honnetement du 50mm inversé avec un réflex, il ne faut pas s'attendre à de grands résultats.

ben ça dépend si tu as une bague d'inversion y'a juste pas mieux tongue.gif
cf quelques photos avec un objectif inversé sur un reflex : http://lioroux.free.fr/hypermacro.php
(pas de recadrage, c'est de l'argentique -des diaposiives- scannées smile.gif )


CITATION
Apparemment le Sigma 105 mm n'est pas terrible

euh il et plutôt réputé comme le meilleur rapport qualité prix, juste il est un peu vieux
k2rantitache
Je crois qu'on s'est mal compris, enfin c'est moi je suis parti sur autre chose laugh.gif

Oui oui il y a un mode Av sur le boitier;=)
Moi je suis toujours en manuel avec une ouverture maximale. wink.gif
De ce que j'ai entendu dire le sigma 105mm reste le moins bon.

C'est bientôt noel, faut faire ta liste Gaia biggrin.gif
Elrou
CITATION
Moi je suis toujours en manuel avec une ouverture maximale.

y'a quand mêm un truc que je comprends pas : ta vitesse tu mets quoi ? blink.gif
non parceque si tu mets rien à ta vitesse c'est que c'est le boitier qui te la calcule gentiment en fonction de ton ouverture, donc t'es en priorité ouverture de facto smile.gif
sinon tu rentres une vitesse au hasard et tu regardes ce que ça donne à posteriori ? (parceque sur un mode manuel on est sensé définir son ouverture ET sa vitesse)

CITATION
De ce que j'ai entendu dire le sigma 105mm reste le moins bon.

possible ça fait un moment que je regardes plus les catalogues
par rapport au canon, c'est sûr (mais c'est pas le même prix tongue.gif)
par rapport au tamron par contre je suis pas convaincu smile.gif


de toute façon pour débuter je conseille pour ma part plutôt une bonnette, histoire de voir si on accroche à la macro (c'est particulier comme type de photo). ça coute pas cher et ça permet de faire mumuse
après si on aime on compte pas ...
j'ai tellement vu de gens qui ont acheté des objectifs macro pour ne ps les utiliser après ....
Gaia
Merci à tous.
CITATION(k2rantitache @ dimanche 19 novembre 2006 à 12:31) *
C'est bientôt noel, faut faire ta liste Gaia biggrin.gif

Ou je crois que ce que je vais faire... vu les prix je préfere attendre, en entendant je vais employer mon vieux APN avec une loupe x12 devant...
k2rantitache
CITATION
sinon tu rentres une vitesse au hasard et tu regardes ce que ça donne à posteriori ?

Oui et je corrige après wink.gif
Tiens ca me fait penser que j'ai eu un livret de remise (avec le 400D) pour du matos de chez Canon valable jusqu'à la fin de l'année.
Si ca intéresse qqun je lui donne, perso je vais rien m'acheter d'autres pour le moment.
On va se calmer smile.gif
Elrou
CITATION
Oui et je corrige après

tsss ces jeunes smile.gif, peut effectivement faire comme ça mais ....
essais le mode semi automatique Av ou V en contrôlant à chaque fois le paramètre qui n'est pas imposé dans ton viseur à la prise de vue, tu économisera du temps, à mon avis

par ex : tu te dis tiens "aujourd'hui je vais faire des photos avec un grande pdc" (parcequ'il fait beau, y'a plein de lumière et tu photographies un tuc qui bouge pas beaucoup, et tu n'as pas bu donc tu trembles pas), tu te mets sur Av et tu sélectione 22 ou même un chiffre plus grand (=petites ouvertures) et tu surveilles dans ton viseur ta vitesse : si elle est inférieur à 1/60 tu schootes pas ce sera flou, sinon tu schoote. et là tu uras des photos correctement exposées

sinon tu peux choisir V, tu te mets sur 1/60 ou même plus rapide (genre t'as des cataglyphis à photographier et il fait très beau)
tu schoote que si t'as pas 2.8 en ouverture (et même je dirais des ouvertures plus petites que 4.5) sinon ta photo manqueras de pdc

évidemment au flash y'a un problème : très souvent il impose la vitesse biggrin.gif
alors là faut prendre un aspirine ............. et se plonger dans la notice du flash, enfin c'est encore autres chose quoi .

faudrait que je me remette à la photo de bestioles moi histoire de poster quelques images issues du reflex argentique
cékiki
automatique, j'aurai dû écrire : semi automatique.
la fleur verte pour la macro , c'est de l'automatique. Pas bon.
Comme k2r je priviligie l'ouverture. Le minimum. Je ne peux que fermer à f:8, ça limite et ça se voit par rapport aux objectifs dédiés en réflex qui vont à f:32.
La vitesse ensuite, c'est en fonction de l'éclairage. D'où l'importance du flash pour être cohérent dans la chaîne. Même en extérieur, il me faut le flash. L'apport d'autres sources lumineuses altère parfois les couleurs. Ca jaunit.
Vive le sport mais il coûte cher.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.