Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Verre Et Liège
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
cékiki

Deux feuilles de verre: une fumée, l'autre claire prennant en sandwich une épaisse feuille de liège ( 1,4 cm) L'ensemble repose dans un récipient de verre 20x12 plaqué de liège à l'extérieur.
Les loges sont pré-creusées avant l'assemblage. Elles communiquent entre elles par des galeries, tant vers l'extérieur que par l'intérieur.
Petit bloc de liège brut en déco.
Habité par une fondation Camponotus ligniperdus .
Anti-évasion huile de parafine.
Humidification de temps en temps par une pipette dans une loge du bas inoccupée.
Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint
loge du haut avec la reine et des ouvrières. Pontes fraîches à coté.
Loges du bas: ouvrières avec larves, bloquées pour le repos hivernal.
Gogo
Très joli.
Tu mets "pontes fraiches a coté", comment se fait il que tu aies des pontes a cette époque ?
Enfin personnellement, je pense que la diapause chez cette espèce est importante, et qu'il faut les y laisser pas mal de temps;...
Combien d'individus y a t il dans cette fondation ?
Elle est de cette année ?
Est ce que tu les chauffes ?
lol que de questions....
En tout cas bravo pour ce nid !
cékiki
- Température ambiance, je reste modéré pour cette espèce : autour de 20° de moyenne, guère d'amplitude.
- Erreur en écrivant pontes fraîches : L1, c'est franchement petit, L2 et L3. Ca semble bloqué à tous ces stades. J'effectue le rapprochement avec mes C.cruentatus L1 ou L2 aussi. C'était L3/L4 à même époque.
- Elles sont en repos hivernal. La diapause, je le provoquerai en décembre/janvier.
- 20 aines d'ouvrières. Rien qu'avec les couvain ça va doubler.
Ce nid n'est que partiellement le mien. J'ai adapté un cadeau de Pierre biggrin.gif
Carlton
Très chouette nid! wink.gif Je vais réfléchir pour mes ligniperdus à un nid en liège aussi. Mais c'est mieux qu'il soit vertical ou horizontal? Et, elles le creusent assez facilement?
cékiki
Mieux ? c'est une affaire de goût. Le liège garde l'humidité et la restitue aux galeries. J'ai en cogitation de le faire pour des Pheidole pallidula. Vertical. Ce ne sont pas des ps lignicoles mais s'il faut creuser elles s'y mettront.
Sur l'autre nid en liège que j'ai montré, ce sont des L.niger avec une reine L.fuliginosus et ses premières ouvrières . Elles creusent ce qu'il faut pour leurs besoins. C'est à dire que si je donne un repas trop liquide, il est recouvert de poussière de liège.
Carlton
Ok merci bah je crois que je vais leur en faire un petit! Mais, comment tu fais pour les pousser à creuser? Tu leur creuses déjà un salle pour les inciter à gagner le nid?
cékiki
Les galeries sont déjà faites. Il y a des sorties latérales Ou ces sorties font office d'entrées si elles ne veulent pas sortir. Elles peuvent tout aussi bien rester et ça sert d'aération. Elles peuvent sortir s'aérer et c'est une sortie d'aération. Eles peuvent entrer respirer l'odeur coloniale. C'est une entrée coloniale.

Pour les aider à pousser je fais : han !
Carlton
CITATION(cékiki @ dimanche 19 novembre 2006 à 22:05) *

Pour les aider à pousser je fais : han !

Mdr... laugh.gif Mais merci pour les infos! wink.gif
cylaal
Interessante experience et magnifique nid cool.gif

J'ai tellement eu de désillusion avec cette espece que je suis curieux de voir si elles vont apprécier a sa juste valeur ce tres beau nid smile.gif

Si ça marche pour toi cékiki je m'y mettrais car j'adore ces ligniperdus et dans ta construction ça le fais vraiment...
cékiki
Petites rectifications :
- ce nid est un cadeau. Je n'ai fait que l'arranger à mes contraintes ou mon point de vue.
Y figurait une fondation dont la gyne a disparu. C'était début juillet.
- étant orpheline, j'ai cherché une remplaçante pour tenter l'impossible : c'est toi cylaal qui a eu la gentillesse de me dépanner, mieux encore en me livrant une fondation.
- Chacun vivait dans son coin et je reportais l'adoption. Le repos hivernal étant entammé comme indiqué par gogo depuis longtemps, je pensais que la torpeur contribuerait à ce que cela se fasse aisemment.
- pfff, trop facile : la preuve .
Repos hivernal certes mais elles passent leur temps à lécher les larves. La gyne est dans le coin le moins humide mais ça me fait ça pour toutes mes camponotes : C.cruentatus, C.sylvaticus, C.aethiops, C.lateralis pour les plus belles colonies.
khaleph
Du nouveau de cette colonie ? (J'ai pas trouvé de suivi de cette colonie dans la section des suivis...)

Aussi, est-ce que l'humidification est vraiment nécessaire ?

Et si oui, cela ne cause pas de problèmes d'humidifier le liège à long terme ?

Aussi, l'épaisseur de ton liège ( 1,4 cm) est elle bonne ?

Avec l'expérience, est-ce que tu crois que plus mince ou plus large aurait été préférable ?

Merci à l'avance pour tes réponses qui vont m'aider dans ma construction d'un nid en liège pour mes Camponotus novaeboracensis.
Nicolas
Bonjour

Trés sympa ce nid.
Ou as tu trouvé du liège si épais s'il te plaît ?
j'ai fait plusieurs boutique de bricolage sans en trouvé (sauf du très fin).
khaleph
CITATION(Nicolas @ %AM %19 %483 %2007 à %10:%Apr) *
Ou as tu trouvé du liège si épais s'il te plaît ?
j'ai fait plusieurs boutique de bricolage sans en trouvé (sauf du très fin).


Comme moi. Le mieux que j'ai trouvé (et que j'ai acheté d'ailleurs) c'est des planches de 30cm par 30 cm et 0,5cm d'épais.

Je me demande maintenant si je dois mettre deux épaisseurs, donc 1cm ou bien trois pour 1,5cm. Mon objectif est de faire un nid vertical un peu comme celui présenté dans ce sujet.
cékiki
Ces plaques servent au placage mural. J'ai refait des nids en liège ( mini nids, sans couleurs) en assemblant plusieurs plaques plus fines de 1 mm pour des Temnothorax recedens. Moins pratique à l'assemblage mais résultat identique.
A l'usage, des acariens sont apparus cet hiver. Les ouvrières s'en accomodent car pas de décès mais à surveiller. Peut-être en ajoutant de l'eau de javel quelque peu lors des rares humidifications. Car ce support est phénoménal pour l'humidification à long terme.
Un petit aperçu de la fondation :
khaleph
Désolé d'insister cékiki, mais je me permets de redemander...

Est-ce que l'humidification est vraiment nécessaire ?

Et si oui, cela ne cause pas de problèmes d'humidifier le liège à long terme ?

Aussi, l'épaisseur de ton liège ( 1,4 cm) est elle bonne ?

Avec l'expérience, est-ce que tu crois que plus mince ou plus large aurait été préférable ?

Merci à l'avance pour tes réponses qui vont m'aider dans ma construction d'un nid en liège pour mes Camponotus novaeboracensis.
cékiki
Je ne détiens pas de vérité, j'avance au fur et à mesure des colonies et tes questions sont bienvenues car il est exact que je ne livre pas tout.
- l'arrosage : avec une pipette je mouille la chambre la plus basse inhabitée. Parfois, vilainement, je mouille en haut et l'eau arrive jusqu'aux pontes. Les ouvrières viennent s'abreuver et ne fuient pas.
- l'humidité reste longtemps. C'est noir sur le liège ou foncé et au visuel j'apprécie s'il faut en remettre. Necessaire donc mais avec parcimonie. ( une fois par mois , en gros et dose ridicule)
- la place va devenir un souci. Comme toutes les Camponotes, démarrage lent et explosion la deuxième année. L'année prochaine il va y avoir crise du logement. J'ai récupéré de belles plaques de liège naturel pour un autre concept. Sur la base verticale entre deux plaques de verre. C.f les nids de Slam35. Sans transparence pour le moment dans l'intention.
- l'épaisseur. Moins ça passe ( j'ai un topic sur un test avec C.scutellaris, petite sp , épaisseur 1 mm ) . Mais je vais faire plus épais, c'est une plaque naturelle et à raboter je vais m'amuser.

Moralité la dynamique donnée aux nids de Slam35 me paraît opportune pour des Camponotes notamment les tiennes. Liège ou pas, transparent ou pas. 1 cm est le minimum pour optimaliser le nid sur le long terme. Pas d'entretien , esthétique et fonctionnel.
Les acariens viennent de mes négligences. J'attrape des mouches là où demeure le nid et zou, direct dans le nid sans passer par le congélo. wub.gif
khaleph
CITATION(cékiki @ %PM %20 %606 %2007 à %13:%Apr) *
Je ne détiens pas de vérité


Non !! ? !! Là je suis déçu ! wink.gif

Mais en fait, merci beaucoup pour tes précisions.

Cela va vraiment m'aider à réfléchir au concepte pour mon nid.
Nicolas
CITATION(khaleph @ %PM %19 %767 %2007 à %17:%Apr) *
Comme moi. Le mieux que j'ai trouvé (et que j'ai acheté d'ailleurs) c'est des planches de 30cm par 30 cm et 0,5cm d'épais.


Bonjour

J'ai trouvé du liege de 1 cm d'épaisseur à Leroy Merlin.
4 plaques de 50*50 cm épaisseur 10 mm pour 14,10 €

cékiki> Petite question: Avec quoi as tu creuser les galeries stp ?
cékiki
Ce nid est un cadeau de Pierre, je ne peux assurer excatement comment c'est fait. J'en réalise d'autres avec le cutter avec des avant-trous à la perceuse. A la défonceuse, ben ça défonce un peu trop vu que je n'ai pas de régulateur de vitesse. Egalement à la scie à métaux pour l'intérieur.
On doit pouvoir en trouver effectivmeent dans les magasins spécialisés pour placage mural. On dit "dalles" d'ailleurs me semble t-il. Je veux que des dalles monsieur et on repart wub.gif
HollowMac
Sympa ce nid !
A ton avis cékiki, est-ce qu'il pourrait aller à des Lassius Flavus ? Est-ce qu'elles arriveront à creuser ?

Merci !
cékiki
Ce nid peut convenir en collant des plaques de verre sur la tranche. Il faut de l'humidité et le liège la conserve bien. L.flavus n'est pas lignicole . Il faut que tu fasses les galeries avant. Si c'est pour les voir creuser , pas bon.
HollowMac
oki. merci ! je viens d'apprendre un nouveau truc à propos des L.flavus rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.