Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage Messor Structor
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
cékiki
J'ouvre un dossier sur cette espèce. Un membre devrait se joindre à la tâche...
Comment se passe l'essaimage chez M.structor ?
Photo prise le samedi 2 décembre.
Il reste une aile. Gyne ou princesse ?

Gyne. J'ai la même chose dans mon nid depuis trois ans. Commun chez cette espèce. Mais pourquoi ces ailes rognées ?Je n'ai pas pu prendre en photo, mais celle qui reste est partiellement mangée. Dans mon nid c'est de même. Depuis trois ans, une des quatre gynes a ses ailes.
Les princesses fécondées retournent dans un nid de ce que je peux observer. Je ne les trouve pas seules sous des pierres.
Elrou
Vue en Mars 2006 : plusieurs princesses / gynes dans un nid avec de tout comme ailes : rognées, entières 1 ou plusieurs ! un vrai casse tête pour moi !

j'irais voir dans mon coin à M. structor dès la fin de la chasse (en période de chasse c'est trop dangereux)

sinon il me semble bien que les nids de structor sont très 'tourmentés' dès le début du printemps avec recreusage des galeries etc ... je pensais que c'était du aux essaimages ... ou alors c'est jute le grand ménage (?)
k2rantitache
Normalement cela essaime au début du printemps Elrou.
J'ai assisté il y a 2 ans à un essaimage chez cette sp au début du printemps.
Les princesses se faisaient féconder en haut de grandes herbes, sans s'envoler.
Tout ca juste à coté de nid et après elles retournaient dedans.
Elrou
et est ce que les nids se retrouvaient avec plein d'entrées recreusées comme c'est le cas chez d'autres messors ?
parcequ'ici au début du printemps les zones à Messor structor c'est verdun comme dirait cékiki ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.