Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius Transfert Problème
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
PyroElfique
Bonsoir,

J'ai une petit élevage de Lasius sp (une vingtaine) qui vit dans un tube à essai, et je désire les transférer dans un nid en béton cellulaire. J'ai, pendant plusieurs jours, essayé maintes techniques, notamment celles conseillées dans le B-A BA : ainsi, j'ai essayé de les faire rejoindre le nid en chauffant à l'aide d'un sèche cheveux le tube à essai préalablement protégé d'un voile humidifié, puis j'ai essayé en posant des glaçons autour du tube à essai et enfin j'ai essayé la manière plus brutale => mettre le tube à la verticale et tapoter pour faire tomber les fourmis, seul résultat : les oeufs sont tombés, mais les Lasius ne veulent en aucune façon quittées leur tube à essai (de plus celui-ci devient tout sale). Comment faire ? Quelqu'un a-t-il à plusieurs reprises réussi ses transferts de colonies par le biais d'une autre méthode efficace qui m'est inconnue?

Merci d'avance.
Elrou
Attends
laisses les en paix et attends

mes tetramorium ont mis presque un mois pour passer de leur tube au nid ...
PyroElfique
Moi je veux bien leur laisser un peu de temps mais mes examinateurs de TPE ne nous laisserons pas de temps en plus eux...
cékiki
- methode sebi : tu retournes le tube, un petit coup sur l'arrière du tube et tout le monde descend. On en parle plus sauf d'éventuelles pontes fraîches collées au parois. Pinceau unsure.gif coton tige c'est plus décilcat et tu récupères
- la condensation : elles n'aiment pas . Un glaçon posé sur le tube, un petit. Mais parfois ça ne fonctionne pas surtout pour cette sp apte à résister au froid.
- attendre. Comme indiqué par Elrou, un mois n'a rien d'anormal. J'ai des sp dans un tube sec depuis des mois dans une aire de chasse. Un tube avec réserve d'eau à côté. 6 mois pour les camponotes....et ça dure.
Yves
la chaleur aussi( moi une colo de l flavus s'était installée dans l'adc plutot que dans le tube à l'aide des debris de se qu'elels trouvaient...)
slaM
Tu peux chauffer leur nouveau nid pendant quelques jours, si une ouvrière le visite, le message devrai circuler. Ca marche à tout les coups pour moi, ça peut mettre une semaine avant qu'elles se décident.
Elrou
CITATION
Moi je veux bien leur laisser un peu de temps mais mes examinateurs de TPE ne nous laisserons pas de temps en plus eux...

ça te fera une leçon de science : on peut pas aller plus vite que l'organisme étudié. en bilogie c'est l'objet observé qui commande

il fallait y songer avant

si tu stresses tes Lasius et que la gyne passe l'arme à gauche tu seras bien avancé.

et ensuite pourquoi as tu absoluement besoin qu'elles soient en nid pour ton tpe ???????????
PyroElfique
Quand tu dis qu'on ne peut pas aller à la vitesse qu'on veut quand on parle de biologie je suis entièrement d'accord avec toi ; je pourrais toujours ramener le nid en béton cellulaire pour montrer où on comptait les mettre, en revanche faire notre exposé en amenant notre tube à essai ne servirait à rien ( celui-ci est noir de saleté, on ne voit plus grand chose => aucun intérêt)
Yves
patiente patiente c'ets el seul moyen et te plaind pas du stress peut provoquer l'assascinat de la gyne(sa n'empeche pas la colonie de prosperer je te le ganranti ^^).Tu peux toujours apporter le tube et dire:voila les aléas de la biologie et gnagnagna tongue.gif
noar12
CITATION(cékiki @ lundi 04 décembre 2006 à 21:40) *
- methode sebi : tu retournes le tube, un petit coup sur l'arrière du tube et tout le monde descend. On en parle plus sauf d'éventuelles pontes fraîches collées au parois. Pinceau unsure.gif coton tige c'est plus décilcat et tu récupères


C'est la méthode la plus simple wink.gif .
Yves
vi mais la moins naturelle c'ets toujours mieu d'assister a un beau demenagement
hugo
héhé, pas besoin d'en faire un cinéma laugh.gif
On retourne on tapote d'abord, pour faire tombre la reine doucement,puis on tape come un forcené pour enlever les dernières ouvrières.
Les Lasius sp encaisse laugh.gif.
Avoir un déménagement naturel, avec une colonie de quelques ouvrières a peine, c'est pas gagné....

Après... les mettre dans un nid (trop grand ?) est peut-être pas la solution idéale happy.gif
cékiki
La vingtaine d'ouvrières dans un nid, je pratique de plus en plus. Du sable fin, très fin dans l'aire de chasse. Elles le rentrent pour boucher une salle . Et alors moins de soucis pour élever.
- attaque d'acariens nulle
- condensation limité et taux d'humifification optimal car elles se mettent là où elles veulent
- pas de transfert lorsque le tube est sale, moisi, plus d'eau etc...
- facilité pour chauffer le moment venu avec une lampe au dessus de la vitre ( basse tension me concernant, plus de 40W traditionnelle)
- ajout et retrait des aliments aisé. Allez changer des Pheidole pallidula . Zallez voir si elles ne vous voient pas arriver.
Bref: tu vides le tube une bonne fois et zou, c'est parti. Pour éviter le choc, un papier absorbant dans l'aire pour une arrivée air-bag.
PyroElfique
Merci merci,
Je pense avoir tous les éléments en main, maintenant c'est à moi de jouer. tongue.gif
PyroElfique
Et voila ! mes fourmis Lasius sont installées dans leur nouveau nid smile.gif . J'en suis très heureux car je peux maintenant les observer sont devoir me tordre le cou et j'ai remarqué qu'elles sont beaucoup plus vivantes depuis qu'elles sont dans le grand nid. Elles ont changé de pièce pour aller dans celle la plus humide et elles sont désormais allées chercher à plusieurs reprise de la nourriture dans l'aire de chasse (ce qu'elles ne faisaient pas lorsqu'elles occupées le tube à essai). Une araignée qui a eu la malchance de traîner près du nid s'est carrément fait poursuivre par les fourmis avant d'être tuée et (me semble-t-il) mangée en partie. Cependant, un phénomène reste sans réponse pour moi : les fourmis, après être allées chercher des miettes de nourriture dans l'aire de chasse, ont déposé ces dernières en cercle et en hauteur dans la salle qu'elles occupent. J'ai tout d'abord penser que les fourmis se créait une réserve de nourriture mais, les miettes devenant pourries et de petits morceaux de béton cellulaire étant présents avec les miettes, je ne pense pas qu'il s'agisse finalement d'une réserve. Je désirais montrer une photo que j'ai prise et qui illustre bien ce phénomène mais je n'arrive pas à insérer une photo ici...
Yves
phenoméne de construction de structure le nid est trop grand pour elles alors elles bouchent,j'ai une magnifique structure en sable de ce genre dans un tube a essai tongue.gif,tu a juste a mettre du sable dans l'aire de chasse^^
Joachim
Ca ca m a donne envie de transferer mes colos, des que je rentre, samedi, en france je construit des nids pour transferer mes colos.

Ca fait 3 mois que je les ai pas vu smile.gif

Bonne chance pour ton TPE.

Amicalement,

P.S : Houla, j avais pas vu de quand datait le message, tu dois deja l avoir fini ton tpe.
Elrou
CITATION
Une araignée qui a eu la malchance de traîner près du nid s'est carrément fait poursuivre par les fourmis avant d'être tuée et (me semble-t-il) mangée en partie

bon faut arrêter de faire n'importequoi !
tu vas finir par choper des acariens dans ta colo à leur donner des trucs vivants, surtout à une fondation !
(non parceque l'araignée qui tombe par mégarde dans l'adc j'y crois vraiment pas là mad.gif )- surtotu les araignées d'ailleurs qui sont vraiment rempliens de parasites enfin, bref... enfin encore une fois on ne donne pas n'importe quoi à ses fourmis, une bestiole qu'on neconnait même pas juste pour le plaisir de la voire se faire découper en morceaux.
achètes des vers de farines, ce sera plus efficace

pour les miettes d'accord avec Yves, iil s'agit de structures destinées à mon avis à limiter l'espace et les éventuels courants d'air ... toutes mes fondations et colos font ça avec le sable de l'adc. une fois qu'elles ont boucher les interstices entre vitre et bc, l'atmosphère du nid doit être bien plus stable (température , humidité ) ...
PyroElfique
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi il y a toujours un point noir sur les cocons ? C'est par la que les ouvrières nourissent la nymphe ?
Merci d'avance
cékiki
C'est l'anus.
Tnm
CITATION(Cékiki)
C'est l'anus.

Cékiki qui fait d'une pierre deux coups wink.gif
Carlton
CITATION(PyroElfique @ samedi 30 décembre 2006 à 16:20) *
C'est par la que les ouvrières nourissent la nymphe ?

Les nymphes ne se nourrissent pas.
cékiki
elles se vident et c'est la trace de l'anus. Nymphe nues comme cocons, ça ne se nourrit pas, merci Carlton wink.gif
Elrou
ouais, euh enfin le point noir qu'on voir à l'oeil nu est souvent le tube digestif plein que l'on distingue par transparence.
chez mes pheidoles, il change de couelur en focntion de la nourriture tongue.gif
et si jeûne => tout blanc !
cékiki
Cliquez pour voir le fichier joint
Larves de Camponotus aethiops. En haut la bouche Cliquez pour voir le fichier joint en bas l'anus.

Avec le cocon il y a un point noir qui est la trace des déjections.
Cocon de Lasius niger :
Cliquez pour voir le fichier jointCliquez pour voir le fichier joint
PyroElfique
Merci pour vos réponses smile.gif C'est vrai que cela m'intrigué, je ne savais pas du tout ce que cela était. Et je voulais également savoir : celai fait nettement plus de 14 jours que je vois 2 cocons (à peu près 17-18 jours maintenant), la température de la pièce reste environ de 25-26 degré et l'humidité est suffisante, ce n'est pas trop inquiétant si les cocons n'ont pas éclos? Sachant seulement que le stade cocon ne dure environ que 14 jours, je ne sais pas si ce laps de temps peut facilement s'allonger selon les situations, merci d'avance.
cékiki
Sur le final les cocons grisonnent à l'intérieur. Ca noircit légèrement. C'est bon signe.
PyroElfique
Un des deux cocons commencent à devenir vraiment brun foncé, j'espère qu'il va bientôt éclore... smile.gif
Sinon, en observant mes fourmis Lasius (niger très probablement), j'ai remarqué que sur une vingtaine de fourmis, 4-5 fourmis sont légèrement plus grandes et ont leur abdomen plus clair et strié de fines bandes blanches tandis que mes autres fourmis ont l'abdomen brun-noir. Quelqu'un aurait-il une raison à cette différence? Merci d'avance.
cékiki
physogastrie. Ce sont les porteuses de bidon biggrin.gif
Elrou
visible aussi sur cette photo de Lasius niger
PyroElfique
Il y a deux semaines, le premier cocon a éclos, donnant naissance à une fourmis en pleine forme. Cependant l'éclosion du deuxième cocon fut un échec et je ne comprends pas pourquoi. La fourmi qui en est sorti n'avait l'air de posséder ni pattes, ni antennes, seulement un thorax ; les autres fourmis l'ont laissé avec les larves avant qu'elle ne soit plus visible (mangée par les autre?). Plus inquiétant encore, j'ai retrouvé récemment une de mes fourmis en morceaux sur les larves (je pense avoir distingué un corps et une tête détachée)! Cela m'inquiète, d'autant plus que la durée des stades de développement de mes larves est nettement plus long que la normale (cela fait plus de deux semaines que j'ai des larves et celles-ci ne sont pas encore en cocon). Quelqu'un aurait-il une hypothèse sur la nature de ces problèmes?
Sinon, quelle nourriture est conseillée pour les Lasius niger? parce que les miennes n'ont l'air d'apprécier que le jambon et ne sont pas trop attirée par les autres aliments (quand je leur mets autre chose comme de la pomme, du miel,... elles ne mangent pas.). Merci d'avance.
cékiki
Pour les cocons j'ai déjà eu cela; je l'attribuais à un excès d'humidité car dès lors que j'ai descendu ce taux, je n'ai plus de soucis quelques soient les espèces. Il doit y avoir un rapport entre la température et le taux. Je ne maîtrise pas plus. La malformation vient d'un développement non optimal en regard de ces conditions.
Les Lasius bien qu'omnivores adorent les insectes. Eles se jettent sur les grillons coupés et un peu moins les vers (ténébrions). Substances sucrées, elles font la fine bouche même géléïfiées.
PyroElfique
Mon nid étant humidifié différemment selon les endroits, si la trop forte humidité empêchait le bon développement de mes Lasius, je pense que celles-ci auraient changé de pièce non ? (elles sont pour le moment dans une des pièces les plus humides). Je vais cependant essayer de baisser l'humidification pour voir ce que cela donne smile.gif
PyroElfique
Cela fait maintenant plus de vingt jours que j'ai des larves et elles ne deviennent toujours pas des nymphes, pourtant elles vivent bien car je les vois bouger de temps en temps ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.