Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème De Diapause
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Gaia
Salut

Comme certain on pu le remarquer, il fait encore relativement chaud pour un mois de décembre, du moins par chez moi (Wavre-Belgique). Je me balade même encore souvent que avec un pull sur les épaules... soit.

Le problème se situe au niveau des diapauses de mes fourmis. Je les ai mise en frais il y a 3 semaines dans une pièces à 11°. Mais depuis maintenant une semaines, les température ont un peu remontée et il fait au minimum 12° dehors en journée... et par conséquent la température dans ma pièce qui était initialement de 11°, est maintenant à 16°. Ce qui est pour l'instant trop chaud pour une diapause (j'ai des Messor barbarus, Pheidole, Lasius niger, Myrmica rubra, Componutus...).

Donc, j'aimerais savoir si laisser mes fourmis à une température de 16° est mauvais ou pas ??? Car pour l'instant il fait un peu trop chaud pour qu'elles soient en diapause, et trop froid pour qu'elle soit en pleine activité sleep.gif

Ou si il est préférable que je les mettent à des température plus chaude (20°) pour quelle soit en pleine activité, en entendant qu'il recommence à faire plus froid. mellow.gif ??

Une diapause fractionnée peut poser des problèmes ????

Je compte recommencer à les nourrirent


Merci d'avance

Gaia
cékiki
Difficile de connaître les conséquences. Je constate l'adaptation :
- reprise des pontes sur certaines sp
- activité latente pour d'autres.
Tant qu'il n'y a pas de choc thermique, je pense qu'il n'y a pas péril. Sous terre elles s'enfoncent et limitent l'amplitude . S'il y a du soleil, elles viennent prendre des calories tout autant en remontant.
Tu laisses faire. Le repos hivernal continue .
Tiens, s'il pleut comment vont-elles faire. Au boulot et ensuite , repos.
Je n'ai pas commencé les mises au frais. La semaine prochaine ?
hugo
Pour Pheidole et Messor (et Camponotus ?), c'est juste limite . Il faudrait descendre en dessous de 15°.
Pour les deux autres, c'est beaucoup trop élevé, 11° constant c'est déja un peu trop pour Lasius et Myrmica
Sinon, je sais pas laugh.gif
cékiki
Camponotus : C.ligniperdus à 20° s'en moquent. Inertie totale. C.cruentatus, ça bouge mais couvain bloqué.
Laisse aller.
Gaia
Ok, merci beaucoups à vous deux. Pas trop d'inquiétude alors biggrin.gif

CITATION(hugo @ mardi 05 décembre 2006 à 23:10) *
Pour les deux autres, c'est beaucoup trop élevé, 11° constant c'est déja un peu trop pour Lasius et Myrmica

Normalement la tempértaure aurais encore du descendre. L'année dernière elle s'était stabilisé à 8/9° dans cette pièce. Et 8° je trouve que c'est un bon équilibre entre la température nécessaire pour la diapause de mes espèces du nord (Lasius,..) et mes espèces du sud mellow.gif enfin, je l'espère
zorro
bonsoir à tous,

je n'ai pas voulu recréer un post sur la période de diapause car il y en avait déjà un.

Voilà la question que je me pose.

J'ai une Gyne LASIUS EMARGINATUS qui est en tube, elle a pour l'instant 6 oeufs mais je me demandais s'il fallait la mettre en diapause ou dois-je attendre ?
Elrou
à mon avis une Lasius il vaut mieux oui mais bon, si tu loupes uen diapause ce ne sera peut être pas très grave. mais tu n'y gagneras pas grand chose au bout du compte
zorro
CITATION(Elrou @ vendredi 15 décembre 2006 à 00:31) *
à mon avis une Lasius il vaut mieux oui mais bon, si tu loupes uen diapause ce ne sera peut être pas très grave. mais tu n'y gagneras pas grand chose au bout du compte



Je la laisse dans son tube et je la met dans un endroit à une température à 12°C (si j'ai bien lu) ?

ce n'est pas riqué pour une gyne seule?

elle va manger ses oeufs durant cette periode non?

merci d'avance pour tes réponse Elrou ! happy.gif
Elrou
bah c'est assez difficile de prédire les onséqueences du saut de diaause chez une espèce donnée
j'ai tendance à penser que certaines espèces méditerranénennes n'ont pas tellement besoin de diapause (pheidole et crematogaster) en tous cas pas systématiquement
en revnaches les espècesdu genre lasius ayant une répartition bien plus large doivent de totue façon diapauser
en diapause elles ont un métabolisme ralenti de même pour les larves donc pas besoin de manger durant cette période. en revanche si le couvain est tué par le forid, évidemmetn elle val e manger à un moment
mais c'est pas grave elle repondra plus au printemps

il est possible que ce soit si tu ne la met pas en diapause qu'lle mange le couvain aussi

enfin voila la plus part des éleveurs mettent leurs lasius en diapasue, après il est certains que un saut de diapause c'estp as forcément la fin du monde mais e n'estsans doute pas non plus pour cette espèce la meilleure chose à faire

voile c'est peu une réponse mi figue mi raisin mais bon, attends les réponses d'autres éleveurs plus expériementés

(moi ma lasius part à la cave demain)
cékiki
On ne va pas s'inventer un froid qui peut ne pas venir. Ou qui viendra et sera bref. Ou sera long.. car ce n'est pas fini, encore quelques jours pour l'automne à vivre.
Hier encore j'avais dans le jardin des M.barbarus qui se sont fait un plaisir de récolter les semis de gazon fraîchement étalés. Opportunistes et elles n'engagent en rien leur longévité, elles misent sur la potentialité à maintenir une notable activité. Pour autant ce n'est pas le grand processus estival. Et il ne pleut désespérement pas.
Alors que faire chez nous ?
Ben , laisser faire non ?
La diapause pourra être brève, car le froid viendra même s'il devait être atténué. On peut faire des yoyos , tant qu'il n'y a pas de chocs conséquents.
Ca reste un point de vue anthopomorphique... je ne leur ai pas demandé et j'ai pesté pour le gazon. mrgreen.gif
J'ai un nid de P.pallidula qui reste au chaud (20°- 25°). C'est actif, ça bouge, ça mange. Pas autant qu'en saison. Seules quelques pontes sont effectuées. Ce n'est pas une fondation, la colonie a trois ans. Elles ne veulent pas. Et dehors c'est pareil. J'en vois encore sous les pierres qui passent. Il y a surement à manger car j'ai encore trouvé une mante religieuse et ça ce n'est pas commun en décembre.
moralité : laissons faire. Laisse ta Lasius s'occuper des pontes. au pire elle les mangera et repondra mieux ensuite. Un petit coup de froid en janvier. 3 semaines me semble être le bon minimum.
EDIT : cela ne vaut pas pour toutes les espèces. J'en ai qui se sont mis à pondre : Tetramonium caespitum, Formica lemani et des Lasius.
zorro
super merci pour tes conseils cékiki et des tiens aussi elrou tongue.gif
Elrou
De totue façon il existe aussi des espèces qui feront leur diapause même s'il ne fait pas froid (les cmaponotus vagus par exemple, les nids quej e connais : aucune activité)
voial y'a pas de règle smile.gif
gozbo
Et qu'est ce que vous appelez choc thermique? Enfin c'est à dire quelle écart de température?
Yves
moi je met un linge humide j'arrivea descendre sous les 10°C sa ralentit un peu les couvain et les gynes cessent de pondre,mais les ouvrieres s'en fiche totalement
zorro
je crois que je vais attendre apres les vacances de noel pour mettre ma gyne en diapause, comme ca le couvain aura le temps de se développer et je la laisserais environ 1 moi en diapause
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.