Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus Vagus à Aspremont (06)
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Biotopes des fourmis
Alex B
Voici quelques photos d'un biotope très riche en C. vagus, à Aspremont (06)
Photos prises le 2 avril 2005. A cette époque je ne connaissais pas le nom de l'espèce... unsure.gif
amicalement,

Alex













k2rantitache
Très jolie zone, on dirait que le feu est passé par la il y a qq années non?
Alex B
CITATION
on dirait que le feu est passé par la il y a qq années non?


Je pense aussi, mais ce doit être assez ancien car on ne trouve pas de trace de bois calciné. Les arbres qui restent ont dû prendre un coup de chaud mais n'ont pas grillé, créant le paradis des fourmis (et des longicornes). D'ailleurs, est-ce que je me trompe ou les fourmis profitent des grosses galeries des larves de capricornes ?
cékiki
Merci de nous montrer ce biotope.
J'ai relu la documentation de Bernard qui décrit les C.vagus sur du résineux. Ca le confirme hautement. Je serai vigilent lors de mes prochaines escapades . Il ajoute des vieux bois, pas mieux dans le cas présent.
J'ai vu sur Draguignan ce genre d'accident. Vous avez eu une tempête de neige en 1999/2000 vers Pâques je crois. N'en serait ce pas la cause ? Les arbres étaient cassés ainsi.

Pour l'opportunisme des galeries, les reines s'y installent , quittent à trouver prédateur . Ensuite les ouvrières agrandissent le réseau. Vrai de ce que j'ai pu observer pour les lignicoles comme C.scutellaris, C.herculeanus. Il doit y avoir les trous des pics aussi. Toutes les caches sont bonnes.
krepidou
La tempete de 1999 a eu lieu le lendemain du jour de noël en gros le 26 décembre
cékiki
tempête de neige, pas de vent : fin février 2001. 30 000 automobilistes avaient été bloqués.
krepidou
Ah j'ai mal lu sleep.gif

En revanche je ne connaissais pas la tempete de neige dans cette région
Alex B
Je tâcherai de me renseigner sur la cause de ces arbres morts en grand nombre, à moins qu'un membre du secteur nous éclaire. Je ne suis sur Nice que depuis l'été 2003 donc je n'ai pas le recul pour le savoir.
@ bientôt
Elrou
Il peut s'agir d'une grosse attaque d'armillaire. ça y ressemble.
faut voir si on trouve des filament qui forment des raquettes sous l'écorce ecertains troncs.
MJJB
Merci de tes superbes photos, c'est passionnant. Il faut que tu nous trouve des Messor minor : il doit y en avoir vers chez toi... tu aurais un succès énorme sur le forum et tu aurais en prime... ma visite (au secours !)
Pour ce qui est des camponotus vagus, si ça bouge ça m'intéresse. Je suis un peu refroidis par toutes mes tentatives en matière de camponotus. Faut-il les chauffer ?
Alex B
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'armillaire, la zone est rocailleuse et sèche donc peu propice, mais qui sait ?
MJJB de rien pour les photos, ton plaisir est mon plaisir :-)
Ce n'est pas à moi qu'il faut demander des conseils d'élevage car je n'ai aucune expérience. Pour les C. vagus, il fait très chaud là où elles sont puisque les troncs sont en plein soleil, donc il doit leur falloir de la chaleur.
Concernant M. minor, je vais me renseigner sur cette espèce car je ne la connaît pas, mais c'est l'occasion. Merci de m'aider à progresser. Et pour ce qui est d'une rencontre, je suis toujours partant, je trouve cela très enrichissant à tous points de vue happy.gif
bonne soirée

Alex
Alex B
Salut,

pour en avoir le coeur net, je suis allé vérifier cet après-midi, et il s'agit bien d'un incendie même si les traces noires n'étaient vraiment pas nombreuses :



Sinon, voici quelques autres photos du jour de ce même coin sympathique, la surprise fut de voir quelques rares ouvrières de sortie ! Il a fait très bon au soleil en début d'après-midi, par contre le soir était frais. D'ailleurs, ces amplitudes thermiques journalières ne seraient-elles pas importantes en élevage ?

@+
Alex









cékiki
merci pour les belles cartes postales, même si ça nargue les gens du nord biggrin.gif
Le feu n'est pas récent car cela a bien repoussé. Incroyables dégats . Quelque part l'excès de résineux n'en serait-il pas la cause? Avec du chêne vert ça n'a pas la même incidence.
Alex B
Je suis sûr qu'il y a de jolis coins dans le nord aussi rolleyes.gif
Sur les photos, on peut avoir l'impression que la zone "dévastée" est immense, mais en fait elle n'est pas si étendue (quelques hectares seulement, et la zone où les troncs de pins morts subsistent ne fait pas 1 ha).
Il y a également des chênes verts, mais ils sont surtout localisés davantage dans le vallon ou les versants moins rocailleux.
A suivre plus tard, demain j'essaie de faire un tour vers Contes (je profite de qqs jours de repos pour m'oxygéner ! happy.gif
cékiki
La lumière, l'horizon, je ne suis pas certain que ce soit la même chose. Elles ont le mérite de montrer les biotopes, c'est suffisamment pédagogique outre l'esthétisme.
Car en terme de fourmis ça explique qu'elles puissent se développer si harmonieusement . Qu'il y ait tant de diversité.
dany2
salut à tous!
me revoila avec la nouvelle année ( que je vous souhaite excellente!)

Alors vu que je suis à nice depuis ... ma naissance , je peux vous dire que le feu d'aspremont est ancien , plus de 10 ans , il y en a eu un plus récemment à l'aire st michel (hauteurs de nice , il y a 4 ou 5 ans) , qui est mon coin préféré pour les fourmis . C'est un très joli coin à deux pas de la ville , je vous enverrais quelques photos bientot
bye!
Alex B
Salut Dany,
Je suis content de la réaction d'un niçois cool.gif
Dans l'attente de tes photos et de la découverte de ton joli coin...
amicalement,

Alex
dany2
hello!

voici donc quelques photo de ma petite campagne niçoise:


Une vue du"mont chauve" , surement un vieux volcan


depuis l'incendie , les genêts ont pris le dessus sur le reste et au printemps c'est ... superbe (désolé pour le pylone , pas génial!...)


en balade avec le fiston : beu lou capeu (prononcer beou lou capeou en niçois : il est beau le chapeau!)


le petit chemin qui sent la noisette ........


et après une bonne journée de balade , une bière bien fraiche sous les oliviers (et un coca pour le "mino" bien sur!)

sinon pour revenir aux fourmis , espèces vues à "l'aire"
camponotus cruentatus et vagus
pheidole , crematogaster , lasius
diverses , des messors enfin bref tout pour être heureux quoi!

salut!
Alex B
Merci de partager "ta petite campagne niçoise" Dany happy.gif Il faudra que j'aille l'explorer (avec ta permission ! laugh.gif)
dany2
passes chez moi , je te filerais les clés ( biggrin.gif )

sinon :
----> direction nice nord -----> Là bas sous chaque pierre ----> surprise diverses (gaffe aux serpents...) , et beaucoup de colos...

bye!
Alex B
!!
Merci pour tes indications si précises Dany, je promets de remettre les pierres en place après inspection.
A... très bientôt peut-être (je n'ai pas de mino avé capeou comme signe distinctif...) happy.gif
dany2
alex : de rien c'est un plaisir ! on sait jamais , on se rencontrera peut être là bas , j'y vais assez souvent au printemps et l'été
Alex B
Hello,
De retour d'un biotope similaire à celui d'Aspremont et assez proche, j'ai pu voir aujourd'hui sous les écorces de pins couchés au sol de très belles princesses (+mâles) C. vagus prêts à l'envol rolleyes.gif Et de très nombreux majors énormes ! (plusieurs très grosses colonies). Pas d'appareil photo dans la poche malheureusement sad.gif
Vivement une bonne pluie... En espérant avoir la chance de trouver au moins une gyne pendant les essaimages.
A ce propos, y-a-t-il plus de chances à prospecter la nuit pour cette espèce ?
@ bientôt (Dany, à demain wink.gif )

Alex

PS : pas d'inquiétude, j'ai bien replacé les qqs écorces soulevées pour que les fourmis puissent continer à s'y cacher et s'y chauffer, la prochaine fois j'apporterais un lait miellé pour le dérangement........
Elrou
CITATION
PS : pas d'inquiétude, j'ai bien replacé les qqs écorces soulevées pour que les fourmis puissent continer à s'y cacher et s'y chauffer, la prochaine fois j'apporterais un lait miellé pour le dérangement........
mellow.gif

pas la peine de soulever les écorces, une colo de vagus ça se voit quand ça se réveille. les sexués sont sans doute là deouis un bail , jel es vois mal se développer en plein moi de février...

sinon à part ça les essaimage sont effectivement bientôt, j'ai toujours trouvé les gynes en pleine journée et il y a de quoi.
pas sûr qu' à cette saison ce soit le pluie qui déclenche l'essaimage ...
dany2
salut alex
encore une belle balade , tu y prends gout !
en plus , les essaimages approchent ça va devenir cool

à bientôt ( à demain d'aileurs... wink.gif )
MJJB
Doctus cum libro :
« Camponotus vagus n’attaque ordinairement qu’un bois très dur et très sec. Partout il montre une affection particulière (…) pour le bois desséché et durci au soleil. Il craint les bois touffus, l’ombre en général, et recherches les lieux arides exposés au midi. »
FOREL
Alex B
Bonsoir,

Une autre zone qui pourrait être propice à l'espèce (correspond aux critères cités par MJJB ;-), sur la route de Lucéram. Pour une prochaine ballade rolleyes.gif
@ bientôt,

Alex

PS : Cékiki, es-tu intéressé, pour tes archives, par le plus gros major que j'aie pu trouver jusqu'ici ?





MJJB
Interessant. Y'a des vagus y compris en région parisienne. + ça pullule dans les Landes du sud-ouest. je suis un peu humilié de pas en trouver ici. je cherche dans nos forêts de pins à nous vers les Corbières (Tautavel etc) pour l'instant j'en trouve pas. je peux aussi aller chercher en montagne sans sortir du département.
Alex B
CITATION
ça pullule dans les Landes du sud-ouest


Une connaissance m'a confirmé ça. Je l'ai mis sur le coup pour les essaimages mais les fourmis ne sont pas sa tasse de thé ! Ce serait bien qu'il y ait un membre de par là-bas pour nous en parler ...
@ bientôt

Alex
k2rantitache
CITATION
Y'a des vagus y compris en région parisienne

Ah oué, va falloir qu'on se parle mon cher MJJB laugh.gif
Je vais te MP, ca m'intéresserait de pouvoir les observer près de Paris et de les prendre en photos tiens.

Le paysage est drôlement clairsemé, je trouve.
Incendie?nature du terrain+pente+altitude?
MJJB
Vagus remonte le courant floristique méditerranéen Est, celui qui passe par Valence. Vagus a été trouvée à Fontainebleau et dans le département de la Seine. Par contre elle est théoriquement de moeurs nocturnes. A Lacanau Océan, dans les dunes et les pins, le bungalow avait une marche en bois qui était une bûche en réalité. De jour, pas une fourmi. Mais chaque nuit un flot d'ouvrières sortait de la bûche et en procession traversait la terrasse (ce qui faisait hurler ma soeur) et allait se perdre dans la végétation du jardin, probablement pour aller traire les homoptères. J'avais une 15aine d'années, j'y pense encore souvent. Ces fourmis étaient énormes. Ce spectacle nocturne exercait sur moi une impression d'horreur fascinée. Je sais maintenant que c'était des camponotus vagus. Le jour je pouvais secouer la bûche dans tous les sens, pas une antenne n'apparaissait...
k2rantitache
Merci pour les infos et tes souvenirs de momes smile.gif
noar va falloir qu'on se fasse des repérages à Fontainebleau smile.gif (hugo il est busy avec ces études)
Aïchaticatus
moeurs nocturnes ? moi j en ai observé (à chaque fois dans une souche tres sèche et exposée au soleil c'est vrai mais elles avaient aussi une grosse activité le jour, et en plus y a toujours des vigiles sur la souche. mettrai des photos aussi
MJJB
C'est vrai même de jour. Quand on taquine une souche du bout du pied, c'est bien rare qu'elles ne surgissent pas comme des furieuses. En tambourinant devant l'orifice, elles sortent en panique. Mais rapidement le signal s'inverse et elles restent planquées !
A propos de mes recherches : c'est plutôt les Fenouillèdes que les Corbières que j'ai commencé à inspecter. Beaucoup des troncs qui sont à terre sont vermoulus, moisis, pourris, ou réduits en poudre, comme calcinés. Pas étonnant que les camponotus déménagent quand il le faut (d’où les nids qui disparaissent d’Elrou), surtout qu’avec leurs antennes interminables les camponotus ont un odorat de folie (déjà constaté par Forel au 19ème siècle) et qu’elles doivent pas aimer les odeurs de champignons.
Dans mon coin, les troncs sains et secs sont déjà habités par les Scutellaris...
A propos de la répartition des vagus :
"on trouve [i]Camponotus vagus dans le bassin de la Seine : Fontainebleau et la région d'Evreux (Eure) Au nord des Charentes, elle n'est citée qu'en Maine et loire. Récoltée isolément à Richelieu, elle semble commune en forêt de Chinon, dans les souches"
[/i]
Article trouvé par Hugo.
Or Paris est entre Fontainebleau et Evreux dans la vallée de la Seine... ça donne quelques espoirs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.