Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de Fourmis En Bc
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
johnny boy
Bonjour,
j'ai fait mon 1er nid en BC pour accueillir une colonie de Lasius flavus.


Traçage, découpe.....
Puis la mèche (3 en fait)




Puis début du creusage des salles (tournevis + Dremel)


Le voilà fini, avec le tube dans l'aire de chasse




L'aire de chasse avec le tube (on voit bien la gyne...)


Tout à l'air de bien aller, à part l'anti évasion qui ne tient pas (trop liquide), je vais donc passer au talcool

Voilà, bien sûr tous les commentaires et remarques ont les bienvenus !
touffman01
un joli nid... surtout si c'est le premier !! tongue.gif

par contre, quelles sont ces dimension?? il m'a lair bien grand pour une si petite colonie...
Mandibule
Bien jolie fourmillière, félicitation smile.gif
Combien as-tu mis de temps pour la monter ??
hugo
oups, attention.
Il faut que tu laisses l'accès au nid fermé pour quelques mois encore.
La fondation est bien trop petite. Si elles entrent, la colonie va végéter dans un nid aussi grand.
Il faudra attendre environ 1 ans ou plus avant de pouvoir les mettre dans un nid de cette taille (qui convient à une colonie de plus de 1000 ouvrières)

wink.gif
johnny boy
CITATION(Mandibule @ mardi 16 janvier 2007 à 17:18) *
Bien jolie fourmillière, félicitation smile.gif
Combien as-tu mis de temps pour la monter ??


Merci... j'ai mis un après midi pour construire ça...

l'entrée est bouchée par du coton. J'ai mis du lait+grenadine dans l'adc, elles se sont gavées... il y a pas mal d'oeufs dans le fond du tube.
Par contre une question : quelle température faut il avoir pour un développement correct?
Merci
Mandibule
CITATION
quelle température faut il avoir pour un développement correct?

20-24°, c'est l'idéal wink.gif
johnny boy
CITATION(Mandibule @ mardi 16 janvier 2007 à 19:29) *
20-24°, c'est l'idéal wink.gif

et comment peut on chauffer ?
Mandibule
Soit avec une lampe ("ampoule" ou infrarouge, pas halogène) que tu pose tout près, soit avec un radiateur, soit avec un petit montage de câbles chauffants wink.gif
Piouf
CITATION(Mandibule @ mercredi 17 janvier 2007 à 15:39) *
Soit avec une lampe ("ampoule" ou infrarouge, pas halogène) que tu pose tout près, soit avec un radiateur, soit avec un petit montage de câbles chauffants wink.gif


Pourquoi pas halogène au fait ?
Kevin
Beau nid mais je trouve les salles un peu trop grandes, je sais pas si elles aiment vraiment ca.
microtom
CITATION(Frank9321 @ %PM %19 %907 %2007 à %20:%Apr) *
Les halogenes ne chauffent pas.


Au contraire, ça chauffe, et encore plus que les ampoules à incandescences classiques, car ce sont en fait de simples ampoules à incandescences auxquelles on a rajouté un gaz halogène d'où le nom.
Ca chauffe tellement qu'il existe des chauffages halogènes.

Ce seraient plutôt les tubes fluo qu'il faudrait éviter car ce sont ceux qui chauffent le moins.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.