Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sortie D'hivernage!
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
petit_prince77
voilà j'ai donc sorti mes colonies que j'avais mis en hivernage le 27/11/06
Je les ai mis dans ma cave

camponotus aeothiops (3 ouvrières + R) -> les 3 ouvrières sont mortes, pas de larve sad.gif

messor capitatus (vingtaine d'ouvriere) -> aucunes pertes, une larve

crematogaster scutellaris (300/400 ouvrières) -> une trentaine de morts et... un énorme tas de couvain! (s'étale sur plus de 3cm!)
J'ai souvent beaucoup de décès avec cette colonie, mais aussi toujours énormément de couvain.
Elles ont dû profiter du redoux, j'espère que l'hivernage s'est bien effectuée pour la maman!!

pheidole pallidula (dizaine d'ouvrière) -> pas de perte, j'ai même eu pas mal de naissance dont un major!!!

camponotus cruentatus (vingtaine d'ouvrière) -> tout va bien! la princesse est toujours présente

camponotus herculeanus (7 ouvrières) -> aucune perte mais cette colonie est sur le déclin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai aussi sorti des pimkies que j'avais mis au frigo depuis... 3 mois, ben j'ai des décès mais la plupart vont bien, c'est étonnant!!
Elrou
Décidememnt le passage de l'hiver par les cremato et les pheidoles m'intrigue beaucoup
MJJB
Pas un décès de crémato chez moi. pas une goutte d'eau dans le nid d'ailleurs. couvain hivernant. gyne sans ponte. Aire de chasse plus visitée dès qu'elles ont senti un vrai froid (même si ça remonte ensuite à 15 degrés)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.