Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor Structor à Nice
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Biotopes des fourmis
Alex B
Puisque le temps des balades est un peu compromis, voici quelques photos du 14 janvier dernier sur les hauteurs de Nice.

Le cadre général (la ville en arrière-plan) :


La pierre abritant la colonie :


Les réserves remontées en surface à ce moment-là : des graines de cistes (plante à côté de la pierre sur la photo précédente) :




Vue rapprochée des fourmis pour me dire éventuellement que je me suis trompé sur l'identification (ce qui serait possible vu mon niveau de connaissance actuel) :


Voila, je trouvais que cela pouvait être intéressant. Pardonnez enfin la faible qualité des photos des fourmis, je ne peux pas faire mieux ! sleep.gif
@ bientôt
petit_prince77
Mhh ton petit reportage est très intéressant au contraire,
à première vue, on dirait effectivement des structors (brunatres), à confirmer par des arguments plus scientifiques! smile.gif
dany2
mmm... il me semble reconnaitre l'endroit!...
Elrou
avec un grenier pleins de graines de cistes à cette époque, c'est fortement probable que ce soit Messor structor, oui smile.gif
cékiki
C'est bien Messor structor, brunâtres et pratiquement les seules à collecter surtout en ce moment ces graines. On en trouve à toute saison sur le dessus du nid, ça donne de belles couleurs.
Extrème variabilité de leur biotope car là cela ne semble pas être trop humide, biotope de garrigue, comme en bordure de lieux humides (talus de rivières).
Belles photos ! par beau temps au printemps ça va faire rêver avec cette vue sur la mer !
Alex B
Merci pour votre confirmation sur l'identification.
Nous ferons d'autres photos au printemps avec Dany wink.gif mais pour ce qui est de la vue sur la mer il y a la ville qui gâche un peu le paysage...
@ bientôt
petit_prince77
Oui la ville encore ça va, c'est surtout les gros nuages!!!

Avec un ciel bleu et le petit rayon de soleil, ça peut le faire!!
On attend les photos printannières!!
Alex B
C'est promis. RdV dans quelques semaines ! rolleyes.gif
k2rantitache
Merci pour ce reportage.
Tu devrais pouvoir apercevoir, bientôt (si ce n'est déja le cas), des sexués dans le nid logiquement.
Et assister à des essaimages d'ici un gros mois et demi.

Cette catégorie reste celle que je préfère sur le forum wink.gif
dany2
alors rdv dans un gros lois et demi , alex !... wink.gif
MJJB
CITATION(k2rantitache @ samedi 27 janvier 2007 à 12:11) *
Tu devrais pouvoir apercevoir, bientôt (si ce n'est déja le cas), des sexués dans le nid logiquement.


Effectivement ça commence à remonter sous les pierres. Voilà qui me ramène à mes premières observations l'année dernière à mon arrivée dans le sud.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.