Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor Barbarus : 1ère Ouvrière !
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Alex B
Bonjour à tous,

Ce message n'a aucun intérêt, si ce n'est de vous faire partager ma joie suite à la naissance ce matin de ma 1ère ouvrière M. barbarus ! J'avais pu trouver 2 reines en octobre dans mon jardin des environs de Marseille.
La première garde une 2ème nymphe, bizarrement (pour moi) une très grosse larve, et tout récemment de nouveaux oeufs.
La seconde s'occupe d'oeufs ou jeunes larves, je ne suis pas sûr que la fondation va aboutir car cela traîne (même si les conditions sont identiques, c'est à dire environ 28°C dans la journée après une 15zaine de jours à température ambiante au départ).

Je créerai un blog si les choses évoluent favorablement (j'ai pris des notes plus précises jusqu'ici, que je retranscrirai), mais pour l'instant tout peut encore capoter d'autant plus que mes reines sont mal installées : manquant en effet d'expérience et de matériel, je ne disposais pas de tubes adéquats, et j'ai simplement disposé du coton humide sans réserve d'eau. Je suis donc obligé d'humidifier régulièrement le coton faisant office de bouchon, ce qui dérange les bêtes en cette période critique sad.gif
Bref, à suivre éventuellement, mais je voulais faire partager ma joie du moment à la vue de cette petite ouvrière claire et pleine de vie ! smile.gif
Jusqu'ici, j'avais juste placé avec les reines 2 graines de quinoa rouge un peu écrasées.
Je réalise déjà que j'ai commis l'erreur d'une diapause trop courte.
Si vous avez quelques conseils en guise de commentaires, j'en tiendrai compte bien entendu et je vous en remercie d'avance.

Alex
cékiki
CITATION
Je réalise déjà que j'ai commis l'erreur d'une diapause trop courte.
Erreur : à voir. On ignore ce que peut engendrer les décalages en la matière. ll faut voir ensuite la fécondité de cette gyne pour apprécier. Mais déjà obtenir une ouvrière en janvier , bravo !( damned, nous sommes en février, c'est très bien tout de même )
Alex B
CITATION
ll faut voir ensuite la fécondité de cette gyne pour apprécier

Ben oui... J'espère que cela ne sera pas trop néfaste. Merci pour les encouragements. Je compte attendre que la 2ème ouvrière arrive et puis je connecterai un 2ème tube plus académique en espérant qu'elles y déménagent, ce qui m'évitera de les déranger. Est-ce une bonne stratégie ? unsure.gif
à bientôt pour de bonnes nouvelles je l'espère
Alex B
J'aurais une autre question : dans cette fondation, j'ai donc 1 jeune ouvrière, 1 nymphe qui se colore, et une ENORME larve. Peut-il s'agir d'une larve de mâle, car je vois difficilement ce que cela pourrait être d'autre ?? blink.gif
Merci de m'éclairer !...
cékiki
Tu leur as donné du quinoa génétiquement modifié ? Souvent, tout le temps (?) les premières ouvrières sont petites. La gyne étant seule pour s'en occuper et faisant à l'économie. Durant la nymphose, elles se vident et la taille sera plus petite. Un mâle sur une fondation, damned. Maintenant Petit prince écrira qu'il a eu une princesse C.cruentatus sur une fondation. En terme énergétique, quel gâchis car là si c'est une mâle, il n'apportera rien.
Alex B
Je n'avais mis que 2 grains de quinoa BIOLOGIQUE garanti happy.gif
Cette histoire est bizarre, je vous dirai ce que ça donne et si possible je ferai des photos.
@ bientôt
hugo
Les mâles peuvent arriver très tôt. Mais leur larves ne sont pas énormes wink.gif
Alex B
Et voici des photos d'aujourd'hui, pas extraordinaires mais ça donne une idée.
J'attends vos commentaires rolleyes.gif
La 2ème ouvrière est arrivée dans l'intervalle



cékiki
Impressionnant effectivement. Ce peut être un major, pas forcement un sexué ni un media car c'est bien costaud. A voir le devenir. Jamais vu ça sur une fondation blink.gif
Piouf
C est en effet vraiment impressionant la différence de taille...

J ai hate de voir ce que ca va devenir mellow.gif
Kevin
En effet, c'est très gros blink.gif ! Je ne sais pas quelle taille fait une larve de major mais ça doit surement être ça.
Alex B
Une larve de major ??! blink.gif Si je m'attendais à ça...
Bon, ben, merci pour les commentaires, je vous tiens au courant en espérant que ça continue à tourner bien (car mes fourmis sont mal installées comme je l'avais précisé)
à bientôt
k2rantitache
Etonnant ohmy.gif
Affaire à suivre.

Je dois encore remettre les photos de ce sujet, néanmoins il y a encore le texte
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...=1108&st=20
wub.gif
Alex B
Merci pour le lien. Dans mon cas je n'avais mis qu'un minimum de graines de quinoa, aucun insecte, donc c'est d'autant plus étonnant d'obtenir cette grosse larve... Peut-être a-t-elle bénéficié de la consommation d'autres oeufs / larves / nymphes ? Car il m'a semblé à un moment compter 3 nymphes, mais je n'en suis pas du tout sûr étant donné que je ne voulais pas déranger de trop les bêtes, et que ce n'est pas bien gros...
à bientôt
Kevin
En tous cas, bonne chance pour la suite.
Et tiens nous au courant pour cette larve!
Alex B
Salut,
ça y est, cette grosse larve est devenue une belle nymphe hier, et la 3ème ouvrière est née.
des photos (moches) dès que possible rolleyes.gif
Une 2ème gyne récoltée le même jour et placée dans les mêmes conditions que la première a ses premières larves uniquement ces jours-ci.
@ bientôt
Alex
Alex B
Voici les photos moches. La tête de cette nymphe me semble petite... ? (pour ce qu'on peut en voir... rolleyes.gif )
@ bientôt



hugo
Je pense à un mâle: plutot petit et le thorax semble bien développé. Affaire à suivre happy.gif Ca semble arriver de temps en temps sur les fondations.

C'est la rage, on veut des majors et on a des mâles. smile.gif Des parasites... ils ne participent pas du au travail de la colonie et en plus...ils sont hyper moches. smile.gif

(M.structor)
wink.gif
Piouf
HA en effet ils ont une morphologie tres étrange. Je n en avait jamais vu, merci hugo.

J espere que dans la mienne ca n arrivera pas.
Nanowire
Effectivement ils sont tres moches tongue.gif
Vivement qu'on sache ce que c'est cette grosse nymphe !
Alex B
Merci pour les commentaires. Il va sans dire que je vous tiendrai au courant.
@ bientôt
Alex B
Voila, un petit mâle est arrivé depuis 2 jours. Ce qui est embêtant, c'est qu'il y a au moins une larve (sinon 2) qui prennent le même chemin wacko.gif
Je préfèrerais des ouvrières que ces faignasses !
@ bientôt

kikboss
Ah pas de chance...Tes 2 autres grosses larves ont aussi des peites tete?

Kikboss
Alex B
Euh... je n'ai pas fait attention, et puis je n'ai pas trop l'oeil exercé ! Ce sera plus simple quand il y aura les nymphes.
@ bientôt
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.