Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi d'un élevage en CE2
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
Sile
Voici à quoi ressemble notre nid :



Nous l'avons humidifié avec un coton posé sur la terre (à droite), je ne sais pas si c'est une bonne solution...dites-moi

les fourmis ont beaucoup de mal à passer de l'aire de chasse au nid, il leur faut grimper verticalement pour atteindre les petits trous....au début elles sont toutes restées bloquées là et on a fini pas les y mettre, reine comprise.

Là elle s'est un peu enterrée, mais pas recouverte ce qui permet aux enfants de la voir un peu, s'ils ouvrent le couvercle (très rarement, juste les élèves qui remettent du coton humide).
Par contre, ce type de nid n'offre aucune visibilité de leur activité, je suis un peu déçue sad.gif
L'année prochaine, je m'oriente BC biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

J'essaie d'ajouter d'autres photos....
Gabryèle
Moi je trouve aussi que le BC, c'est mieux pour nos classes.
En fait là, est-ce que elles peuvent toutes se cacher dans la terre ???Ou bien on est obligé de les voir???
Sinon, je ne comprend pas trop le système de l'aire de chasse, comment vous mettez à manger (par les bouchons?). Par où l'air rentre t-il?
Sile

représentations initiales...rappelez-vous il fallait illustrer la poésie...
et là on voit tout de suite ceux qui connaissent déjà, merci les images doc, et ceux qui n'ont jamais pris le temps de se pencher sur une fourmi dry.gif



Le vocabulaire est recherché dans les deux langues lors d'une séance de doublette (= présence des 2 enseignantes espagnol/français).


vue du dessus qui montre un peu l'intérieur, avec en prime le bout de mes jolies chaussures !!! Chouette le cadrage happy.gif

La reine est là...désolée mon appareil ne me permet pas de zoomer davantage.
les velcros permettent d'installer un rideau, qui a été mis depuis de chaque côté afin qu'il y ait obscurité complète, soulevable à souhait.

L'air rentre par les grillages sur chaque couvercle. Pour mettre à manger soit tu ouvres l'un des bouchons (un eau , un nourriture), soit tu ouvres totalement le couvercle.
Gabryèle
- En ce qui concerne la pédagogie, moi je trouve çà génial ce que tu fais...Les représentations initiales, c'est toujours intéressant (bon je ne parle plus de représentations initiales sinon il va encore y avoir des débats ph34r.gif ). Non mais, je trouve que c'est très intéressant...
- C'est une école française? Ils apprennnent l'espagnol en 2e langue??, vous avez les programmes français ou pas???
- Pour le nid, je me dis que j'ai bien fait de faire avec du béton cellulaire tongue.gif ...Je comprend mieux le système maintenant avec les photos. Ca m'a l'air super compliqué à fabriquer, le BC, çà à l'air plus facile. Il est super bien fait en tous cas mais pour moi, il y a moins d'observation.
Voici mes questions:
- est ce qu'à des moments , la reine et les ouvrières ne se cachent pas entre le nid et l'aire de chasse? (si c'est le cas, c'est moitié chiant quand meme)
- si je comprend bien, les fourmis vivent (sur la terre), le but étant qu'elles creusent???
Si elles creusent, ne risque-t-on pas de ne plus le voir????
En tous cas, bon courage pour la suite.... wub.gif
Sile
C'est une école française, mais les élèves apprennent l'espagnol simultanément + l'anglais (2 cultures, 3 langues). Les programmes sont les mêmes qu'en France adaptés un peu pour le contexte bilingue.

La reines et les ouvrières ne peuvent pas se cacher entre l'aire de chasse et le nid, tant mieux c'est toujours ça de gagné. Actuellement, elles sont en pleine forme, toujours pas de galeries dans la terre, j'ai pas l'impression qu'elles en feront un jour, les ouvrières préfèrent se coller au coton humide.
Du coup, dès que l'on soulève les couvercles on peut les observer en pleine activité...c'est mieux finalement.
Gabryèle
D'accord, bah c'est bien alors si l'observation fonctionne...C'est enrichissant pour les élèves happy.gif .
Ah oui, bah c'est pas grave pour les galleries, du moment que vous observez les fourmis. Le truc, c'est qu'ils vont peut etre se demander pourquoi elles ne font pas comme "dehors", des galleries...
En fait, tes fourmis sont regroupées et sont "sur la terre".
Ce qui est bien avec le BC et les galleries déjà faites, c'est que tu peux directement les observer faire des choses différentes dans les différentes salles.
Bon de toute façon, le principal ,c 'est qu'ils peuvent observer les fourmis donc bonne continuation happy.gif
De toute façon, dans une semaine, c'est les vacances tongue.gif donc repos pour les maitresses et les fourmis (elles seront moins stressées)...
wub.gif
cékiki
J'ai peur avec ton nid, ce n'est pas dans les pratiques. Veille à maintenir en un lieu de l'humidité et en un autre rien qu'elles aient le choix de s'installer. Comme tu le pressens, elles finiront par trouver le compromis une fois plus nombreuses. J'ai des fondations comme la tienne dans des grands nids. Elles sont dans un coin, apparemment il ne se passe rien ... apparemment. Ca commence à bouger.
Sile
oui moi aussi j'ai peur avec mon nid, je me rends compte qu'il n'est pas du tout adapté....d'autant plus maintenant que je circule sur le forum.
Qui plus est ce matin la reine est sortie de son trou pour aller se coller elle aussi au coton humide! Elles ont trop chaud je pense, les radiateurs fonctionnent alors que la température est douce dehors. Elles aiment la chaleur, elles sont servies ici.

Et puis j'ai un autre soucis avec mon aire de chasse, elles n'y vont absolument pas, dois-je mettre la nourriture sur la terre ?

Et si je les transférais dans un nid en BC ? Trop de changements pour elles ?


Gabryele :
elles seront moins stressées... les fourmis ou les maîtresses ? tongue.gif
Kevin
Moi, je te conseille de les transférer dans un nid en BC. Il y aura une meilleur observation et l'aire de chasse sera beaucoup plus pratique. Et avec une meilleur obseravtion, les élèves vont plus s'interesser et devenir curieux.
Pour le cache noir, je pense qu'il faudrait l'enlever pour habituer la colonie à la lumière et pour éviter que se soit la panique à chaque fois qu'on soulève le rideaux. Je pense pas que se soit trop risqué pour les fourmis, un coup d'api-insectes et c'est reglé.

Bonne chance. happy.gif
Gabryèle
Je pensais aussi au fait que les élèves devaient souvent y toucher donc je pense qu'il faut qu'ils fassent attention...
Pour l'aire de chasse, moi aussi j'ai eu ce problème là et on m'avait répondu qu'elles y allaient peut-etre sans qu'on ne les voient (la nuit peut-etre)...En fait, pour etre sur qu'elles ont assez à manger, il faut regarder leur abdomen.
Pour le changement, moi je pense que c'est faisable mais demande à Cékiki pour etre sur.

Pour ce qui est du stress, cela concernait les fourmis et....les maitresses bien évidemment mrgreen.gif

CITATION(Kevin @ mercredi 07 février 2007 à 18:51) *
Pour le cache noir, je pense qu'il faudrait l'enlever pour habituer la colonie à la lumière et pour éviter que se soit la panique à chaque fois qu'on soulève le rideaux. Moi je ne suis pas sur, demande aussi à Cékiki avant...car je pense que cette espèce n'aime pas trop la lumière.
Je pense pas que se soit trop risqué pour les fourmis, un coup d'api-insectes et c'est reglé. ????Là je ne comprends pas ce que tu veux dire
cékiki
Ton nid est expérimental et répond à un cahier des charges venant des élèves. Je resterai avec. S'il arrivait un accident.. ne t'inquiète pas , on peut recommencer et c'est prendre en compte le statut de l'erreur. pédagogiquement mieux. Ton nid actuellement demande un équilibre hydrique qu'il me semble délicat à maintenir et surtout hygiéniquement incertain.
- la nourriture : je n'avais osé poster hier à ce sujet. Place directement près d'elles un grain de semoule trempé ou la gelée que je viens de fournir ce jour à toutes mes gynes Messor qui ont apprécié : miel+lait+agar-agar. Juste une pointe de gelée par gyne. Tu seras vite fixée.
- la chaleur ; tant que vous tenez le coup en classe, elles aussi biggrin.gif
- lumière : pas de soleil direct, sinon tu peux les habituer sans. Sinon à chaque fois que tu retires le cache noir elles vont stresser. Autre proposition... pédagogique ! : sur un rodoïde, 4 secteurs de couleurs différentes. Au feutre ou peinture technique. Tu peux voir à travers et elles indiqueront leur préférence.
Gabryèle
CITATION(cékiki @ mercredi 07 février 2007 à 23:36) *
Ton nid est expérimental et répond à un cahier des charges venant des élèves. Je savais pas... rolleyes.gif
- à chaque fois que tu retires le cache noir elles vont stresser. Ah bah moi, je fais çà...et effectivement elles s'agitent...Donc il faut mieux ne pas mettre de cache alors?
Autre proposition... pédagogique ! : sur un rodoïde, 4 secteurs de couleurs différentes. Au feutre ou peinture technique. Tu peux voir à travers et elles indiqueront leur préférence. Merci pour l'idée, je vais essayer çà moi aussi
campy
L'idée est super mais juste un détail d'ordre technique (faudrait confirmer) mais je pense que si la zone contre le bois est très humide (même) si il est traité ça pourrais pourrir ou moisir (à cause des mycètes apportées par la terre) au bout d'un certain temps ! L'idée serait peut être d'essayer de pas trop humidifier le long du bois, qu'en pensez vous?
Sile
Merci d'apporter ton aide.
Je pense qu'il est possible d'humidifier au centre cela n'abîmerait pas le bois (sans que l'eau s'infiltre jusqu'en bas). C'est ce que je fais dès demain.
Pour la nourriture, je peux donc la poser à côté d'elles, pas de risque de moisissures ?

Les fourmis sont-elles sensibles au bruit ? Aujourd'hui la récréation s'est faite à l'intérieur, pour cause de pluie, et oui ça arrive en Espagne ! Et le niveau sonore a dépassé quelque peu les décibels tolérés d'ordinaire ... huh.gif
cékiki
- Tu retires la nourriture deux jours après. Si elles ont faim elles auront trouvé.
- le bruit : les nids au bord des routes ne sont pas isolés phoniquement. Et je te passe l'autoroute , le train ou les aéroports biggrin.gif . Tant que le support ne vibre pas trop ou que la table n'est pas cognée violemment, elles s'adaptent.
Merci pour la pluie, elle était attendue et ça nous fait de la neige, y'en a besoin wink.gif
campy
Il s'agit de quelle espèce au fait ?
Sile
CITATION(campy @ vendredi 09 février 2007 à 07:48) *
Il s'agit de quelle espèce au fait ?

Messor barbarus

Aujourd'hui, j'ai humidifié le nid, la reine a recherché les zones sèches, par contre les ouvrières se trouvent dans un trou dans la terre humide.

Le projet fonctionne à merveille, j'espère que l'on ne va pas trop maltraiter ces pauvres bêtes, tombées entre des mains inexpérimentées.

Cékiki, c'est quoi agar-agar ? blink.gif
Elrou
je me permets de répondre à la place de cékiki, c'est pas grave ?
l'agar-agar c'est un extraits d'algues conditioné lyophillisé. lorsque tu le mélange avec de l'eau cela donne un gel (c'est extrait de la substance gluante de certaines algues de la zone de balancement des marais comme les fucus par exemple : les machiins gluants sur lesquels on glisse sur les rochers en bord de mer smile.gif )
le pouvoir gelifaint de l'agar-agar est très grand, il en faut très peu pour gélifier une préparation
c'est très utilisé en laboratoire pour faire des milieux de culture mais aussi en alimentation notament dans les yaourths et les desserts lactés en pot ( chocolats liégeois and co )
pour les forumis c'est pratique de préparer un gel à base d'agar agar avec tous ce qu'iil faut dedans
voila voila
Elrou
on peut en trouver en rayon alimentation , patisserie parfois mais c'est rare
sinon (moins cher) chez les fournisseurs pour labo et peut être npharmacie tiens faudra que je demande
dailleur si c'est pur ta classe, parès tout, essais chez pierron ou jeulin ou sordalab ou autres fournisseurs de l'éducation nationale, ils en ont (sous le nom d'agarose souvent, c'est cher car c'est le plus purifié).
sinon pour plus de renseignemetns et te montrer que c'est pas grave de manger de l'agar agar : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar

voila
cékiki
arrow.gif Jeulin , frais de port gratuits si tu paies à la commande.Les coordonnées sont sur le net. Pour l'étranger il faut un minimum de commande de 300€. Si tu as de la famille en France, ils t'adressent de la poudre blanche dans une enveloppe. biggrin.gif
Tu dois vouloir t'arranger ou voir avec les équivalences espagnoles, catalogues de produits du collège/lycée si tu es dans un établissement international. C'est basique. A défaut la gélatine, les espagnols en raffolent dans leurs entremets. Ce que tu peux prendre d'ailleurs, le truc tout mou rose comme un flan. Tu ajoutes des trucs nutritifs et zou, sans être clean dans les composants, ça doit passer.
( je vais me faire des ennemies avec les espagnoles wub.gif )
Sile
Quelques nouvelles...
Actuellement, la reine est sortie de son trou, elle reste à l'extérieur et à la lumière. Les ouvrières, elles, sont je crois dans la terre, mais on n'y voit rien. D'où la preuve de l'inefficacité de ce nid, bref.
A côté d'elle nous avons posé un coton humide la semaine dernière, et aujourd'hui, nous avons détecté quelquechose d'accroché (comme une toute petite boule blanche avec des pattes....nymphe ?). En tout cas, personne ne semble s'en occuper. mais bon on n'a pas tout le temps le nez dessus rolleyes.gif
Les enfants se régalent, ils l'observent à travers la vitre avec la loupe, nymphe ou pas nymphe ???? Les paris sont lancés et alimentent les espoirs ... A suivre.
Gabryèle
C'est super si ce projet marche, tant mieux pour toi...(t'es pas encore en vacances??? tongue.gif )
Le truc dommage, c'est qu'on ne voit pas les ouvrières...Si ils disent eux qu'ils ne les voient plus, moi je les changerai à ce moment là (si çà vient des élèves qui ont besoin de plus les voire pour faire des hypothèses et observer l'elevage wink.gif ) mais bon, çà peut aussi rester comme çà happy.gif
Pour la boule blanche, ce qui est bizarre, c'est que tu n'ais pas vu la larve avant de t'apercevoir qu'il y avait une nymphe...(je ne sais pas s'il est possible qu'elle ne ponde qu'un oeuf qui arrive à devenir nymphe???)
Mais s'il y a des pattes, çà ne peut etre que çà...Ou est-ce possible que ce soit un autre truc comme un acarien...Je ne sais pas...Faut demander à Cékiki. T'as pas une photo de ce truc là??? unsure.gif
Sinon regarde dans la gallerie photo à quoi ressemble une nymphe si tu veux (à moins que tu saches déjà, je ne sais pas) unsure.gif Clique dessus pour voir en plus grand et la tu vois plusieurs stades : oeufs, larves, nymphes (avec des "pattes")
Sile
Non en fait vu comme ça, ça ne ressemble pas à une nymphe qui, elle, a les pattes repliées....nous ça fait plutôt des petites pattes qui dépassent, et c'est minuscule...je laisse règner le doute ... ça fait un peu d'animation wink.gif
non désolée j'n'ai pas d'appareil adapté pour ce genre de photo huh.gif A mon grand regret.

Et oui Gabryele, il y en a qui travaillent encore EUX sleep.gif
Vacances à la fin de la semaine tongue.gif
Gabryèle
CITATION(Sile @ mardi 13 février 2007 à 21:14) *
Non ça ne ressemble pas à une nymphe ....nous ça fait plutôt des petites pattes qui dépassent, et c'est minuscule...je laisse règner le doute ... ça fait un peu d'animation wink.gif Bah le problème , c'est si c'est un acarien...Je sais pas mais ce serait bien si Hugo ou Elrou (vu que vous etes là ce soir) vous donniez votre avis car c'est un peu bizarre non????d'avoir un autre truc dans une fourmilière????
Et oui Gabryele, il y en a qui travaillent encore EUX sleep.gif Laisse moi rigoler mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif mrgreen.gif
Vacances à la fin de la semaine tongue.gif Tu vas avoir les fourmis pour toi toute seule tongue.gif
Sile
Si ça se trouve c'est rien du tout....tu sais les enfants ils fabulent vite !!! Je surveille et je vous tiens au courant.
cékiki
Les enfants ont de meilleurs yeux que nous .. surtout moi, ça se dégrade blink.gif il ne faut pas sous estimer leur perspicaticité. J'espère que ce n'est pas un acarien unsure.gif
Sile
Aujourd'hui, on ne voit plus la petite "bête", mais j'ai préféré retirer le coton. La nymphe je n'y crois pas.
La reine a un comportement super bizarre, elle fuit la terre !!! Et escalade même la paroie en bois....pour une mémère elle a la forme !!! Les ouvrières viennent régulièrement la voir, on dirait qu'elles veulent la faire descendre...
Sile
Oui, c'est étrange ... Aujourd'hui, je l'ai retrouvée accrochée au couvercle blink.gif La tête en bas blink.gif
Une pure tentative d'évasion !

Et quand j'ai voulu ouvrir pour l'observer, elle a chuté sur la table...j'ai réussi à récupérer madame pour la redéposer contre son gré dans le nid. Du coup, elle s'est glissée dans les galeries que les ouvrières ont creusées !

J'ai préféré ramener ma petite pensionnaire à la maison pour les vacances.

Je suis de + en + sceptique avec ce nid. Cette semaine je cours acheter le béton cellulaire...à suivre.
MageBlack
Le problème avec ce nid, c'est qu'il n'y a aucun système anti-évasions. De l'huile de paraffine aurait résolu le probleme biggrin.gif

Les fourmis ne creusent pas de galeries car pour elle c'est une grande salle ^^. Il aurait fallu que tu enlève le couvercle, pareille pour l'air de chasse. Mais avec système anti-évasions. Sa évite les problèmes d'ouverture ^^
Sile
Merci pour les conseils.

Ça fait un moment que je n'ai pas écrit. Donc quoi de neuf ?

Les fourmis et la reine vont bien, elles ont creusé des galeries et des "chambres", c'est le terme ? Les jours de chance, une des ouvrières se retourne et nous colle la larve (qui a bien grossi) on dirait un cocon d'ailleur maintenant, contre la vitre. Les enfants se régalent toujours autant, ils viennent régulièrement observer et remplir leur carnet de chercheur.

J'ai confié la fourmilière pendant 3 semaines (1 semaine de classe de découverte + 2 semaines de vacances) à un parent d'élève qui est mieux équipé que moi pour prendre quelques clichés. Car j'aurais voulu ajouter des photos sur le forum, ainsi que sur le blog de la classe. Mais, il n'est pas parvenu à un résultat très concluant. On ne voit décidément rien dans ce nid ! mad.gif

Je ne sais pas encore si je les transfère dans un nid en béton cellulaire...à suivre.

Sinon, nous avons commencé tout un travail en arts visuels sur le volume avec comme inspiration principale ...??? nos petites protégées ça va de soi !!! J'ajoute incessament sous peu les photos (nettement plus facile à prendre les p'tites sculptures de fourmis !)
cékiki
Des bonnes nouvelles ! C'est bien ce qui se passe tout compte fait et des photos quelqu'elles soient seront les bienvenues car des galeries et des chambres, je n'aurai osé y croire. La suite !
EDIT : pas de cocon, nymphes nues pour ce genre.
Gabryèle
Contente d'avoir de tes nouvelles... wub.gif
Et bien c'est la nouvelle instit inscrite qui serait contente de voir que les nids creusés, çà marche aussi...(bien qu'apparemment, on n'y voit pas très bien sad.gif )
C'est cool que tes élèves soient toujours motivés. Et que la colo vivent correctement. C'est bien qu'ils puissent observer des cocons.
J'ai hate de voir l'arts plastiques....
A plus...
Sile
COMPTE-RENDU DE SEANCES EN ARTS VISUELS
SCULPTURE CE2

Comment respecter les proportions quand on travaille en volume ?

Séance 1 : intervention d'une maman d'élève professeur d'art (langue 1 = espagnol)

1) Oral : Qu'est-ce que le volume, la sculpture ? Eclaircissement du vocabulaire : dimensions, proportions.

2) Méthode pour agrandir en conservant les proportions :
Tout d'abord dessiner un patron aux bonnes dimensions. Pour cela, mesurer chaque partie du corps de la fourmi et multiplier par un nombre, toujours le même (2 fois plus grand, ou 3 fois plus grand...). Ensuite, réaliser la fourmi en pâte à modeler à l'aide du patron.

Pour montrer aux enfants, l'intervenante le réalise devant leurs yeux mais en beaucoup plus grand : projet de construction d'une fourmi géante en vue d'une exposition destinée aux autres classes. (photo 1)
Les élèves passent à tour de rôle autour de la table, puis ils retournent à leur place et commencent leur travail (photos 2 et 3)

Support = photocopie du schéma de la morphologie de la fourmi, 1 par élève
Matériel = règles graduées, crayons, gommes, feuilles, calculatrices si besoin, pâte à modeler durcissante à l'air.

3) Ajout des pattes et des antennes en fil de laiton (je sais il manque les mandibules, mais la tache s'est révélée beaucoup plus périlleuse que prévue) wacko.gif

Pour les pattes : couper 3 morceaux et transpercer le corps. Les sculpter de façon à ce que les pattes soulèvent le corps. Aïe, aïe, aïe c'est là que ça se complique, mais bon certains ont réussi. (photo 4)

A finir ultérieurement : redresser celles qui sont à plat ventre + peinture.

Prochaine séance avec intervenante : réalisation d'après le patron de la fourmi géante.









cékiki
Juste une petite précaution : les photos des enfants sur le net ? Je "floute" les visages systématiquement.

nymphes nues : Myrmicinae ( Myrmica, Messor , Pheidole, Tetramonium etc, etc ...) et Dolichoderinae ( Dolichoderus, Tapinoma, Ponera )
cocons : les autres

A construire ces maquettes, on prend conscience à la fois de la force et de la vulnérabilité des fourmis. Voilà une belle séquence .
Sile






Voici la structure métallique de notre fourmi géante + papier + peinture (en 3 séances).
Heureusement que ces p'tites bêtes n'ont pas taille humaine !!!
myrtille
c'est génial. Elle est très belle cette maquette de fourmi. Dis, l'abdomen et la tête c'est du grillage le support ?
Sile
oui structure métallique (gros fil de fer) recouverte de grillage très fin...attention ça pique il faut manipluler avec des gants !
k2rantitache
Merci pour ces photos Sile. Bonne continuation pour la finition et la suite wink.gif
Sile
Merci, actuellement la fourmi géante est placée devant la porte de la classe et fait sursauter plus d'un passant !!!

La construction du nid en béton cellulaire touche à sa fin, demain nous devrions les transférer, je vais utiliser mon bon vieux sèche-cheveux, on verra bien... huh.gif
cékiki
Attention avec le sèche cheveux. Avec modération pour la chaleur car on pratique pour provoquer un taux d'humidité plus important les faisant fuir. C'est la condensation plus que le souffle qui est en jeu.
Sile
Merci, j'essaie tout de suite ...
Sile
voilà qui est fait et le constat est maigre : il ne nous reste plus que la reine, une ouvrière, un soldat et une larve. Il y avait un oeuf mais je l'ai égaré pendant le transfert. Mais bon cela veut dire qu'elle continue à pondre et ça c'est une bonne nouvelle !!! rolleyes.gif

Elles attendent dans une petite boîte, demain, en classe nous les installerons dans le nouveau nid.
Une question : le système anti-évasion (alcool 90 + talc) il faut le renouveler tous les combien ?
cékiki
moralité : pas de nid en terre.
Le talc : pour cette espèce je tamponne au coton le talc sur la surface dégraissée à l'essence F et c'est tout. Elles ne supportent pas quand il n'y a pas d'adhérence. Je souffle pour retirer l'excès et pas , jamais d'évasion.
Sile
nous sommes en deuil, la reine est morte ! C'EST UNE CATASTROPHE

...le lendemain du déménagement...je pense qu'elle a dû être en contact avec du silicone pas encore tout à fait sec

une recherche sur des mois, un projet sur l'année...les enfants sont terriblement affectés. Alors je les rassure comme je peux "c'est pas grave, il y en a plein d'autres dans la nature " mais bon je suis bien la première déçue, mon manque d'expérience en la matière nous a offert une fin tragique !

Quoiqu'il en soit je dois me dire que les objectifs que je m'étais fixés sont atteints et les élèves réagissent maintenant comme de vrais petits scientifiques, alors d'un certain côté l'expérience aura été positive.


J'ajoute une photo dès que possible (imageShack bloque ce soir)
Gabryèle
Mince, c'est chiant çà...Bon , c'est bientôt la fin de l'année. Tu vas bien avoir une nouvelle colo d'ici septembre mais bon, c'est sur que de finir la fin de l'année comme çà, c'est pénible...Ou peut etre qu'il est possible d'en ravoir avec un super membre généreux du forum, si çà t'intéresse.
Je sais pas pourquoi elle est morte. Peut etre que tu auras des commentaires sur ton nid (sans doute qu'il était pas adapté pour une reine avec qq ouvrières car trop grand ou comme tu le dis, elle a été en contact avec ton silicone...)
Bon courage pour la suite en tous cas.
Moi j'ai bien aimé suivre ton projet sur l'année avec tout ce que tu as fait.
Bonne continuation.
Gabryèle
cékiki
Un si beau nid mérite une suite. -> mp
Sile
Finalement j'accepte même si ce n'était pas dans du tout dans mon idée de recommencer en fin d'année !

Cette nouvelle colonie se sera un peu la récompense d'une année d'interrogations, de recherches et de travail pour les enfants...tout en leur apprenant les risques de toute expérimentation.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si mon nid convient ? smile.gif
Le sol de l'aire de chasse sera réhaussé (platre ou autre...).

Merci bien
cékiki
A bien regarder ton nid :
- la mise de la mêche BC dans l'eau par rapport à la photo était récente ? Si non , il faut que ça trempe davantage. Je crois même que tu devrais la faire évoluer pour qu'elle soit plus longue. Il y a de la marge avec au moins 1 cm.
- les tuyaux verts d'accès arrivent en l'air. Il faudrait, juste un point de vue, une rampe en carton, bout de bois , ou couler du plâtre en biais pour faciliter tout cela.
Sile
Le plâtre a été coulé pour réhausser l'aire de chasse mais le temps de séchage si long que la cloche des vacances a sonné sans que nous ayons pu installer notre nouvelle colonie (envoyée par Cékiki merci) !

Les enfants étaient super heureux et ont beaucoup observé à l'intérieur du tube...ils savent qu'ils peuvent revenir dans la classe l'an prochain pour voir le transfert.

Voilà c'est terminé pour cette année ! rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.