Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: T. Erraticum Boude Son Nid.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Dolichoderinae
Masco
Bonjour à tous,
Alors voila, un ami m'a envoyé depuis plus d'une semaine sa colonie de Tapinoma erraticum (15 gynes et 120 ouvrières environ). Je l'ai transféré dans le nid en platre que je venais de terminer dès leur arrivé.
Mais voila, elle n'ont toujours pas coloniser l'interieur du nid, elles préfèrent rester entasser les une sur les autre dans un coin de l'ADC. Un tas de fourmis !
J'ai bien humidifier le nid, et puis laisser sécher pour voir si un trop ou pas assez d'humidité en était la cause. j'ai éssayé de faire évoluer la temperature; Avec une ampoule (26-28°c)ou sans (19-20°c), sur l'ADC ou sur le nid, lumière blanche ou rouge, en couvrant ou découvrant la vitre du nid. Rien y change.

Elle se nourrissent plutôt bien: sucre, lait, sirop de fraise, vers de farine... de ce côté là, pas de soucis.

Alors, vous qui avez une expérience avec les Tapinoma, avez-vous une idée du problème ? Le nid est-il si inadapté ? le fait qu'elle soit entassé est un signe de diapause ?

Merci d'avance pour vos réponses. wink.gif
Kevin
Qu'a tu utilisé pour coller ta vitre? Peut-être un problème d'odeur si tu a utilisé une colle toxique ou autres.
Masco
j'y avait pensé, mais le silicone normalement y a pas de soucis ?!
en plus depuis 2 semaine, je pense que ça a bien séché, l'odeur s'est évaporer. c'est bizarre... d'autre idée ? certains on déja eu ce problème ?
hugo
Il ressemble à quoi ce nid ?
wink.gif
Kevin
Sa peut plein de trucs. Acariens, platre toxique, quelque chose dans l'eau que tu utilise pour humidifier, silicon toxique (bizarre mais on sait jamais), trop forte chaleur sous la vitre, ect...
Essait de les priver d'humiditée dans l'air de chasse, je veux dire pas de coton humide dans celle-ci.
Elles finiront peut-être par rentrer.
romain
Les Tapinoma en général n'ont pas besoin d'une humiditée trop importante et elles aiment les endroits ou elles seront serré, il ne faut donc pas que tes salles soient trop profondes. Couvre le nid, laisse les au calme et attend.
Je ne pense pas que ce soit la toxicité d'un composé de ton nid ou des acariens, en général ça elles ne s'en rendent pas compte et meurent d'après mon experience.
Elrou
et ton ami qui t'as donné cette colonie lui il en dit quoi de ce comportement ?
Masco
alors le nid, je me suis servit d'un tupperwere plastique comme moule, j'y est coulé du platre, laisser sécher, creusé mes galerie (1 cm de profondeur env.),
j'ai peints les partie non creusé, pour faire ressortir les galleries, avec de la peinture à l'eau pour en enfant, très dilué. La vitre vient d'un cadre photo que j'ai découpé puis collé avec du sylicone incolore.
Pour le système d'humiditification, un simple réservoir creusé dans la partie haute du nid, vers les salle du fond du nid.

En fait, je me suis décidé d'écrire car, pendant 2 semaine j'avais glisser dans le tuyau qui relie le nid à l'adc, un autre petit tuyau en plastique de diamètre inférieur, dans lequel les 3/4 de la colo s'y était entassé (les autres restait dans l'adc), une ou 2 ouvrière visitait le nid quelques fois, mais pas bien longtemps.

Et alors hier soir j'ai décidé d'enlever ce petit tuyau, et donc de les déloger. je pensais qu'elle allait retourner dans le tuyau plus gros, mais non. Elle reste dans l'adc, sans même aller jeter un p'tit coup d'antenne vers l'entrée du nid.
Et puis c'est bête mais j'ai pas de quoi vous faire de photos.

Mon ami, lui, les avais laisser dans un tube à éssai ouvert, poser sur le fond d'une ADC (petit aquarium). Il ne les à garder que quelques semaine, reçu d'une autre personne.
Masco
je fais une petite expérience : je viens de leur mettre une pincée de grain de sable dans l'adc, afin de voir si elle désire bouché l'entrée du nid, au cas ou une éventuel odeur les dérangeait. Pour l'instant elles viennent prendre les grain un par un pour les mettre... un peu n'importe où. tongue.gif
A suivre...
cékiki
Tu as une colonie qui vient d'un ami qui la tient d'un autre ami. Elles auront voyagé ! Ce sont des fourmis nomades, il est vrai, nid en surface, toujours errantes.
- avec le stress des voyages par la poste, les transferts, si elles pensaient , elles doivent se dire qu'il est inutile de bouger ne sachant quel avenir les attend biggrin.gif .
- tu peux attendre longtemps, longtemps , très longtemps car leur toléreance est grande. J'en trouve dans des vieux nids secs délaissés où elles s'installent ( comme ça je fais des dons sans forcer). Ce en plein été, sans nourriture, sans apport d'eau. Le nombre je pense explique qu'elles restent groupées ( du vécu sur une motte de terre farcie de cette sp dont je n'ai pu les extraire ).
- patience, si le nid est correct, elles iront.
- soigne l'anti évasion. Elles sont tenaces et la moindre faille tu apprendras à tes dépens qu'elles sont toujours nomades.
Masco
oki merci beaucoup.
Donc en gros, si j'ai bien compris, les changements de conditions que je pourrais leur faire subir n'ont que peu de chance de les faire aménager dans mon nid car vu leur extrme tolerence, peu importe la temp. et l'humidité, si elles ont décidé de faire du camping dans l'adc, je ne peux pas les obliger.

Pour les évasions, ça va, pas de problème pour l'instant, aucune ne passe. Et bien je vous tiens au courant dès qu'ça bouge la dedans. Encore merci.
k2rantitache
CITATION
Les Tapinoma en général n'ont pas besoin d'une humiditée trop importante et elles aiment les endroits ou elles seront serré, il ne faut donc pas que tes salles soient trop profondes. Couvre le nid, laisse les au calme et attend.

Totalement d'accord.

Si tu n'es pas patient, essais le coup du gant de toilette avec un sèche cheveux.
Donc tu places un gant de toilette humide devant un sèche cheveux en marche (pas trop prêt non plus hein)
et tu te mets au dessus de ton aire de chasse.
Elles n'apprécieront pas un air saturé en humidité. wink.gif

Mais bon il ne faut pas s'étonner, des colonies échangées en permanence ce n'est pas la meilleure chose à faire. sleep.gif
Kevin
CITATION(k2rantitache @ jeudi 08 février 2007 à 20:18) *
Donc tu places un gant de toilette humide devant un sèche cheveux en marche (pas trop prêt non plus hein)
et tu te mets au dessus de ton aire de chasse.
Elles n'apprécieront pas un air saturé en humidité. wink.gif


Pas bête du tout cette idée! Je retiens au cas où...
cékiki
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=371&hl=
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=2136&hl=
surement d'autres topics... il y a un moteur de recherche tout en haut wink.gif
Masco
Oui effectivement, pas bête comme idée. Mais vue les voyages qu'elles ont éffectué, je vais mettre ça sur le dos du stress, et attendre encore un peu. De plus, je ne veux pas risqué de les perdre avec des manipulations supplémentaires.

Et puis, à supposer que le problème vienne de mon nid en plâtre (salle trop profonde, humidité non localisée...), on m'envoie un nid en BC la semaine prochaine normalement. Donc je me tâte à les transferer dedans dès récèption ou à le garder pour une autre éspèce que j'ai en tube. Faut voir... unsure.gif
campy
Pour info j'ai déja tenté de faire un nid avec cette sp et elles sont tellement mobiles qu'elles passaient toutes les semaines environ d'un nid (en plastique pour ma part : boite à cases de rangement pour la pêche !) à l'air de chasse. J'ai pas réussit à les tenir donc relachées...
Autrement fait attention à la peinture même très diluée, l'odeur est parfois pire que celle de la colle pour elles.
Elrou
CITATION
on m'envoie un nid en BC la semaine prochaine normalement.
blink.gif
encore un don d'un ami je suppose

vu les frais de port et la difficulté de faire un nid ce serait peut être plus rentable de le faire soit même, non ?
Masco
CITATION("Elrou")
encore un don d'un ami je suppose


Non, pas cette fois. Une commande de "vivant" (déja payée et pas encore éxpediée) que j'ai modifié en commande de materiel. D'ou le nid BC.
Puis, je trouve ça super sympa de faire son nid, j'me suis bien amusé à faire celui en plâtre ! C'est que je n'ai toujours pas trouver de revendeur de BC sur Paris même. Sinon, pensez-vous...!
Si vous avez des adresse, je suis preneur. wink.gif
hugo
CITATION
C'est que je n'ai toujours pas trouver de revendeur de BC sur Paris même. Sinon, pensez-vous...!

Mouais. sad.gif Il faut vraiment être peu motivé.
castorama-Weber à paris/leroy merlin-Lapyere-bricorama en Paris banlieu...
k2rantitache
Effectivement peu motivé le Masco tongue.gif
Je pense même que ca doit se trouver au BHV wink.gif

Zou on se bouge feignasse mrgreen.gif
Masco
tongue.gif rolleyes.gif
Le parisien un peu engourdit... "la banlieue !! trop loin !"
Na, laisser moi un peu d'temps et j'vais me trouver ça. Sinon, pour les tapinoma, je vais relier une 2ème ADC à la première, et de tester la fiabilité de mon nid en utilisant les moeurs nomade typique à cette éspèce, ce qui va me permettre de verifier si :

-Dans le cas où elle ne migre pas dans la 2ème adc :C'est juste qu'elles sont bien dans leur p'tit coin, et que le nid ne leur dis rien pour le moment.
-Dans le cas ou elles migrent dans la 2ème, c'est que le nid ne leur convenait pas du tout malgré leur volonté de bouger. Et là, c'est qu'y a un pépin dans ma réalisation.

La 2ème adc étant reliée de l'autre côté, à l'opposé du nid, avec donc la première ADC entre les 2 (me conprend-on ? unsure.gif ), ainsi je pourrai voir si elles cherchent à fuir une eventuelle odeur désagreable venant de l'entrée du nid en fuyant dans l'autre ADC.

Des avis sur cette éxpérience ? je me prends trop l'chou ? sad.gif
Kevin
CITATION
je me prends trop l'chou ?


Mets toi dans les termites sleep.gif

L'expérience est bien concut (pour ce que j'en ai compris). Le tuyau qui relie les deux aires de chasse mesure combien de centimètre? Tu ne pourrait pas faire un deuxieme nid et le relier à l'aire de chasse? C'est plus compliquer mais c'est bientôt les vacances rolleyes.gif
Elrou
CITATION
je me prends trop l'chou ?
oui smile.gif
laisses les tranquilles moi une espèce plus facile à déménager (des tetramorium) j'ai attendu 4 semaines snas les embêter... faut de la patience
elles iront
demain ou dans un mois
tant que tu n'a pas de décés en nombre anormal, laisses les tranquilles.
tu leur en a déjà fait subi pas mal en même pas une semaine smile.gif

patience et longueur de temps font plus que un sèche cheveux et un un gant. smile.gif
Kevin
C'est vrai qu'il faut être patient, mais je peux comprendre que quand on à une colonie de cette taille, on a hate qu'elle emménage...
Masco
CITATION("Kevin")
C'est vrai qu'il faut être patient, mais je peux comprendre que quand on à une colonie de cette taille, on a hate qu'elle emménage...

Ha ça, c'est vrai !
Pour infos, le tuyau qui relie les 2 ADC doit faire 2 ou 3 centimetre.
M'enfin, petit changement de programme, je n'ai pas trouver d'autre moyen que d'enlever le nid pour y relier l'autre ADC. résultat : ADC1->ADC2 en liaison, sans nid. Et croyez moi, ça défile bien entre les 2 depuis 20 minute. Ca m'a permit de vérifier mon nid, qui sent assez fort le silicone depuis l'interieur du tube d'entrée.

Donc, je pense que mon nid n'est pas trop expoitable pour le moment. Je vais le mettre au chaud, au cas ou le sylicone ne serait pas encore bien sec, ça m'etonne quand même...
Elrou
encore ! pfouuuu que de dérangements
et après faudra que tu remettes encore le nid
tous les jours tu leur fait des trucs ou tu arrives à les laisser tranquilles plus de 24 H smile.gif ?

non sérieux si tu ne leur laisse pas un peu de temps, c'est sur qu'elles emménageront pas de si tôt
Masco
Oui c'est vrai. C'est bon là j'y touche plus, sinon c'est dans mon lit qu'elles vont aménager... pour me bouffer !! blink.gif biggrin.gif
Kevin
C'est curieux qu'il y est toujours une odeur de silicone une fois sec.
Essaie de le mettre dehors quand il fait beau pour enlever l'odeur (je sais pas si ce sera suffisant).
Masco
Et puis, Autre hypothèse : humidité du nid trop importante.

J'ai placé mon nid en plâtre sur mon radiateur electrique dans le but finaliser le séchage du sylicone (comme indiqué, le sylicone est capable de résister à de très haute températures). Et, en à peine 10 minute, une importante condensation se forme sur la face interne de la vitre, de grosses gouttes même. Ainsi, d'après les déscriptions des milieux où sont le plus souvent rencontré les Tapinoma erraticum (secs, calcaires, méditerranéens), j'en déduis que les propriétés de mon nid n'était pas adaptées.

J'ai ainsi disposé mon nid à la vertical sur mon radiateur, ouverture vers le haut, afin de faire évacuer l'eau par l'ouverture, par évaporation. Ca marche plutôt bien on dirait (la chaleur ayant d'ailleurs fait fondre le tuyaux d'entrée en plastique, lui donnant une forme assez intéressante, n'empéchant en rien la réutilisation du nid à l'avenir).
A suivre... wink.gif
cékiki
Il est des silicones qui sentent. Je ne suis pas spécialiste du rayon bricolage rolleyes.gif je différencie le mastic de fixation et celui de jointage à l'achat, le fait qu'il n'y ait pas d'odeur et séchage rapide en deux heures.

La vitre qui fixe la condensation c'est normal, surtout sur le radiateur, d'autant plus. Trop grand écart de température. La vitre n'est pas conductrice de chaleur et le platre davantage -> condensation, comme quand on souffle sur les carreaux ou dans la voiture gamins pour dessiner la tête à toto wink.gif .
Masco
Voila 2 photos pas terribles, car j'ai eu du mal à cadrer, mais on voit quand même plus ou moins l'atitude de la colonie : regroupé, avec les gynes fondus dans la masse.





Voilou. J'en ferais d'autres un peu mieux quand je pourrais. wink.gif
k2rantitache
Ton aire de chasse est raccordée à un nid la?
si oui mets une lampe ou un système au dessus de ton nid pour le chauffer.
Ca devrait leur donner plus envie de rentrer.
De toute facon, concernant cette espèce, ce n'est pas encore trop gênant car elles déménagent souvent dans leur biotope. wink.gif
Masco
Je reviens vous donner des nouvelles de mes p'tites chérie, au cas où ça en intéresse quelques un. Alors pas grand choses, T. erraticum boude toujours son nid (malgré la belle lampe que j'ai mis au dessus) et préfère de loin... les bouchons de bouteille ! Et oui, j'avais mis un bouchon de bouteille de volvic avec un morceau de coton d'eau+sirop de fraise (qui a sécher un peu), et presque toute la colonie s'est encastré dedans.
Donc à savoir pour ceux qui voudrait éléver cette éspèce : vous faites pas c.... à construire un nid ! Subtilisez quelques bouchons de bouteilles à votre maman, normalement déstiné à la collècte de l'assoc', et mettez leur dans l'adc, elles adorent biggrin.gif (et ça coûte moins chère !! wink.gif )
Sinon, elles mangent toujours aussi bien, aucune n'est morte depuis le lendemain de leur arrivé chez moi, aucune...
Je remets la main sur le cable USB de mon APN (Comme beaucoup de jeunes, je ne fais qu'un avec le bordel), et j'vous balance quelques photos.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2022 Invision Power Services, Inc.