Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reproduction Des Messor Structor
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
MJJB
Que tous ceux qui savent quelque chose sur ce sujet s'expriment ici, merci !
N'ayant jamais vu d'essaimage de structor, je voudrais bien savoir comment ça marche.
Cékiki en a vu un et dit que les reines vont pas loin et reviennent au nid.
Les bouquins disent que l'sp est capable de fondation indépendante et solitaire.
B. Delage dit en 1968 que l'sp est susceptible de bouturage.
Moi je note qu'au printemps de nombreuses reines viennent se chauffer sous les pierres. Elles ont des tailles très variables. On peut supposer que les plus petites seraient de toutes façons en difficulté pour fonder solitairement.
Parmi ces nombreuses reproductrices, je me suis livré à de petites expériences :
1/Les gynes sont "sociables" et ne demandent qu'à être prise en charge par les premières ouvrières venues, sans témoigner aucune aggressivité. On peut d'ailleurs faire des mélanges de gynes et d'ouvrières dans la nature, au moins sur un même site.
2/Par contre si on introduit dans un nid artificiel une nouvelle gyne, les ouvrières se massent fascinées autour d'elle. Heureux présage d'une adoption ? Peut-être dans la nature sur un site ou les nids sont apparentés. Pas en captivité avec des fourmis de sites différents (si c'est la raison). La reine titulaire est complètement paniquée par la présence de la nouvelle. Les ouvrières finissent par la rejetter. C'est ainsi que je n'ai jamais pu faire passer ma colonie de structor au statut de polyginie. Par une intolérance bien curieuse chez cette sp ! Je ne sais que conclure.
k2rantitache
J'en avais déja parlé sur le forum il y a assez longtemps.

J'avais assisté à un essaimage de cette espèce en mars à Istres, il y a 2 ou 3 ans.
Et j'avais vu des princesses se faire féconder par des mâles directement sur les hautes herbes, sans envol.
J'avais pu aussi assister à des retours de princesses désailées au sein du nid.

Très intéressante tes expériences. wink.gif
Pour le point 2, quand tu introduis une nouvelle gyne dans une fondation déja établit tu t'y prends comment?
tu l'as met directement, as tu fait varier le nombre d'ouvrières présents au sein de la fondation?y avait-il des majors?etc...

Je pense qu'il serait pas mal de faire varier qq facteurs pour arriver à ce que ca marche, a savoir l'adoption d'une nouvelle gyne dans une fondation de cette espèce en élevage.
cékiki
CITATION
J'avais pu aussi assister à des retours de princesses désailées au sein du nid.
je n'ai pour le moment assisté qu'à cela. En début d'après midi, c'est le seul repère. Est-ce leur nid, celui des voisines , je ne sais pas . Tous les prélèvements de l'an passé ont été voué à l'échec. Gynes seules, à 4 , quelques soit le membre personne n'a réussi et la mort fut rapide. Aussi je crois en l'expérience de MJJB pour une adoption, fusse t-elle opportuniste. Rencontre au coin d'une pierre, et hop, elles partent se faire une petite colonie. J'ai fait comme ça pour ma colonie avec 4 gynes ( sur des conseils ou lecture d'ant qui en trouvait à ce moment là ) .
MJJB
CITATION(k2rantitache @ lundi 12 février 2007 à 21:02) *
Pour le point 2, quand tu introduis une nouvelle gyne dans une fondation déja établit tu t'y prends comment?


Je pose la gyne dans l'aire de chasse. Elle trouve très vite l'entrée du nid et s'y engoufre, quelque soit le péril. ça doit marcher dans la nature car elles sont proches ou apparentées ou ont un certain nombre d'odeurs communes (alimentation, milieu, etc)
Panique de ma gyne de Montpellier devant celle du Roussillon !
MJJB
Vu avec Cékiki à Banyuls : dans le tas de gynes des Messor structor : des gynes dont il restait des parcelles de leurs ailes.
Que conclure ? Fécondation sans vol, puis amputation des ailes par les ouvrières ?
cékiki
On en voit toute l'année avec ces mognons. Cela ne permettrait-il la production de mâles, augmentant la dispersion génétique ? Je doute qu'elles soeint fécondées car le gastre reste maigre.
Elrou
j'ai signalé aussi il y a peu un gyne mono ailée, avec une aile non abîmée ... étrange
hexatenia
ça ne pourrait pas etre tout simplement pour ne pas que gynes s'envollent plus loin et profite a d' autres nids?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.