Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Avis Sur La Viabilité De Ma Fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Aïchaticatus
Voilà , pour héberger une colonie de Lasius Niger, j ai construit ça (13x18 cm :



Y a un trou vertical rempli de sabe de loire sur la gauche (sur toute la hauteur) et communiquant avec deux trous latéraux eux aussi reemplis de sable fin sur la moitié de la largeur. Sur 11 chambres, 5 sont humides

pensez vous que mes lasius vont adopter cet habitat ?
J attends vos conseils et remarques
merci

dites moi si les images sont trop grandes, je redimmensionnerai la prochaine fois

bises
Elrou
les trous remplis de sable c'est pour l'humidité c'est ça ?
sont ils reliés à un réservoir ? ou bien il faut refaire le plein de temps en temps ?

sinon bah ça me parait pas mal du tout pour 15 / 20 ouvrières au début et ensuite pour un petit moment.
seule truc les portions cachées par les bords noirs : certaines fourmis risquent de s'y planquer ce qui gène l'observation (mais bon si la surface sous les bandes noires est faible ça va hein)

mais la grosse fourmis noire/verte ne rentrera jamais dedans à mon avis biggrin.gif
Kevin
Il y a un petit point vert au milieu du nid. Ca sert à quelque chose ou c'est rien de particulier? 5 salles sur 11 sont humide, c'est peut-être un peu juste pour des Lasius niger, non?
Sinon, ca a l'aire pas mal du tout. Bravo happy.gif
Aïchaticatus
CITATION(Kevin @ vendredi 16 février 2007 à 21:15) *
Il y a un petit point vert au milieu du nid. Ca sert à quelque chose ou c'est rien de particulier? 5 salles sur 11 sont humide, c'est peut-être un peu juste pour des Lasius niger, non?
Sinon, ca a l'aire pas mal du tout. Bravo happy.gif

bon le point vert c'est de la moustiquaire pour colmater un trou dans le BC, c'est pas très beau mais c'est pour retenir le sable derrière. C'est pas évident de creuser les salles sans trouer le BC, vous avez un truc ?

Sinon il faut que ce soit vraiment très humide pour les lasius ?
je peux faire tremper le tout dans un bac, au diable l'esthétique !
Gabryèle
CITATION(Aïchaticatus @ vendredi 16 février 2007 à 22:07) *
C'est pas évident de creuser les salles sans trouer le BC, vous avez un truc ?Soit on a creusé nos salles moins profondement ou peut etre que notre BC était plus épais. Moi, pour creuser les salles, j'ai utilisé un petit appareil electrique : une dremel et quand tu y vas doucement, tu ne peux pas faire de trous. Avec un tournevis, c'est peut etre plus difficile surtout s'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur...

Sinon il faut que ce soit vraiment très humide pour les lasius ?Sur la fiche d'elevage, voici ce qui est conseillé : "Humidité du nid : moyenne à forte (de 50% à 80% de la surface du nid)"
Tu peux faire un peu plus humide mais moi, je trouve que c'est bien comme çà, tu verras bien où elles se placent. Si elles vont dans le coin le plus humide ou pas..tu pourras modifier en fonction...

Juste une question : en bas du nid, on dirait que la gallerie pour rejoindre les salles est minuscule, c'est fait exprès???Parce que comme çà, sur la photo, on a l'impression que c'est vraiment minuscule...
hugo
...c'est une illusion d'optique.

Il a l'air sympa ce premier nid et bien pensé.
La mousitquaire peut-être juste: une Lasius peuvent passer à travers les mailles de certaines mousitquaires.
Sinon les Lasius niger s'adaptent à une large gamme d' "humidité"
happy.gif
Aïchaticatus
CITATION(Gabryèle @ vendredi 16 février 2007 à 22:22) *
Juste une question : en bas du nid, on dirait que la gallerie pour rejoindre les salles est minuscule, c'est fait exprès???Parce que comme çà, sur la photo, on a l'impression que c'est vraiment minuscule...

non non, c est la photo, ça fait bien 7 mm de large en fait.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.