Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid Sans Aire De Chasse Artificielle?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Kevin
Suite à un post de Laure où l'on abordait cette question, j'en ouvre un nouveau pour que celle-ci soit mieux placé. Donc la question était en gros, est-ce qu'on pourrait avoir une fourmilère qui aurait un accès libre à l'intérieur d'une maison sleep.gif (c'est bien ca non?).
On pourrait plus raisonnablement penser (à moins d'aimer retrouver des fourmis entre les draps du lit, ect...), à un libre accès au jardin. Plus de soucis de nourriture (enfin presque). Evidemment, l'évasion arrivera très vite. J'ai donc pensé à un nid où l'une des pièce ( loge royale ), pourrait être accessible aux ouvrières mais pas à la reine. On peut donc placer la reine avant de fixer la vitre (galère mais bon). Celle-ci ne pourrait donc pas sortir de sa pièce et les ouvrière ne devraient pas l'abandonner pour s'installer dans le jardin. (Enfin je pense...)

J'espère avoir été compris de tous parceque c'est pas simple à expliquer biggrin.gif .
Elrou
ta reine ne pourra tout simplement pas se déplacer et donc choisir l'endroit du nid qui lui convient le mieux question humidité / température !
en plus lesreines ne restent pas forcément tous le tempsdans la même zone (ma gyne Pheidole navigue entre plusieurs lieux entre la jour et la nuit si j'oublie d'alimenter la réserve d'eau etc etc etc )

à mon avis c'est très irréaliste
surtout que, en admettant qu'il soit possible d'avoir une salle à entrée sélective (ce dont je doute), tes ouvrières vont aller se ballader à l'extérieur... et donc être aux prises avec les prédateurs, les aléas du milieu etc etc => pas gagner ! et je te dis pas les bestiles trop contentes de l'extérieur qui seraient contente d'aller boulotter ta fondation ou petite colo ... y compris les fourmis e la même espèce des colo extérieures bien plus importante numériquement que ta colo en captivité...
enfin, l'accés menant à la reine doit permettre aussi aux ouvrières de ballader le couvain sans que la reine passe ...

voila c'étaient les 5 minutes rabat-joies tongue.gif
Laure
Merci Kevin pour cette initiative wink.gif

Chez moi, ça se passe bien mais
- les fourmis sont toujours dans "LEUR" galle, qu'elles avaient choisie! (pas dans un nid imposé)
- je ne sais pas si j'ai une gyne dans la galle (ça change peut être rien...)
- elles sont peu nombreuses je pense (j'en ai vu au max 30 environ en même temps)
- la galle est dans une boite (boite de glace d'un litre) sans couvercle, et c'est UNIQUEMENT dans cette "aire de chasse" que je les nourris
- elles ont accès au meuble, elles y vont régulièrement faire un tour, mais n'y trouvent pas de nourriture (je vous ferai une photo demain... y'a bcp de souk, mais rien de comestible). C'est leur "terrain de jeu"

JE n'en ai pas trouvé une seule ailleurs (elles ne descendent même pas sur les cotés du meuble)

C'est idiot, mais si Elrou m'a convaincue de mettre un anti-évasion pour les confiner dans leur boite, ça m'attriste... j'aime bien les voir explorer le desus du meuble, moi...

Les conditions sont donc particulières...

COncernant ton idée (meuh si, on te comprend, en faisant un effort mrgreen.gif ), n'est ce pas une mauvaise idée d'imposer une salle à la reine ? Si l'humidité ne lui convient pas, par exemple, elle ne pourra changer...? Une reine reste toujours au même endroit dans un nid en BC ?
(Et la reine a le droit de se dégourdir ses 3 paires de pattes, aussi!)


Edit : euh, j'ai répondu en même temps qu'ELrou (mais j'suis lente wink.gif ), donc vous affolez pas si j'dis la même chose que lui...

Je rajoute quand même que moi, ça me semble relativement jouable à l'intérieur (peu de prédateur a priori? j'ai pas encore de foumilier de compagnie... mrgreen.gif ) de laisser les fourmis se balader.
Maintenant, si on a une grosse colonie... ou PLUSIEURS colonies, là ça devient le souk. Ou la guerre des tranchées dans le séjour
Kevin
CITATION
ta reine ne pourra tout simplement pas se déplacer et donc choisir l'endroit du nid qui lui convient le mieux question humidité / température !
en plus lesreines ne restent pas forcément tous le tempsdans la même zone (ma gyne Pheidole navigue entre plusieurs lieux entre la jour et la nuit si j'oublie d'alimenter la réserve d'eau etc etc etc )

C'est vrais qu'on peut pas savoir à sa place ce qui est le mieux pour elle dry.gif .

CITATION
surtout que, en admettant qu'il soit possible d'avoir une salle à entrée sélective (ce dont je doute), tes ouvrières vont aller se ballader à l'extérieur... et donc être aux prises avec les prédateurs, les aléas du milieu etc etc => pas gagner ! et je te dis pas les bestiles trop contentes de l'extérieur qui seraient contente d'aller boulotter ta fondation ou petite colo ... y compris les fourmis e la même espèce des colo extérieures bien plus importante numériquement que ta colo en captivité...

Il faudrait alors déjà avoir une bonne colonie bien populeuse. Mais ces ouvrières doivent bien pouvoir se débrouiller dans le jardin (même si il y aura des pertes)? Les nids déjà présents dans la nature arrivent bien à se défendre, non?

CITATION
voila c'étaient les 5 minutes rabat-joies tongue.gif

Tu m'a brisé mes rêves dry.gif


Ho, je viens d'avoir une idée!!! On pourrait faire une entré "selective" à l'entré du nid! Comme ca, la reine change de salles quand elle veut mais ne quitte pas le nid. Alors mrgreen.gif ??
hugo
bonsoir tongue.gif
ca a été disserté ailleurs, pas nouveau. L'idée est d'utiliser une entrée de nid de diamêtre inférieur à celui de la gyne.
On peut immaginer la dualité comme sur l'élevage d'abeilles en intérieur.
Déja il doit falloir avoir une colonie assez grande, pour laquelle le trajet intérieur/extérieur est insignifiant et qui a un gros terrain de chasse. Gros risque que la colonie s'installe à l'extérieur principalement (la colonie n'est pas forcément regroupée au même endroit). Hyper dur à réaliser, quand on voit les interstices dans les quelles est capable de se glisser une reine, l'empècher de s'évader semble assez dur ^^, mais ca fait rêver
Laure
CITATION(Kevin @ mardi 20 février 2007 à 20:42) *
C'est vrais qu'on peut pas savoir à sa place ce qui est le mieux pour elle dry.gif .


Mais dans ce cas là, adapte ton idée: il suffit que la reine ne puisse pas sortir... de la fourmilière, et pas d'une seule salle. Plus simple à mettre en oeuvre, en plus... (un portillon à la sortie mrgreen.gif )


Allez, on ressert une tranche de rêve à KEvin !
Elrou
CITATION
Les nids déjà présents dans la nature arrivent bien à se défendre, non?
ben pas toujours justement smile.gif (voir le post de noar sur la guerre entre une colo de Messor barbarus et de Messor capitatus, par exemple)
si tu as envie de risquer la pérénité d'une colo bien populeuse que tu auras mis plusieurs années à fonder, moi pas vraiment smile.gif
Laure
Hop, j'en remet une couche, parce que je suis perturbée, là....

J'ai lu plusieurs fois ici que "pas la peine de faire un nid blindé pour les Messor (par exemple), elles vont pas attaquer le BC pour se sauver si elles sont bien".
Même Elrou a écrit ça qqpart il me semble.

Alors Quelle est la différence, ici? Si elles peuvent se ballader au delà d'une petite aire de chasse confinée, pourquoi elles iraient voir ailleurs si elles sont bien dans leur fourmilière?
hugo
Déja, on arrive à habituer les fourmis à la lumière. Mais dès qu'il y a la possibilité d'avoir de l'ombre, même si ca fait 5 ans qu'elles sont à la lumière 24h/24, elles déménagent. laugh.gif
Kevin
Et bien je pense que des Messor sp ne creuseront pas le BC si le nid leur convient. Mais ce n'est parcequ'un nid convient à une espèce que c'est le meilleur endroit où celle-ci puisse ce develloper (on me suit? huh.gif )
Donc, si une colonie trouve "bien" au lieu de "convenable", elle ira vers le "bien".
Voila smile.gif .

PS: si quelqu'un est prêt à sacrifier une colonie populeuse au nom de la science, qu'il se fasse connaître. laugh.gif
Laure
CITATION(hugo @ mardi 20 février 2007 à 20:54) *
Déja, on arrive à habituer les fourmis à la lumière. Mais dès qu'il y a la possibilité d'avoir de l'ombre, même si ca fait 5 ans qu'elles sont à la lumière 24h/24, elles déménagent. laugh.gif


on leur offre des lunettes de soleil? cool.gif (tu croyais pas qu'j'allais être à court d'argument? pff!)

Sérieusement, c'est en effet un pb que j'ai pas avec la galle (le pb que j'ai : j'les vois jamais)

CITATION(Kevin @ mardi 20 février 2007 à 20:55) *
Et bien je pense que des Messor sp ne creuseront pas le BC si le nid leur convient. Mais ce n'est parcequ'un nid convient à une espèce que c'est le meilleur endroit où celle-ci puisse ce develloper (on me suit? huh.gif )
Donc, si une colonie trouve "bien" au lieu de "convenable", elle ira vers le "bien".
Voila smile.gif .

Traitre! tu trahis la cause!
Kevin
CITATION
Traitre! tu trahis la cause!

Ba, il faut savoir reconnaitre les problèmes d'un tel projet, et c'est failles (c'est beau, hein? wub.gif )
Piouf
Il y a bien longtemps je me baladai avec ma fourmilère dans un gros bocal rempli de terre dont un bloc fait en légo contenait la reine et elle ne pouvis en sortir. Ainsi quand je partais en vacances je mettais ca dans le sac et une fois arrivé j'ouvrai ca au miliue du jardin sans crainte. Ca a bien fonctionné mais il faut une espece avec une reine de taille conséquente.
Kevin
CITATION
Il y a bien longtemps je me baladai avec ma fourmilère dans un gros bocal rempli de terre dont un bloc fait en légo contenait la reine et elle ne pouvis en sortir.

Et l'humidification blink.gif . Les légos, c'est du plastique huh.gif . C'était quoi comme espèce?
Piouf
CITATION(Kevin @ mardi 20 février 2007 à 21:12) *
Et l'humidification blink.gif . Les légos, c'est du plastique huh.gif .


Et oui... à l'époque je me posait pas trop de question biggrin.gif je faisais pleuvoir de temps en temps...
Yves
bon moi je vous explique mon cas d'air de chasse exterieure tongue.gif
Donc mon pére et moi on a fait un nid en platre(c'était avant que je débarque ici) dans lequel on a mis une gyne lasius niger boostée(ya une centaine d'ouvrieres actuellement a peu prés et son propre couvain est de 25 cocons autant de larves et d'oeufs).Le probléme du platre est qu'en séchant il se craquelle etla simple vitre posée sur le nid fait que les ouvrieres ont reussit a sortir et utilise l'aire de chasse comme depotoir...Actuellement je les voit souvent se balader dans la salle d'élevage ramener les reste de tegenaires chargées de recuperer les blattes évades,de drosophiles,de morceaux de grillons provenant du terrarium des geckos ect ect en bref elles proliférent.En effet je peux confirmer ce que disait elrou la gyne adore voyager de salle en salle de mêmeque le couvain.Neanmoin(pour le moment) elle n'a pas essayé de sortir du nid et je pense que la sortie suffisant tout juste aux ouvrieres pour sortir ne lui permette pas de sort(faudrait prendre en photo le nid) en attendant j'aimerai bien faire déménager la colo dans un nid plus adapté mais pas moyen...En bref ne tentez pas d'aire de chasse exterieure tongue.gif
Laure
CITATION(Piouf @ mardi 20 février 2007 à 21:08) *
Il y a bien longtemps je me baladai avec ma fourmilère dans un gros bocal rempli de terre dont un bloc fait en légo contenait la reine et elle ne pouvis en sortir. Ainsi quand je partais en vacances je mettais ca dans le sac et une fois arrivé j'ouvrai ca au miliue du jardin sans crainte. Ca a bien fonctionné mais il faut une espece avec une reine de taille conséquente.


GENIAL! wub.gif Je trouve cette idée super rigolote.... mrgreen.gif

Keviiiiiiin! R'garde, ça marche. Demande au McGyver du légo, il va t'expliquer....
Kevin
CITATION
en attendant j'aimerai bien faire déménager la colo dans un nid plus adapté mais pas moyen...

Une après-midi avec un aspi-insecte dans ta pièce et tu doit avoir tout le monde tongue.gif . Tu va t'amuser laugh.gif .
Ou placer le nid dans un grand récipient talqué.

CITATION
En bref ne tentez pas d'aire de chasse exterieure tongue.gif

Mais non Laure, tu ne vois dont pas que le monde entier est contre nous biggrin.gif ?
Sauf Piouf.
Piouf
CITATION(Laure @ mardi 20 février 2007 à 21:14) *
GENIAL! wub.gif Je trouve cette idée super rigolote.... mrgreen.gif

Keviiiiiiin! R'garde, ça marche. Demande au McGyver du légo, il va t'expliquer....


Et oui à l'époque y avais pas le BC... pas de comunauté de ce genre pour donner des supers conseils smile.gif et puis en fait maintenant que j y pense, j imaginai pas qu'il existait d'autres gens assez felés pour élever des fourmis comme moi laugh.gif

Pour revenir au sujet elles avaient amené un peu de terre petit à petit dans la partie légo ce qui devait aider pour l'humidité.

Et pour ce qui est des bastons possibles dans l'appart si il y a plusieurs colonies ca me fait penser que mon cousin voulait organiser des bastons de fourmilière... ohmy.gif
cékiki
On élève ces insectes dans un nid pour se permettre de les observer. Tant qu'à les laisser se promener, je préfère les observer dehors.
Ou le compromis, tout est tout vert biggrin.gif

et un plaisir de les voir se promener :
Cliquez pour voir le fichier joint
Ce sont des C.ligniperdus, et chaque soir à partir en gros de 21h00 , c'es l'heure de la promenade et du ravitaillement. On a le molosse qu'on mérite wink.gif
Kevin
CITATION
On élève ces insectes dans un nid pour se permettre de les observer. Tant qu'à les laisser se promener, je préfère les observer dehors.

Avec une aire de chasse à l'exterieur, on peut les observer dans la nature et dans leur nid. Et puis on peut voir ce quelle raporte au nid comme nourriture, ect... Ca doit être plutôt simpa quand même. smile.gif
Yves
j'ai bien dit en exterieur danger:predateurs,meteo,ect ect..Dans ma salle d'élevage le seul inconvenient c'ets leurs visites dans els autres terras (j'ai du talquer l'exterieur des aires de chasses des autres espéces)
Elrou
attention si vous avez des pheidoles pallidula notament, si elles viennet à envahir la fourmilière voisine, miam miam
zorro
CITATION(hugo @ mardi 20 février 2007 à 22:45) *
bonsoir tongue.gif
ca a été disserté ailleurs, pas nouveau. L'idée est d'utiliser une entrée de nid de diamêtre inférieur à celui de la gyne.
On peut immaginer la dualité comme sur l'élevage d'abeilles en intérieur.
Déja il doit falloir avoir une colonie assez grande, pour laquelle le trajet intérieur/extérieur est insignifiant et qui a un gros terrain de chasse. Gros risque que la colonie s'installe à l'extérieur principalement (la colonie n'est pas forcément regroupée au même endroit). Hyper dur à réaliser, quand on voit les interstices dans les quelles est capable de se glisser une reine, l'empècher de s'évader semble assez dur ^^, mais ca fait rêver



et si je me souviens bien, le test a mal tourné : la gyne a été découpé par les ouvrieres pour être déplacée
Yves
CITATION(Elrou @ mercredi 21 février 2007 à 13:09) *
attention si vous avez des pheidoles pallidula notament, si elles viennet à envahir la fourmilière voisine, miam miam

de même que les solenopsis qui adorent devorer le couvain des autres espéces
Elrou
ouais maisl es solenopsis à limite elles mangent le couvain, les Pheidoles, elles .... s'attaquent à tous ce qui bouge et vue leur démographie et leur capacité de recrutement ......
Laure
CITATION(zorro @ mercredi 21 février 2007 à 13:12) *
et si je me souviens bien, le test a mal tourné : la gyne a été découpé par les ouvrieres pour être déplacée


J'adore l'efficacité des fourmis mrgreen.gif
zorro
CITATION(Laure @ mercredi 21 février 2007 à 15:23) *
J'adore l'efficacité des fourmis mrgreen.gif



tu veux tester ? lol
Kevin
CITATION
et si je me souviens bien, le test a mal tourné : la gyne a été découpé par les ouvrieres pour être déplacée


Pfffff...La logique fourmis... laugh.gif
slaM
Longtemps que j'y penses à cette idée (comme beaucoup de monde). Le tuyau chambre/extérieur est en place depuis 1 an et demi happy.gif
Problème: Ma seule colo bien développée c'est des Messor barbarus. Avec des majors aux têtes plus larges que le gastre de la gyne, l'entrée selective ça ne marche plus. Pas envie de mettre une laisse à la gyne non plus rolleyes.gif
Par contre C. scutellaris promet, dans 1 mois je vise les 500. Dans 3 mois, je tente si c'est possible.
Pucerons sur du lière chaque année à 6 mètres environ de la sortie. Zone non occupée par Lasius emarginatus qui préfèrent les plus grands troupeaux d'un noisetier. A voir... si L. emarginatus trouve le nid des Cremato, le carnage est assuré. sleep.gif
hugo
il y a des C.scutellaris et desM.barbarus à Rennes ?
blink.gif

happy.gif
Elrou
euh oui faudrait tout de même pas lacher des fourmis méditerrannéennes en zone tempérée, je sais y'a un réchauffement climatique mais bon ....
slaM
Bah étant donnée que seule les ouvrières peuvent sortir, je ne vois pas trop les risques. Tu penses qu'il vaut mieux rester avec Lasius niger?
Elrou
par principe oui.
mais bon m'étonnerait pas que descremato soient déjà installées en bretagne ceci dit.
mais quand on intriduit quelques chose dans un milieu fut-ce qon jardin il estp référable que ce soit du local. en effet on ne peut jamais tout prévoir, donc bon prncipe de précaution ...
les l. niger au moins tu es tranquil.
Tetoro
Ainsi, je vois que je ne suis pas le seul à vouloir agrandir le terrain pour nos chères compatriotes fourmis; mais toujours dans le but de pouvoir facilement les observer chez soi smile.gif .

C'est pour ça que j'ai opté pour une belle et spatieuse fourmillère. En fait, la base da la fourmillière sera formée par huit plaques de verres disposées par deux, afin de former une croix (chaque plaque fait ainsi 30cm de côté, pas mal hein? tongue.gif ).Je sais pas si vous visualisez très bien, mais bon unsure.gif . Sur ces plaques, je pose un bac qui permettra à mes invités de mieux se dégourdir les papattes, ils sera aussi composé: de terre, de plantes grasses, cactus, arbustes, herbe; tout cela ne dépassera pas quelques centimètres, afin que mes locataires ne s'échappent pas, en effet, le bac sera entièrement ouvert, et je pense utiliser un répulsif pour les y garder .
Bon plan?
Elrou
CITATION
Bon plan?
et ben non (quoi je fais encore mon rabat-joie)
avec tout ce que tu veux mettre dans ton adc, tes fourmis vont aller s'y loger et ne pas être dans le nid. => hop elles ne seront plus observables, c'est pas le but !
ensuite faire une adc trop grande ne sert à pas grand chose tant qu'on n'a pas une grosse colo : ça prend beaucoup de place et les fourmis ne l'utilisent pas (elles pasent pas leur temps à faire les 100 pas)
donc bon ... smile.gif

=> faites simple au début !
Tetoro
Donc j'enlève le bac et je laisse un espace entre la terre contenue dans la fourmilière et le toit de celle-ci, pour y mettre la nourriture?
Et autre question, lorsque je mettrais la gyne, faudra-t-il que je creuse un tunnel, ou elle le fera elle-même?
Et pour chaque pair de plaque, les deux plaques sont écartées de 2.5cm, c'est trop? (enfin je vais pas recommencer tout de suite mrgreen.gif )
Elrou
les nids en terre sont à déconseiller
2.5cm c'est beaucoup trop pour la pluuaprt des espèces, tu ne verras rien !
Tetoro
Ouuiiinnnn sad.gif ! Pas en terre, alors en quoi?
J'ai une idée pour rétrécir la distance, mettre un plaque de bois ou autre entre les deux plaques de verre smile.gif
Elrou
CITATION
Pas en terre, alors en quoi?
euh tu as lu le forum ? les nids sont génralement faits en béton cellulaire !
=> b-a _ ba
Tetoro
Hum... je m'excuse de cette débutantise aigue
Elrou
smile.gif t'inquiètes, on a tous rêvé aux mêmes choses au début tongue.gif
Kevin
Pour en revenir à slaM 35, cela à bien marché avant d'avoir de trop gros major?
Pas trop de problème de pertes? Et puis un autre truc à penser pour ce genre de système, c'est pour la diapause. Les ouvrières partient decouvrir le grand exterieur vont-elles revenir à leur nid pour la sieste?
Ou vont-elles rentrer que lorsque que la température du nid aura baissé? En gros, les ouvrières rentrent si l'aire de chasse devient froide ou si le nid devient froid?
Kevin
M.A.J
smile.gif
JeromedeC
Je vois que le dernier post date d'un an, quelque chose a été testé depuis ?

Jérôme
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.