Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Strasbourg (67)
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
ramose
Salut à tous !

Il a fait beau aujourd'hui par chez moi, le thermomètre ne monte pas très haut (14°C) mais le soleil est bien vif.

Je décide donc d'aller faire un petit tour dans les montagnes derrière chez moi afin de constater de visu le probable réveille des fourmis.

Il ne me faut pas bien longtemps avant de trouver les premières ouvrières Lasius qui prennent le soleil, donc une jolie petite colone de Lasius emarginatus :


Cliquez pour voir le fichier joint

Je continue à monter le long du chemin, et je trouve très vite quelques Formica sp qui ramènent déjà de petits insectes au nid :

Cliquez pour voir le fichier joint

Je n'aurais droit qu'à un seul essait pour celle-ci avant qu'elle ne saute de mon doigt. La température est certe faible, mais en plein soleil on sent bien que ca chauffe, elle est loint de la vivacité de ses congénères rencontrées au même endroit en plein été, mais cours déjà suffisement vite pour disparaitre rapidement de ma vue.

J'arrive alors au secteur des Camponotus ligniperdus, j'avais déjà vue un jolie nid de cette sp, et je suis étonné de voir qu'à l'endroit où il se tenait le terrain a glisser sous l'effet des très fortes pluies de cet hiver. Evidemment je ne retrouve pas le nid, mais surtout je ne trouverai aucune d'entre elles durant le reste de la balade, alors qu'en générale elles sont présentes un peu partout. Peut être faudra-t-il leur laisser encore un peu de temps.

Je ne trouve pas encore les longues colones de Formica rufa qui serpentent d'abitude le long du chemin, ramassant un peu tout et n'importe quoi de comestible. Cependant alors que j'approche du premier nid noté l'année dernière je remarque les premières ouvrières, nous sommes alors à peu près à 20 mètre du nid :

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Alors que je me rapproche encore un peu plus du nid en question, je remarque que celui-ci a bien souffaire durant l'hiver, les ouvrières sont d'ailleur entrain de travailler dure pour remonter les éléments qui constituaient son dômes l'automne dernier :

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Le temps de prendre ces photos, et je suis déjà assaillit par les ouvrières, il faut dire que le nid est difficile d'accès et je doit mettre mes mains un peu partout, souvent en plein milieu de plusieurs ouvrières qui visiblement n'apprécient pas trop et me visent de leur abdomen, je décide de les laisser tranquille et d'aller voir un autre nid plus imposant un peu plus loint.

Le long de la balade je passe dans une zone d'ombre habituellement habité par Myrmica sp, mais je n'ai pas le coeur de soulever les feuilles mortes sous lesquelles elles aiment bien nidifier, et surtout pas envie de tomber par hazard sur quelques ouvrières énervées.

J'apperçoit au loint le nid en question, de l'autre coté de la clairière, juste en bordure de chemin à l'entrée de la prochaine zone forestière. Il est orienté plein sud, et de loint déjà je vois qu'il a moins souffert que le nid précédent. Alors que je m'approche je remarque des ouvrières fourrageuse à près de 50m du nid en question, et la densité va aller en augmentant au fur et à mesur de l'approche, beaucoup d'entre elles portent déjà de petits insectes et des cadavres d'autres fourmis.

Une fois arrivée devant le nid, je découvre une masse grouillante d'ouvrières, et je décide de m'approcher pour prendre quelques photos :

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Très vite les voila qui me repèrent et commencent à monter le long de mes jambes, mais je prend quand même le temps de prendre une petite vidéo wink.gif et de refaire mon petit test qui consite à laisser planer la main 10cm au dessus de la masse grouillante, et sentir les petites goutelettes d'acide. Poua ca sent fort !

L'après midi avance, et un vent assez désagréable se lève et je décide de rentrer vous faire ce petit rapport.

Vous trouverez aussi pour ceux qui ont une bonne connection, une p'tite vidéo des Formica rufa (des deux nids) en suivant le lien suivant :

http://media.putfile.com/Formica-rufa-SCHIRMECK110307
k2rantitache
Encore un contre-rendu bien sympathique. wink.gif

Vivement que les températures remontent, il me tarde de pouvoir me faire des petites excursions smile.gif

Effectivement c'est un peu long pour la vidéo mais ca vaut le coup d'oeil.
Belle activité!

Les nids font quelle hauteurs environ?
C'est une découverte que tu viens de faire ou tu suis depuis qq années ces nids?
ramose
Je connais ces nids depuis l'année dernière, j'ai emménager ici le mois d'aout dernier, il y en a encore d'autre dans le secteur, mais je ne me suis rendu qu'aux deux les plus rapidement accessibles (respectivement 15 et 25 minutes de marches en partant de chez moi si on ne s'arrete pas comme moi tout les 20 mètres).

Le premier d'entre eux n'était plus très grand, et on voyait bien les débris végétaux le composant éparpillés un peu partout, à l'instant de la prise de vue elles travaillaient dure à le reconstruire et il ne faisait qu'une trentaine de centimètres de haut.

Le deuxieme a un diametre d'environs un mètre et une hauteur d'à peu pres 40 cm au moment de la photo, d'ici quelques temps il redeviendra assez haut, si les vendales qui passent par la arretent de le dégommer trop régulièrement.

D'autres nids tout aussi imposants sont visibles mais il faut sortir du sentier et marcher à traver la foret en suivant les colones pour les trouver, j'en ai trouvé 7 jusqu'à présent.

Cet après midi je n'ai fait qu'un rapide passage, mais je promet des images, et des vidéos encore plus sympathique quand les choses iront mieux niveau température, l'activité est certes là mais pas encore exceptionelle.

Pour la vidéo, je crois qu'il y a un p'tit problème du coté de putfile, ca devrait aller mieux demain.
k2rantitache
CITATION
D'autres nids tout aussi imposants sont visibles mais il faut sortir du sentier et marcher à traver la foret en suivant les colones pour les trouver, j'en ai trouvé 7 jusqu'à présent.

Ca me rappel mon premier dôme que j'ai trouvé de cette facon en plein milieu d'un sous-bois.
Ca va être très intéressant à suivre ca, surtout si il y a des interconnections entre les différents dômes.

CITATION
si les vendales qui passent par la arretent de le dégommer trop régulièrement.

L'hiver, les dômes sont mal menés, notamment par des pics.
CITATION
je promet des images, et des vidéos encore plus sympathique quand les choses iront mieux niveau température

smile.gif
ramose
Quand je parle de vendale : j'ai été témoins l'année dernière de trace de vendalisme directement sur le nid le plus imposant (trace de pneus)

Pour le deuxieme, elles ont choisi une zone assez raide, la moindre pluie et une partie du dôme dévalle sur un ou deux mètre, elles le remontent régulièrement. Je me demande d'ailleur pourquoi elles ainsiste à le laisser là.

Certains nids sont interconnectés, les colones passent de l'un à l'autre.
k2rantitache
CITATION
Quand je parle de vendale : j'ai été témoins l'année dernière de trace de vendalisme directement sur le nid le plus imposant (trace de pneus)

mad.gif
CITATION
Je me demande d'ailleurs pourquoi elles ainsiste à le laisser là

Surement due à l'exposition solaire. Mais effectivement ce n'est pas rien comme dégâts et ca doit être assez répétitif.
cékiki
C'est bigrement actif d'après les photos en dépit des températures pourtant limites. La vidéo j'ai un écran blanc. On verra donc demain.
Formica sp fusca probablement.
Comment se compose le végétal des lieux ? Altitude ?
Un bien bon reportage. Le terrain! vive le terrain !
ramose
Top, en farfouillant sur mon disque j'ai retrouvé cette fotos du premier nid, prise juste après un orage :


Cliquez pour voir le fichier joint

Edit, cross post avec Cekiki, pour répondre je crois que la photo parle bien pour la végétation, c'est le nid le plus bas, environs 450m d'altitude, on monte à 500 pour le suivant.

Re-edit : en comparant les deux photos, je me rend compte que l'arbre qui servait de support à la fourmilière l'année dernière a aussi pris un sacré coup durant cet hiver, bizzare, je vais regarder ca plus attentivement lors de la prochaine balade.
cékiki
Surprenant pour moi : le nid n'est pas sur une souche mais un arbre vivant, vert. Les fourmis des bois, de ce que je rencontre dans mon département, c'est souche ou monticule tellement haut que la souche devait y être mais que le temps en a eu raison.
post récent .
L'altitude de ta promenade va dans le sens de la description des auteurs du livre :" F.des bois du parc jurassien " qui la mettent basse, à moins de 800m pour F.rufa. Je dois monter à 1100 m pour en trouver, et pas partout, globalement c'est 1500m !
k2rantitache
CITATION
Surprenant pour moi : le nid n'est pas sur une souche mais un arbre vivant, vert. Les fourmis des bois, de ce que je rencontre dans mon département, c'est souche ou monticule tellement haut que la souche devait y être mais que le temps en a eu raison.

Tu parles pour Formica rufa ou pour toutes les autres sp du genre Formica qu'on regroupe dans les fourmis des bois?
Parce que moi Formica pratensis, je ne les ai jamais observé sur des souches, toujours au pied/à proximité d'un arbre vivant, sans rien ou dans des souches.

C'est vrai que parfois j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi telle ou telle colonie s'est installée dans une zone bien précise. ca reste très variable.
J'en ai croisé au bord de route, en pleine forêt (elles faisaient le ménage pour que la zone soit très clairsemée).
Il y avait toujours une exposition relativement correcte.

Après les sources de nourriture sont des facteurs très important qui rentre en jeu.
cékiki
CITATION
Tu parles pour Formica rufa
tout à, fait, c'est ce qui est annoncé par ramose. F.pratensis c'est plus bas, relativement là aussi car ça reste du genre 700m, près des routes, en lisière de zones boisées. Près des habitats aussi. Mais je n'en vois pas assez souvent là pour généraliser. Les nids étaient pleine terre, près d'un roc, que dis-je d'une roche, non, d'une montagne biggrin.gif et sous des amas de feuilles . Feuillus alors que F.rufa c'est résineux.
Pourquoi au pied d'une souche/arbre , sais pas. Il est improbable que ce soit pour les pucerons des racines, leur préférence étant à ceux des troncs non ? F.rufa m'a été donné à voir sous des grosses pierres en altitude ( 2000m) . Faut s'adapter avec la concurrence.
k2rantitache
CITATION
Il est improbable que ce soit pour les pucerons des racines, leur préférence étant à ceux des troncs non ?

Oui y a pas photo.
En parlant de pucerons de racines, j'espère pouvoir faire de meilleurs photos cette année sur ce sujet
arrow.gif Pucerons de racines chez L.flavus
(nan pcq je le maitrisais pas du tout mon matos à l'époque.. sad.gif )


CITATION
F.rufa m'a été donné à voir sous des grosses pierres en altitude ( 2000m) . Faut s'adapter avec la concurrence.

Surprenant. Des photos, des photos! smile.gif
ramose
Après une courte période de froid, les beaux jours sont de retour depuis une bonne semaine. Hier, armé d'une volonté de fer, j'empoigne mon appareil photo, mes tubes à essais et Zouuu, direction la montagne (arf c'est pas loint...)

La première observation est une gyne Lasius sp qui divague, a-t-elle raté sa fondation ?

Cette fois-ci mon avancé est beaucoup plus lente que lors de la première sortie qui se voulait comme préparatoire, et je prend le temps d'observer, sortant souvent du chemin pour aller au fond des bois.

Je ne suis pas décu, au fur est à mesure je note un grand nombre de choses intéressantes.

Tout d'abord les Camponotus ligniperdus sont bien éveillées, je croise plusieurs ouvrières fourrageuses, toutes de grande taille, et je trouve 4 nids que je n'avais pas encore recencé. Cette espèce est vraiment de toute beauté, et si discrete pour sa taille.

Je trouve en bien plus grand nombre ces Formica sp noire, peut être fusca, mais ce ne sont pas les seules à arborer cette couleur. La plupart sont occupées à ramener des proies au nid, on les voit s'intéresser au bois morts, se faufiler entre les feuilles mortes et éviter adroitement les ouvrières Formica groupe rufa qui sont de plus en plus nombreuses au fil de ma monté.

J'arrive finalement au secteur où ses dernières sont dominantes, et j'observe qu'elles ne sont pas dans les même secteurs que l'année dernières. Si les colones suivent aproximativement le même chemin, les zones explorées sont différentes. J'observe à plusieurs endroits des ouvrières se battrent, et plusieurs fourrageuses charrient un cadavre d'une adversaire vaincue. Soudain je detecte une activité inhabituelle le long d'un tronc d'arbre, plusieurs ouvrières s'acharnent sur la mousse qui le recouvre, je m'approche et observe, pour rapidement comprendre qu'il s'agit de l'élimination pure et simple d'une jeune colonie de Lasius emarginatus.

Je poursuis ma balade vers le nid de Formica mentioné plus haut, et je fini par comprendre que l'arbre vivant qui soutenait le dome l'année dernière a été tronçoné durant l'hiver (voila pourquoi la différence entre la photo été 06 et printemps 07 ), les bûches sont encore en places, et par un hazard ( ? ) celles ci sont disposées de sorte à ce que la pente soit coupée en amont du nid, nid qui reprend de plus en plus une forme de dôme.

Je continue plus loint et décide d'explorer une nouvelle zone, là je découvre deux nouveaux nids de Formica groupe rufa, là les colonies sont jeunes et les nids discrets, mais l'activité est là. A proximité je trouve plusieurs nid de Lasius sp de couleur noire, finiront-ils comme celui des Lasius emarginatus rencontré plus tôt ou bien mettront-ils en danger les jeunes colonie Formica sp voisines ? Mes observations futurs m'en diront plus.

En tout cas, pas de photos cette fois ci, je n'ai pas eu l'envie d'en prendre, préférant l'observation et pousser la balade dans des zones encore inexplorées. En tout cas je construit petit à petit une carte de la zone (mentale), et je compte bien l'explorer de font en combre avant de passer à une autre zone.
k2rantitache
Sympa ce contre rendu

CITATION
En tout cas, pas de photos cette fois ci, je n'ai pas eu l'envie d'en prendre, préférant l'observation et pousser la balade dans des zones encore inexplorées. En tout cas je construit petit à petit une carte de la zone (mentale), et je compte bien l'explorer de font en combre avant de passer à une autre zone.

Tu devrais aussi essayer de faire une carte sur papier, c'est pas mal de faire ca.
En plus des photos pour se rendre compte de l'évolution des colonies et de la zone.
smile.gif
Le mieux étant d'avoir un gps pour faire des mesures précises.
ramose
Merci, je mettrais régulièrement à jour l'évolution de la zone.

Merci aussi d'être passé derrière moi pour mettre les sp en italique wink.gif un reflex que je dois encors acquérir.

La prochaine excursion est prévue pour Lundi, accompagné d'un ami lui aussi amateur de fourmis.
Manu
C'est sympa j'aimerais bien habiter à proximité d'une forêt avec autant d'espèces comme ca moi.
Chez moi il n'y a que des Lasius niger enfin ce sont les seules que je suis capable de reconnaitre en fait.
enfin je débute mais continue ton journal c'est sympa


Amicalement Manuel

[modération k2r : merci de te relire]
ramose
bon et bien la ballade d'aujourd'hui aura été riche en émotions !

tout d'abord je trouve sous une pierre une gyne Formica sp de couleur noire, elle a surement raté sa fondation l'année dernière, vue la taille ridicule de son gastre. J'essaierai de la faire redémarer chez moi.

La ballade n'aura pas été très longue en distance par contre, j'ai passé tout ce temps à admirer un essaimage massif de Formica polyctena. Des gynes par dizaines qui remontaient les colones d'ouvrières pour revenir aux nids. Certaines avaient encore leurs ailes, d'autre se fondaient déjà dans la masse des ouvrières.

J'ai aussi eu la chance d'observer une gyne Lasius sp à fondation dépendante. Essaimage ? Ou alors gyne ayant passé l'hiver seule et partant maintenant à la recherche d'une colonie hôte ? Ce sera la seule de cette espèce que je verrai durant la journée, donc le doute subsiste.

Les Formica sp noire sont maintenant très très actives et présente presque partout le long de la balade. J'ai aussi trouvé un gros nid de Formica cf sanguinea, il faudrait que je capture une ou deux ouvrières pour vérifier l'échancrure du clypeus.
k2rantitache
Pour ton observation d'un essaimage
arrow.gif Météo des essaimages 2007
Merci de bien vouloir rentrer tes données pour qu'on essai de faire quelque chose assez conséquent cette année en terme de données à analyser. smile.gif

CITATION
J'ai aussi eu la chance d'observer une gyne Lasius sp à fondation dépendante. Essaimage ? Ou alors gyne ayant passé l'hiver seule et partant maintenant à la recherche d'une colonie hôte ? Ce sera la seule de cette espèce que je verrai durant la journée, donc le doute subsiste.

Une forte probabilité pour que cette gyne est passée la mauvaise saison dans un endroit manifestement pas à son gout.
Il est très fréquent d'en trouver dès que les températures regrimpent.
L'avantage c'est que celle qu'on trouve à cette période ne claque pas en 2sc dans un tube à essai.
Ma fondation de Lasius rabaudi actuelle est issue d'une gyne que j'ai trouvé fin février il y a 2 ans wink.gif
ramose
Bon et bien le salut à tous ! Un petit bous de temps que je ne suis pas passé par ici, pas beaucoup plus actif ailleur qu'ici...

Bref, je continue à surveiller très régulièrement l'évolution de toute la myrmecophaune de l'endroit qui fait l'objet de ce sujet.

Voici en quelques mots un résumé des observations que j'ai put faire pendant ces quelques semaines.

A force j'ai put déterminer des zones d'influences, dans ces zones l'une ou l'autre espèce apparait comme dominante au niveau des observations.

zone 1 La première zone sur le versent ouest, celle qui est aussi la plus basse en terme d'altitude (de 350 à 400 mètre) est principalement habitée par des Lasius cf emarginatus, il s'agit d'une zone relativement bien ensoleillée, avec une végétation constituée d'arbuste et de chênes, le sol est un humus végétale noiratre peu profond recouvrant des rocailles dont certaines affleures à la surface. On y croise aussi quelques Camponotus cf ligniperdus, mais je n'ai jamais trouvé de nid de cette espèce dans cette zone, ainsi que des ouvrières Formica sp de couleur noire dont les nids sont souvent creusés entre l'écorce et le bois pourris de vieilles souches d'arbres, et quelques fois sous les pierres. On y croise aussi mais plus rarement des ouvrières Myrmica sp d'un beau rouge, un seul nid de cette espèce a été trouvé sous une pierre.

Zone 2 Lorsque l'on monte un peu plus haut, à partir de 400 mètre d'altitude, toujours sur le versent ouest, là où la végétation commence à passer des chênes aux résineux, on entre dans une zone où dominent des Formica du groupe rufa, on peut en déterminer la frontière comme l'endroit où j'ai observé la destruction par ces dernières d'une jeune colonie Lasius cf emarginatus. dans toute cette zone la densité d'ouvrières fourrageuses est très importantes, et on y croise plusieurs colones menant aux nids. PLus aucune Lasius n'est observée, par contre les ouvrières Formica sp noires sont toujours très présentes ainsi que leurs nids. On ne croise plus non plus d'ouvrières Camponotus sauf sous forme de proie morte dans les colones Formica groupe rufa. Il est assez intéressant de noter ici que les Formica sp noires sont très intrépides n'hésitant pas à fourrager à proximité des colones, évitant les autres ouvrières très facilement, leurs nids sont très discrets et, je ne sais comment, passent inapercus vis à vis des ouvrières Formica groupe rufa. Le sol est maintenant composé d'une terre rougeatre très sableuse avec beaucoup de pierres.

Zone 3 Lorsque l'on se dirige vers le flanc sud, toujours à la même altitude, nous entrons dans une troisième zone où les ouvrières Formica groupe rufa se font de plus en plus rare au profit des Camponotus cf ligniperdus dont j'ai put identifier clairement plusieurs nids. Tous sont creusés dans la terre sableuses et rougeatre qu'on retrouve encore ici, généralement entre les racines d'un arbre, profitant toujours d'une très bonne exposition au soleil. En journée les ouvrières fourrageuses sont rares, généralement de tailles minor ou média, mais lorsque le soleil sesse d'éclairer directement la zone on croise de plus en plus d'ouvrières et beaucoup de major. Les nids sont parfois très proches les uns des autres, moins d'un mètre les séparant et ne comportant qu'une entrée visible bien gardée par plusieurs ouvrière dont seul la tête est visible. J'ai put vérifier qu'il s'agit bien de nid différents en prélevant une ouvrières dans l'un et la présentant à l'entrée d'un autre, l'ouvrière est alors repoussé sans ménagement. On y croise aussi beaucoup de ces Formica sp noires, qui ici nichent principalement sous les pierres bénéficiants d'une bonne exposition au soleil, l'un de ces nids se trouvait à moins de 30 cm de l'entrée d'un nid Camponotus. Parfois à la limite de cette zone les Formica groupe rufa lancent des raids contre les autres espèces. Un combat les mettants en scène avec des Camponotus a ainsi duré pendant plusieurs jours, les ouvrières Formica entrainant une à une les ouvrières Camponotus vers une zone située à une quarantaine de centimètre du nid cible, où un groupe d'ouvrière se chargeaient de tuer les Camponotus, l'activité à l'entrée du nid est forte, un regroupement d'ouvrières major très exitées attaquent tout ce qui bouge dans un rayon de 10 cm autour de l'entrée du nid, et parfois s'éloigne un peu trop... Au bous de 4 jours plus aucune activité, ni Formica ni Camponotus sur ce nid maintenant vide, j'ai put observer la même chose mais beaucoup plus violent contre un nid de Formica sp noire, toujours cette technique de tuer les ouvrières à distance du nid attaqué, mais cette fois ci avec un plus grande nombre d'attaquantes, en l'espace de 4 heures tout le couvain aura été volé (principalement des cocons de sexués mâles) et une bonne centaine d'ouvrières tuées. On trouve de plus en plus souvent,à mesur que l'on se déplace vers l'est des ouvrières Myrmica sp d'une couleur assez sombre tirant vers le gris brun, nichant exclusivement sous des pierres avec ou sans exposition directe au soleil. Cette zone couvre environs une centaine de mètre de longueur sur ce versent.

Zone 4 Lorsque l'on continue en se déplaçant vers l'est, on entre dans une nouvelle zone où les arbres feuillus font leur réaparition, ici la terre reprend une teinte noire mais reste très sableuses, les Camponotus se font de plus en plus rare, essentiellement des ouvrières fourrageuses, mais plus aucun nid d'observé. Ici ce sont les Myrmica sp citées plus haut qui dominent dans les observations, bien qu'on croise toujours et encore ces Formica sp noires. Le couvert des arbres est plus fort et on commence à nouveau à croiser de petites plantes et arbustes.

Zone 5 Toujours en continuant vers l'est, mais toujour en restant sur le versent Sud, nous quittons le couverts des arbres, le biotopes change alors du tout au tout, le sol devient tourbeux, on croise des ronces et des mûres (miam vivement le mois de juillet, une motivation supplémentaire à monter la haut wink.gif ), ainsi que des petits arbustes en fleurs que viennent butiner abeilles et frelons, et le sol se recouvre d'herbes. Ici nous commençont à croiser des colones de Formica sanguinea, parfois on les remarque de retour d'un raid, chargées de cocons ou d'ouvrières Serviformica en position nymphale, d'autre fois simplement de retour de chasse. J'ai put en ressencer plusieurs nids, dont les deux plus visibles sont situés dans une souche d'arbre où elles ont amassé plein de petits débris végétaux pour combler l'espace entre l'écorce qui se décolle et le tronc. On trouve aussi, nichant en terrain découvert ou sous des pierres en plein soleil des Tetramorium sp ainsi que des Lasius sp et des Myrmica sp plus petites et plus rougeâtres que celles que nous découvrions dans la zone précédente. A une seule et unique reprise j'ai trouvé dans cette zone une ouvrière major Camponotus sp de couleur noire

Zone 6 Nous entrons ensuite dans une prairie, altitude de 450 mètres, où dominent sans partage les Lasius sp et les criquets de toutes sortes.

Zone 7 Lorsque l'on comence à remonter sur le versent est, et que nous nous rapprochons d'une deuxieme zone forrestiere et que le massif recomence à monter, nous entrons à nouveau dans une zone d'influence Formica groupe rufa, on ne retrouve plus aucune autre espèce que celle ci, les colones sont très impressionantes ainsi que les nids qu'on y retrouve.

Zone 8 Retournons maintenant à la première zone, et au lieu de bifurquer en montant vers le sud pour entrer dans la deuxieme zone, continuons vers le nord, ici nous entrons dans une forêt dont le couvert est très épais, ici je n'ai observé que des ouvrières Myrmica sp de couleur rouge, et ces observations n'auront été qu'anecdotiques. Nous arrivons alors dans un milieu dégagé avec les ruines d'un chateau, ici dominent les Lasius cf emarginatus mais il ne s'agit que d'un îlots avant d'entrer à nouveau dans une zone où l'on croise très peu de fourmis.

Zone 9 Nous arrivons alors sur le versent Nord, ici nous croisons uniquement des colones de Formica groupe rufa.

Voila en quelques lignes un dessins maintenant plus complet de cette zone que je commence à bien connaître, je continue toujours mes observations, m'y rendant aussi souvent que possible.

Pour la prochaine fois peut être des photos, et un plan pour visualiser ces zones, si je trouve un logiciel du genre "paint" pour vous concocter ça.

En vous remerciant de m'avoir lut, et en m'excusant d'avance pour les très nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire.
cékiki
L'origine du conflit F.sp rufa contre les camponotes serait alimentaire ?
ramose
Difficile de répondre de manière définitive à cette question, les Camponotus sont tout de même de bien grosses ouvrières, elles font des proies intéressante, et je pense que leur couvain doit apporter une source de nourriture non négligeable et facile.

Cependant je ne penche pas trop pour la compétition alimentaire, étant donné qu'elles ne fourragent pas vraiment dans les mêmes heures de la journée.

La même chose concernant le nid des Formica sp noires, elles se sont veritablement focalisées sur la fauche du couvain de sexués, une autre source de nourriture facile.

Compétition alimentaire ou prédation ? Je ne me permet pas de donner une réponse definitive allant dans un sens ou dans l'autre.
cékiki
Les Formica noires sont des Serviformica, ce serait justifié.
S'attaquer aux ouvrières camponotes avec pillage du couvain à la clé coûte cher dans le combat osé.
C'est intéressant comme observations et je ne voyais pas les Formica sp rufa aussi conquérantes et si subtiles . Merci de nous en rendre compte. L'ouvrage sur les fourmis des bois du parc jurassien n'évoque pas ces aspects ( me semble t-il ).
vito corleone
Sympa le reportage, il y a de la diversité par chez toi apparemment wink.gif

Une idée sur l'espèce des Formica sp noire et des Camponotus?
Penses-tu les identifier?

++
Diacamma
C'est vraiment sympa ce petit compte rendu et j'attends avec impatience le support visuel promis smile.gif

Sinon, je suis un peu étonné, tu n'as vu aucune Lepto/Temno dans ce biotope?
ramose
Voici à peu près à quoi correspondent les différentes zones.

C'est pas du tip top précis, mais ça permet de se faire une bonne idée de la zone.

Cliquez pour voir le fichier joint


Pour répondre à Vito, oui je compte bien faire identifier toutes ces espèces, des prélèvements on été pris pour identification. Je corrigerai dans le futur le nom des espèces.

Diacamma : Arf c'est stupide, mais bien evidemment j'ai aussi trouvé de ces petites espèces, simplement je n'ai pas pensé à les citer, je corrigerai lorsque j'en aurai le nom précis.
ramose
Salut !

En complément du plan vue du dessus, je vous donnes maintenant des photos des différents milieux.

Tout d'abord la première zone.

Cliquez pour voir le fichier joint

Suivie par l'entrée dans la zone 2 avec l'arbre qui fut le siège d'un combat. Il est vraiment intéressant de noter qu'il s'agit d'une veritable limite, on commence à trouver des ouvrières Formica du groupe rufa uniquement à partir de ce point.

Cliquez pour voir le fichier joint

et donc la deuxieme zone juste après :

Cliquez pour voir le fichier joint

et un exemple de végétation, mélange de feuille cadute et de résineux qu'on retrouve dans la zone 2 et à l'entrée de la zone 3 :

Cliquez pour voir le fichier joint

On voit aussi ici une gyne Formica sp qui se balade

Cliquez pour voir le fichier joint

ensuite nous entrons dans la zone 4, notez le changement de végétation :

Cliquez pour voir le fichier joint

to be continued...
ramose
Et nous enchainons sur la cinquième zone, on quitte le couvert des arbres :

Cliquez pour voir le fichier joint

Pour trouver un nid de Formica sanguinea :

Cliquez pour voir le fichier joint

On continue sur la sixieme zone, depuis ma dernière visite le fauchage a eut lieu :

Cliquez pour voir le fichier joint

Avant d'entrée dans la septieme zone avec ce gros nid Formica sp rufa qui en garde l'entrée :

Cliquez pour voir le fichier joint

et une belle colone d'ouvrières :

Cliquez pour voir le fichier joint

Nous revenons ensuite pour la dernière photos sur la zone où a eut lieu le combat opposant les Formica sp aux Camponotus ligniperdus. La zone entourée de rouge en haut à droite représente l'entrée du nid, maintenant vide, et le deuxieme cercle plus grand et plus à gauche là où les victimes étaient mises à mort :

Cliquez pour voir le fichier joint


Voili voilou.

Je vais maintenant poussé mes explorations plus loint, et donc identifier de nouvelles zones, c'est très intéressant de bien connaître un secteur et d'en suivre les évolutions.
vito corleone
La gyne de Formica sp serait une gyne des formica sp noire précitées?

J'ai hate de savoir les resultats de l'identification car son allure et ses couleurs ne me disent rien du tout rolleyes.gif

A++
ramose
Merci de l'intéret.

La gyne qu'on voit ici fait partie du groupe Formica rufa, difficile d'en dire plus à partir de la photo, et j'ai laissé cette gyne tranquille, bien que je ne remarque que maintenant qu'il lui manque un bous d'antenne.
ramose
Bonjour à tous,

Petite mise à jour rapide concernant les évolutions de cette zones.

Tout d'abord les mauvaises nouvelles :

- Le nid de Formica sanguinea présenté dans la zone 5 a été détruit cet hiver, en effet il se trouvait proche d'un enclos type 'semi liberté' et des travaux ont eut lieu afin de le remettre en état (cloture et mise en place d'une mangeoire) et plus grave pour permettre l'installation d'une table et bancs en bois pile à l'endroit ou se trouvait le nid. Il y a maintenant plusieurs metres cubes manquants et le nid a disparut. Cependant à une cinquantaine de mètres se trouvait un autre nid contenant une colonie moins populeuses qui lui est toujours intact (ouf).

- Le nid de Formica gr rufa de la septième zone a été fortement perturbé durant l'hiver, l'entrée du bois a reculé d'une trentaine de mètres, tous les arbres sur une zone d'un tier d'hectare (mesure vraiment très approximative) ont été abbatus. Le dôme n'a maintenant plus de troncs d'arbre contre lequel prendre appuit et diminue à chacune de mes visites. Cependant en suivant les colones j'ai put trouver ce qui semble être leur nouveau nid, et celui-ci a fière allure smile.gif


Voila pour les "mauvaises" nouvelles.

Maintenant concernant la zone tel qu'elle a été décrite l'année dernière :

-Les différentes zones sont toujours peu ou prou les mêmes, les frontières n'ayant visiblement pas bougé de plus de quelques mètres.

- J'observe les colones de Formica gr rufa exactement aux mêmes endroits que l'année dernière, excepté pour le nid cité plus haut, une colone qui descendait vers la prairie n'existe plus cette année, par contre de nouvelles sont apparues en direction de la forêt et au départ de leur nouveau nid.

- Les Camponotus ligniperdus se font un peu moins discrètes à l'endroit où se trouvait le nid de Formica sanguinea détruit, j'y vois aussi plus de Myrmica sp et Tetramorium sp, il s'agit pour l'instant uniquement d'ouvrière fourageuses, je suis curieux de savoir quelle sera l'espère qui s'y implantera en première.

- J'ai poussé mes exploration en continuant sur le chemin que gardait les Formica gr rufa en zone 7. Pendant un moment nous suivons un chemin sur un versan exposé nord. Sur ce versan je rencontrerai essentiellement des Myrmica sp, ici le sol prend une allure "tourbeuse" la terre est de couleur noire et bien humide. Il s'agit de la zone 8.

- En continuant le chemin arrive dans une zone déboisée sur quelques ares, ici une jeune colonie de Formica groupe rufa occupe une souche et commence à entasser des aiguilles de pin, autour on trouve des colonies de Lasius sp noires très populeuses et nichant exclusivement sous des pierres plates. Zone 9. On trouve ca et la des ouvrières de Formica sp certaines entièrement noires d'autres bicolores.

En continuant nous réintégrons la forêt et nous retrouvons le même biotope qu'en zone 8.

Voila tout pour le moment.
Citrouille-Man
Joli suivi de comptes rendus thumbsup.gif

Les nids de F. sanguinea sont quand même très courants dans l'est j'ai l'impression, que ce soit en Lorraine ou en Alsace, il y en a une certaine quantité, pareil pour les Formica en général, j'ai pu constater une grosse différence avec les autres régions qui ont une plus grande diversité de genres, et donc les Formica dominent moins les lieux.

Sinon, pas loin de chez toi à mon avis, il y a une balade sympa à faire, l'île du Rohrschellen, avec beaucoup de F. fusca, et des dômes tout le long de Lasius flavus atteignant 40 cm de haut. Enfin c'est plus à voir pour la balade que pour les fourmis ;-)


@++
citrouille-man
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.