Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Vernis, Toxique ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Mandibule
Je compte commencer un nouveau nid en bois (Camponotus ligniperdus).
J'ai trouvé le matériel nécessaire et une planche mais une face de celle-ci est recouverte de vernis.
Je pense tout simplement le poncer, mais je ne sais pas si s'est quand même sans danger huh.gif
microtom
CITATION(Mandibule @ lundi 12 mars 2007 à 13:14) *
Je comte commencer un nouveau nid en bois (Camponotus ligniperdus). J'ai trouvé le matériel nécessaire et une planche mais une face de celle-ci est recouverte de verni. Je pense tout simplement le poncer, mais je ne sais pas si s'est quand même sans danger huh.gif

Ce n'est pas tellement le vernis en lui même qui peut poser le plus de problème, mais le traitement appliquer an amont (avant vernissage) qui consiste à préparer le bois à être ciré, en clair qui va permettre la pénétration plus ou moins profonde du vernis.
Donc désolée pour la réponse de normand, mais ça dépend de l'essence de ton bois et du traitement avant vernis et du vernis...

Vaudrait mieux prendre une autre planche en cas de doute smile.gif
Ceci dit, sans doute que certains ont déjà essayé la chose, mais ce n'est pas envisageable de laisser le vernis tel quel plutot que de l'enlever plus ou moins totalement? Sinon tente au rabot direct si ta planche est épaisse wink.gif
dany2
hello

perso , je pense que lorsqu'on passe du vernis sur du bois , comme ce dernier est poreux , il doit en pomper une certaine quantité (j'étais peintre et j'ai souvent fait du vernis) lors des 1eres couches , le vernis sèche très vite : il est bu par le bois
Donc je supose qu'une planche vernis ne fera pas l'affaire pour tes fourmis
Gaia
Je crois que sa doit être toxique. Si j'étais toi, je prendrais pas de risque et j'irais m'acheter une nouvelle planche de bois à quelques euro smile.gif
Mandibule
Ok, merci pour les réponses.
(J'ai à peine gratté la planche que la couleur changeait déjà, mais bon je vais pas prendre de risque, je vais en acheter d'autre).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.