Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière Pour Messor Barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
kikboss
Salut tout le monde !

Alors voila je dispose d'une plaque de BC, qui est prévu pour ma colonie de Messor Barbarus (gyne+ une bonne dizaine d'ouvieres).
Le bloc fait 35*25*5cm.

J'ai quelques questions : -est ce que je peux faire un nid dedans, boucher l'acces a certaines salles pour faire un nid de seulement quelques salles relié a une air de chasse?
-Comment bien faire pour relier le nid a l'air de chasse ?
-Le mieux est de faire un nid horizontale ou vertcale ?
-Je fait des salles d'environ 1cm de profondeur mais de combien de diametre environ? Et aussi le mieux c'est plutot ovale ou rectangulaire, ou alors c'est selon mes gouts?

Les questions sont un peu nuls mais je n'ait pas les reponses précises que je cherche...

Merci

Kikboss
hugo
35*25 cm y compris l'aire de chasse ?
au passage 5 cm de hauteur c'est un peu juste. Moins dangereux de prendre du 7.5 cm en horizontal, il ya moins de casse...

- oui tu peux boucher, il ya différentes techniques
-tu relies avec un tuyau d'aquariophilie ou si l'aire de chasse est juste à coté du nid et posée sur le BC aussi, tu peux tricher comme moi:

- comme tu veux. Plus facile pour l'humidification et le design des salles en horizontal, mais si tu te sens d'attaque pour faire un vertical..
- plutôt ovale, pour l'observation les coins de carré sont embettant, sinon ca ne pose pas trop de problème. Tu peux faire légèrement moins de 1 cm. Pour le diametre, c'est au feeling. Peut être 4 cm de diamêtre ?



question redondante, mais on repond gentillement pour inaugurer le nouveau forum tongue.gif
Mandibule
-Pour l'aire de chasse, ça dépend si tu intègre l'ADC au nid.
-Comme tu veux. Horizontal est quand m^me un peu plus pratique que vertical (plus facile à nettoyer, plus facile à observer) mais c'est comme bon te semble.
-les diamètres c'est un peu comme tu veux aussi, pas trop petite (genre 1 cm) et pas trop grande (7 cm).
-Pour la forme, selon ton goût.
CITATION
Les questions sont un peu nuls

Meuh non wink.gif
kikboss
Merci a vous wink.gif
C'est juste ma plaque de BC qui fait 35*15 ( je viens de voir que j'ai ecrit 25, c'est bien 15 tongue.gif )

Sinon pour les 5cm de hauteur si c'est juste pour la fragilité j'ai efféctué plusieurs meches sans casse...J'espere que ca le fera mellow.gif .

Bon bah je m'y attaque demain, par contre pour le BC je m'attendait a quelquechose de vraiment plus facile a travailler, j'ai du tomber sur un morceau "dur"... Je pense que je vais incorporer l' ADC au nid j'en ai deja une de toute prete tongue.gif .

PS ; j'utilise une perceuse avec un embout "dremel"

Kikboss
cékiki
Hugo va falloir mettre de la javel dans la réserve d'eau !
 Prévois une aire de chasse assez grande car ça sert de dépotoir pour l'enveloppe des graines et c'est bien de les voir fourrager. C'est ausi une espèce de belle taille.
 L'aire d'Hugo là elle fait une peu  rolleyes.gif  pas clean quoi.
hugo
5 cm de hauteur
disons que si tu arrives à trouver une reserve d'eau de 3 cm de hauteur (pas évident et presque limite en capacité)
et que tu creuses à 1 cm, il reste 1 cm entre les 2, et tu pourrais avoir des frayeurs.
Dans ce cas la, faut travailler l'humidification avant de faire les salles (conseil utile happy.gif )
kikboss
OK !

Je vais vous faire un petit schema de ce que je pense faire vous me direz ce que vous en pensez wink.gif
hugo
oui, j'avoue tongue.gif
J'ai changé de nid bien sûr, juste pour la fondation ca...
C'est de la mousse oasis dans la reserve.. hein !
Pas clean, pas clean... trop humide, ca fait des greniers dans l'aire de chasse...
faudrait voir les aire de chasse de Noar, il me bat largement en reste de grillon dégueux tongue.gif
kikboss
Bon voila mon petit schema, je n'ai pas représenter les salles apres les 2 bouchons mais les salles continuent pour remplir entierement le site sleep.gif



Kikboss
Naaral
J'ai lu qu'il faut mettre les mèche le plus loin de l'entrée si je ne me trompe pas, alors kikboss? tongue.gif Bon courage pour demain la reprise des cours et prends soins de tes serpents wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.