Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Oeufs Messor Barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
sid
salut à tous,

j'avais lu sur le forum que la durée de développement du couvain chez messor prenait environ 1 mois et 1 semaine voir 2 semaines mais la, mes 3 reines Messor barbarus ont pondu il y a maintenant 1 mois, et toujours pas de larves... pas d'ouvrières non plus.
Je ne les nourri pas encore car elles n'ont pas encore d'ouvrières. Alors ce peut-il que ce soit l'oeuf qui est mangé ou l'oeuf qui ne passe pas à la larve ??

merci rolleyes.gif
Carlton
CITATION(sid @ %PM %28 %985 %2007 à %22:%Mar) *
d'ouvrière. Alors ce peu-il que ce soit l'oeuf qui est mangé ou l'oeuf qui ne passe pas à la larve ??

J'ai le même problème que toi... Une belle petite grappe depuis pas mal de temps sans évolution. Il s'agit peut-être d'oeufs alimentaire mais j'en doute. Soit patience, patience! smile.gif
touta14
Ne serait-ce pas une question de température?

Pour ma part, depuis que j'ai mis "Berthe" (une messor Barbarus aux grandes pattes) au chaud à environ 30°C en journée (pas de chauffage la nuit, soit une descente à 16°C environ), les oeufs ont évolué assez rapidement.
Carlton
Ma gyne est à une température moyenne de 22°C. Je ne sais pas si c'est assez mais bon ma colonie de Messor qui y est aussi se développe normalement à la même température.
Kagoo
Il faut attendre et déranger au minimum les gynes; celles-ci sont facilement stressables et une panique= perte de calories.
Elles pourraient se rabattre sur les oeufs pour compenser.

Kagoo
sid
aaaaaaaaaaa, ok !!! Avec moi, le problème, c'est qu'elles sont souvent déranger car je regarde les autres colonies souvent et ca fait des vibrations de tant en temps, et comme vous le savez tous, les Messor sont très sensible aux vibrations....

Je me posais une question à propos du chauffage, admettons qu'on chauffe à l'extérieur du tube, avec une lampe à 20 cm, combien de dégrés faut-il rajouter environ à l'intérieur du tube pour connaitre sa température?

Et comment éviter l'inondation suite à une température élevé car j'ai déjà perdu une reine et 2 ouvrières Tetramorium comme ca alors j'ai chauffé un petit moins. mellow.gif
k2rantitache
CITATION
Je me posais une question à propos du chauffage, admettons qu'on chauffe à l'extérieur du tube, avec une lampe à 20 cm, combien de dégrés faut-il rajouter environ à l'intérieur du tube pour connaitre sa température?

Essais de reformuler une question plus claire nan pcq la tu dois etre le seul à comprendre ton idée mrgreen.gif

CITATION
Et comment éviter l'inondation suite à une température élevé car j'ai déjà perdu une reine et 2 ouvrières Tetramorium comme ca alors j'ai chauffé un petit moins

Tu veux dire éviter la condensation je présume?
Tu ne le peux pas à moins d'élever la température ambiante de la pièce ou elle se trouve.

Ps : Merci de te relire et de faire un effort sur ton orthographe, d'avance merci smile.gif
hugo
Il faut augmenter la température progressivement, une fois que c'est stabilisé, il n'y a plus de risque
Si on veut augmenter la température régulièrement/tout les jours, il y aura toujours condensation
sid
c'est marrant l'orthographe, j'étais pratiquement sûr d'avoir une remarque.... mrgreen.gif pourtant, j'ai fait des efforts

Sinon, alors pour la question de condensation, on ne peut pas augmenter la température petit à petit car je suis pas là la journée donc je ne peux pas toucher à la lampe.

Sinon, je voulais vous dire que :
-on chauffe un tube avec une lampe. La température à l'extérieur du tube (pas dans le tube) est égale à environ 25°C (admettons). De combien est la température à l'intérieur du tube ? car la lumière traverse du verre se qui augmente la température, mais de combien, ça je sais pas. huh.gif

Je crois que c'est tout car j'ai fait des efforts d'orthographe, j'ai reformulé ma question, ça doit être bon alors rolleyes.gif
au revoir et bonne nuit laugh.gif
happyjo
J'ai le même soucis avec mes Messor snif snif chez moi il fait que 21 degres aussi donc y a sa aussi.
k2rantitache
CITATION
Sinon, alors pour la question de condensation, on ne peut pas augmenter la température petit à petit car je suis pas là la journée donc je ne peux pas toucher à la lampe.

En fait tu ne m'as pas compris;=)
Si tu chauffes un tube avec une lampe dans une pièce ou la température est basse.
Plus l'écart entre la température dégagée par la lampe et la température ambiante de ta pièce sera importante, plus tu auras un phénomène de condensation dans ton tube à essai (si réserve d'eau il y a, forcément smile.gif )
Donc augmenter la tempèrature petit à petit de ta lampe n'y changera rien wink.gif
CITATION
De combien est la température à l'intérieur du tube ? car la lumière traverse du verre se qui augmente la température, mais de combien, ça je sais pas.

Surement de qq dégrés en plus mais tout dépend à quelle distance le tube se trouve de ta source lumineuse.
sid
ok, j'ai maintenant compris l'écart de température, ba va falloir attendre l'été car j'ai pas trop envie de monter mon chauffage, après je vais mal dormir laugh.gif

si il y a 20 cm entre le tube et la lampe, sa fait 3 °C environs ? car dans ce cas la, il ferait environ 23/24°C dans le tube...
cékiki
trop simple. Dans le problème il faut rajouter la puissance de la lampe, le type de réflecteur et l'âge de l'éleveur. P'tete bien qu'il faut diviser par une racine carré du tube mais là j'ai oublié la formule.

Ca ne fonctionne pas comme ça. Tu places une lampe de maximum 40w. S'il y a un déflecteur, la chaleur va être concentrée et ça chauffera encore plus. Vas-y doucement, pas trop prêt au début. 30° c'est le maximum et avec ce système braqué directement tu y es rapidement.
30 cm , lame de 40w et ça chauffera bien assez.
Elrou
ça dépend aussi de la vcouleur du fond sur lequel est posé le tube, si si. smile.gif
hugo
dépend surtout du coton, si il est plus ou moins tassé

la condensation est due à la température du verre au moment ou on augmente la température plus la pression de vapeur saturante, non ?
Avec un microclimat chaud auour des tubes, tu as quand même de la condensation K2R ?
k2rantitache
CITATION
Avec un microclimat chaud autour des tubes, tu as quand même de la condensation K2R ?

oui, si la pièce est plus froide.Tout dépend de l'écart de température crée.
Le mieux étant d'avoir un système chauffant dans une enceinte ou c'est la température ambiante qui est par exemple à 25°C.
sid
ok, c'est pas grave, je vais faire comme avant, laugh.gif y a les déflecteurs, les réflecteur, je ne suis quand 1ere et jamais entendu parler de sa, réflexion et rayon incident oui, mais pas de sa mrgreen.gif
Sinon, j'avais mis sa dans une boite avant, mais la hauteur de la boite en carton étant trop basse, sa chauffais trop alors j'ai arrêter sa et je chauffe à l'aire libre maintenant.

enfin bon, merci pour tous ces renseignement.... rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.