Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le Labo Myrmecologique De Toulouse
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
boubou
Ayé, mon voisin a cédé et m'a enfin emmené dans le labo ou il bosse (cnrs)!


On commence fort avec une colo de messor barbarus!
Cette colo a été recoltée en nature vers septembre pour des observations!
J'estime la colo a 7000 individus.
Les majors font 1.5cm (ohmy.gif) et n'ont pas la tête rouge car la colonie ne voit pas le soleil.
Aussi la colo n'hiverne pas.
Photos:
le nid en platre (acune evasion et tout leurs nids sont en platre..)

Une salle

Une autre salle

Le depotoire dans l'adc...

L'adc

Vue en general


Aprés, les Camponous fellah!
Une belle colo qui date de 2003, des majors énormes (2cm) et une reine en pleine forme.
J'estime le nombre a 3000.
Photos:
La reine et le nid

Le nid

L'adc


Une colo de Camponotus atriceps
photos
boubou
Voilà les Ectatoma Ruidum!
Ces fourmis mexicaines sont réputées pour être assez voleuse...
Si dans un perimetre assez restreint, il y a 5 colonies (par exemple)
et qu'il y a une source de nourriture proche de deux colonies, les 3 restantes vont, au lieu d'aller chercher a la source, voler la nourriture dans le nid des deux plus proches (LOL).
Dés fois les voleuses sont reperées dans le nid ennemi, et la, au lieu de tuer les voleuses, on les ramenent a leur nid (taxi gratuit LOL).
Au labo, ils avaient une demi-douzaine de colo.
Photos:
adc d'une colo

le nid

Et voilà la mega adc sont reliées 5 colonies

pareil


Maintenant, les Gigantiops destructor!
Ces fourmis ont une vue extrement bonne!
Leur particularité est qu'elle n'ont pas de phéromones de pistes!
Alors elles utilisent leurs yeux et leur mémoire visuelle.
Etonnant pour un tout petit cerveau biggrin.gif!
Il y avait une 20aine de colo.
photos:
Ouvriere (1.3cm)

Encore

Idem

Et la c'est un labyrinthe pour la mémoire visuelle:
1 parcours:30 minute a trouver la sortie.
10eme parcours: moins d'une minute.
Aprés une semaine, la fourmis n'a pas oublier le parcours.
boubou
Les Formica rufa!
Dans cette colo, aucune reine (pas besoin) mais plusieurs ouvrieres (on les voit pas trop).
Le travail est de comprendre la construction des domes!
Photos:
nid

pareil


Une colo de tetramorium caespitum
photos:


Et une tite collection de fourmis mortes!
Plusieurs specimen magnifiques dont cette Dinoponera Giganta, d'aprés mon voisin, la plus grosse fourmi du monde (3cm).
photos:
Une ouvriere

et un(e) sexué

Puis des Eciton!
Taille:1cm
photos:
soldat

ouvrière

Et une vue générale de sa collection:


voilà c'est fini!
cylaal
Splendide tout ça !
Sacrée chance de pouvoir contempler des specimens pareils...

As tu remarqué une humidification particuliere des nids, ça ne se voit pas bien sur les photos ?
boubou
Non, je pense que toutes les semaines il remmettent un coup d'eau mais rien de tres particulier wink.gif
Yves
magnifique(dommage que pour la science on doive prelever des colos aussi importante que leur colo de barbarus...mais bon le temps c'est de l'argent nous diront ils...)

magnifique malgré tout tu en as eu de la chance de pouvoir voir tout ça
chetiflor
Impressionant !! blink.gif
Merci pour les photos et les commentaires interressants boubou ( surtout sur Gigantiops destructor)
boubou
De rien wink.gif
C'est sur c'est une belle fourmi cette gigantiops
ant
Merci boubou !!
Aïchaticatus
merci pour la visite ! vraiment impressionnant ! la ténacité paie tu en es la preuve !
Gabryèle
Très intéressant et surprenant...Trop bien ce reportage...
Je me demandais ce qu'il y avait sur la grande aire de chasse? on dirait comme un grillage mais est-ce qu'il y a une barrière de quelque chose pour qu'elles ne s'échappent pas?
vito corleone
Trés interessant comme reportage,ils ont vraiment de belles espéces et colos!! smile.gif
Elrou
CITATION
Je me demandais ce qu'il y avait sur la grande aire de chasse? on dirait comme un grillage
smile.gif découpage en zones carrées pour le repérage x,y dans l'espace à mon avis smile.gif les ficelles tendues c'est un truc de terrain ça ........
boubou
exact Elrou.
Sinon, l'anti-évasion utilisé est le fluon.
Edit:Dites merci surtout au voisin, moi j'ai photographié wink.gif
SA_Ka_20
Dinoponera Giganta blink.gif ça mange quoi ça ? Du cervidé ? unsure.gif
Carlton
Sympathoche reportage! wink.gif

Merci... tongue.gif
happyjo
impressionnant j'ai montré sa à mon boulot, j'ai eut le droit à des beuurks et a des "c'est monstrueuuux"
hugo
Merci boubou

Ectatomma ruidum wink.gif
noar12
Rhooo ! Merci pour ce reportage !

J’ai pleins de questions … mrgreen.gif

Quelque type de plâtre est utilisé ? Plâtre de paris, pour moulage … ??Quel est le procéder de moulage des nids?

Les nids sont ils humidifiés ? Où il y a uniquement une réserve d’eau dans les aires de chasse ? Pourquoi voit on une chambre vide sur la première photo ? Est ce une zone pour l’humidification du nid ?

Pour les Camponous fellah, sur la neuvièmes photos, on ne dirait pas de l’eau(dans la réserve de l'adc) ? Est ce un liquide nourricier ?

Chaque espèce est sujette a une expérience ? Pour les Messor barbarus par exemple, quel est le but ?

Je m’étonne un peu de l’histoire des Messor barbarus qui n’auraient pas la tête rouge par absence de lumière du jour … Certaines l’on pourtant vue avant la capture en septembre ? Est ce que cela pourrait être des Messor sp.(capitatus) ?Je dis ça, mais je les vois pas se tromper non-plus, alors ????
Sinon sur ce nid, dans l’aire de chasse, il y a une "planche en bois" (enfin on dirait ) ou elles déposent leurs déchets, c’est marrant et pratique? Sans doute parce que c’est un " point haut " ...

Très sympa aussi la "collection de fourmis mortes"! Sa doit être sympa de voir une Dinoponera Giganta ou des fourmis légionnaires Eciton sp.

Pourrais tu te renseigner sur leur fournisseur de fluon.
hexatenia
C'est vraiment génial! Je vais me mettre a la recherche d'une personne qui y bpnne, du moins un équivalent dans le nord laugh.gif
boubou
Alors, platre standard, pour le moulage, il utilisent des éponges de differentes tailles puis coulent le platre.
Le platre ne traverse pas les éponges, on a donc des salles assez reguliere.

Les nids sont humidifiés, la salle vide sert à ca smile.gif

Si si, c'est bien de l'eau '(un peu sale...).

Chaque espece sert OU a servi a quelque chose.
Les camponotus fellah ont servi en 2003, depuis ils les gardent.
Messor barbarus sert souvent m'a t-on dit (je connais pas l'utilité mais c'est comportemental, ils s'amusent pas a aller chercher des grosses colo dans la nature)

Sinon, on m'a donné l'hypothese du génome mais je ne pense pas.
Car en allant les chercher, les major avaient la tête rouge, depuis, elle est devenue noir...
Mon voisin m'a dit que leur particularité était d'ammaser un max de truc pour faire un gros tas (lol).

Sinon, effectivement, belle collection taxonomique, dommage qu'il n'ai que peu de specimen d'eciton et de Dinoponera Gigantea, sinon il m'en aurai donner.

Pour le fluon, aucune idée...
je lui demande la prochaine fois que je le vois.
Varius18
genial ton reportage ca doit etre hyper impressionnant de voir des nids pareils en vrais rolleyes.gif

en tout cas sa me fais palir d'envie tout debutant que je suis
noar12
CITATION(boubou @ %PM %04 %911 %2007 à %20:%Apr) *
Chaque espece sert OU a servi a quelque chose.
Les camponotus fellah ont servi en 2003, depuis ils les gardent.
Messor barbarus sert souvent m'a t-on dit (je connais pas l'utilité mais c'est comportemental, ils s'amusent pas a aller chercher des grosses colo dans la nature).

Mais tu ne satisfait pas ma curiosité sur leurs études. mrgreen.gif
Et il sont autorisé a réaliser ces prélèvements et importations .

Comment font ils pour humidifié cette chambre , il y a la plaque verre dessus? ou avec une seringue par le coté?

Sinon ils nourrissent avec quoi ces grosses colonies?

Oui surprenant cette histoire sur les Messor barbarus?
Pour les tas chez moi ,des que je mets un bouchon dans l'ADC elles le remplissent smile.gif. Mais ça marche avec presque toute les espèces wink.gif . Mais la c'est les pyramides d'Egypte! tongue.gif

Merci pour le Fluon wink.gif, car je n'ai jamais pu trouver de fournisseur...
hugo
Je sais pas si ca s'achete pur en France sans autorisation, par ce que c'est quand même de la cochonnerie. Notemment, je sais pas si j'oserais en mettre dans ma chambre, quand on sait ce que ca fait aux perruches le teflon ... rolleyes.gif

La dénomination du fluon, c'est Teflon PTFE30 ou encore PTFE 30 wt

Sinon on rajoute encore ca a ma commande pour bioquip de cet été:
http://bioquip.com/Search/DispProduct.asp?itemnum=2871C
15 euros les 100 mL.
mrgreen.gif
boubou
Il y a un petit trou sur la plaque, comme ca ils versent l'eau.

Ils nourissent tout ca avec l'eau, confiture et drosophiles.
hugo
bioquip doit etre un fournisseur mondial en entomologie wink.gif
noar12
C'est aussi le polytétrafluoroéthylène, mais heuuuuuuuu mrgreen.gif .

Puré chapeau Hugo, j'en ai jamais vraiment trouver a un prix correcte.

Maintenant Chez "Dupont de Nemours" la marque déposer est le "teflon", le "Fluon" c'est chez "Asahi", dans les deux cas c'est du PTFE en phase aqueuse.

C'est pour ma curiosité a présent, car comme tu le dis, il parait que ce produit est une cochonnerie! wink.gif
chetiflor
Par curiosité, pourquoi vous considérez le fluon comme une saloperie ?
microtom
CITATION(chetiflor @ %PM %04 %986 %2007 à %22:%Apr) *
Par curiosité, pourquoi vous considérez le fluon comme une saloperie ?

Parce que sur les boites qui en contiennent tu as au minimum le pictogramme "dangereux pour l'environnement" souvent accompagné de "irritant" voir même selon le mode d'utilisation "extrêmement inflammable" - ça ne concerne sans doute que la version que j'ai, adaptée à la lubrification pour l'ébénisterie tongue.gif

Pi le nom de la molécule, ça sent la molécule cancérigène.

A défaut wikipedia répondra à toutes tes questions sur le sujet.

Accessoirement, si c'est mal appliqué, tu atomises ta colonie.
Elrou
c'est un poil cancérigène à haute dose et surtout si ça devient volatile.
évidemment vue la quantité qu'on met pour de l'antiévasion en théorie on doit être loin des doses problèmatiques, pi on n'est pas censé avoir le nez dessus h24. mais bon comme hugo, dans une chambre moi ...pas trop confiance pas tranquil je suis smile.gif
sinon moi je trouve que le talc c'est bien biggrin.gif.
hugo
le danger doit être dans les vapeurs quand on l'applique.
je parle des perruches, car les éleveurs évitent le tefal: les moindres micro-vapeurs de teflon les tuent.
chetiflor
OK merci de vos réponses rapides smile.gif
je demandais cela car il me semble que le téflon est juste cité dans le B-A-BA du site, et je réfléchissait sur le meilleurs antiévasion possible. Il semble donc, à priori, que ce soit le talc.
hugo
non non
le talc est satisfaisant
mais le fluon est très très utilisé dans d'autre pays, comme en Allemagne
Mandibule
C'est énorme blink.gif , super impressionnant tout ça !!
Mais c'est quand même dommage pour l'histoire des Messor barbarus...
merci pour ce reportage smile.gif
microtom
CITATION(Mandibule @ %PM %04 %015 %2007 à %23:%Apr) *
C'est énorme blink.gif , super impressionnant tout ça !!
Mais c'est quand même dommage pour l'histoire des Messor barbarus...
merci pour ce reportage smile.gif


Que des Messor soient prélevées dans la nature pour des raisons scientifiques valables ne me gène absoluement pas. Que la colo soit prélevée juste pour satisfaire l'égo de quelqu'un voulant pratiquer de l'élevage de fourmis en brulant les étapes et en étant pressé me gène par contre, même si en général il y a toujours des centaines d'excuses possibles et prévisibles à formuler pour se justifier.

Pour ceux qui croient que j'ai dit qu'au nom de la science on peut tout faire, qu'ils relisent bien ma phrase.
Manu
c'est vrai que tout cela est valable pour nous en apprendre un peu plus sur ces individue si formidable

Et moi qui me disait que ma fourmillière en platre c'était nul en fait sa le fait
touta14
Ce truc, là:
Cliquez pour voir le fichier joint

ça ressemble furieusement à un abreuvoir pour cochons d'inde, non?

Ou alors est-ce un modèle particulier?

Si ça marche sans noyades, mais alors c'est super!
Elrou
ben si tu regardes bien il y a du coton en bas. donc la noyade n'estp as possble. c'est uen possibilité pour les espèces à nid sec et pour les colos grosses dans des nids avec adc grande...
boubou
bonjour, voilà une MAJ!
voilà, une nouvelle colonie, les Polyrachis sp., trés impressionante, assez grosse (1.3cm).
Le seul problème, c'est qu'ils ne savaient pas si ils avaient une reine.

Aprés, les Camponotus fellah, d'abord un major à côté d'une pièce de 20 centimes.

Le nid rempli de couvain ohmy.gif, on apperçoit aussi la reine

Et des ouvrieres dans l'adc

Maintenant les immanquables Gigantiops destructor, on arrive à voir des ouvrieres marquées par de la peinture (ou vernis) pour l'expérience du labyrinthe

Plan sur une ouvrière

Du côté des Formica rufa, tout va bien, au labo, ils ont 3 colonies dont une avec une reine

Et pour finir, les Dinoponera Gigantea, là c'est un mâle, il est plus grand qu'une ouvriere!

et une magnifique ouvrière, à côté d'une pièce de 5 centimes.


Voilà smile.gif
Elrou
De bien belles bêtes. smile.gif
bidou
Oui, merci de nous faire partager ces jolies colos et photos thumbsup.gif
Christian
J'ai été épaté par toutes ces colonies et spécimens ohmy.gif
Merci pour ce reportage.
Mais je reste sur ma faim ... particulièrement avec la grande aire de chasse quadrillée.
J'essaie d'imaginer les expériences sur la vision des fourmis qui s'y déroulent.
On y voit des petits cubes de couleurs par exemple ou encore des formes ...
Boubou, as-tu parlé un peu des protocoles (et des résultats) suivit pour ces études ?
Ca doit être passionnant !
boubou
Pour le protocole, je sais que c'etait des E.Ruidum dedans.
Il y avait 5 colos (les nids sont en dessous de la table), la nourriture etait déposé à côté des deux premiers nids, et ils observaient le comportement des 3 autres nids, si les ouvrieres volaient ou pas.
Pour reconnaitre certaine ouvrieres, ils leur mettaient des dossard ou un petit coup de peinture.
Pour les resultats, non, désolé.
FourmisMan
Vraiment merci !!
C'est vraiment super,si je pouvais travailler dans un de ces labo quand je serai plus grand !

Sinon pour les M.Barbarus , tu as dit : "Aussi la colo n'hiverne pas."
En lisant la partie diapause,je ne vois personne qui dit qu'on peut ne pas les faire hiverner.
La colonie se porte bien ? Et la gyne garde le même rythme de ponte ?Rien d'anormal sans l'hivernation ?

Merci.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.