Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les Nids de fourmis En Platres
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
Manu
Voila j'ai lancer la construction de ma fourmilière
Et le matériaux utiliser est en plâtre mais je me demande si cela est assez solide mais je ne pense pas qu'il y a de raison
40 cm sur 25 cm avec une aire de chasse de 15 cm sur 15 et tout cela recouvert d'une vitre a chaque élément j'ai pas mal réfléchi sur l'humidification et j'ai trouver sur un site qu'on pouvait mettre des lace t de chaussure dans le plâtre et que il y avait de humidification

Merci de donner votre avis

mais en se qui concerne la fourmilière cela est prévu pour être sous forme de module comme ca des que la fourmilière s'agrandit un autre module peut être installer et qui permet l'extension de la fourmilière
noar12
Il faut aller lire le B-A BA Cliquer ICI
Le plâtre peu etre utilisé.. Mais les Messor sp. par exemple, arriveront a le creuser, si elle manquent de place.
Mais Le béton cellulaire est la matière la plus pratique.
Manu
Je pensais mettre des Lasius niger
Et j'ai plusieurs amis qui les font en plates et les Lasius niger non pas mordu dedans enfin je vais essayer
on ressort plus fort de ses erreurs passer

Bonne nuit ZZzzzz....zzzZZZZzzz...zzz

Pendant que j'y pense le béton cellulaire sa coute chère et on en trouve partout
noar12
Pour les Lasuis sp. peu de chance de fuites. smile.gif
Pour le béton cellulaire, comme les plaques de plâtre, tu en trouves partout et pas chère. wink.gif
hugo
l'inconvénient du platre est dans la durée. Humdifiée il se fendille au bout de quelques mois
Si les fuites avec des niger...
40*25 cm c'est un nid pour une colonie assez conséquente, mini 1000 ouvrières et l'aire de chasse qui correspond risque d'etre saturée.
Manu
j'ai prévue de faire des entrer ailleurs pour pouvoir agrandir la colonie si le besoin y ai
et pour le plâtre je me tente sa et si sa marche pas eh bien c'est pas grave

Je me demandais aussi pourquoi est-ce que quand on découvre une reine c'est bien de la mettre dans un tube
cékiki
Le plâtre reste possible. Hugo t'a indiqué les désavantages mais ça fonctionne.
En tube : promiscuité favorable au développement par l'intimité, l'absence de courants d'air ( que peuvent gérer des ouvrières en bouchant les accès) et d'une hygrométrie optimale.
J'ai une fondation Messor barbarus dans un grand nid recyclé pour voir effectivement ce qu'il advient: elles restent toujours à la même place. C'est une fondation, il y a des ouvrières mais une gyne seule s'y perd et cherchera à se cacher.
Manu
Merci pour vos conseils en ce qui concerne la reine j'ai des tubes a essai et j'ai été voir dans B-A B-A après avoir poser cette questions

Mon prochain nid ca sera en BC
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.