Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Question Niveau Fourmilière D'un Debutant
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
scaleo
Je me pose une question concernant la fabrication d'un premier nid :
Je vois sur le forum que tout le monde construit déjà un nid sans avoir de colonie à y loger mais est ce vraiment nécessaire de le préparer maintenant car je croyais qu’il fallait y aller par étapes :
Colonie dans un tube en attendant les premières ouvrières
Ensuite colonie dans un tube et le tube dans une adc en attendant une cinquantaines d’ouvrières
Et enfin déménagement dans un nid.
Le temps entre ces étapes est long ? Quelques mois


Pour le moment j’ai seulement préparé une ADC : un Tupperware avec un fond en mortier et un peu de gravier d’aquarium.
Faut’ il que je prépare mon nid maintenant.
adamé
je suis à compter dans ceux qui commencent la construction avant la colonie.
je fait ca pour connaitre les differentes matieres et voir un peu l'humidification.
plutot que de faire un tres mauvais nid j'espere faire un un nid juste mauvais pour ma premiere colonie wink.gif
hugo
non, justement, c'est très bien

les gens pressés font un nid très vite et c'est souvent un échec.
Si on insiste sur l'élevage en tubes, c'est que les gens qui font un nid prématurément le font souvent trop grand trop profond, et surestiment la croissance de leur colonie...
En commencant l'élevage en tube, tu connaitras bien les besoins de l'espèce, avant de leur faire un nid adapté. Sachant que l'élevage en nid n'as rien de plus spectaculaire qu'un élevage en tube.

Il est possible de commencer avec un nid assez tot, tant que l'on respecte 2 règles:
- un nid pas trop grand, pour éviter que des salles servent de dépotoirs -> moisissures
- un nid pas trop grand pour que des fourmis soient présentes dans l'aire de chasse et puissent etre nourries.
scaleo
Etant très amateur dans l'élevage je ne veux pas bruler les étapes.
Faire le nid sans avoir la colonie implique automatiquement le problème de l’humidification, de la profondeur des salles
Je pense que de faire un nid tout de suite te donne trop envie de l'utiliser trop tôt peut être.
Mais c’est vrai qu’en fabricant un nid avant, cela permet de monter en compétence sur la fabrication et éviter certaine erreur la prochaine fois
Elrou
il est complétement inutilme de construire un nid avant d'avoir des fourmis.
d'abord parceque le construire après permet de l'adapter à l'espèce et ensuite parceque en général on ne commence pas par une colonie de 200 individus mais par des gynes seules ou de petites fodnation qui sont bien mmieux en tube.
pendant ce temps on a le temps de cogiter de faire des nids.
je crains que pour beaucoup l'élevage de fourmis soit juste un rpétexte pour s'amuser à bricoler des nids. c'est dommage et ça lasse très vite.
touta14
CITATION(Elrou @ %PM %07 %554 %2007 à %12:%May) *
il est complétement inutilme de construire un nid avant d'avoir des fourmis.
je crains que pour beaucoup l'élevage de fourmis soit juste un rpétexte pour s'amuser à bricoler des nids. c'est dommage et ça lasse très vite.


Pour ma part, j'ai commencé à construire le futur nid de mes Messor Barbarus il y a longtemps, et j'ai rencontré dans la construction quelques soucis qui me font dire que j'en ai encore pour un peu de temps... mrgreen.gif .
Ca, c'est effectivement la tendance bricolage qui s'exprime.

Mais bon, en attendant, ma fondation avance dans un nid provisoire moins chouette, mais bien adapté à sa taille actuelle et l'observation me conduit à corriger ici ou là la conception du nid, notamment en ce qui concerne les échanges avec l'extérieur: aération, humidification, apport de nourriture et... nettoyage (alerte aux accariens!). Et là, c'est la tendance purement myrméco qui s'exprime.

Sans chercher absolument la contradiction, je ne vois pas de mal à rassembler ces deux aspects au sein d'un même projet, constamment en évolution. Si le bricoleur restait seulement un bricoleur, sa colonie n'évoluerait certainement pas dans le bon sens, non?

Mes longues heures d'observation sont pour moi la meilleure réponse si l'ambiguité survenait... allez, quoi, un peu de rêve!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.