Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière vertical/horizontal dans un terrarium
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
k2rantitache
Voici un nid dans un terrarium non terminé pour le moment même si le plus gros est fait.

Pour les dimensions, je les mettrais plus tard. wub.gif

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

Entrée du nid

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

Vue d'en haut

Cliquez pour voir le fichier joint
cékiki
les dimensions plus tard, la colonie plus tard.
Quelle espèce ? des Camponotes ? ou des Messor barbarus !
cylaal
Espace exploité au maximum bravo !
k2rantitache
Pour ma colonie de Messor barbarus.

merci wink.gif , oui j'essaie de faire des choses un peu plus sympa visuellement (pour les prochaines expo) et j'essaie d'exploiter pas mal l'espace.
Histoire de refaire un prochain d'ici qq années smile.gif

Il me reste encore à couler du plâtre + sable + terre pour l'aire de chasse qui sera au centre et de finaliser le système d'humidification et 2-3 autres bricoles
scaleo
super beau ton nid, j'adore
beau travail
Piouf
Tres tres sympa. T as du faire bien attention pour les dimensions exacte des différent blocks pour que ca rentre bien dans le terrarium. Chapeau smile.gif
chetiflor
Très beau nid bravo ! smile.gif
k2rantitache
Pour les dimensions 25x50 cm et la hauteur est de 30cm smile.gif
Merci wink.gif
CITATION
T as du faire bien attention pour les dimensions exacte des différent blocks pour que ca rentre bien dans le terrarium

J'ai juste pris des mesures, rien de bien compliquer.
J'ai du mettre environ au total 5-6 heures pour faire ca et encore je dis ca au pif pas vraiment regardé.
touta14
Pas mal du tout! Décidément, l'utilisation d'aquarium est une bonne solution pour installer un nid en trois dimensions permettant d'utiliser toutes les faces en observation. En plus, ces aquariums sont disponibles pour assez peu cher (non, pas "peuchèreu"), et le BC s'adapte bien au besoin.

J'attend les photos des bestioles dedans, et le développement de tout ça!
Mandibule
Très beau nid, bravo smile.gif
Juste une question, sur la dernière photo, le petit bloc de bc en bas à gauche, les "galeries" serviront à quoi ??
Gaia
Wouuaaa, super beau wink.gif wink.gif En plus on voit les fourmis de tous les côtés happy.gif
adamé
le terrarium/aquarium il est fait maison aussi ?
Nicolas
wub.gif Vraiment très sympa ce nid et puis original. c'est sympa de pouvoir observer de partout.
Vivement les photos du nid habité, ça va être sympa ^^
Chapeau en tout cas.
k2rantitache
CITATION
Juste une question, sur la dernière photo, le petit bloc de bc en bas à gauche, les "galeries" serviront à quoi ??

héhé bien vu
En fait tout n'est pas terminé pour le moment mais en gros ca sera l'endroit ou je mettrais la nourriture smile.gif
CITATION
le terrarium/aquarium il est fait maison aussi ?

Ca je l'ai acheté il y a qq mois.
Sinon si vous avez des déchetteries dans le coin (il y en a bcp en Bretagne) vous pouvez y aller et récupérer des terra de ce genre, généralement il y a une vitre de felée ou cassée, suffit de la changer en remettant une plaque de plexi par exemple.
J'en ai récupéré pas mal comme ca wink.gif
MJJB
C'est bien quand c'est compacte, et elles peuvent toujours creuser. Mais je ne sais pas comment tu pourra les transférer quand elles seront trop nombreuses ou que le nid deviendra opaque de saleté.
k2rantitache
CITATION
Mais je ne sais pas comment tu pourra les transférer quand elles seront trop nombreuses ou que le nid deviendra opaque de saleté.

Je ferais un trou sur le coté dans le verre ou alors un pont pour les transférer en assèchant l'ancien nid et en le mettant dans de mauvaises conditions.
Y a toujours moyen wink.gif
mcfly
Superbe !!

Comment fonctionne ton système d'humidification ?
k2rantitache
Le trou sur la gauche. Le système n'est pas terminé sur les photos.
Je n'ai pas encore eu le temps de finir ce nid pour le moment.
Carlton
J'avais loupé le sujet...

Chouette réalisation! wink.gif

J'espère qu'il sera actif pour l'expo... tongue.gif
k2rantitache
CITATION
J'espère qu'il sera actif pour l'expo...

C'est prévu smile.gif
k2rantitache
Le nid est terminé, j'essai de mettre une photo ce soir.
Le transfert de la colonie est prévu pour jeudi smile.gif
k2rantitache
Transfert de la colonie fini.
3 mortes à dénombrer lors de ceci. Je vous mets des photos ce soir.

Par contre un léger petit soucis. Elles arrivent à aller sous le nid (ceci concerne uniquement qq ouvrières minor).
Ce n'est pas très grave mais il y a un léger jeu très minime avec la plaque de BC et la vitre du terra.
Je suppose qu'elles vont creuser néanmoins l'espace est trop faible en hauteur pour que la colonie puisse s'y établir. Elles devraient y stocker qq graines à mon avis.
k2rantitache
Avant le transfert :

Cliquez pour voir le fichier joint

Qq heures après celui-ci :

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

Pas eu le courage de faire comme SlaM wub.gif
Demosis
C'est la première fois que je vois ce nid (et oui je suis de retour depuis vraiment peu...) Et j'ai qu'une chose à dire : Chapeau ! T'a vraiment du en baver pour empiler parfaitement tous ces bloques, l'espace est parfaitement utiliser, et il y en a de la place là ! Et puis qu'est-ce que c'est beau smile.gif Encore plus avec les M.barbarus...
cékiki
Tu as assuré avec le talc mrgreen.gif
Grenier imposant, l'hiver va être rude !
Ca fait de beaux nids pour les expos.
k2rantitache
Merci.

Effectivement je me suis peut être un peu laché sur le talc.
wub.gif

Pour le rose sur la photo, il s'agit de graisse rose;=).

Concernant le transfert j'ai fait ca directement en ouvrant l'autre nid dans la nouvelle aire de chasse.
Puis récoltage de toutes les ouvrières de l'ancien nid pendant 45min avec l'aspi insecte. smile.gif
k2rantitache
Je confirme que j'aurais du mettre un joint en silicone le long de la partie verticale principale collée contre la vitre.
Car elles ont creusé et sont pour une bonne partie en dessous;=)
La gyne ne peut pas passer encore...rah les mesquines dry.gif mrgreen.gif
touta14
Suggestion: injection progressive de résine...
k2rantitache
Too late.
Elles peuvent pas s'échapper et je les vois par le dessous comme c'est du verre.
Faut juste baisser la tête, un peu regrettable pour les expos lol2.gif

Je ne ferais pas la même erreur pour le prochain. victory.gif
gigi
Magnifique nid! espace exploité au maximum, c'est vraiment du bon boulot!



J'éspere un jour en avoir un comme ca!^^
céphaloptéron
excellent !!
Trés joli nid. J'aime beaucoup. thumbsup.gif
aprés y'a toujours des petits ajustements à faire. wink.gif
Le prochain approchera la perfection ou presque victory.gif
Et avec des Messor barbarus c'est vraiment bien adapté, mis en valeur ! wub.gif
sipatte
Chouette fourmilière, un modèle du genre victory.gif

Pour ton système d'humidification, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Tu mets bien de l'eau dans le compartiment à gauche du nid (vue coté ADC)?
Tu n'as pas d'inondation dans le nid?
Tu as étanchéifié les parois de cette réserve?
J'ai fais des essais comparables et l'eau finissait par s'écouler dans les salles du bas sad.gif

Merci de nous faire part de tes petits secrets de fabrication thumbsup.gif
k2rantitache
CITATION
Tu mets bien de l'eau dans le compartiment à gauche du nid (vue coté ADC)?
Tu n'as pas d'inondation dans le nid?
Tu as étanchéifié les parois de cette réserve?
J'ai fais des essais comparables et l'eau finissait par s'écouler dans les salles du bas

Point de secret il y a ;=)
j'ai juste creusé un trou verticalement qui ne va pas jusqu'en bas.
Pas besoin d'étanchéifié, l'eau est "bu" par le BC. On va dire qu'un bon tiers du nid est humidifié de cette facon.
Aucun écoulement, il faut simplement faire attention à laisser une certaine épaisseur autour du trou. victory.gif
Je dirais que 3 cm c'est un minimum.

Merci pour vos commentaires. thumbsup.gif
sipatte
CITATION(k2rantitache @ mardi 25 septembre 2007 à 21:24) *
Je dirais que 3 cm c'est un minimum.


Ca doit être ça, j'avais qu' 1cm.

Merci thumbsup.gif
Schisma
Sympa !

Ca ressemble pas mal au nid que je veux faire pour mes futures Messor barbarus !
k2rantitache
Un conseil pour rappel, ne pas oublier un joint pour la partie verticale contre la vitre en bas;=)

On peut dire que c'est le nid qui a été le plus soulevé de toutes les expos qu'on a faite pour le moment ph34r.gif
Toms
Yep, 95% des fourmis sont en dessous ... lol2.gif

PS : je dis ça mais bon, je ferai certainement pas mieux xD
Cyp92
J'ai eu l'occasion de le voir en vrai ce week-end mrgreen.gif. Vraiment super ! thumbsup.gif
SA_Ka_20
Je comptais me faire un truc dns ce genre là pour des Messor (que j'ai tjrs pas eu la chance de croiser), avec un vieil aquarium.

Je me pose une question... dégueulassent-elles les vitres les Messor ? Faut-il prévoir d'enlever la vitre pour un nettoyage d'hiver ?

Installer quelques gramin poacées (sleep.gif*) dans le terra, cela vous parait jouable ?


NB : sympathique, ça mériterait des baguettes en bois dans les angles pour fignoler wink.gif

edit : c'est quoi le machin-truc-chouette rouge sur le réservoir ?
sipatte
CITATION(SA_Ka_20 @ mardi 02 octobre 2007 à 20:58) *
edit : c'est quoi le machin-truc-chouette rouge sur le réservoir ?

C'est écrit dans le message #26 :
"Pour le rose sur la photo, il s'agit de graisse rose;=)."
Les messor n'ont pas le droit d'aller dans la piscine sans la permission tongue.gif
k2rantitache
Oui et j'ai abandonné l'utilisation de la graisse rose.
Pas terrible dans mon cas.
Il y a simplement un cache au dessus de la réserve et je mets un peu de sable dessus avec une pierre pour pas qu'elles viennent faire mumuse.

J'ai coulé un petit fond de plâtre dans la réserve en prévention de creusage car j'ai remarqué que la colonie qui s'est établi tout en bas a commencé légèrement a creusé vers le haut........

rah dire qu'avec un joint (de silicone hein) je n'aurais pas eu de soucis rolleyes.gif
slaM
Très beau nid, son gros point fort c'est qu'il est durable, contrairement à tous ceux que j'ai fait (pas trop compris la référence au fait).
Les miennes (j'ai bien fait de garder la colo, j'aurais regretté) continue à me poser des soucis d'évasion mais c'est leur charme au final mrgreen.gif Et puis j'ai retrouvé les Pheidole alors il faut que je m'entraine...
Sinon petit truc peut être déjà dit mes l'effet Messor/Petits pois donne une orgie excellente dans la fourmilière. Le lendemain, elles sont toutes à mâcher des hollywoods !

HS: accès plus facile à internet bientôt, des posts en perspective, notamment C.cruentatus qui a un sacré paquet de larves bloquées stade 2 smile.gif
A bientôt!
Schisma
CITATION(SA_Ka_20 @ mardi 02 octobre 2007 à 21:58) *
Je me pose une question... dégueulassent-elles les vitres les Messor ? Faut-il prévoir d'enlever la vitre pour un nettoyage d'hiver ?


Effectivement les Messor barbarus ont la malheureuse tendance à dégueulasser les vitres à l'inter rieur du nid.

Moi qui avait prévu de faire un nid de ce type pour mes futures Messor barbarus (quand j'aurais trouvé un donneur), j'avais complètement oublié ce détail...

K2R pourrais tu nous donner quelques infos sur d'éventuelles souillages ?

Comment serait il possible de nettoyer la vitre sur un nid de ce genre ?
djidji
Vous faites une vitre glissante sur 2 railles ou un truc comme ça.
Comme ça il sera possible de l’enlever et de la nettoyer !
SA_Ka_20
Ça à l'air si simple comme ça... mais si on veut se servir d'un vieil aquarium... il faut qu'un pan entier (au moins) soit mobile... en l'occurrence pour moi une vitre de 120x60 blush2.gif

Je réfléchi encore et toujours sur mon merdier..et le temps passe..et le temps passe... blink.gif
Liquido
En ce qui concerne le nettoyage des vitres, j'avais lu un blog il y a quelque temps d'un gars qui avait mis ses fourmis au frais une heure ou deux, puis avait enlevé la vitre, l'avais nettoyé, et l'avait remise.
Les fourmis ne réagissent pas avec l'engourdissement et font comme si la vitre existait toujours sans s'en être rendu compte.

Je trouve ça risqué mais bon... Si tu veux essayer sur ta future colonie, dis nous les résultats mrgreen.gif

Cet été, j'avais 3 gyne ailées que j'avais mis dans une fourmilière verticale que j'avais conçu. Et a un moment donné, j'ai enlevé la vitre voir si elle réagissait, mais elles ont continuée à se déplacer dans les galeries comme si de rien n'était...

Faut quand même éviter de faire ça quand ton nid et ta vitre font 1m² avec une colonie comptant quelques milliers d'individus rolleyes.gif
microtom
CITATION(Liquido @ mercredi 06 février 2008 à 08:44) *
Faut quand même éviter de faire ça quand ton nid et ta vitre font 1m² avec une colonie comptant quelques milliers d'individus rolleyes.gif

Pourquoi? Il suffit d'avoir une chambre froide dance37yb.gif

Sinon, pour répondre à djidji, le problème des glissières, c'est qu'il faut laisser justement du jeu pour faire glisser la vitre (dans le cas présent) : du jeu -> une sortie -> ciao les fourmis smile.gif
Joachim
CITATION
Sinon, pour répodnre à djidji, le problème des glissières, c'est qu'il faut laisser justement du jeu pour faire glisser la vitre (dans le cas présent) : du jeu -> une sortie -> ciao les fourmis smile.gif


On pourrait remplacer la glissière par des petites pinces qui tiendrait le BC à la vitre smile.gif
cékiki
HS : vous ouvrez un autre topic SVP. C'est intéressant mais sans rapport avec le titre de mon point de vue. ( et ça baisse blush2.gif ). Le nettoyage des vitres justifie d'ouvrir un sujet sinon ça va se perdre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.