Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica gagates
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki
un nid, c'est fouillis comme bien des Serviformica rolleyes.gif

une pierre, du feuillus et ça grouille de partout car elles sont vives.

et belles ! ( pose pour la photo, je n'ai pas changé l'orientation)


En visitant les nids, j'ai du par mégarde changer les limites des nids. Une F.fusca trainait par là. J'ai quelques scrupules d'avoir provoqué ce combat. Il permet d'opposer les deux sp. L'une est grise, l'autre luisante, noire :

cékiki
les premiers mâles sont arrivés :

pas les princesses. Sur la première vue , un mâle est près d'un autre qui vient de sortir du cocon ( voir ses ailes encore froissées ).
Et un autre va voir le jour :
cékiki

LoLOo
Je trouve que la 4ième et la 6ième photos sont particulièrement bien faites (sans dire que les autres ne le sont pas bien entendu thumbsup.gif ). J'aime beaucoup le côté "on discute entre fourmis", alors qu'une créture immense est penchée sur elles... smile.gif

LoLOo
skan
Jolies photos pour une jolie espèce ! Merci cékiki, c'est assez rare de trouver photos et infos sur F.gagates.

Amicalement
skan
skan




Essaimage à ne pas rater si vous en avez l'occasion ! C'est la periode en ce moment, enfin ça commence et les gynes sont vraiment très jolies.


Amicalement
skan
JLM
Fondation pas facile pour cette espèce (d'après certains auteurs dont Bernard, faut le contact du bois), tiens nous au courant des avancées. Je vois que ça chasse "sec" dans le Gers. mrgreen.gif
Kinette
CITATION(JLM @ lundi 23 juin 2008 à 23:54) *
Fondation pas facile pour cette espèce (d'après certains auteurs dont Bernard, faut le contact du bois), tiens nous au courant des avancées. Je vois que ça chasse "sec" dans le Gers. mrgreen.gif

Oui, j'ai lu aussi ça dans une autre publi mais je ne me souviens plus laquelle. Il paraitrait qu'une reine de Formica gagates ne peut pas fonder sa colonie avec succès sans un contact au préalable avec des racines de chênes. Piste très interessante à vérifier. A voir du côté de la chimie à mon avis...
cékiki
port social:


cékiki
pas de petits profits : sur des excréments :
L'haricot
Photos prises ce week-end:





Yaget
Magnifiques photos L'haricot !
petrus
superbe photo, vraiment, merci de les partager
FourmisMan
Je partage le même avis, bravo pour les photos !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.