Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les Fourmis... Et La Peinture
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
LoLOo
Bonjour à tous,

Comme je l'évoquais lors d'un précédent sujet, je me suis lancé dans la fabrication d'un petit nid en BC pour de futures myrmica rubra. Ayant choisi de sculpter mon nid en forme de tortue, je me demandais si la peinture était nocive pour nos amis les fourmis? J'aimerais, si possible, peindre mon nid dans 2 tons de vert pour marquer d'avantage les différentes parties de la carapace et de la peau.

A savoir que la peinture que je possède est utilisée habituellement pour peindre des figurines en plastique ou en métal d'un jeu de rôle plutôt connu. wink.gif Celle-ci s'en va à l'eau... Je me demandais donc, dans l'hypothèse où cette peinture ne serait pas nocive, si je ne risquais pas de voir la peinture s'écouler dès remplissage du réservoir d'eau (les myrmica nécessitants de plus, beaucoup d'humidité).

Merci d'avance pour vos réponses.

LoLOo
hugo
comme écrit sur le BA-BA
pas de problème pour la peinture acrylique

Une fois qu'elle est sèche c'est définitif mrgreen.gif
CITATION
Celle-ci s'en va à l'eau...

ca serait bien pratique ^^ On est hélas souvent obligé d'utiliser du white spirit, decapefour sur les figs....

Sinon, point de vue toxicité, non
au passage, la peinture game workshop est faite pour faire des fondu et normalement tu peux essuyer les pinceaux sur tes lèvres sans risques pour etre plus rapide.

achete de l'acrylique pour les gamins en bouteille ca te coutera beaucoup moins cher et ca sera plus propre


Le seul problème de la peinture est qu'elle imperméabilise le BC, pour ton nid ca va être problèmatique
LoLOo
Je te remercie pour ta réponse.

En fait comme tu l'as justement dis, je possède une game assez large de pots de peinture citadel (la peinture de games workshop). Es-tu donc certain que si je l'utilise je ne risque pas d'avoir de problème (niveau coulées etc.)? Car je trouve ma tortue sculptée plutôt réussie, et vu les heures passées dessus au tournevis j'aimerais si possible éviter de tout gâcher.

En ce qui concerne l'imperméabilité, la peinture ne couvrant que la surface supérieure, penses-tu qu'il pourrait y avoir un problème d'humidification? Car l'eau, même arrêtée par la couche de peinture, arrivera tout de même jusqu'au haut du bloc...

Encore merci pour tout.

LoLOo
k2rantitache
Attendons la réponse d'un maitre ès peinture de fourmilières laugh.gif
hugo
mais qu'est ce qu'une tortue vient faire la dedans ? mrgreen.gif
LoLOo
Ben en fait l'idée de la tortue ca m'est venu comme ca... Je réfléchissais à une forme qui pouvait me donner plusieurs "pièces" pour mon nid... Puis j'ai vu un documentaire sur les tortue... Et voila! smile.gif

J'espère obtenir les conseils demandés niveau peinture. Ensuite si je n'aime pas le résultat je réfléchirai à une nouvelle idée originale... En fait j'ai réfléchi pas mal de temps sur un concept original pour organiser les chambres de mon nid mais je n'ai pas trouvé mieux... Je manque certainement d'imagination huh.gif

LoLOo
k2rantitache
CITATION
J'espère obtenir les conseils demandés niveau peinture.

Toi t'as pas vu les peintures rupestres de cékiki sur ces nids laugh.gif
mince je vais me faire tapper un jour je le sens mrgreen.gif

CITATION
en fait l'idée de la tortue ca m'est venu comme ca

Tortue? Turtle? Turtle attitude?
hum ca me dit qq chose tout ca ph34r.gif

Ca peut être pas mal, il faut aller au bout de ses idées LoLOo smile.gif
cékiki
la peinture avec le temps s'estompe ou part car le BC s'effritte ( pas une histoire belge, non non !). Les couleurs passent. En prenant des tons pierre, sable, l'effet est moindre.
J'ai essayé tant l'acrylique que la teinture naturelle, rien n'y fait s'il y a humidification. Seuls les nids secs ( pour C.truncatus, C.lateralis C.scutellaris ) sont maintenus.
Gaia
Moi j'emploie de l'argile de couleur, sa tiens super longtemps. Et puis cela évite d'avoir de la poussière partout quand on touche le BC. rolleyes.gif
LoLOo
Merci pour ces réponses. smile.gif

La peinture ne semble donc vraiment pas être une bonne idée... Le nid devant de plus accueillir une espèce nécessitant beaucoup d'humidité.

Par contre je ne connais pas du tout l'argile de couleur? Pourrais-tu m'en dire plus? Où puis-je trouver ce genre de produit?

Merci beaucoup.

LoLOo
bidou
L'argile tu peux le trouver en allant de balader si tu es dans un coin argileux (grotte ou sol très argileux) cependant la couleur sera limitée.

Sinon tu as l'option d'aller dans une papèterie assez grosse qui au rayon peinture doit avoir des ocres naturels ou de l'argile.
Perso j'ai trouvé différentes couleurs :
Jaune flash, vert et ocre.

Super pour optimiser l'observation en fonction de la couleur de l'espèce! ( Et en plus ça donne de zolies couleurs aux nids, les enfants adorent, et moi aussi mrgreen.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.