Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Information Humidification pour fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières creusables
HollowMac
Bonjour.

Je souhaiterais construire un nid vertical, qui sera sûrement rempli de sable épais, car il parait que si le sable est trop fin, les galeries s'écroulent ! Mais vous, que me conseillerez-vous comme matière pour remplir mon nid, pour que les fourmis construisent elles-même leurs propres galeries ?

Mais ma principale question est au sujet de l'humidification ! :
comment fait-on pour humidifier le nid. J'ai vu quelques systèmes dans des nids en platre, mais je ne comprends pas trop le principe. Ou sinon, ya aussi la façon d'humidifier le nid avec une seringue... huh.gif

Je vous suis reconnaisant d'avance !
Mirci sleep.gif
Eoer
Salut.

Oui c'est le probleme que je me pose actuellement, le sable c'est tentant mais si c'est pour avoir eboulement sur eboulement... pour l'instant mon choix se porterait vers de la mousse oasis, je vais commencer un nouveau nid à partir de la semaine prochaine, si tu n'est pas trop pressé je te ferais suivre l'évolution de l'edifice... arrow.gif
HollowMac
Je ne suis pas pressé du tout car je suis en période d'examens ! Donc je commencerais à faire un nid dans un mois. Alors c'est avec plaisir que je veux bien suivre l'évolution de ton nid ! rolleyes.gif
Elrou
Attention les nids "creusables" sont souvent décevants pour les débutants : d'abord parceque une petite colo fait très peu de galeries et ensuite parceque les fourmis utilisent souvent le substrat pour se planquer.
hugo
moi, j'adore l'oasis

par contre, attention si on ne veut pas que les fourmis se cachent il faut une épaisseur très faible, 4 mm pour Lasius niger par exemple.

Pour l'humidification, je met l'oasis sur une base de BC. wink.gif
Eoer
CITATION(hugo @ %PM %18 %928 %2007 à %21:%May) *
moi, j'adore l'oasis

par contre, attention si on ne veut pas que les fourmis se cachent il faut une épaisseur très faible, 4 mm pour Lasius niger par exemple.

Pour l'humidification, je met l'oasis sur une base de BC. wink.gif


Je note...
HollowMac
CITATION(hugo @ %PM %18 %928 %2007 à %21:%May) *
Pour l'humidification, je met l'oasis sur une base de BC. wink.gif

Et comment fais-tu pour humidifier ton BC stp ?

Moi, je pense choisir des Lasius Flavus, donc il faudra que mon épaisseur soit faible.

wink.gif
Gaia
Ptite question : l'oasis vous trouver çà où???
HollowMac
CITATION(Gaia @ %PM %18 %991 %2007 à %22:%May) *
Ptite question : l'oasis vous trouver çà où???

j'ai parcouru le forum pour m'informer sur les différents nids verticaux, et j'ai lu que la mousse oasis peut s'acheter chez des fleuristes. Faut aussi écraser la mousse oasis, sinon elle garde mal l'humidité si elle est d'un seul bloc.

au fait Eoer, qu'est ce que tu vas installer comme fourmis dans ta fourmilière ?

moi, il parait que un "fond" vert avec des L.Flavus, ça va à merveille !
HollowMac
Aujourd'hui, j'ai eu une inspiration soudaine pour mon futur et premier nid !
Pour moi, le nid doit être esthétique, afin que tout le monde le trouve agréable à regarder. Ce que je n'aime pas dans les nids en BC, c'est lorsqu'ils sont humidifiés, ils s'assombrissent, et j'ai vu des photos de nids en BC ou celui-ci a tendance à se noircir, et je ne trouve pas ça très joli.
Mais pour en revenir à mon inspiration, j'ai eu l'idée de prendre un cadre et de le transformer en nid. J'ai pris un cadre qui était sous ma main, et ses dimensions (30 de large, 24 de haut, 1.1 de profondeur) pourraient convenir. Il faudrait juste que je réduise un peu la profondeur car je pense y installer des L.Flavus, ou des C.Scutellaris. Puis il faudrait que je scelle la vitre avec du silicone. Et enfin, le remplir de mousse oasis, ou de sable (mais plutôt l'oasis).
Par contre, pour le système d'humidification, je ne sais toujours pas trop comment procéder.
De plus, le cadre pourrait s'incliner légèrement, favorisant l'observation de la vie de la colonie dans le nid. Mais ne serait-ce pas dérengeant pour les fourmis si le nid est légèrement penché ?

Voilà mrgreen.gif A votre avis, est ce que mon idée de cadre-nid pourrait marcher ?

Mirci. cool.gif
microtom
Heu question bête : tu les trouves ou tes Lasius flavus et autre Crematogaster scutellaris en cette saison? Les premières devraient commencer à essaimer sous peu certe, mais pour les autres il faudra attendre septembre théoriquement. Donc au mieux tu te retrouverais avec trop peu de fourmis pour les mettre en nid avant la diapause, donc le nid n'est pas une urgence smile.gif

Et je me permettrais une petite remarque : un bon nid est un nid qui répond aux besoins de l'espèce élevée. Un bon nid n'est pas forcément un beau nid (d'ailleurs il arrive souvent que les deux n'aillent pas ensemble)... Donc choisir une matière car sa couleur irait bien avec celle de la fourmi me parait illogique. Le BC (par exemple) est facile à travailler, et une colonie est censée vivre plusieurs années, donc ce serait mieux de commencer simple quitte à se faire plaisir plus tard que l'inverse, question d'efficacité et de respect pour les fourmis.

Voilà, désolé pour le HS.
HollowMac
C'est sûr que au début, mon nid ne servirait pas à grand chose. Je laisserais ma gyne dans un tube à essais, le temps qu'il y est assez d'ouvrières.

Et pour l'esthétique du nid, ben... il faut à la fois faire un nid qui permet aux fourmis de s'épanouir, mais de même pour l'oeil humain wink.gif
cékiki
La mode est à la mousse verte. Une mode c'est fait pour se démoder. Sais tu ce que devient la mousse au bout d'un an, voire quelques mois ? Pourquoi ne se salirait-elle pas plus que les autres ?
A moins d'avoir un nid sec, la mousse fera comme tous les matériaux. Je la vois noire ( normal car elle va être broyée biggrin.gif )
J'utilise du BC pour des nids verticaux, des sp peu avides d'eau et ça tient très bien tant qu'elles ne sont pas granivores.
Concilier l'esthétisme avec le pleinitude d'une colonie, grand défi.
HollowMac
j'en prend note sleep.gif
Elrou
CITATION
je pense y installer des L.Flavus, ou des C.Scutellaris.

des C. scutellaris à Melun ???? blink.gif
bon l'esthétique laisses tomber pour le moment on s'en préoccupe une fois qu'on a une colonie qui se développe, comme le signale microtom, faut pas mettre la charue avant les boeufs...
HollowMac
CITATION(Elrou @ %PM %22 %845 %2007 à %19:%May) *
faut pas mettre la charue avant les boeufs...

c'est vrai !
mais je préfère faire un nid tout de suite, et quand ma colonie de fourmis sera assez grande, alors là, je l'installerais dans le nid. Mon premier nid me permettra de "m'entrainer", et en faire de nouveaux par la suite, encore meilleurs !

Sinon, je réfléchis à mon système d'humidification, et en farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

La plaque de plexi transparent se trouverait entre une plaque de plexi opaque blanche (à "l'arrière"), et une plaque de verre (à l"'avant"). Et il y aurait un petit trou dans la plaque de verre (en haut à gauche), pour permettre de remplir avec une seringue sans aiguille. Et la zone creusable serait remplie avec du sable, ou de la mousse oasis.
Qu'en pensez-vous ? rolleyes.gif

Mirci. mrgreen.gif
k2rantitache
Faut voir.
J'attends de voir qd tu auras fait ton prototype smile.gif

Maintenant perso les nids creusables je n'aime pas du tout.
Pas terrible pour l'observation;
Ce qui reste pour moi le plus important lorsqu'on élève une sp de fourmi.

CITATION
moi, j'adore l'oasis

Quel gout?
ok je ph34r.gif

J'insiste sur le fait qu'il est plus que préférable de faire un nid en sachant l'sp qu'on va y mettre dedans.
Surtout dans ton cas concernant l'espacement entre 2 plaques de plexi par exemple.
Il y a des sp qui sont lignicoles, terricoles, etc... les besoins en humidité sont plus que variable en fonction de l'sp choisie.
Si tu veux que ta (future) colonie soit dans un nid adapté pour son bon développement il est plus que préférable de fonctionner de cette facon.
Moi je fais ca de cette manière. wink.gif
HollowMac
Il est vrai que j'hésite de plus en plus à faire un nid creusable ou pas, à cause de l'observation comme tu dis.
Ce qui est sûr pour ma sp (que je n'ai pas encore), c'est que ce sera une sp de petite-moyenne taille (5mm environ pour les ouvrières). Mais j'attendrais d'avoir ma gyne, afin de savoir quelle surface de mon nid devra être humidifiée.
Et pour le protoype, je ne le commencerais pas avant un mois. Et j'espère que d'ici là, j'aurais une idée nette de mon nid mrgreen.gif et que seul dépendra le "taux" de surface à humidifier.
cékiki
Le taux est obtenu empiriquement. Tu peux difficilement anticiper sur le résultat obtenu avec ce système. A la fois parce que c'est vertical , le plus difficile à humidifier. Par le substrat choisi.
Je vois la pataugeoire en bas , intuitivement , la capillarité ne pouvant s'effectuer sur un matériau tendre.
Il te faudra effectuer des tests, des essais avant installer quoique ce soit.
Pour obtenir une visibilité avec des C.scutellaris, épaisseur de 1mm. Sinon je te défie de les voir.
HollowMac
Ah ouai, 1mm quand même ! c'est chaud !
Bon bah, on réfléchir à tout ça ! Et écouter tous vos avis, car vous êtes beaucoup, beaucoup, beaucoup plus expérimenté que moi ! rolleyes.gif
Elrou
très franchement, fait du non creusable pour la première fois smile.gif
ce sera plus facile et tu auras plein de satisfactions... un nid classique qui marche évote de se décourager.
des fois les débuts dans l'élevage saont pas si facile que ça....
k2rantitache
1 mm kékidi? blink.gif
mcfly
Non pas kékidi, cékiki !! arrow.gif

Plus sérieusement, je ne comprends pas non plus, 1mm ça fait super pas large !!
Les C.scutellaris ne pourrons même pas pouvoir se retourner, enfin si elles peuvent rentrer déjà...
HollowMac
moi je pense qu'il faut une profondeur de l'ordre de la taille de la fourmi (pour un nid creusable)
mcfly
voir même un peu plus, mais je suis d'accord avec Elrou, les nids non-creusable reste la meilleur solution.
HollowMac
ça y est, je me suis décidé ! je vais faire un nid en bois !
Que me conseillerais-vous comme système d'humidification ? un point d'eau dans l'adc suffirait-il pour une espèce ne nécessitant que peu d'humidité ? ou alors, j'ai lu de "traiter" le bois dans un bain de paraffine huh.gif quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est !? ou alors, un autres système consiste à utiliser un tube à hémolyse, mais je n'ai pas trops compris dry.gif

Mirci wink.gif
fourmis01
CITATION(HollowMac @ mardi 22 mai 2007 à 18:40) *
c'est vrai !
mais je préfère faire un nid tout de suite, et quand ma colonie de fourmis sera assez grande, alors là, je l'installerais dans le nid. Mon premier nid me permettra de "m'entrainer", et en faire de nouveaux par la suite, encore meilleurs !

Sinon, je réfléchis à mon système d'humidification, et en farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

La plaque de plexi transparent se trouverait entre une plaque de plexi opaque blanche (à "l'arrière"), et une plaque de verre (à l"'avant"). Et il y aurait un petit trou dans la plaque de verre (en haut à gauche), pour permettre de remplir avec une seringue sans aiguille. Et la zone creusable serait remplie avec du sable, ou de la mousse oasis.
Qu'en pensez-vous ? rolleyes.gif

Mirci. mrgreen.gif


Ce systhème d'himidification est bien pour humidifier une bonne surface?
Je vais faire un nid verticale et je n'est pas encore trouvé le systhème,donc je pose la question.
Au fait,mon nid sera déjà creusé et c'est du BC.

Merci
adamé
CITATION(cékiki @ mardi 22 mai 2007 à 21:17) *
Le taux est obtenu empiriquement. Tu peux difficilement anticiper sur le résultat obtenu avec ce système. A la fois parce que c'est vertical , le plus difficile à humidifier. Par le substrat choisi.
Je vois la pataugeoire en bas , intuitivement , la capillarité ne pouvant s'effectuer sur un matériau tendre.
Il te faudra effectuer des tests, des essais avant installer quoique ce soit.
Pour obtenir une visibilité avec des C.scutellaris, épaisseur de 1mm. Sinon je te défie de les voir.



CITATION(HollowMac @ mardi 22 mai 2007 à 22:02) *
Ah ouai, 1mm quand même ! c'est chaud !
Bon bah, on réfléchir à tout ça ! Et écouter tous vos avis, car vous êtes beaucoup, beaucoup, beaucoup plus expérimenté que moi ! rolleyes.gif


en réponse juste en dessous de ce message : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ost&p=51877


adamé
CITATION(fourmis01 @ jeudi 31 décembre 2009 à 16:43) *
Ce systhème d'himidification est bien pour humidifier une bonne surface?

non, encore que tout dépend de ce qu'on appelle une "bonne surface", 10, 20 , 40 , 80% ?
CITATION(fourmis01 @ jeudi 31 décembre 2009 à 16:43) *
Je vais faire un nid verticale et je n'est pas encore trouvé le systhème,donc je pose la question.

à voir dans l'acideformik mag

CITATION(fourmis01 @ jeudi 31 décembre 2009 à 16:43) *
Au fait,mon nid sera déjà creusé et c'est du BC.

ici c'est avec de la mousse oasis.

je comprend rien à ton système d'ailleurs.
moi j'ai ça :




ça humidifie "bien" un tiers de la hauteur au dessus du niveau, mais j'ai pas le nid à la maison en ce moment pour confirmer.

Un petit effort sur l'orthographe s'il te plaît.
fourmis01
Moi je cherche un autre systhème d'humidification moins visible et qui humidifie bien,même si je pense que la meilleur solution est la tienne.
fourmis01
J'ai trouvé la réponse à ma question.Même si je ne comprends pas trop.
Dans le magasine n°1 d'acide formik,il est dit comment on fait pour ne pas que l'eau s'évapore trop vite(dans un nid vertical).Je comprends,mais on peut placer le réservoir où on veut?Je ne comprend pas où mettre le réservoir(personnellement,je ne le veux pas en bas avec le système de mèche).Est-ce que je peux le placer derrière la zone habitable?

Après 1 heure de recherche,j'ai encore trouvé la réponse à ma question dans le déclic-photo:



sipatte
Attention aux inondations avec ce système.
Le Béton Cellulaire laisse passer l'eau.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.