Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er Nid de fourmis vertical En Béton Cellulaire
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
mcfly
Salut à tous !

Voici mon 1er nid en béton cellulaire en position verticale. J'ai parcouru le forum et j'ai opté pour quelque chose de standard, d'efficace.

Il manque le plexi, et l'aire de chasse, mais j'ai le temps ma colo n'est pas encore assez nombreuse. Elle sera humidifié par une éponge qui viendra s'encastrer dans la partie rectangulaire de derrière.

Place aux images :







Je mettrais à jour au fur et à mesure. Des remarques ? Questions ? Suggestions ?
La bise !

PS : le 1er qui trouve l'erreur de cette fourmilière à gagné !
k2rantitache
CITATION
Elle sera humidifié par une éponge qui viendra s'encastrer dans la partie rectangulaire de derrière.

Tu comptes procéder comment exactement?
je vois bien le trou pour ton éponge mais la suite je l'imagine moins bien mrgreen.gif

Tu comptes mettre quelle sp?
Tes galeries me semblent un poil trop profondes. Quelle profondeur?

Une petite remarque, on a tendance à faire des galeries trop hautes pour un nid vertical.
Tu t'en rendras compte lorsqu'une colonie sera dedans. Il y a qq salles qui sont bcp trop hautes.
Perte de place inutile car les fourmis ne pourront rien y mettre.
Il ne faut pas oublier qu'elles vont mettre le couvain sur la partie horizontale et non verticale pour la plupart des sp.

Mais sinon pour un premier c'est pas mal du tout. J'ai déja vu pire laugh.gif
Bonne continuation wink.gif
HollowMac
joli !
moi aussi, ce qui m'a frappé au premier abord, c'est la profondeur des salles !
touta14
CITATION(mcfly @ %PM %22 %857 %2007 à %19:%May) *
La bise !

PS : le 1er qui trouve l'erreur de cette fourmilière à gagné !



Ah, tiens! la salle en forme de... euh...de... champignon, voilà, c'est ça; de champignon... elles y vont comment? C'est une métaphore de la condition affective des fourmis: "travail et abstinence feront toujours la récompense"?

Euh... on gagne... euh... une bise? Ah, c'est sympa, mais, euh wacko.gif ... je préfère rester sur un plan purement myrméco... mrgreen.gif et puis ce n'est peut-être pas l'Erreur, après tout, hein... mrgreen.gif
k2rantitache
CITATION
Ah, tiens! la salle en forme de... euh...de... champignon, voilà, c'est ça; de champignon

Drole de champignon lol
ok je arrow.gif
touta14
CITATION(k2rantitache @ %PM %22 %870 %2007 à %19:%May) *
Drole de champignon lol


C'est horriblement gênant d'en dire davantage... rolleyes.gif
Soyons plus précis: une Girolle qui pousse tordu, et dont la euh... trompette n'est pas ouverte.
Oh, et puis zut. J'y arrive pas. Amis poètes, aidez-le!
mcfly
GAGNER TOUTA !! Tu as gagné euh... attends.. ha oui ! RIEN. tongue.gif
Un champignon dites-vous... lol, effectivement, si un poète passe par là mrgreen.gif

La profondeur des galeries de dépassent pas la largeur d'un tube à essai. Pour la hauteur, je ne pouvais pas faire plus petit (embout de mon dremel de cette taille), j'ai pris exemple sur un tube à essai finalement !
Pour les salles avec une hauteur accentuée, c'est pour les réserves et débarras.

La fourmilière fait 20x15 cm et devrait s'y installer des Lasius Niger (celles que tu m'a envoyé K2).
En ce qui concerne l'humidification, je trempe une éponge dans l'eau puis l'insérer dans le trou prévu à cette effet... rien de plus simple !

Merci d'avoir jeté un oeil (ça fait mal ?)


arrow.gif
k2rantitache
CITATION
En ce qui concerne l'humidification, je trempe une éponge dans l'eau puis l'inserer dans le trou prévu à cette effet... rien de plus simple !

Ok mais comment vas tu faire pour la fixer?
De plus l'eau de ton éponge ne va pas se répartir uniformément dedans, tu auras toute l'eau en bas (vu que c'est un nid vertical) donc si elle est trop humidifiée ca va couler.
Je ne suis pas certain que de cette manière l'humidification de ton bc soit correcte.
Pour cette sp, il faut une zone humide assez importante.

Tu devrais tester ton système d'humidification avant de tout fignoler si j'étais toi.
Histoire de voir si ca marche bien smile.gif
touta14
CITATION(mcfly)
GAGNER TOUTA !! Tu as gagné euh... attends.. ha oui ! RIEN. tongue.gif


Ouf! happy.gif
mcfly
En fait, le trou qui accueil l'éponge est plus petit que cette dernière, donc elle va se fixer toute seule. Et puis si elle ne tiens pas je fixerai deux pattes en acier pivotante, et TOC !! ^^

Oui biensur, jvais tester, mais je pense que ça devrait fonctionner, il ne faut pas non plus trop mouiller l'éponge, j'avais aussi envisager un système d'auto-approvisionnement en eau relié à l'éponge... Je test et je vous tiens au jus.

La bise
cékiki
Sur la base de ce que tu as réalisé , comment vois-tu l'aire de chasse en haut ?
Pour l'éponge, il faudrait un système de cache sur le trou qui limite l'évaporation. En collant du plexis ou du verre par exemple au silicone. L'éponge serait définitivement coincée et l'apport d'eau peut être effectué par un trou latéral à remplir par pipette ou seringue. A tester une fois la plaque devant posée.
L'eau tend plus à descendre qu'à monter. Le boitier serait mieux en haut.
bon courage !
mcfly
Hum... dry.gif effectivement, je pense que je vais faire comme tu me l'indique cékiki.
Je vais cloîtrer l'éponge pour éviter l'évaporation. (Et puis par la suite pourquoi l'auto-alimenter par un compte goutte ?)

C'est vrai que j'ai disposer mon éponge un peu trop bas, zut ! Je procède au test... susteince.... ph34r.gif

Merci
leozero
je debute donc je ne sais pas mais, c'est pas trop gros pour des lasius niger ? je suis en train d'essayer d'en faire une dans un bout de BC que j'ai retrouvé dans mon grenier il faudrait que j'en rachete ^^ mais mes salles sont beaucoup plus petites... je ferai un post pour voir
woops02
salut , oui cela me semble un peu grand et surtout trop profond unsure.gif , je planche moi aussi sur un nid verticale , mais je n'ai rien commencer , je me renseigne un Max avant .je sais pas trop comment le faire !!!
sinon ce nid est sympa wink.gif
bye
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.