Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Biotope Formicinae Sp.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Biotopes des fourmis
slayer
Ce matin en cours de biologie on a fait une petite excurtion dans un milieu particuliers ,nous étions a serre (près de carpentras-vaucluse) le lieu est asser particulier car le canal de carpentras passe sous un autre ruisseau au moyens d'un tunnel de quelques mètres ,la retenu fait par le tunnel conserve toute sorte de cadavre flottant dans le canal ce qui attire des bébètes et donc les insecte se nourrisant de ces bébète.

Il y a aussi une station d'épuration vidant ces déchet directement a coté du canal (en gros il sont la pour épurer l'eau mais polluer la terre dry.gif )ce qui nous dévoile une belle décharge a ciel ouvert.

On était la pour faire des relevé de l'eau et indentifier des espèce végétal mais on a trouver une grosse quantité de reine (a peu près 30 sur 50m de rive)et sur les bord du canal plusieur dome de 10cm de haut mais aucune fourmis a l'extèrieur.

Les relevé de l'eau ont révélé une polution au nitrate,ammoniac, et phosphore (c'est a se demander a quoi sert la station d'épuration) mon prof a identifié les reine comme étant des lasius niger il m'a dit que c'est une espèce qui vit régulièrement dans les milieu pollué .
Elrou
euhhhhhhhh juste un truc par rapport au titre ... à ma connaissance les Lasius ne font pas de dôme smile.gif.
ce serait pas des Formica qui viendraient jsute d'essaimer plutôt. (ça correspond aux périodes d'essaimage de certaines espèces de ce genre je crois en plus)
slayer
ouais mon prof a du avoir son diplôme dans une pochette surprise alors ^^ .
Diacamma
CITATION
plusieur dome de 10cm de haut

S'agissait il de véritables dômes (agencement de brindilles et de débris végétaux) ou simplement de monticules de terre rejetée?? Dans ce dernier cas, ce serait bien du Lasius...
slayer
bein des petits tas de terre de 10cm de haut ,par contre un autre critère qui a peut être sont importance: le milieu est très humide voir marécageux par endroit.
k2rantitache
J'ai édité ton message car impossible de t'en dire plus sans des photos, informations plus précises.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.