Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Photomatix
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
cékiki
Suite à la référence donnée par Elrou sur le topic des LED :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...20&start=20
utilisation du logiciel Photomatix téléchargeable en version libre d'essais sur : http://www.hdrsoft.com/
Trois images prises en bracketting avec 3 expositions différentes. Poussé à l'extrème ou presque .


Le logiciel recompose les 3 en les fusionnant et ça donne ceci :


Image plus douce.
Je n'ai en rien retouché ces images. Juste redimensionnées pour qu'elles ne soient pas lourdes.
microtom
N'étant pas un expert en (macro)photographie, je suis allé cherché ce qu'on entendait par bracketing (avec un seul t) et la définition de wikipedia semble assez claire (avis des connaisseurs?)
De plus, se pose le problème de ne pas du tout bouger la "scène"/"objet" à photographier, sinon ça donne quoi si on décale ne serait-ce que d'un mm l'objet? Je demande car moi j'en suis toujours au pieds de base, donc bon smile.gif
microtom
Au passage si on suit les liens donnés par Wikipedia, on arrive sur Qtpfsgui qui lui est sous licence libre, gratuit et fonctionne également sous linux... je continue mes recherches smile.gif
Elrou
sur tout boitier reflex il y a une fonction bracketnig qui permet de prendre les trois photos sous ex / ex moy / sur ex en rafale.
ce type de log est intéressant spécifiquement pour la macro "studio" car en macro si on veut voir les détails il faut une lumière rasante et directionelle ce qui génère souvent des zones "bouchées" (les creux) et des zones surex , les bosses. (si on rajoute à ça les reflets de cuticules ...)
deplus en macro taxo ou hyper macro on est déjà avec sujet et appareil fixes pour des questions de bougé, de temps d'exposition et de profondeur de champs, et c'est dans ce domaine là que ce type de soft trouve à mon avis tout son intérêt pour nous.
microtom
Pas seulement sur les réflex Elrou, je viens de découvrir que sur mon vieux bridge (canon powershot pro1) cette fonction est dispo... donc je n'ai plus qu'à m'amuser en résumé smile.gif
Elrou
rolleyes.gif oh moi je disais reflex parceque sur les autres je sais pas mrgreen.gif

bah j'ai hâte de voir les tests, tiens ...
microtom
CITATION(Elrou @ %PM %26 %606 %2007 à %13:%May) *
rolleyes.gif oh moi je disais reflex parceque sur les autres je sais pas mrgreen.gif

bah j'ai hâte de voir les tests, tiens ...


Bah je viens de tester sur une bestiole (le mulot à gauche du clavier), effectivement c'est intéressant. Je me suis juste luimitée à la création d'une image HDR et sachant que mon APN limite au max les sur-expet sous exp à +/- 2 en mode automatique. Ceci dit, rien n'interdit de jouer directement avec la vitesse pour amplifier la chose, vu que le soft ne limite pas le max de photos à intégrer et que côté proc/ram j'ai de la marge tongue.gif.
J'ai bien sûr utilisé Qtpfsgui sous linux.
Ensuite j'ai passé la chose au tonemappage, le tout toujours avec les valeurs par défaut côté réglage, et le résultat est tel que je viens de voir que ma souris était sale, donc je ne poste pas la tof smile.gif par contre très intéressant tous les reliefs mis en évidence.

conclusion :
- j'ai bien compris le truc maintenant et j'en vois pleinement l'intérêt.
- impossible à utiliser sur le terrain, sauf pour faire du paysage si on a un pied ou un support solide (évitez de faire une telle chose avec le visage de sa copine/femme sous peine de vengeance terrible à mon avis)
- quelqu'un veut me préter de l'argent à fond perdu pour acheter un reflex? mrgreen.gif

Bon, trouver une bestiole à toffer alors.
cékiki
Reflex ou bridge, c'est pareil me concernant.
Du peu que j'ai pu tester le bridge Pana Z20, les contraintes sont:
- mode rafale infini
- pas de flash
Les réglages sont les mêmes que pour le reflex. Il faut définir l'écart d'exposition entre les 3 prises de vues. Sur le bridge je dois choisir le mode : prise de vue rafales pour faire du bracketing. Le reflex c'est marqué dessus mrgreen.gif
Les prises de vues sont consécutives. Pas de bouger. Mes appareils sont vissés sur une planche ( base du support qui sert à fixer sur le trépied, il y a un pas de vis sous chaque appareil ). Le logiciel Photomatix ne rattrape pas les écarts.

Me reste à tester ce que microtom a deniché de son côté.
CITATION
évitez de faire une telle chose avec le visage de sa copine/femme sous peine de vengeance terrible à mon avis
à mon avis elle va faire la tête si je passe la journée à tester.
Elrou
CITATION
mon APN limite au max les sur-expet sous exp à +/- 2
c'est largement suffisant à mon avis en deça ou au dessus , les tofs seront toputes noires ou totues blanches à quelque chose près , non ?

en tous cas je vois que ce type de soft va semer la zizanie dans les ménages de cékiki et microtom. laugh.gif
microtom
CITATION(Elrou @ %PM %26 %696 %2007 à %15:%May) *
c'est largement suffisant à mon avis en deça ou au dessus , les tofs seront toputes noires ou totues blanches à quelque chose près , non ?

oui mais vu qu'ils parlaient de +/- 5 exp j'ai eu un doute

Bon sinon j'ai testé avec un jeune fruit de marronier, c'est moche, c'est fluo, bref le truc qui plairait à Cékiki smile.gif
Et avec une écocre (arbre de judée) ça devient illisible. C'est sans doute lié au fait qu'il y a de trop grandes variations relief sur cette écorce.
Bon ceci-dit je n'ai pas encore cherché à tripatouiller les réglages.

Donc ce truc est impec si les variations de reliefs de l'objet ne sont pas trop importantes, dans le sens ou les distances obj/objet ne varient pas trop (d'ou l'utilisation en paysage ou en macro).... me trompe-je?
k2rantitache
Il est vaut vraiment le coup ce logiciel?
cékiki
C'est ce dont il faut se convaincre en testant. Je n'ai pas utilisé la version proposé par microtom. Ca va attendre un peu de congés ou qu'il se mette à neiger.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.