Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Infos Sur Les Sexués
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
nicocotiers
Bonjour,

Ce midi, durant ma ballade quotidienne au parc où je repère des colonies, j'ai aperçu un mâle (prince) ailé de Lasius niger se promener seul.

est il normal que les sexués se promènent hors du nid?
Cela annonce t-il un essaimage proche (futur)?
il s'est fait exclure? il s'est perdu?

merci d'avance
Gaia
C'est peut être aussi parce que l'essaimage à déjà eu lieu, et que le mâle s'est posé au sol.
noar12
CITATION(nicocotiers @ %PM %31 %705 %2007 à %15:%May) *
j'ai apperçu un mâle (prince) ailé de Lasius Niger se prommener seul.


il est fort possible que ce ne soit pas des Lasuis niger nonplus rolleyes.gif .( je ne vois que des cocons dans la nature pour l'injstant chez les Lasuis sp. )
En ce moment c'est une période propice aux essaimages de Formica sp.. wink.gif
Perdu peut etre ou exclut je pense pas... enfin cela depend ce que tu entends par la ? smile.gif
Diacamma
CITATION(noar12 @ %PM %31 %720 %2007 à %16:%May) *
je ne vois que des cocons dans la nature pour l'injstant chez les Lasuis sp.


Ah? moi je suis déja tombé sur des gynes de Lasius sp. sur le campus du Solbosch de Bruxelles il n'y a pas trois jours....
cékiki
Itou : Lasius sp ramenées par un élève. Je n'arrive pas à les déterminer....
noar12
Moi c'etait ce midi, en retrournant une pierre, je n'ai vue que des cocons de sexues (Lasuis cf niger)... pas de princesse...
Spider
Idem pour le moment je ne vois que de cocons chez toutes les lasius que je rencontre ici hormis L fuliginosus chez qui les essaimages ont déjà débuté .
nicocotiers
merci pour vos réponses

CITATION(noar12 @ %PM %31 %720 %2007 à %16:%May) *
Perdu peut etre ou exclut je pense pas... enfin cela depend ce que tu entends par la ? smile.gif


J'entends par là: est-ce possible qu'une colonie rejette (exile) une ouvrière ou un sexué?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.