Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de fourmis Bc Modeste Modeste
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
myrtille
Volà, ceci est en particulier pour Cisco, mais à dispo de tous... happy.gif Voici donc une photo de mon petit nid en BC que j'ai coloré avec des ocres naturelles.



Grand merci à Gabrièle grâce à qui j'ai enfin pu poster une photo !! smile.gif
Tnm
Et bah voila smile.gif Magnifique le nid...
Les couleurs rendent très mieux... Si seulement tu pouvais influencer un peu certains membres du forums laugh.gif

Sinon, qui seront les heureuses élues à pouvoir s'installer dans ce nid ?
myrtille
Et pi voici la mèche en BC + sable dont je vous parlais.
myrtille
CITATION(Tnm @ %PM %03 %767 %2007 à %17:%Jun) *
Et bah voila smile.gif Magnifique le nid...
Les couleurs rendent très mieux... Si seulement tu pouvais influencer un peu certains membres du forums laugh.gif

Sinon, qui seront les heureuses élues à pouvoir s'installer dans ce nid ?


Merci !!! wub.gif
Et bien j'espère des lasius lorsque la colo sera prête !! rolleyes.gif
Elrou
simple et élégant. smile.gif
chouette réalisation classique et qui a totues les chances de focntionner àmerveille tongue.gif
Baptiste35300
Jolie tout plein... C'est le genre de nid qui donne envie d'utiliser de la couleur, c'est vrai que ca rend bien!!
k2rantitache
Pour un permier nid clap clap smile.gif

Une petite question ta vitre est bien fixée?pas d'espace entre le bc et la vitre?
myrtille
CITATION(k2rantitache @ %PM %03 %809 %2007 à %18:%Jun) *
Une petite question ta vitre est bien fixée?pas d'espace entre le bc et la vitre?

Et bien ce n'est pas une vitre mais du plexi. On va mettre une plaque plus rigide et écraser au maximum. Je ne tiens pas du tout à mettre de silicone... Tu crains les évasions j'imagine. unsure.gif
k2rantitache
CITATION
Tu crains les évasions j'imagine

Bingo
allergique au silicone ou au pistolet à colle? tongue.gif
myrtille
CITATION(k2rantitache @ %PM %03 %842 %2007 à %19:%Jun) *
allergique au silicone ou au pistolet à colle? tongue.gif

Ben même pas ! mrgreen.gif Non, le silicone ça pue, y a pas de raison que les fourmis me disent le contraire ! Par contre le pistolet à colle je n'y avais pas pensé. Tu mets quoi comme colle ? ohmy.gif
k2rantitache
Les bâtons de colle vendu avec tout pistolet à colle.
Je n'utilise que ca pour la confection de nids. wink.gif
myrtille
Ok ! Alors je balance la sauce tout le tour ???


Et merci à tous pour vos gentilles remarques ! Ca fait du bien quand même ! rolleyes.gif
k2rantitache
CITATION
Ok ! Alors je balance la sauce tout le tour ???
laugh.gif
oui lol

Pourquoi avoir mis du sable dans ta mèche?
adamé
j'aimerai, pour ma part, avoir les dimensions, et un objet usuel à coté du nid pour avoir une perspective.
joli en tout cas.
mcfly
Superbe !!

Et oui pourquoi avoir creusé un trou dans la mèche et l'avoir remplie de sable ? blink.gif
myrtille
J'ai mis du sable pour deux raisons : d'une je voulais qu'on essaie la technique. PArce qu'elle me semblait intéressante. De deux, je me disais que comme cela le nid, sûr serait bien humidifié. Au départ j'avais fait un nid avec un bac sur le dessus au bout du bloc. Mais il fallait le remplir souvent et je trouve que cela ne diffusait pas très bien et en plus l'eau coulait en dessous lorsque le BC saturait. Alors on a décidé de faire avec une mèche de sable. LE sable lorsqu'il trempe dans l'eau diffuse bien mieux l'humidité que le bc tout seul. L'eau est bien répartie elle va là où je veux. smile.gif

Voici la photo avec objet référent pour adame et en guise de bienvenue à bzorg !! laugh.gif

CISCO
CITATION(myrtille)
Volà, ceci est en particulier pour Cisco, mais à dispo de tous... happy.gif Voici donc une photo de mon petit nid en BC que j'ai coloré avec des ocres naturelles.
Merci Myrtille,

Il est vraiment nickel ton nid. ohmy.gif Très bel exemple. Sûr, je mettrai de l'ocre sur mon prochain nid. wink.gif Et d'autres en feront autant, je parie ! Avec un tel rendu... rolleyes.gif

Une petite remarque : dommage qu'on ne puisse agrandir tes images, notamment pour les détails des mèches...

Aller, @ + !
adamé
je vois que pour les objets usuels on a tous les meme references wink.gif
myrtille
CITATION(CISCO @ %AM %04 %043 %2007 à :%Jun) *
Une petite remarque : dommage qu'on ne puisse agrandir tes images, notamment pour les détails des mèches...


Oh merci, merci wub.gif

Alors pour les mèches (m'enfin j'aimerai bien que K2r se prononce sur l'utilité quand même) Tu vois sur la photo qu'il y a une mèche qui est dans la mèche en BC et se termine par une grille de robinet. C'est la partie qui pompe l'eau. Qui est imergée. On voit sur la photo qu'il y a un trou qui est bouché à la colle. Ca c'est la deuxième mèche de sable qui est perpendicualire à la première et qui va à peu près à la moitié des cellules sur la longueur. Comme ça l'eau se fait guider par le sable et va humidifier rapidement les cellules qui se trouvent au dessus des mèches en sable.
et voilà rolleyes.gif
CISCO
Ca fait vraiment très pro ton installation...

Merci pour les explications... je me rends compte que j'aurais dû comprendre sans (si j'avais eu un peu de logique:blink:) . Notamment, avec ce que tu avais dit sur la manière d'alimenter directement une mèche de sable.

J'ai pourtant toujours un interrogation. En effet, tu me disais que la capillarité devait être suffisante pour propager l'eau dans le nid. On en parlait à propos justement de mettre directement en contact l'eau et la mèche de sable (en évitant ainsi, l'intermédiaire de coton que je pensais mettre). Mais, je n'avais pas tilté que tu avais testé sur un nid horizontal. Je ferai mes tests mais le comportement n'est pas le même dans un nid vertical (tout le monde aura compris pourquoi !).

PS : Remarque... comme pout tout, le test consiste à moduler la profondeur et la largeur de la mèche suivant l'espèce, la hauteur, la qualité du BC, la couleur de l'ocre utilisée, l'age du capitaine et de celui de mon petit frère (que je n'ai pas... laugh.gif )... huh.gif
k2rantitache
CITATION
m'enfin j'aimerai bien que K2r se prononce sur l'utilité quand même

Pour moi il n'y en a pas vraiment car le BC certes mettra un petit plus de temps à s'humidifier que ton système mais le résultat restera sensiblement le même au final avec ou sans ton système. smile.gif
Tu nous as fait juste un petit "tuning" tongue.gif
Elrou
peut être tout de même l'humidification sera supérieur en surface, je veux dire. Faudrait comparer smile.gif

OUAIS lançons le A.N.T. : Ant Nest Tunning mrgreen.gif
mcfly
Je pense que tu devrais rajouter des néons verts... enfin je dis ça, je dis rien !


"Bah dit rien alors" arrow.gif
k2rantitache
CITATION
OUAIS lançons le A.N.T. : Ant Nest Tunning

Ca c'est du concept!
Demain je tune mes nids c'est décidé.

Acideformik Please Pimp my nest !! laugh.gif
myrtille
CITATION(mcfly @ %PM %05 %625 %2007 à %14:%Jun) *
Je pense que tu devrais rajouter des néons verts... enfin je dis ça, je dis rien !
"Bah dit rien alors" arrow.gif


ouai et des p'tites roues de tracteur et un rétro et puis une web cam intégrée avec un fil chauffant dans l'sable comme ça ce serait parfait même Ant y s'rait content !!!! laugh.gif
Je réitère : complètement gagas ces gars là !! mrgreen.gif
CISCO
CITATION(myrtille)
une web cam intégrée
Pas bête l'idée... j'ai bien envie de tester ça moi ! Quelqu'un l'a déjà fait ? Je vais ouvrir un post là-dessus...
hugo
CITATION
Acideformik Please Pimp my nest !!

K2R on a tuné ton nid, on t'a mis un écran plat dans le système d'humidification...

c'est nul ce show ^^
k2rantitache
Et la PS3 elle est ou? pfff

Nan c'est bien pour s'aérer les neurones mrgreen.gif
mcfly
De qu'elles neurones parles-tu ? mrgreen.gif

arrow.gif Tu peux partir, ton nid à été tuné !
Solear
Pour les couleurs tu pourrais expliquer comment tu as fait ? comment se procurer les ocres (petit budget) comment les appliquer ? merci d'avance.
bzorg
CITATION(myrtille @ dimanche 03 juin 2007 à 21:59) *
J'ai mis du sable pour deux raisons : d'une je voulais qu'on essaie la technique. PArce qu'elle me semblait intéressante. De deux, je me disais que comme cela le nid, sûr serait bien humidifié. Au départ j'avais fait un nid avec un bac sur le dessus au bout du bloc. Mais il fallait le remplir souvent et je trouve que cela ne diffusait pas très bien et en plus l'eau coulait en dessous lorsque le BC saturait. Alors on a décidé de faire avec une mèche de sable. LE sable lorsqu'il trempe dans l'eau diffuse bien mieux l'humidité que le bc tout seul. L'eau est bien répartie elle va là où je veux. smile.gif

Voici la photo avec objet référent pour adame et en guise de bienvenue à bzorg !! laugh.gif



D'accord je vois que je ne suis pas tout seul à manger du nutella
myrtille
CITATION(Solear @ mercredi 04 juillet 2007 à 11:11) *
Pour les couleurs tu pourrais expliquer comment tu as fait ? comment se procurer les ocres (petit budget) comment les appliquer ? merci d'avance.

Solear,
je viens de me rendre compte très très tard, que tu m'avais posé une question !!!
Bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire, je réponds !!!
En utilisant la fonction "recherche" dernièrement plesbicitée par notre cher administrateur qui change sans arrêt d'avatar (même que c'est énervant), tu tapes "ocre" et tu trouveras plein d'infos très intéressantes. thumbsup.gif
En ce qui em concerne, j'achète les ocres dans des magasins de loisirs créatifs ou beaux arts. Le petit pot de je ne sais pas combien de grammes ( wub.gif ) fait dans les 3 ou 4 euros et franchement il faut déjà y aller fort pour tout utiliser !!! POur l'application j'utilise de l'eau, un pinceau et l'ocre. Tu mets un peu de poudre dans un godet; tu trempes ton pinceau dans l'eau, ensuite tu mélanges petit à petit à la poudre et tu étales sur ton BC. Très très facile. Au séchage pars contre, si tu frotte le BC, cela va colorer un peu tes doigts mais perso, je trouve que ce qui est le plus important c'est déviter d'apporter des produits nocifs dans la fourmilière.
voilà. j'espère que tu auras relu ce post !!! Mais je suis sûre que tu auras trouvé toi même la solution !
leozero
je viens de le voir, tres beau nid bravo victory.gif
Christian
Salut Myrtille,

Ton nid est vraiment une réussite, simple fonctionnel et très joli, je m'inspirerai du tiens pour mon premier aussi wink.gif
A propos des ocres, je voulais juste faire une petite mise en garde, particulièrement pour les rayons Beaux-Arts , on trouve ces pigments naturels mélangés à d’autre qui le sont moins (oxyde divers).
Tant que l’on reste dans les jaune-brun, bruns, brun-rouge en principe il n’y a pas trop de soucis c'est des terres.
Mais pour le jaune que tu as utilisé (si c’est bien le cas ???) , es-tu sur de ton choix ?
Je te pose cette question car j'ai du jaune (assez clair ) à mon atelier et c'est pas franchement naturel ...
A part ça c'est peut-être sans conséquence pour les fourmis mais dans le doute ...
myrtille
CITATION(Christian @ vendredi 24 août 2007 à 02:30) *
A propos des ocres, je voulais juste faire une petite mise en garde, particulièrement pour les rayons Beaux-Arts , on trouve ces pigments naturels mélangés à d’autre qui le sont moins (oxyde divers).
Tant que l’on reste dans les jaune-brun, bruns, brun-rouge en principe il n’y a pas trop de soucis c'est des terres.
Mais pour le jaune que tu as utilisé (si c’est bien le cas ???) , es-tu sur de ton choix ?
Je te pose cette question car j'ai du jaune (assez clair ) à mon atelier et c'est pas franchement naturel ...
A part ça c'est peut-être sans conséquence pour les fourmis mais dans le doute ...


Merci Christian !!

J'ai acheté mes ocres chez un artisan du lubéron.
Je suis sûre de la qualité, je lui fait confiance. Il y a des terres très claires. Et par oxydation on ne peut obtenir du jaune ??? Il me semble que par simple chauffage les pigments se transforment. En tout cas, iln'est aps fait mention d'autres produits sur l'étiquette or je crois que c'est obligatoire.
Elrou
CITATION
ces pigments naturels mélangés à d’autre qui le sont moins (oxyde divers).
euh tous les ocres contiennent des oxydes, sinon ce ne seraient pas des ocres. les oxydes n'ont rien d'artificiel smile.gif.
LEs ocres se forment généralement dans des sols riches en fer. la teneur en fer détermine le taux de rouge, par exemple. après il peut y avoir des oxydes de manganèse, de cuivre ou autre qui donnent une grande variété de teintes (le cuivre peut donner du vert/bleu par exemple).

le problème n'est pas de savoir si c'est naturel ou pas. le problème est de savoir si les forumis le supportent ou pas. parceque des choses "naturelles" peuvent être très toxiques, si si rolleyes.gif

poour les ocres jaunes à rouges ils sont suvent riches surtotu en oxyde de fer (de la rouille quoi) ce qui ça se trouve approte au fourmis un surplus de fer. à savoir si c'est neutre, bénéfique ou toxique smile.gif
pour ma part je n'ai rien remarqué du tout.
Christian
CITATION
le problème n'est pas de savoir si c'est naturel ou pas. le problème est de savoir si les forumis le supportent ou pas. parceque des choses "naturelles" peuvent être très toxiques, si si rolleyes.gif


Oui, c'est le bon sens même wink.gif
Inversement on utilise d'ailleurs beaucoup de produits dit chimiques sans danger pour nous ... (enfin, jusqu'à preuve du contraire biggrin.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.