Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
touta14
Suivi démographique :

Q/R :

Essaimage "postal" en Octobre (merci-Ki?): une gyne, accompagnée de couvain pour le boost, et une douzaine d'ouvrières.

Hivernage entre 12 et 16°C erratique depuis Octobre, et correctement maîtrisé du 18 Décembre au 10 février.

Les pontes ont reprises, sans zèle excessif. Comptage à suivre.

Le nid est une boîte de Rochers Ferrero, tapis de sable au sol, deux tubes+coton pour l'abreuvement. Le tout est placé sur un tapis chauffant régulé par thermostat entre 27 et 30°C depuis la sortie de diapause.

NDLR: ce sujet s'est d'abord appelé Berthe, puis se poursuit avec Himiltrude. La suite montre pourquoi...
touta14
Suivi démographique :

Q/R :

Berthe a l'âme sensible. Les vibrations provoquent un affolement dans le nid! Tout le monde essaie de se cacher de la lumière. A la moindre alerte, hop! On déménge du petit tube sec pour aller aux abris sous les tubes abreuvoirs!
Aussi, j'ai installé une mousse sous l'installation de chauffage pour limiter les vibrations transmises par le sol.

D'une manière générale, j'évite de déranger Berthe.

Il faut croire que ça lui réussit, puisque la petite troupe compte désormais une trentaine d'âmes actives, quelques nymphes et larves, et la génération montante: une vingtaine d'oeufs.

Voilà quelques photos du nid de Berthe:
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
touta14
Suivi démographique :

Q/R :

Bon allez, il faut publier les faire parts de décès. C'est pénible, mais on s'exécute:

Berthe est morte subitement dans la fleur de l'age, alors que sa colonie atteint aujourd'hui une population de 45 âmes. Paix à la sienne.

J'envisage l'adoption d'une nouvelle reine. Ce serait dommage de laisser crever à petit feu les ouvrières orphelines.
touta14
Suivi démographique :

Q/R :

La reine est morte, vive la reine!

Un généreux donnateur des pays chauds m'a fourni une nouvelle gyne.
L'expérience de simple élevage devient plus piquante: il s'agit maintenant de faire oeuvre de diplomatie pour faire adopter la reine par la colonie naissante. Et puis donner un nom à cette nouvelle reine.

J+7 après le décès de Berthe sad.gif : J'ai tout d'abord installé dans le nid le tube grillagé contenant la gyne.

Ce tube est semblable à celui-ci, si bien que les échanges d'odeurs coloniales sont possibles.

J+8: introduction d'une petite ouvrière dans le tube, aussitôt refermé. Pfiouuu! pas commode, la manip' wacko.gif .

J+9 (aujourd'hui): la première ouvrière se porte bien, à ceci près que je lui avais un peu esquinté une patte précédemment. J'ai même pu observer la reine et l'ouvrière se faire pacifiquement des bisous. C'est sûr, elles s'aiment mrgreen.gif .
Fort de cette observation et optimiste pour la suite, j'ai introduit une deuxième petite ouvrière ce soir. Elle a l'air de le vivre assez bien, la reine s'abstenant cordialement de la massacrer. Sympa de sa part.

Comme il va devenir de plus en plus difficile d'introduire des fourmis forcément ennervées par leur capture dans le tube dont d'autres essaient précisément de sortir depuis quelques jours, je me demande jusqu'où je vais aller, et quand je déciderai d'ourir complètement le tube? unsure.gif
touta14
[Suivi démographique :

Q/R :

J'ajoute une ouvrière par demi journée.
Entre hier soir et ce soir, nous en sommes à deux de plus, soit quatre ouvrières (10% des effectifs) dans le même tube que la reine... et il ne semble pas y avoir de guerre. thumbsup.gif
touta14
[Suivi démographique :

Q/R :

Le rythme augmente un peu: partant du principe que la population acclimatée à la reine (ou en tout cas non belliqueuse au bout de quelques heures) doit être supérieure à celle qui entre dans le tube, mais sans que cette dernière ne se limite à 1/entrée, j'ai fait des entrées de 3 par 3.

Elle sont maintenant 14 dans le tube, et il ne semble pas y avoir de pépin.
Ces 14 ouvrières représentent 25% de la population ouvrière initiale (45).
Le fait que le tube soit placé dans le nid et grillagé plutôt que "cotonné" aide sans doute l'odeur coloniale à diffuser de manière favorable.

L'ouverture définitive du tube approche...

La gyne sera nommée Himiltrude. C'est la reine suivant Berthe dans l'ordre des reines Carolingiennes.
Pour mémoire, Berthe était la deuxième épouse reignante du roi Pépin le Bref, et Himiltrude la première du fils de Pépin: Charlemagne.
Gageons que la suite se passe différemment, Charlemagnes ayant eut "quelques" épouses par la suite.
touta14
[Suivi démographique :

Q/R :

Bon. L'étape suivante était tôt ce matin: 22 ouvrières au total dans le tube grillagé
Je viens d'enlever le grillage, et Himiltrude est allée faire un tour à la sortie du tube. Elle s'est bien fait un peu agresser par une ouvrière non acclimatée wacko.gif , mais pour le moment, ça marche. Himiltrude n'a... trucidé personne, et inversement. Ouf rolleyes.gif !

On verra bien demain si ça tient. unsure.gif
touta14
[Suivi démographique :

Q/R :

Ca se présente bien: Himiltrude a dans ses mandibules la seule nymphe en cours qui restait de Berthe.

Cette nymphe était tenue précédemment par une ouvrière qui n'avait pas séjourné dans le tube grillagé d'Himiltrude.

Il y a donc des échanges entre les deux populations; celle qui a séjourné dans le tube, et celle qui n'y a pas été.

Ca a l'air de marcher! thumbsup.gif
touta14
Suivi démographique :

Q/R :

L'adoption semble avoir fonctionné puisqu'Himiltrude est toujours en vie, bichonnée par la colonie toute entière.

Ca a marché!
touta14
Suivi démographique :
Q/R :
Ca a marché sans souci: Himiltrude reste en vie, plutôt dynamique.
Remise en chauffe de la fondation à 27°C environ (par tapis chauffant thermostaté); Himiltrude semble avoir repris la ponte. dance37yb.gif
touta14
Himiltrude fonctionne plutôt pas trop mal depuis 1 an 1/2, même si la colonie n'est pas aussi populeuse qu'on pourrait l'attendre : 100 ouvrières environ, au maximum. Il faut dire que je ne suis pas toujours là aux périodes chaudes.

Prochaine étape : entrée dans la fourmilière verticale, toujours d'actualité pour les membres un peu anciens qui auraient suivi les débuts frénétiques de la construction... Le projet est toujours en vie. Il avance à la vitesse de l'escargot cul-de-jatte... mais il avance.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.