Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor Barbarus - Demosis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Demosis
Je vais commencer par remercier celui qui m'a généreusement envoyé cette petite colonie, mon cousin préféré wub.gif.

14 Juin 2007 :


Je réceptionne le colis ; elles sont enfin arrivée ! Je l'ouvre délicatement et fais l'état des lieux : il y a eu de la casse pendant le voyage...4 mortes à déplorer. Mais surtout...pas de couvain ! Alors là j'hallucine, c'est vraiment bizarre. Elles l'aurait consommé pendant le voyage ? En 4 jours ? Enfin bon...Donc en gros il y a, dans le tube avec réserve d'eau :

- 1 Gyne Messor Barbarus.
- 4 Minor
- 3 Media
- 1 Oeuf (que la gyne viens de pondre) <- EDIT : En faite elle n'aurait pas pondu...

Bon, elle a pondu, ça me rassure déjà smile.gif
Sinon je viens de relier le tube à essai à un adc, avec la technique du bout arrondie du tube chauffer, ce qui fais fondre et forme un trou de la même taille dans un adc. (Je l'ai fais avec un autre tube de la même taille)
Le lien du tuto -> ICI
J'ai ensuite installé un petit pont pour que les locataires puissent descendre du tube et atteindre rapidement le sol de l'adc. J'ai veillé à ce qu'il ne soit pas trop abrupt, pour que les fourmis puissent aisément remonter des graines.

Les photos suivront rapidement wink.gif
*Q/R*
Demosis
L'installation globale :


Les graines que j'ai acheté :


L'intérieur de l'adc, on voit un peu les graines. Je n'y connais rien là dessus...vous pensez que les barbarus aimeront ?


Pour l'instant, aucune graines ramenée au nid, et personne sur l'eau sucré unsure.gif

*Q/R*
Demosis
~14h : J'ai ajouté du jambon de dinde, coupé en petit carré de 5mm*5mm environ (Pas plus gros, c'est difficile à transporter pour des media) Réaction immédiate ! Une minor les a trouvé et a tous de suite ramené 2 media à rescousse ! Elles ont montés 2 morceaux dans le nid et la reine c'est jeté dessus smile.gif Ca fais plaisir à voir !

~15h :Bon, c'est le début, c'est normal : Je n'arrête pas de poster laugh.gif (EDIT : J'ai fusionné les 2 post)
Promis, demain, je me calme !

Les ouvrières ont ramenées tous les morceaux de jambon de dinde ! Elles adorent ! (5 morceaux en tous) Elles ont aussi monté quelques graines smile.gif Rassuré. De plus, elles ont l'air de vouloir entamer les réserve dès maintenant smile.gif Par contre, petit point négatif : je ne vois plus l'oeuf. Caché sous la gyne ou les ouvrières sans doute.

~15h15 : L'eau sucré sur papier d'alu n'ayant pas un grand succès, j'ai décidé de la remplacer par de l'eau minéral sur du coton. Succès immédiat cette fois. Je remettrais de l'eau sucré la prochaine fois mais cette fois sur du coton wink.gif C'est beaucoup plus apprécié.

~16h45 : La gyne ce balade pas mal...Je ne vois toujours plus le/les oeufs, peut être sous les ouvrières qui s'occupe de la grande dame, au fond du tube (C'est à dire près de la réserve d'eau). La gyne ce met souvent en position de ponte (Vous savez, lorsqu'elle rapproche sa tête du bout de son abdomen !) met je ne vois rien sortir, enfin difficile de voir aussi. Demain matin j'inspecterais tous ça, je préfère les espionner de loin pour ne pas les déranger. Encore plus de graines dans les greniers du nid, enfin..du tube wink.gif Au moins elles ne manqueront pas de nourriture.
Ca se rafraichie en fin d'après-midi : 25°C dans ma chambre : correcte mais pas encore top, et il faisais beau aujourd'hui. Je vais commencer à réfléchir à un système de chauffage, au cas où. J'ai enlevé la moitié des mortes du voyage. La prochaine moitié demain...Je vais observer les cadavres au microscope, non pas que je sois nécrophile, mais juste au cas où (acarien par exemple, même si il y a très très peu de chance, mais avec la poisse que j'ai laugh.gif)

~17h45 : Ca y est ! C'est en faite une ouvrière minor qui a le/les oeufs entre ses mandibules. Enfin je crois, en tous cas elle a quelques chose tongue.gif mais c'est plus jaunâtre que blanc. peut-être du pain en fin de compte...
Demosis

15 Juin 2007 :


~11h15 : Niveau couvain, pas d'amélioration : Je crois bien que la gyne n'a pas pondu, mais une ouvrière tien toujours entre ses mandibule quelques chose, mais c'est trop orange/jaunatre pour être un oeuf. Pendant la nuit elle ont monté le bout de coton que j'humidifiais pour leur permettre de boire un peu et l'on mis à l'entrée du tube (pour rétrécir l'entrée quoi). Elles ont vraiment de la force pour bouger ça ! Il ne reste presque plus de graines dans l'adc, et elle sont soigneusement rangé dans le tube (Hier elles étaient plus étalé = perte de place).
Il est bientôt midi et il ne fais qu'on petit 23°C ; Je compte sérieusement chauffer. Et pourquoi pas placer ma webcam pour surveiller le tube, et comme ça ne pas les déranger pour les observer ? A voir donc ! Je remarque que la moitié du jambon de dinde a été consommé. Je vais peut-être rajouter des graines de radie , pour tester. Mais maintenant que les greniers sont plein, et qu'elles ont rétrécis l'entrée du tube, elles no sortent plus beaucoup dans l'adc. Pour ce concentrer sur la ponte ?
Détail troublant : Toutes les ouvrières sont au fond du tube, certaines semblent tapoter avec leurs antennes la même chose...Des oeufs que je ne vois pas sur le coton ? Je préfère les laisser tranquille que en être sûr wink.gif.

~12h20 : La température descend jusqu'à 21°C...aie. Je vais chauffer à la lampe, en mettant un morceau de papier d'alu sur le tube.

~17h45 : J'ai chauffe donc depuis 12h30, la température frôle les ~29°C. Les graines de radis que j'avais misent ce matin ont presque toutes été rentré ! (Elles ont commencé vers ~17h15.Très apprécié donc.) Un seul media rentrait les graines, toutes les autres ouvrières sont au petit soin de la reine au fond du tube. La gyne ce met souvent en position foetale (position de ponte normalement pour les gyne). J'éspère qu'elle pond ! Mais je ne la dérange pas : Je regarde dans un petit trou de l'aluminium (L'alu remonte à un endroit -> Un faille non négligeable pour mes yeux indiscret tongue.gif) J'éspère vraiment pouvoir observer des oeufs avant lundi, sinon je vais commencer à avoir peur...Allez, pond ma jolie smile.gif

~18h30 : J'ai arrêter de chauffer. Comme vous le savez (je l'ai dit ce matin), les ouvrières ont pris le petit le bout de coton qui servait d'abreuvoir pour rétrécir l'entrée du tube. J'ai donc dû réfléchir à un nouveau système. J'ai pris un bouchon de bouteille de limonade, je l'ai rincé, et j'ai prit du coton que j'ai compressé et rendu dense dans le bouchon : Et voila, un abreuvoir longue durée, et les fourmis auront du mal à sortir le coton wink.gif. Quand je dit longue durée, c'est que lorsque vous humidifier le coton (qui est donc dans le bouchon), le bouchon retient l'eau, vous pouvez ainsi remplir le bouchon, ce qui prévoit de bonne petite réserve d'eau. Je vous tiendrais au courant sur son efficacité. On peu ensuite complexifier le système, avec un plus grand réservoir et un système de mèche, mais ça ne servirais pas à grand chose. Voila, ma petit astuce toute bête. Et vous pouvez mettre n'importe quel liquide, mais ça risque de moisir à force. (Il suffira alors de rincer le bouchon et changer le coton...)

*Q/R*
Demosis
18 Juin 2007 :

Après tous le Week-End au calme, dans le but de peut-être voir les premières ponte et donc l'apparition de couvain...qui n'est pas au rendez-vous en faite. La Gyne n'a toujours pas pondu, la population reste donc la même. Aucun décès, et elles ce nourrissent bien, donc pas d'inquiétudes pour l'instant wink.gif

*Q/R*
Demosis
30 Juillet 2007 :

Je revient enfin de vacance ! Après les avoir laissé seul 3 semaines mellow.gif . A mon retour donc, aucune perte ! Et la gyne à pondu ! Youpiiii biggrin.gif !

- 1 Gyne Messor Barbarus.
- 4 Minor
- 3 Media
- 5 Oeuf
-
1 Larve

Actuellement je les déménage dans un nid en BC (je saiis...) Je vais essayer de prendre des photos...J'éditerais ce message !

*Q/R*
Demosis
3 Août 2007 :

Bon, pour résumer, ca va très mal ! Comme je le redoutais, car je n'ai jamais de chance avec les nid...le déménagement c'est mal passé. En fait si, mais au bout de 2 jours dans le nid en BC (je les avait laissé au calme donc pas d'observations) j'ai vu que les fourmis étaient pleines de poussières blanches ! C'était de la poussières de BC ! Les fourmis étaient surement déboussolées, les 5 oeufs et la larves sont perdu, ainsi que les 4 minors. J'ai tous de suite remis en tube + adc (hier en faite) Elle re-pète la forme, toute propre car elles ce sont bien lavées rolleyes.gif
Tous recommence donc, elles ont déjà visité l'adc mais ne ce sont pas interessé au graines (leur grenier est du coup de nouveau vide) de toute façon, si elles ont faim, elles mangeront hein smile.gif

- 1 Gyne Messor Barbarus.
- 3 Media

*Q/R*
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.