Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les Lasius niger De Myrtille
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
myrtille
Vendredi 9 juin

Réception des Lasius : intacte trop belles et tout et tout.
La reine est carrément obèse !!!!
5 ouvrières et des œufs, des larves, mais je n'arrive pas à compter car ces demoiselles les planquent sous le coton et comme il y a une étiquette sur le tube je n'arrive pas à voir.
Je relie le tube à une aire de chasse mais je n'ai pas encore installé dans le nid.
Je me demande s'il ne faut pas que j'attende un peu qu'il y ait plus de monde. blink.gif
Température : 26 °C j'espère que ce n'est pas trop chaud !

on distribue un peu de miellat. et puis des petits morceaux ce mouche d'œuf..
voilà le suivi est démarré.
J'essaierai d'être plus précise dans les jours qui viennent quand à la nourriture distribuée.

Pour les questions et réponses arrow.gif q r myrtille Lasius
myrtille
mardi 19 juin

Bon avec mes prépas d'expo et de jeu et tout le tralala, j'ai pas eu vraiment le temps de m'occuper de ce post. mad.gif

Alors depuis l'autre jour mes chères petites ont goûté au jambon, à l'oeuf, au miellat et ....
Le jambon, je n'ai pas eu l'impression qu'elles lui ont fait une fête. En fait j'ai franchement l'impression qu'elles se nourrissent plutôt la nuit. Or dans ma classe nous donnons à manger le matin afin de les observer. Il va donc falloir repenser à cela.
La mouche de l'autre jour a été apportée dans le tube. J'ai lu que c'était déjà arrivé à d'autres. Elles sont un peu pas soignées quand même.... huh.gif
Sinon j'ai un petit souci. Entre l'étiquette du tube qui se trouve juste en dessous du coton et le coton qui s'est effiloché, on a un mal fou à voir le couvain. tiens, même les ouvrières se planquent et on a beaucoup de mal à les compter. J'hésites de plus en plus à les transférer dans mon nid en BC. Aidez moi à patienter ou alors dites moi si cela ne vous semble aps trop risqué. Je pense qu'on a 7 ouvrières, la reine of course et du couvain.
Voili.

Q/R : arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry54813
myrtille
vendredi 13 juillet

ca y est il y a du nouveau ! quatre nouvelles toutes fraiches sorties des cocons, qu'elles sont mignonnes !! wub.gif !! Un peu transparentes encore, mais déjà très consciencieuses. j'ai soulevé légèrement le tube et vroum, aussitôt elles ont pris les larves dans les mandibules... J'ai reposé le tout et les laisse tranquille.
cette semaine j'ai essayé la côtelette comme nourriture blink.gif , ça marche bien. laugh.gif
La gyne continue de pondre, très bien cette petite.
il faut dire que j'ai placé mon nid pas très loin et elles doivent quand même se dire qu'un si beau palace (ouarf!) vaut le coup de s'activer un peu pour aller y loger dare dare.... Enfin je n'en suis qu'à 13 ouvrières il y a encore du TAF !!! mrgreen.gif

Q/R : arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry54813
myrtille
Mardi 24 juillet

Tout le monde va bien ici, les cocons continuent d'être ouverts et j'ai maintenant une bonne quinzaine d'ouvrières. Il y a plein de nouveaux cocons , larves et œufs, impec cette colo !!! wub.gif

Q/R : arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry54813
myrtille
Dimanche 2 septembre

tout va bien la fondation est encore en tube. J'attends encore un petit peu. Je pourrai bientôt leur proposer une nouvelle maison....
Je compte grosso modo une quarantaine, peut-être cinquante ouvrières... difficile à dire. Y a t-il une méthode pour compter. Par ce que je n'ai pas le pinceau adéquat pour marquer le numéro dessus !!!! mrgreen.gif

Q/R : arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry54813
myrtille
Lundi 29 octobre

Pas eu le temps de poster pour signifier que mes pensionnaires ont investi leur nouveau nid. Elles n'ont pas fait de difficultés. Ce sont installées dans une des cellules les plus proches de l'entrée.
tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours. J'ai introduit dans l'aire de chasse un perce oreille. Elles l'ont embarqué dans le nid dans une autre cellule et là elles l'ont laissé.
depuis elles n'y ont pas touché et il moisit... La colo semble très ralentie, je pense qu'elle entre en diapause. JE ne me vois pas faire un transfert de nid + javellisation maintenant.
que faire que faire...

Q/R : arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry54813
myrtille
mardi 30 octobre

Après l'avoir laissé 36 heures à 16 °C je viens de mettre le nid à 12°C.
En bonne maman que je suis je n'ai évidement pas oublié les mouffles et l'écharpe: elles sont parées.
Etrange cette diapause, j'ai l'impression de partir pour mars: un long voyage incertain... Espérons que tout aille bien.
Mais qu'on se rassure, no stress, j'ai pris toutes mes petites tisanes pour garder la zen attitude.
myrtille
Dimanche 16 décembre 2007

Merdum, voilà une semaine que je n'avais mis le nez sur ma colo. Aujourd'hui : toutes les ouvrières sont mortes le couvain a l'air raplapla. cray.gif
il a fait très froid et la dernière fois j'avais mal remis la source d'eau. Total je pense qu'elles sont mortes par manque d'humidité. Le froid je ne sais pas. bref, la gyne étant encore vivante, je l'ai remise dans un tube avec un peu de miel. Et j'ai placé dans une boîte plus isolée. J'espère qu'elle survivra... Flûte, c'était si bien parti.... huh.gif Comme quoi, rien n'est anodin, un élevage demande toujours une vigilance de tous les instants. Il y a des jours comme ça où l'on se sent pluis que cloche.
Encore un mois et je la sors....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.