Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mandibules Des Cataglyphis
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
aclcla
Agosti, dans sa description des genre de la tribu des Formicini, propose une clé utilisant des critères intéressants. L'un de ces critères suppose que les ouvrières Cataglyphis auraient des dents équipées de 5 ou 6 dents, par opposition aux Formica qui en auraient plus.

Seulement voilà, Seifert dans son bouquin "Ameisen Mittel- und Nordeuropa" présente le dessin d'une mandibule de Cataglyphis avec 8 dents.

Du coup je me pose la question de savoir qui a raison.
cette image-ci :
donnerait clairement raison à Agosti, mais dans quelle mesure ce critère est-il valable (exceptions ?).

Du coup je lance une invitation aux membres des régions méditerranéennes : essayez de récupérer quelques ouvrières de Cataglyphis et comptez leur les dents (pas la peine de dépeupler la région pour trouver THE ouvrière à 8 dents non plus) smile.gif

c'était "la mission du jour", powered by Aclcla
cékiki
Excellent.
Déjà trier celles qui en ont 5 et celles qui en ont 6. Point besoin de les oxcir,elles sont assez grosses pour se faire.
EDIT :
J'ai recherché sur le lot de photos en ma possession:

5 dents à chaque fois. Là c'est émoussé, pas une jeunette.
k2rantitache
CITATION
c'était "la mission du jour", powered by Aclcla

mrgreen.gif

CITATION
Seulement voilà, Seifert dans son bouquin "Ameisen Mittel- und Nordeuropa" présente le dessin d'une mandibule de Cataglyphis avec 8 dents.

Tu saurais faire un scan de ce dessin?
Etonnant ca car il ne semble pas y en avoir 8 chez ce genre blink.gif
CITATION
Là c'est émoussé, pas une jeunette.

Sublime ta photo!
Diacamma
Ok, moi aussi je viens de vérifier: Pour C. piliscapus (cursor), C. velox (Espagne) et C. livida (Israel) , je compte 5 dents, rarement 6 (d'où l'intérêt de toujours regarder plusieurs individus différents lors d'une identification wink.gif ).

Je pense que le coup des 8 dents doit être une erreur, pas le bon dessin au bon endroit? huh.gif
microtom
Il y a bien des trèfles à 4 feuilles, pourquoi pas des Cataglyphis à 8 dents ? smile.gif
aclcla
question subsidiaire : quelle est la signification de "Querrillen" en parlant des mandibules ? Le terme n'apparait pas dans les traducteurs en ligne.

Les critères exposés dans le texte sont corrects (taille relative des dents qui diminue de l'apex à la base, dent 2 bien plus longue que la 4, dent 3 sensiblement de la taille de la dent 4...), sauf qu'il dit que la mandibule est équipée de 6-10 (...) Querrillen.

ça je ne comprends pas, mais je constate que sur son dessin la mandibule a 8 dents (dont une miniature). Dessin A176, aux pages 150 et 152 si certains ont un scanner et le livre (sinon je ferais une photo).

à noter : Dans son bouquin le seul Cataglyphis est C. nodus, de Hongrie. Quelqu'une en a déja vu ? Sur ses photos, il me semble distinguer 5-6 dents, mais c'est très flou.

Donc pour le moment je reste sur l'idée que les Cataglyphis ont toutes 5-6 dents smile.gif
Diacamma
C'est tout de même étrange, je ne pense pas que Seifert soit homme à faire de telles erreurs...la solution doit se trouver effectivement dans ce fameux terme "querillen"? Bon moi je peux pas aider, le teuton, c'est pas ma tasse de thé...
Philippe Wegnez
Salut,

Il y a plusieurs années ont m'a offert ce livre et la traduction de la clé de détermination (pour les ouvrières). Je vous livre la traduction de la partie concernée. Je ne sais pas si la traduction respecte bien la phrase en Allemand. A vous de voir.

...
6-10 sillons assez larges sur la face supérieure des mandibules chacun partant d'une des dents (F174)
Suite: Pétiole avec un noeud très épais ou avec une écaille très épaissie.

Par contre, dans mon bouquin le dessin A174 se trouve à la page 169

J'espère que ça vous aura aidé.
A+
Phil
aclcla
CITATION
Par contre, dans mon bouquin le dessin A174 se trouve à la page 169


La mise en page a changé car vous avez l'ancienne version, à savoir "Ameisen, beobachten, bestimmen".

Moi, j'ai "Ameisen Mittel- und Nordeuropa"

Mais si la traduction est exacte, elle nous ôte une épine du pieds en nous fournissant l'équivalence "sillon = Querrillen" smile.gif


Par contre, ça nous fait bien 6 à 10 dents, ce qui est pour le moins étrange... non ?
k2rantitache
CITATION
Par contre, ça nous fait bien 6 à 10 dents, ce qui est pour le moins étrange... non ?

Très étrange.
Surtout que c'est assez net sur les photos, je ne comprends pas ou il pourrait nous compter 10 dents.
hugo
http://img509.imageshack.us/img509/9882/mandimediumif6.jpg

CITATION
4a Tibias postérieur pas extrêmement longs : HTL/KB < 1,50. Les 5 dents les plus antérieures
des mandibules ne sont pas régulièrement de plus en plus petites de l’apex vers la base,
Deuxième dent (en partant de l’apex) pas clairement plus grande que la 4ème dent, 3ème dent
plus petite que la 4ème. Face supérieure des mandibules avec plus de 10 sillons moins
robustes (F173). 5
4b Tibias postérieurs extrêmement longs : HTL/KB > 1,5. Les 4 dents les plus antérieures des
mandibules sont régulièrement de plus en plus petites de l’apex vers la base, 2ème dent
clairement plus longue que la 4ème, 3ème dent au moins aussi longue que la 4ème. 6-10
sillons assez larges sur la face supérieure des mandibules chacun partant d’une des dents
(F174). Pétiole avec un noeud très épais ou avec une écaille très épaissie. (Pas en Allemagne).
Cataglyphis


C'est une erreur dans Agosti. Il indique lui même dans sa clef des groupe de Cataglyphis que le nombre de dents varie de 5 à 7+.
La clef de Seifert sert effectivement pour Cataglyphis nodus. wink.gif
aclcla
Effectivement, problème élucidé !

Du coup le critère du nombre de dents est valable pour nos deux espèces, qui appartiennent au groupe cursor, mais pas pour les espèces du groupe bombycinus, dont fait partie C. nodus.

On dit bravo Hugo et on peut reprendre une vie normale smile.gif
hugo
Je connais les bombycinus pour leur mandibules très impressionnantes mrgreen.gif.
C.nodus est du groupe bicolor complexe nodus (juste pour chipoter)
aclcla
Damned, effectivement, erreur de ma part.
Donc sont susceptiles d'avoir plus de 6 dents : les sp du groupe bombycinus et les sp du groupe bicolor smile.gif

En tout cas, les notres ont toujours 5 dents en théorie smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.