Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: inventaire dans Les Vosges
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
Philippe Wegnez
Salut,
Pour ceux qui ne le savent pas, je profites de mes séjours en France pour récolter des fourmis, les déterminer et transmettre les infos, pour le bien de tous. Je partage ces infos avec toutes les personnes intéressées par les fourmis et, idéalement, les inventaires. Ce qui suit a été transmis sur plusieurs forum afin que tout le monde puisse en profiter. Il n'y a pas d'exclusivité. J'espère que cela vous intéressera et vous donnera l'envie de prospecter et de vous lancer dans les inventaires (travail long et fastidieux, surtout pour de si petites bêbêtes).

Salut,

Voici la première partie de la liste des identifications confirmées par Christophe.

Département des Vosges: 21/05/07

Dès mon arrivée, je suis allé récolter des fourmis. J'ai suivi un sentier pour monter au sommet de la première montagne boisée. Le sentier était bien ensoleillé et il était bordé d'un talus d'une hauteur variable. J'ai ramassé, sur ce sentier, Formica pratensis, F.cunicularia, F.truncorum et plusieurs gynes de Formica, Myrmica ruginodis, Lasius niger, L.platythorax (dans une souche pourrie). Un peu plus loin, plusieurs hêtres coupés et placés sur le côté du chemin me permettent de capturé Lasius brunneus et Myrmica sabuleti. Je continue de monter et m'arrête au sommet pour dîner (déjeuner, en France) c'est à cet endroit que je capture Formica lemani, F.sanguinea, F.pratensis, F.fusca, Camponotus ligniperdus, Myrmica ruginodis, Leptothorax acervorum (à confirmer) et plusieurs ouvrières de Tetramorium. La marche reprend et je me dirige vers la tourbière. Je longe une prairie et découvre un petit dôme de terre ce sont des Lasius flavus, ainsi que deux dômes de Formica pratensis. Au beau milieu du bois (sapins) je croise mes belles Camponotus herculeanus (j'ai fait tout ce voyage pour elles) plusieurs minors et majors et plus loin une superbe gyne (toujours ailée). Juste avant d'arriver dans la réserve je ramasse quelques Formica cunicularia et encore des F.pratensis.
Dans la réserve de la Charme, je prélève quelques Myrmica ruginodis, des Lasius platythorax, des Formica lemani, des F.sanguinea (au milieu de la bruyères). Je quitte la réserve et descends le bois à travers un coupe feu. Sur un tronc couché en travers du chemin je prélève Leptothorax acervorum (à confirmer) Myrmica ruginodis et Lasius platythorax. Un peu plus loin, je découvre plusieurs gros dômes, il s'agit de F.polyctena. Il est tard je rentre à la chambre d'hôte pour le souper (dîner, en France). Dans toute la campagne on entend le chant des grillons champêtres.

Département de la Haute-Saône: 22/05/07

Départ pour la région des mille lacs (Esmouilières). Pas beaucoup d'espèces mais beaucoup de Km parcouru (20Km à pied). La région est superbe, les étangs avec le chant des grenouilles vertes et le vol gracieux des libellules (pas pris mon filet pour identifier et puis pas le temps non plus). Le soleil tape encore plus fort que hier et je parcours beaucoup de zones ouvertes (prairies et friches). C'est sur un chemin longeant une prairie que je trouve les premiers nid de Formica pratensis. Un peu plus loin, à l'orée d'un bois se trouvent les premiers dômes de F.polyctena. Un énorme bloc de roche dépasse légèrement du sol. Je fais un arrêt de 15 minutes afin de bien inspecter cettte pierre exposée au soleil de plomb. Je déniche Lasius platythorax, plusieurs gynes de formica, Myrmica ruginodis, Formica fusca, F.cunicularia, Leptothorax acervorum (à confirmer), Temnothorax unifasciatus (à confirmer) et ce que j'ai identifier comme Temnothorax tuberointerruptus (jamais vue, à confirmer). La marche reprend et de nouvelles colonies de F.polyctena apparaissent. Je soulève quelques pierres et je trouve Myrmica ruginodis, plus loin un petit dôme de terre et ce sont des Formica rufibarbis qui apparaissent. Belle prairie à Renouées et à orchidées. Plusieurs plantes sont envahies de pucerons et qui est là pour la "traite"? F.sanguinea. Plus loin, je vois un petit dôme de terre occupé par des Lasius flavus. C'est sur ce chemin que je prélève quelques ouvrières de Tetramorium et de Temnothorax unifasciatus (à confirmer). Je me rapproche du massif boisé avec F.sanguinea, F.polyctena, F.pratensis et F.cunicularia. Première rencontre avec F.rufa voir hybride polyctena X rufa (jamais vue). En fait, par manque d'ouvrières Christophe n'a pas tranché, une hybride ou un rufa très peu poilue. Pour ma part, toutes les ouvrières que j'ai gardé (une vingtaine) sont toutes aussi peu poilues que les deux "misérables" que j'avais envoyé à Christophe. N'ayant jamais vu l'hybride en question j'avais identifié comme F.rufa avec possibilté qu'il s'agisse de l'hybride polyctena X rufa. Il serait intéressant que les personnes qui habitent dans cette région puissent récolter une vingtaine d'individus afin d'obtenir un critère répétitif qui démontrerait, avec certitude, la présence de l'hybride polyctena X rufa.
Ainsi, durant plusieurs centaines de mètre j'ai prélevé dans plusieurs nids des possibles hybrides ou des rufa très peu poilues. La journée est déjà bien avancée et je commence à être fatigué, la marche, le soleil et l'observation du sol, pff, ça commence à être lourd. Puis, une engueulade entre un agriculteur et une "touriste" met un peu de piment. En fait, je remarque que cette "touriste" a, autour de son cou, la même loupe de terrain que moi. Une naturaliste. Après que l'agriculteur ait fini de lui reprocher de marcher dans ses prairies, je vais la trouver et apprends qu'elle fait des recensements botanique pour le parc naturel. Je reprend la route et découvre un nid dans le sol, surmonté d'un petit dôme de terre. Heureusement que je me suis arrêté pour prélever cette espèce car il s'agissait de Formica lusatica (jamais vue). Cette espèce se situe entre cunicularia et rufibarbis. La fin de la route se termine avec quelques Lasius flavus, Formica pratensis et Myrmica ruginodis. Et puis, alors que je marchais vers la camionnette, un "au secour" d'une fourmi (à force, on fini par capter les phéromones) j'aperçois quelques trous en forme d'entonoir dans le sol et une fourmi bien calée dans les mandibules d'une larve de fourmilion. Vite une pince à épiler, j'attrape la fourmi et tire délicatement. Le prédateur vient avec mais relâche très vite sa proie lorsqu'il se sent à l'air libre. Fini, il disparaît dans son trou et moi, quelques minutes plus tard, dans ma camionnette.

Département des Vosges: 23/05/07

Dernier jour, déjà. Je vide la chambre et prends mon déjeuner (petit déjeuner, en France). J'ai décidé de remonter vers la réserve de la Charme mais en prenant un autre chemin. Je n'ai pas beaucoup de temps (4h) pour effectuer l'aller/retour et prendre le temps de prélever des fourmis. Marche forcée. Je prends juste le temps de m'arrêter dans des endroits types. Je prélève M.ruginodis, Lasius platythorax, F.fusca, F.pratensis. Sur un vieux tronc pourri, je capture L.platythorax, F.sanguinea et Leptothorax acervorum (à confirmer). Ces trois espèces, je l'ai trouve régulièrement ensemble sur des arbres pourris, dans des souches, aussi bien en Belgique qu'en France. J'arrive à la toubière, il me reste 45 minutes pour chercher, trouver et prendre "mes" fourmis. Inspection des bruyères et de la tourbière; F.pratensis (en veux-tu en voilà), Lasius niger, F.sanguinea, Myrmica ruginodis. 15 minutes, vite, vite je sens la fin. Je scrute le sol sur le chemin au milieu de la lande à bruyères. Formica lemani et puis j'aperçois des petites Tetramorium. Plus discrètes, des Leptothorax muscorum (à confirmer) et après, lors de mes identifications, je constate que j'ai également prélevé quelques ouvrières de Temnothorax nigriceps (à confirmer). Dans la foulée, j'aperçois une myrmica, tête et abbdomen noirs, restant du corps brun-rouge, Myrmica schenki. Mince, il est temps que je file.
Le temps de redescendre de la montagne et de dire au revoir aux personnes qui m'ont accueilli en chambre d'hôte que patatraque la drache nationale (forte pluie). J'ai quitté la Belgique sous la pluie et 3 jours plus tard je quitte la France sous la pluie. Durant mon séjour, le dieu soleil était avec moi (merci pour les coups de soleil) et le dieu fourmi aussi d'ailleurs.
J'espère ne pas avoir été trop long à vous faire partager mes "vacances" et que ça donnera envie aux autres d'aller découvrir cette superbe région.
J'ai aussi plusieurs photos mais malheureusement je ne suis pas un pro de l'informatique et je ne sais pas comment les mettre sur le forum. Mais j'essayerais plus tard, promis.

Encore un tout grand merci à Christophe pour ses infos et ses conseils.
Je remercie, par avance, aussi Monsieur Cagniant pour ses déterminations, qu'elles confirment ou infirment mes identifications. On apprend parfois plus de ses erreurs que de ses réussites.
A+
Phil
myrtille
et bé !!! Moi j'aimerai bien pouvoir le faire ce genre de sortie. Pour l'instant ce n'est aps possible mais cela donne envie !!
Dis Phillippe tu mets combien de temps pour faire 20 kms le nez par terre ? biggrin.gif

en tout cas merci de tes partages !
aclcla
Joli compte rendu, jolies espèces, tu vas te plaire dans le sud toi. smile.gif
cékiki
Bel inventaire ! Merci de nous le faire partager. Et vivement les photos !
Cela donne quelles altitudes ces coins ci ? F.lemani ne se trouverait qu'à partir de 1300/1500m, cela devrait induire ...
Philippe Wegnez
Salut,

Cette très longue journée (20km) était vraiment fatiguante. Je suis arrivé vers 9h15 et parti vers 17h00. Mais j'ai sutout effectué des coups de sondes. Je ne regrette pas, car j'ai pu découvrir un plus grand "territoire". Habituellement, je passe 8h à fouiller l'équivalent de la moitié d'un terrain de foot. J'étais accompagné par mon beau-frère qui traçait la piste car pas du tout intéressé par les bestioles. Moi, je ne me préoccupais que de la route (au niveau de mes pieds). Ainsi aucun risque de se perdre.

J'ai déjà eu l'occasion, l'année dernière, de passer mes vacances dans le Gard. Il y a énormément de choses à voir. L'année passée, j'ai effectué pas mal d'inventaires lépidoptères, odonates et fourmis. Plus les guêpes sociales et solitaires. Sans oublier les oiseaux (Guêpier, Circaète Jean-Le-Blanc, ...). Cette année j'espère pouvoir rencontrer quelques spécimens de Myrmécologues.

Pour Formica lemani, on la trouve en Belgique à une altitude inférieure à 700m (point culminant de notre pays). Dans les Vosges j'était à moins de 1000m (entre 500 et 800m, je pense). Il ne faut pas oublier que plus on descend dans le sud plus il faut aller en altitude pour avoir des conditions "similaires". En somme, un 700m belge vaut un 1200m dans le sud de la France. Je sais, c'est très simpliste, mais je crois que ça a le mérite d'être compréhensible.
En tout cas je me réjouis d'être dans 2 petites semaines.
A+
phil
Citrouille-Man
Merci pour ce joli compte-rendu, je n'oublie pas de te prélever qq spécimens wink.gif
Content que tu nous informe sur la diversité des Vosges, apparemment, beaucoup de Formica...
Par contre je suis très étonné, que tu n'ai pas trouvé les "basiques" c'est à dire L. flavus; L. emarginatus, surtout dans les Vosges ohmy.gif
Les myrmicinae aussi, ne sont pas nombreuses dans ton rapport,
comparé à ce que j'ai observé près de Thann, lors de nombreuses excursions à but myrmécologique (côôômme c'est beau cette phrase pour dire que je vais me balader en forêt mrgreen.gif )
Je pense pouvoir aussi vous donner des informations dans les prochains mois (années mrgreen.gif ) qui viennent, sachant que j'ai toujours un peu de retard rolleyes.gif

Encore merci
Citrouille-Man
Philippe Wegnez
Salut,

Pour Lasius flavus je l'ai trouvé dans les deux départements (je n'ai pas vérifié mais je crois que je l'ai indiqué dans le compte rendu) pas de Lasius emarginatus (trois fois hélas car je n'en ai jamais vu) pour les Myrmica, il y a une grosse dominance de M.ruginodis. Mais comme je l'ai expliqué, je n'avais malheureusement pas le temps de fouiller, je me suis contenté de ramasser, en vitesse. J'appelle ça ratisser (très) large.
Voilà, appel est lancé à ceux qui peuvent m'envoyer quelques L.emarginatus (même mortes, même d'élevage)
A+
Phil
aclcla
oulà, les L.emarginatus, encore plus que les Camponotus sylvaticus tu ne pourras pas les louper dans le sud smile.gif
Philippe Wegnez
Re,

Que le dieu des fourmis t'entende.
Je suis comme une puce qui attend son chat (houla! très mystique tout ça)
A+
Phil
Philippe Wegnez
Re,Re,

Et Manica rubida? Présente aussi dans le sud car je n'en ai jamais vu non plus.
A+
phil
aclcla
Manica non par contre, t'avais plus de chances dans les Vosges ^^
Jean-Christophe RAGUE
Je suis un nouvel adhérent habitant les Vosges. Je ne suis pas très familier des blogs et vous allez peut-être me trouver un peu bavard...
Je m'adresse plus particulièrement à Philippe WEGNEZ.

Bonjour Philippe,
Je suis très intéressé par ton relevé effectué dans les Vosges, d'abord parce que je m'intéresse à Formica truncorum que tu as observée dans les Vosges.
J'ai trouvé cette sp. à la tourbière de la Bouyère à JUSSARUPT (Vosges) il y a quelques années et son identification m'avait été précisée par Luc PLATEAU. J'ai tenté sans succès d'insérer mes photos dans la galerie d'Acideformik, (c'est un peu galère ces mots de passe refusés...) mais elles restent disponibles par mail.
F. truncorum n'avait pas été signalée en Lorraine depuis BONDROIT (1918). A la tourbière de la Bouyère, 4 des 5 dômes que j'ai cartographiés sont de petite taille, installés dans les sphaignes (qui sont d'ailleurs partiellement utilisés pour leur construction). Le cinquième, sous pin sylvestre, fait plus de 1 m de hauteur, ce qui contredit les myrmécologues qui écrivent que F. truncorum n'est pas une "vraie" fourmi des bois en arguant qu'elle ne construirait pas de vrais dômes. J'imagine que si elle construit habituellement des petits dômes, ce serait plutôt par manque de matériaux de construction disponibles au milieu des tourbières à sphaignes.
A la tourbière de la Bouyère, elle semble confinée par la compétition interspécifique avec d'autres Formica spp. dans la partie basse et froide de la tourbière, un véritable "trou à gelées".
Ça suggère fortement que dans les Vosges au moins il s'agirait d'une sp. relictuelle d'une époque plus froide.
J'aimerais avoir ton avis sur cette question sur la base de tes observations à la tourbière de la Charme et ailleurs. Je serai intéressé aussi par quelques infos sur la biogéographie et la biologie de F. truncorum.

Je trouve aussi sur les tourbières tremblantes (= "Schwingrasen", qui flottent sur les plans d'eau) des myrmicinés et d'autres taxons qui élèvent leurs larves dans les sphaignes. Il est impossible pour les fourmis d'y creuser des galeries car elles sont saturées d'eau. Cette adaptation est assez bluffante. Quelqu'un serait-il intéressé par des échantillons à déterminer ?

Je m'occupe aussi de la gestion biologique et de la protection de la réserve naturelle régionale et je te demande l'autorisation d'ajouter tes données aux inventaires naturalistes du Conservatoire des Sites Lorrains pour cette localité (où les noms des découvreurs sont mentionnés).
Tes données permettront la prise en compte des fourmis dans le plan de gestion de la réserve de la Charme.
Les myrmécologues et autres naturalistes seront toujours les bienvenus sur les réserves naturelles des Vosges, même s'ils prélèvent quelques spécimens pour identification, mais ça serait sympa de nous en informer avant quand même...
Bien cordialement
Jean-Christophe RAGUE
k2rantitache
J'ai prévenu Philippe par message privé (mp), il te répondra certainement ce week-end. Pour les données, ça ne devrait pas poser de problèmes. Attendons sa réponse qui devrait confirmer ceci.
Merci pour les précisions que tu apportes sur cette espèce.
wink.gif

Tu aurais des photos des "dômes" réalisées par cette espèce à nous montrer?

ps : hi.gif au passage
Jean-Christophe RAGUE
Salut K2R,

Merci d'accueillir le petit nouveau.

Je maîtrise mal les outils de ce blog et je te remercie d'avoir transféré mon mail à Philippe.

Comme je ne suis pas parvenu à te les envoyer directement, j'ai tenté sans succès d'insérer mes clichés de dômes et d'ouvrières dans la galerie photo d'Acideformik (c'est un peu galère ces mots de passe refusés....).

Elles restent disponibles par mail classique en m'écrivant à : jc.rague at cren-lorraine.fr.

Cordialement
Jean-Christophe
k2rantitache
En fait sans mot de passe ce n'est pas possible de mettre des photos dans notre galerie.
Si tu le peux, il serait plus simple de m'adresser tes photos sur ma boite email : acideformik at gmail.com
De cette manière, je pourrais les mettre sur la galerie. victory.gif
(concernant l'hébergement des photos pour les membres, comme je l'ai signalé dans un autre message, il sera prochainement possible d'utiliser directement notre serveur car nous allons utiliser un hébergement plus important)

si tu as d'autres questions ou certaines difficultés pour naviguer sur notre site, n'hésites pas à me contacter.
wink.gif
Philippe Wegnez
Salut,

Merci Jordan pour le MP car je suis débordé et je n'aurais pas vu tout de suite.
Jean-Christophe, je te dis oui à tout, pas de soucis.
Je t'envois un MP avec toutes mes coordonnées, se sera plus simple.
A+
Phil
Citrouille-Man
Bonjour et bienvenue,


Tu as jeté un coup d'oeil à AntArea? Il y aura peut-être des données qui t'intéresseront dessus
Sinon, en Lorraine, j'ai récolté un peu dans le 57, j'ai pas récolté grand chose, une dizaine de tubes, mais comme j'y vais de temps en temps du côté de Metz... Si j'arrive à identifier ou une fois que je les aurait envoyé à AntArea, s'il y a du F. truncorum, je saurai qui prévenir.

A propos de ta remarque, on doit prévenir qui et dans quelle partie des Vosges avant de faire des prélèvements?


merci,
citrouille-man
Jean-Christophe RAGUE
En réponse à Citrouille-man,

Cher cucurbitacée (au fait, serais-tu apparenté à l'inénarrable "Concombre masqué" de la BD de Mandryka ?),

Les arrêtés ministériels portant création des réserves naturelles sont assez restrictifs en France. Ils n’autorisent dans le meilleur des cas des prélèvements de spécimens que sur un objectif de connaissance et sur autorisation préfectorale. Ce qui pose parfois problème même aux gestionnaires de réserves comme moi.
Ces règlements n'interdisent pas les relevés sans prélèvements. Cependant certains secteurs peuvent être interdits d'accès à cause de leur sensiblité particulière, en général dans les Vosges à cause de la présence du Grand Tétras.

Pour faires les choses dans les règles, les myrmécologues et autres naturalistes peuvent s'adresser directement à moi pour demander à prélever sur les réserves suivantes dans le département des Vosges et départements voisins (France) :
- réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing ;
- réserve naturelle régionale de la Tourbière des Charmes.

Je transmettrai aussi avec un avis favorable leurs demandes pour les réserves naturelles suivantes :
- RN de la tourbière de Machais,
- RN du massif du Grand Ventron ;
- RN de Frankenthal-Missheimle ;
- RN des Ballons Comtois ;
- RN de Montenach (à la frontière du Luxembourg) ;
- réserve naturelle régionale de la Moselle Sauvage.

Maintenant il existe aussi en France de vastes territoires sans protection réglementaire à prospecter et je peux au besoin faire quelques suggestions en ce sens…

Je peux aussi communiquer des spécimens vosgiens de fourmis (non montés sur paillette, ça n'est pas mon truc), notamment des sp. de tourbières comme F. truncorum, Camponotus spp. etc.

Bien amicalement
Jean-Christophe RAGUE
Myrmécophilis
Bonjour à vous,

Les membres de ce forum m'ont guidé vers ce sujet.
Je réside dans les Vosges, à la frontière avec la Meurthe-et-Moselle.
J'ai un projet vieux de 10 ans que j'ai décidé de ré-entreprendre.
Il concerne les Formica rufa et leurs dômes.
Recensement, carthographie, étude de l'impact écologique, protection de l'espèce.
Secteur : autour de Raon l'Etape, Moyenmoutier, Etival-Clairefontaine.

Si Philippe Wegnez passe un de ces jours dans les Vosges, je serais heureux de pouvoir vous rencontrer.
J'ai certainement beaucoup de choses à apprendre pour mener à bien mon projet.
Ce sera aussi l'occasion de vous faire découvrir ce secteur particulièrement vivifiant.
On peut même pousser jusqu'au barrage de Pierre-Percée avec une nature encore assez bien protégée.

Je serai peut-être également amené à rencontrer Jean-Christophe RAGUE.

Si d'autres personnes résidant dans les Vosges sont intéressées par mon projet, elles peuvent me contacter ici ou via l'adresse myrmecophilis (at) live.fr

Cordialement
Bernard
Le_Merovingien
Comme je te l'ai déjà dis, je serais sûrement de la partie.

Bien à toi wink.gif.
Philippe Wegnez
Salut,

Je serai dans les Vosges du 29 mai au 1er juin, dans la région de Gerardmer. Je n'ai pas encore regardé où tu te situais donc je ne sais rien dire pour le moment.
Je t'envois un mail un de ces jours.
A+
Phil
Myrmécophilis
Bonjour,

Je suis à 30-35 minutes de Gérardmer (50 km).
J'attends votre email.

Bien à vous

PS : je me suis inscrits sur Antarea, je vais participer en envoyant des échantillons prélevés sur le terrain.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.