Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ballade dans la loire (42)
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
bidou
Ici un petit compte rendu d'une balade pour ceux qui veulent découvrir la myrmécofaune de mon coin smile.gif

Première arrête dans le gazon de la maison, bah oui pourquoi aller voir plus loin...

Un premier nid de Formica sp., très présente dans le coin:

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint


Les ouvrières étaient très excitées, mon père n'avait pas éviter le nid avec la tondeuse arrow.gif reconstruction et déplacement de couvain.

Retour de chasse avec une jolie chenille entre les mandibules, d'autres ouvrières veillent à l'entrée du nid:

Cliquez pour voir le fichier joint
bidou
On trouve de jolis nids sous les objets lourds, par exemple ce beau chaudron reconverti en bac à fleur ( sad.gif ). Des Lasius sp. avaient élu domicile et les galeries étaient vraiment impressionnantes!


Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Egalement quelques sexuées présentes dans le nid:

Cliquez pour voir le fichier joint
bidou
Une colonie de Formica cf fusca répondait aussi présente:

Cliquez pour voir le fichier joint


Juste à coté, une discrète entrée de Myrmica sp., le nid était en train d'être entretenue, les ouvrières déménageaient pas mal de terre à la surface:

Cliquez pour voir le fichier joint


Un peu plus loin un nid de Tetramorium sp.:

Cliquez pour voir le fichier joint
bidou
Puis en poussant ma balade un peu plus loin j'ai découvert un joli nid de Tetramorium sp. dans de hautes herbes rouges:

Cliquez pour voir le fichier joint


Des Lasius fuliginosus en train de festoyer puis d'essaimer (les détails dans le post ici)

Cliquez pour voir le fichier joint


Et de jolies fourageuses de Camponotus cf ligniperdus:

Cliquez pour voir le fichier joint


Agressive ces petites bêtes mrgreen.gif

Cliquez pour voir le fichier joint


Puis la balade c'est terminé en beauté avec quelques gynes de trouvées wub.gif

Formica rufibarbis

Cliquez pour voir le fichier joint


Formica cf sanguinea

Cliquez pour voir le fichier joint


Et Formica sp. (sous espèce de Formica rufibarbis unsure.gif )

Cliquez pour voir le fichier joint


J'espère que ça vous a plus, moi j'étais aux anges ... smile.gif
cékiki
Belle diversité !
Tu es entouré d'arbres ? Les sources de nourriture doivent être importantes pour satisfaire tout ce monde.
Incroyable ce que vous êtes en avance cette année avec mon département. Le sud n'est plus ce qu'il était blink.gif
bidou
CITATION(cékiki @ %PM %17 %990 %2007 à %22:%Jun) *
Belle diversité !


Quelques nids dont je n'ai pas eu le temps d'aller voir aussi: Lasius flavus, Lasius emarginatus, Solenopsis cf fugax, Messor structor, Temnothorax sp., Tapinoma sp.


CITATION
Tu es entouré d'arbres ? Les sources de nourriture doivent être importantes pour satisfaire tout ce monde.

Seul les chemins que je parcours sont parfois entourés d'arbres, ma maison non juste un lotissement banale. J'habite un peu en altitude et un peu dans la cambrousse, ça c'est une chance.
Je suis très surpris du fort développement des colonies cette année, mes parents me l'on confirmé elles rentrent de partout, notamment les Tetramorium qui aiment bien la corbeille à pain mrgreen.gif
hugo
pfiou mrgreen.gif

journée à Formica

CITATION
sous espèce de Formica rufibarbis

C'est quoi ? Il ya forcément du rpuge dans le groupe rufibarbis, non ?
bidou
CITATION(hugo @ lundi 18 juin 2007 à 09:08) *
pfiou mrgreen.gif
journée à Formica

non, coin à Formica... mrgreen.gif

CITATION
C'est quoi ? Il ya forcément du rpuge dans le groupe rufibarbis, non ?

Béh j'en sais rien, très similaire à cette espèce mais pas de U sur le thorax; trouvé en même temps qu'un essaimage de Formica rufibarbis, même biotope...
Une idée?
hugo
Faudrait voir le monstre de plus près, il y a plusieurs possibilités mrgreen.gif
Diacamma
Au fait, es tu "près" de la Loire car sur ses berges il y a Cardiocondyla elegans, une fourmi sous médiatisée mais qui pourtant présente une biologie des plus intéressante (mâles se battant pour l'accès à la reproduction notamment). Si tu as l'occasion, va voir sur les berges sablonneuses qui sont parfois inondées (je crois que cela porte un nom mais j'ai oublié).
aclcla
Précision : ce sont de toutes petites Myrmicinae au corps assez fin et dont le nid n'est pas évident à trouver, car peu peuplé et il n'a qu'une petite entrée.

(histoire que tu saches à quoi t'attendre)
bidou
Merci pour ces renseignements smile.gif

J'irais donc voir la belle élégante...

CITATION(Diacamma @ jeudi 21 juin 2007 à 11:23) *
Si tu as l'occasion, va voir sur les berges sablonneuses qui sont parfois inondées (je crois que cela porte un nom mais j'ai oublié).


Pas l'occaz avant un petit bout, loin le pays natal - snif-
Pour les berges tu veux s'en doute parler des plaines d'inondation? *se remémort les cours de géol...gnnnn*
gozbo
Et bien cela fait super plaisir comme petite balade!!!
On peut dire que tu as vu pas d'espéces différentes.
Et je voulais te demander comme tu as l'air de connaitre le coin, est ce que tu as déjà pu observer des changement d'espéces ou carrément des colonies qui sont totalement mortes?
bidou
Bonjour,

Une autre balade, pour voir ce qui avait évolué ou pas en deux ans de temps et donc répondre à la question du dessus.

arrow.gif Jardin
Formica sp fusca.
Une terrasse toute neuve, 30 cm de terre amenée en remblais, ça ne gêne pas les Formica :
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Des entrées de nids homogènes et bien gardées.

Le béton ne gêne pas non plus les Tetramorium sp caespitum.
Une pelouse refaite, repas de fête!
Cliquez pour voir le fichier joint


arrow.gif Tetramorium
Non loin de là : une gyne Tetramorium sp., avec son couvain. Ce coin là regorge de reines de ce genre lors des essaimages.
Cliquez pour voir le fichier joint


Pas que des fourmis dans la vie, aussi des jolis carabes sur du vieux bois.
Cliquez pour voir le fichier joint

Pas seul non plus. Le parasite à t-il lui même un parasite (patte arrière gauche du parasite)? Mystère!
Cliquez pour voir le fichier joint


arrow.gif Formica
On s'éloigne juste un peu dans les chemins, les Formica sp pratensis sont là.
D'abord le nid, imposant, que je n'avait pas observé il y a deux ans. Pourtant immanquable, j'estime donc qu'il "a poussé".

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Les intrus ne sont pas les bienvenus.
Cliquez pour voir le fichier joint

On traîne du bois par ici et par là.
Cliquez pour voir le fichier joint

Deux mètres plus bas, un ancien nid éclaté. Intervention humaine, animale, ou autre? En tout cas intéressant pour observer la structure de ce type de nid, les matériaux qui le composent en intérieur et le support central : ici une vieille souche.
Cliquez pour voir le fichier joint

Un peu plus loin, un beau spectacle. Une reine encore vierge se balade.
Cliquez pour voir le fichier joint

Elle ne se balade pas seul d'ailleurs, comme beaucoup de fourmis "in vivo".
Cliquez pour voir le fichier joint
Spécial dédicace à sipatte laugh.gif

Puis à son attitude je commence à comprendre ce qu'elle veut : prendre de la hauteur sur ce monde qui l'entoure. La chose n'est pas facile!
Cliquez pour voir le fichier joint

Loupé dans les herbes, on essaye à terre.
On pousse.
Cliquez pour voir le fichier joint

les ailes vrombissent.
Cliquez pour voir le fichier joint

Vrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Cliquez pour voir le fichier joint

Gagné! En route pour le 7ème ciel?
Cliquez pour voir le fichier joint


arrow.gif Lasius
Cette pierre à l'air de me cacher quelque chose... mais quoi?
Cliquez pour voir le fichier joint

Des Lasius noires. avec de belles larves:
Cliquez pour voir le fichier joint

De beaux cocons:
Cliquez pour voir le fichier joint

Et des cocons de sexués, naissance pour bientôt à la couleur!
Cliquez pour voir le fichier joint

Plus loin, des entrées de nids visibles:
Cliquez pour voir le fichier joint

Et leur cousines les Lasius jaunes. Peut être Lasius flavus très représentée dans mon coin :
Des structures tordues. Souriez, vous êtes filmés. mrgreen.gif
Cliquez pour voir le fichier joint

Les sexués sont pour bientôt là aussi.
Cliquez pour voir le fichier joint

Du plus petit et donc plus dur à prendre en photo :
Tapinoma erraticum
Cliquez pour voir le fichier joint

Les galeries:
Cliquez pour voir le fichier joint


arrow.gif Aphaenogaster

Aphaenogaster sp. subterranea
De belles larves présentes dans les nids rencontrés:
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint


arrow.gif Camponotus
Pour toi cette partie JL! wink.gif
Las des Formica et Lasius, je prend un petit chemin escarpé. Je connaissais le coin chéri des Camponotes.
Pas loupé, Camponotus ligniperdus répond présent..

CITATION
Mince me manque les ailes...
dit l'ouvrière rêveuse.
Cliquez pour voir le fichier joint

Les ouvrières fourragent seules, à contrario des Formica.
Cliquez pour voir le fichier joint

Les antennes, des appendices importants pour ce beau major!
Cliquez pour voir le fichier joint

Enfin un nid, pas évident à localiser. c'est le seul que je verrai. pourtant la suite me laissera penser que j'étais dans le bon coin....
Cliquez pour voir le fichier joint

Une pierre au bord du chemin... et un gros truc dessous...
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

2ème pierre, 2ème trouvaille :
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

Super de pouvoir observer comment elles forment les loges sous les pierres:
Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
Une preuve de plus pour assimiler que même les tubes ou autres petits nids que nous leur offrons sont beaucoup trop grands pour leurs besoins! A méditer.

Même plus besoin de soulever les pierres, elles courent à l'air :
Cliquez pour voir le fichier joint

Même plus drôle : crise du logement. Deux gynes sous chaque pierre. Une des deux gynes au comportement très agressif, l'autre peureuse se réfugie dans sa loge : annonciateur de l'attitude des ouvrières futures?
Cliquez pour voir le fichier joint

Vu également des gynes Myrmica en vadrouilles et Formica sp. (Serviformica) en nid.


Et d'autres magnifiques rencontres :
Cliquez pour voir le fichier joint
wub.gif


En bilan : des nids de Formica qui ont bougés, certains pas pris en photo en 2007 mais ne sont plus là maintenant. Une colonie de Lasius fuliginosus à l'air d'avoir céder sa place aussi.
Les Camponotus maintes fois observées mieux localisées. Je vous ai épargné les Messor structor...
Pour la prochaine fois?
bidou
M.A.J
toto
Que de magnifiques photos! wub.gif

Juste superbe, rien à dire, un grand grand merci! thumbsup.gif
Joachim
super compte-rendu, j'adore, y a une belle diversité par chez toi !
Comme quoi il suffit de se baisser pour trouver des gynes (... ou pas)
Merci pour toutes ces photos thumbsup.gif
Yaget
Magnifique photos et magnifique biotope, qu'elle chance de pouvoir observer autant d'espèce près de chez soit... smile.gif

Mer bidou smile.gif
sipatte
CITATION(bidou @ mardi 02 juin 2009 à 23:15) *
Elle ne se balade pas seul d'ailleurs, comme beaucoup de fourmis "in vivo".
Spécial dédicace à sipatte laugh.gif

Je comprends pas tongue.gif
k2rantitache
Génial! on aurait investi dans du matos photo peut être? tongue.gif
Nolan
Petit veinard, tout le monde n'a pas la chance de voir autant de gyne ligniperdus en vadrouille !
Super photo ! Tu fais ça avec le petit compact que tu amènes sur les expos ?
Christian D.
Magnifique Matthieu !! victory.gif
bidou
Merci. blush2.gif
Non pas d'investissement photo (sinon la Tapinoma et les Aphaenogaster auraient été moins moches tongue.gif ) mais bien un compact que je vous conseil : Canon IXUS 80 IS. deux gros avantages : son stabilisateur et sa macro numérique.

De la patience, des crampes, 500 photos et on arrive à des trucs presque potables. mrgreen.gif
cékiki
CITATION
son stabilisateur
pour les personnes qui ne fonctionnent pas à l'eau cet élément. Pas ton style wink.gif
Sympathique compte rendu. Pourtant tu as déjà trouvé des Lasius jaunes autres que L.flavus ... j'aimerais bien voir le biotope .
Alex B
Ton compte-rendu est extra, merci d'avoir pris le temps de poster toutes ces photos!
victory.gif
hugo
thumbsup.gif

le jeune myrmecophile sortant des sentiers batus vous fouterait bien une criser cardiaque a un coleopteriste
CITATION
des jolis carabes sur du vieux bois.

t'as pas honte ? rolleyes.gif

CITATION
Tetramorium sp caespitum

definitivement ca veut dire quoi vos notations ? Qu'est ce qu'on doit comprendre quand on lit quelquechose comme ca. Y a une identification sur des specimens precedent ?
bidou
Re,

Merci Alex.

CITATION
Sympathique compte rendu. Pourtant tu as déjà trouvé des Lasius jaunes autres que L.flavus ... j'aimerais bien voir le biotope .

blush2.gif . Concernant les Lasius dont tu parles je cherche d'où elles viennent. Si je me trompe pas : essaimage, il me faudra donc les trouver dans leur biotope. Je vais voir ça de plus près avec Antarea.

Hugo arrow.gif pendant les deux heures que m'ont pris l'écriture de ce sujet, tu aurais du manger des carottes. On aurait été sur la même longueur d'onde. mrgreen.gif
hugo
ça n'existe pas les carottes a Taiwan !
Toi qui est habitue a participer aux sujets d'identification, a raler quand y a pas d'italique.. pourquoi utiliser un "Formica sp pratensis", on sait pas trop d'ou ca sort
Mettre le mot carabe sur une lucane, c'est comme si un type disait qu'il a trouve une Myrmica alors que c'est une Lasius. Je suis sur que ca t'hérisserait les poils

Cela ternit un peu la qualité de ce (tres bon, excellent mrgreen.gif) contre-rendu
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.