Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage Lasius Fuliginosus
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
bidou
Lors d'une petite balade j'ai la chance d'assister à un essaimage de Lasius fuliginosus smile.gif

J'aurais pu passé à coté car je connaissais certaines grosses colonies du coin mais pas celle-ci. Heureusement mon oeil hagard a été attiré par ces petits trucs noirs qui s'agitaient sur fond blanc... mrgreen.gif

la colonie avait décidée d'essaimer sur un compteur EDF:

Cliquez pour voir le fichier joint


L'entrée du nid se trouvait au pied du compteur ou l'excitation était la plus grande:

Cliquez pour voir le fichier joint


Les ponts d'envol étaient sur le compteur:

Cliquez pour voir le fichier joint


Mais aussi sur un proche poteau

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint


Et enfin sur les feuilles des arbres à proximité

Cliquez pour voir le fichier joint


"Bon, on y va les filles il se fait tard la?" mrgreen.gif

J'y suis retourné environ une heure après pour voir comment l'essaimage évoluait, beaucoup moins d'activité, peu de sexuées restantes. je n'ai pas pu poursuivre l'observation dans la soirée, barbecue oblige mrgreen.gif

En revanche au cours de ce (début?) d'essaimage je n'ai observé que des sexuées femelles et pas de mâles à l'horizon, mais en y retournant le lendemain, j'ai découvert quelques mâles trainant sur les lieux.

Je suis également allé voir d'autre nids pas loin que j'avais déjà repérés l'année passée pour voir si ils essaimaient en même temps. Négatif, un peu déçu sad.gif

M'enfin content d'avoir assisté a un essaimage de cette espèce tongue.gif
cékiki
Elles ont eu beau se mettre sur un compteur EDF, tout le monde n'était pas au courant de l'essaimage dans les nids environnants. wub.gif
Merci encore pour ce compte rendu.
Tu as une idée de la durée de l'essaimage au plus chaud de ce que tu as vécu ?
bidou
Merci de ton intérêt!

CITATION(cékiki @ %PM %17 %999 %2007 à %22:%Jun) *
Elles ont eu beau se mettre sur un compteur EDF, tout le monde n'était pas au courant de l'essaimage dans les nids environnants.

mrgreen.gif

CITATION
Tu as une idée de la durée de l'essaimage au plus chaud de ce que tu as vécu ?

Je n'ai malheureusement pu suivre cet essaimage que pendant une heure et demie environ (18h arrow.gif 19H30).
En revanche en revenant le lendemain quelques gynes et quelques mâles étaient encore présents sur le compteur EDF arrow.gif reste de l'essaimage ou nouveau petit essaimage? Difficile à dire pour ma part...
hugo
Merci pour ce reportage rare !
k2rantitache
En fait tu voulais couper le courant de tes voisins c'était ca ton but initial, non? arrow.gif

CITATION
En revanche au cours de ce (début?) d'essaimage je n'ai observé que des sexuées femelles et pas de mâles à l'horizon, mais en y retournant le lendemain, j'ai découvert quelques mâles trainant sur les lieux.

Généralement ce sont les mâles qui s'envolent en premier.

CITATION
Merci pour ce reportage rare !

+1 smile.gif
Diacamma
CITATION(k2rantitache @ %PM %18 %815 %2007 à %18:%Jun) *
+1 smile.gif


+2 cela permet à tous ceux qui, comme moi, n'ont pas toujours le temps ni la chance de tomber au bon moment de profiter de ces envols ...par procuration smile.gif
Gaia
Super l'essaimage mrgreen.gif


Tu en a pas profiter pour récupérer quelques gynes ?!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.