Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mort d'une gyne dans la nature
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
JL3
Une petite question dont je n'est pas trouvé la reponse dans la Faq ou dans le forum:

Dans la nature a la mort de la reine (de vieillesse), que se passe-t-il?
Une nouvelle gyne issus de la colonie prend le relai ?

Merci de vos réponse wink.gif
gs1
Ça dépend sans doute des espèces, mais je crois avoir lu que la colonie meure. Attendons d'autres informations...
Diacamma
CITATION(JL3 @ vendredi 22 juin 2007 à 10:15) *
Une petite question dont je n'est pas trouvé la reponse dans la Faq ou dans le forum:

Dans la nature a la mort de la reine (de vieillesse), que se passe-t-il?
Une nouvelle gyne issus de la colonie prend le relai ?

Merci de vos réponse wink.gif


Cela dépend de l'espèce mais je suppose que tu parles là d'une société monogyne? Ce n'est pas comme chez les Abeilles, si la reine meurt, la colonie meurt!! ainsi va la vie chez nos amies les fourmis.

Cependant si la mort a lieu à un moment critique de la colonie, présence de couvain sexué, les ouvrières restantes peuvent amener ce couvain à terme et produire de nouvelles gynes, et avec enore plus de chances, l'espèce pratique les accouplements intra-nidaux, voire même frères-soeurs, et la colonie peut avoir une nouvelle reine (je ne jouerais pas au loto avec de si faibles chances!).

Bon bien sur y'a aussi celles qui veulent se faire remarquer comme nos Cataglyphis, dont les ouvrières peuvent pondre et donner naissance à des mâles (assez classique) mais aussi à des femelles (ça mérite Science!), et en plus les accouplements sont intra-nidaux et donc elles ont des chances de se faire fécondées...colonies virtuellement immortelles et pourtant monogynes!

Les polygynes elles sont aussi virtuellement immortelles car elles pratiquent souvent la réadoption de reines étrangères et les accouplements intra-nidaux, donc une de perdue 10 de retrouvées wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.