Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Compresser ou convertir un fichier AVI
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
touta14
Voilà: j'ai pu filmer la naissance de la première ouvrière Crématogaster Scutellaris aujourd'hui même avec un APN (Casio Exilim EX-Z600), en ajoutant au bout du zoom une loupe triplet d'horloger (x20).

Sur Widows média player, le résultat est plutôt pas si mauvais que j'aurais pu m'y attendre, voire assez bon.

Seulement voilà, le format est AVI.
Un fichier pour une vidéo AVI de 10 secondes pèse 19Mo... wacko.gif

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment convertir ces fichiers AVI en trucs moins lourds?

Ca me permettrait de les poster sur le forum (max 5Mo pour une vidéo).
cékiki
copier/coller du mp mrgreen.gif
- Windows movie maker permet de reprendre ton film et de le transformer en wmf plus léger. Pas de son par exemple. Inclus WMMaker dans l'emballage Windows XP
- Bink and smaker
Si d'autres ont des astuces ....
microtom
AVI est un format lisible par n'importe quoi, WMF est une merd##asse lisible sous windows et par le reste sous réserve d'installer des plugins merdiques souvent pas libres.... merci d'éviter aux autres de devoir installer des programmes non open source s'ils ont choisi un OS libre justement pour éviter ce genre de trucs...
hugo
Pour avi, tu as virtua dub, qui devrait te permettre de redimensionner, le format de la vidéo et sa taille.
Doit y avoir d'autre logiciel libre dans le genre.

De ce que je me souviens c'est plutôt galère, si tu peux le faire directement pendant la capture c'est mieux...
touta14
CITATION(hugo)
De ce que je me souviens c'est plutôt galère, si tu peux le faire directement pendant la capture c'est mieux...


Ben, c'est à dire que je fais uniquement un copier coller du fichier informatique sur l'appareil photo. Mais maintenant que tu me le dis, il me semble bien que la notice indique un format vidéo en JPEG. Je vais aller voir ça de plus près. Sinon, j'essaierai les solutions proposées par Cékiki et toi. Merci de vos conseils.

CITATION(Microtom)
AVI est un format lisible par n'importe quoi, WMF est une merd##asse lisible sous windows et par le reste sous réserve d'installer des plugins merdiques souvent pas libres.... merci d'éviter aux autres de devoir installer des programmes non open source s'ils ont choisi un OS libre justement pour éviter ce genre de trucs...

Yes, my dear positive man... but what do you suggest in order your advice is usable, and not only and simply a constraint? If you are not a part of the solution, you keep a part of the problems... rolleyes.gif
petit_prince77
Le plus simple pour toi est de le compresser en divx par exemple
Si tu galères, envoie les moi, je te les compresserai!!
touta14
CITATION(petit_prince77 @ samedi 23 juin 2007 à 13:28) *
Le plus simple pour toi est de le compresser en divx par exemple
Si tu galères, envoie les moi, je te les compresserai!!


C'est sympa de le proposer, merci! wink.gif

Avant de te faire subir la tranbsmission web à raison de 19Mo pour 10 secondes de film, je vais essayer de me comporter en grand garçon (si, je peux!) en utilisant les solutions proposées (virtua dub, de Hugo, Bink and smacker et WMM de Cékiki, et rien, de Microtom mrgreen.gif ).
petit_prince77
Les autres solutions sont aussi des compressions,
logique si tu veux passer de 19mo à 5mo biggrin.gif

Virtual dub est très bien et gratuit en plus!
touta14
CITATION(petit_prince77 @ samedi 23 juin 2007 à 18:28) *
Les autres solutions sont aussi des compressions,
logique si tu veux passer de 19mo à 5mo biggrin.gif

Virtual dub est très bien et gratuit en plus!


Bon. J'ai chargé "Virtual daube", qui m'a posé un problème plus que virtuel. Je ne désespère pas d'y arriver, mais là, je sature... mrgreen.gif .

J'ai alors essayé Windoxs Movie Maker, qui fonctionne de manière intuitive, et en français, ce qui ne gâche rien... rolleyes.gif

Ca a donné une vidéo de moins de 5 Mo, très proche en définition de l'original (un brin plus volumineux...). Je l'ai postée sur le lien d'AcideFormik, qui correspond à un envoi de la vidéo à l'adresse "videofourmis@yahoo.fr".

J'attend de voir ce que ça va donner... unsure.gif

arrow.gif Quelques instants plus tard: Bon... pour le moment, ça ne marche pas ("videofourmis@yahoo.fr" ne semble pas valide). Je questionne K2r à ce sujet...
noar12
Il faut me l'envoyer, vient sur msn me voir. wink.gif
microtom
CITATION(touta14 @ samedi 23 juin 2007 à 18:16) *
....et rien, de Microtom mrgreen.gif ).


Mon message ne concernait qu'un aspect des formats video et des licences correspondantes. Parler de logiciels libres ici et pire de truc ne marchant pas forcément sous windows n'intéresse qu'une minorité qui connait déjà les tenants et aboutissants sur la question (NB logiciel libre != gratuité même si les logiciels sous licence libre sont souvent gratuits). Pour avoir une liste des logiciels intéressants, j'ai déjà posté plusieurs fois des liens vers des sites qui gagnent à être connu (framasoft...), je ne vais pas le refaire à chaque fois. Au pire GETA (Google Est Ton Ami), suffit de savoir cliquer et d'écrire les mots clefs "conversion avi".

Sinon, en ce qui me concerne, mes séquences vidéo au format AVI font moins de 5Mo pour 10 secondes, suffit de savoir ce qu'on veut faire. Si dans le cas présent on souhaite juste faire du streaming, pas la peine de charger la barque, car ça revient à proposer des images au format tiff avec une résolution de plus de 3000 par 2000 (de quoi mettre à genou un serveur mutualisé avec le poids des images et beaucoup de connexions) pour des écrans qui dépassent rarement des capacités d'affichage de 1024x768 voire 1280x1024...
touta14
CITATION(noar12)
Il faut me l'envoyer, vient sur msn me voir. wink.gif

Waouuu! Un rendez-vous sur MSN à 3 plombes du mat', avec un clin d'eil en plus wub.gif ... mrgreen.gif

En fait, euh... (attention les yeux, Microtom... ça va te faire plaisir...), j'ai supprimé MSN de mon ordinateur, parce que je n'aime pas bien que Microsoft sache tout sur tout dés que je me connecte au web. Bon... je ne sais pas si en pratique le fait de l'avoir supprimé est efficace, mais ce qui est sûr, c'est que je l'ai enlevé.

Comment dois-je faire pour t'envoyer un fichier de 4,782 Mo?

Je réalise en effet ce matin (la nuit porte conseil smile.gif ), que mon message a du être refusé non pas parce que l'adresse "videofourmis@yahoo.fr" n'est pas valide, mais parce que mon message faisait plus de 2 Mo, donc mon fournisseur d'accès en refuse l'envoi.



N.B: comme moi y'en a gros nul en informatique, moi y'en a cherché à décrypter les mots savants. Voici donc à l'usage de mes coreligionnaires la signification du mot "streaming", sur Wikipedia:
"La lecture en continu (ou (en)streaming) est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisée sur Internet, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la VoD), à mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder."
Bon, y'a juste que dans ce cas précis, je suis un peu comme le Bourgeois Gentilhomme: si je fais du streaming, c'est vraiment sans le savoir, alors.

"Sreaming, streaming, est-ce que j'ai une gueule de streaming?"

Je veux juste poster une ch'tite vidéo sul'forum, moi, c'est tout... smile.gif
Christian
Salut Touta,

Virtual Dub reste un must dans les logiciels gratuits, tu peux presque tout faire.
Cela vaux la peine de te prendre la tête une petite demie heure, tu ne le regretteras pas !

Un tuto ici :
http://www.cestfacile.org/guides_virtualdub.htm
petit_prince77
Moi en tout cas je me demande si on va la voir un jour cette vidéo
Remarque pour Noel, t'es dans les temps!! smile.gif
touta14
CITATION
Salut Touta,

Virtual Dub reste un must dans les logiciels gratuits, tu peux presque tout faire.
Cela vaux la peine de te prendre la tête une petite demie heure, tu ne le regretteras pas !


Euh... oui. Mais bon. J'ai rapidement comparé celui-là et Windows Movie Maker. Le deuxième avait l'avantage de ressembler fortement à Pinnacle Studio 8, que j'ai déjà utilisé pour un caméscope. Les résultats avec Pinnacle ne valaient pas vraiment la peine d'y être portés (... au pinnacle), mais ceux obtenus avec WMM sont très corrects, et il y a une fonctionnalité très pratique pour dimensionner le poids de la vidéo. J'ai donc utilisé celui-là.

Disons que, le résultat étant obtenu avec WMM, je conserve "Virtual Dub " au titre de ma veille technologique... rolleyes.gif on ne sait jamais...

Noar m'a indiqué qu'il fallait lui envoyer la vidéo. C'est chose faite. Je pense qu'elle sera bientôt visible.


CITATION(petit_prince77)
Moi en tout cas je me demande si on va la voir un jour cette vidéo
Remarque pour Noel, t'es dans les temps!! smile.gif


D'accord pour Noël! mrgreen.gif
C'est une campagne de lancement mêlant longueur et suspens!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.