Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: les Fagnes [BELGIQUE]
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
Philippe Wegnez
Salut,

Voici le petit compte rendu de la balade de samedi 23 juin dans la région des Hautes Fagnes. Rendez-vous était donné à Verviers. Wouter, Laurent, Thierry, Yves et moi-même sommes parti après que Patrick soit venu nous prévenir de sa non participation pour raison "médicale". Je n'entrerais pas plus dans les détails. Hum! Partie remise donc pour Patrick. Heureusement, le temps était quand même avec nous. Je pense que la sortie était intéressante à plus d'un point de vue. En effet, c'était notre première rencontre en visu et je crois ne pas me tromper en disant que ça c'est très bien passé. Une grosse averse nous a contraint à nous abriter quelques minutes. Certains avaient opté pour l'abri sous un arbre, d'autres, disons, dans un lieu plus élevé. Ah! ça fait partie des "secrets" des sorties. Vous savez ce que l'on dit a propos des absents? La journée s'est écoulée très vite et après de longues discussions, des échanges de points de vues et d'informations nous avons aussi récolté près de quinze espèces. Un grand merci aux participants et vivement que l'on reprogramme une nouvelle sortie.
Voici la liste des espèces que nous avons identifié Wouter et moi jusqu'à 23h30.
Formica rufa, Formica polyctena, formica pratensis, Formica fusca, Formica sanguinea, Lasius platythorax, Myrmica ruginodis, Myrmica scabrinodis, Myrmica lobicornis, Leptothorax muscorum, Leptothorax acervorum, Temnothorax nigriceps, Temnothorax nylanderi, Temnothorax unifasciatus et Leptothorax gredleri (à confirmer, les deux exemplaire vont être envoyés à Seifert) Malheureusement nous n'avons pas trouvé de Camponotus.

Aujourd'hui, Wouter et moi-même sommes allé à trooz. Nous avons un peu fouillé ce site où je vais très régulièrement. Nous n'avions que deux heures pour effectuer une sortie avant qu'il ne reprenne le train. Nous avons trouvé Tapinoma erraticum, Myrmica schencki, Myrmica sabuleti, Lasius niger, Lasius flavus, Formica sanguinea, Ponera coarctata, Tetramorium impurum, Tetramorium caespitum, Formica fusca, Formica cunicularia et je dois regarder de plus près pour Formica lusatica? ou rufibarbis très peu poilue? Nous sommes tombé sur quelques sexués, mâles et gynes, de différentes espèces.
Voilà pour le w-e.
Pour rappel, le stage à Vierves a lieu mardi et mercredi. J'y serai à partir de demain, ce sera donc le silence radio jusqu'à mercrdi soir ou jeudi.
A+
Phil.

PS Thierry, n'oublie pas mon pinceau et pour Laurent; Wouter a ta loupe, il te la rendra à Bruxelles.
Diacamma
CITATION(Philippe Wegnez @ dimanche 24 juin 2007 à 16:29) *
Je pense que la sortie était intéressante à plus d'un point de vue. En effet, c'était notre première rencontre en visu et je crois ne pas me tromper en disant que ça c'est très bien passé.

Entièrement d'accord, c'est toujours plus sympa de pouvoir dialoguer en direct, et, à plusieurs, on repère plus de choses! Moi c'était ma première sortie de ce type et j'aimerais trouver le temps d'en refaire plus smile.gif

CITATION(Philippe Wegnez @ dimanche 24 juin 2007 à 16:29) *
Une grosse averse nous a contraint à nous abriter quelques minutes. Certains avaient opté pour l'abri sous un arbre, d'autres, disons, dans un lieu plus élevé. Ah! ça fait partie des "secrets" des sorties.

Allez, c'est pas un si grand secret...on a joué à fourmi-perché dans une tour de chasse en bois ou j'ai failli mourir laugh.gif

CITATION(Philippe Wegnez @ dimanche 24 juin 2007 à 16:29) *
Voici la liste des espèces que nous avons identifié Wouter et moi jusqu'à 23h30.
Formica rufa, Formica polyctena, formica pratensis, Formica fusca, Formica sanguinea, Lasius platythorax, Myrmica ruginodis, Myrmica scabrinodis, Myrmica lobicornis, Leptothorax muscorum, Leptothorax acervorum, Temnothorax nigriceps, Temnothorax nylanderi, Temnothorax unifasciatus et Leptothorax gredleri (à confirmer, les deux exemplaire vont être envoyés à Seifert) Malheureusement nous n'avons pas trouvé de Camponotus.

Effectivement on part pour chercher du camponote mais on en trouve pas, classique! Heureusement quelques belles trouvailles dont la M. lobicornis vers la fin, après s'être "écarté" du chemin initial...comme quoi le hasard et la chance... wink.gif

Je regarderais mes photos pour voir s'il y en a des potables à mettre sur le site! (il me faut un objectif macro!!)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.