Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Construction d'un porte tube a essai
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
alot
salut, si ce post est mal placé merci aux modo des la changer de place.

VOILA comment faire une porte tubes a essais,
cela ne coute rien, j'ai utiliser du plexi mais du carton irait très bien

tout d'abord,couper un bout de carton pour faire le socle, il peut etre un peu plus petit que la longueur des tubes.
ENSUITE, couper des bouts de carton pour faire des séparations entre chaque tube.Coller les comme vous le souhaitez.
Sur les coté du socle il faut que les séparations soit plus haute.

vous en êtes donc la:
http://i18.servimg.com/u/f18/11/12/74/89/p110.jpg

ensuite vous pouvez directement placer les tubes:
http://i18.servimg.com/u/f18/11/12/74/89/p210.jpg

vous pouvez egallement mettre un filtre rouge au dessus pour les confort des fourmis,
il suffit de coller les extremité de celui-ci aux séparations qui sont au bout du socle:
http://i18.servimg.com/u/f18/11/12/74/89/p310.jpg
campy
Pas mal, je retiens l'idée rolleyes.gif
gs1
J'avais lu "une porte" ! Je ne comprenais pas...

Pas bête. On doit aussi pouvoir "enficher" des bouts de cartons dans le socle (au lieu de les coller).

En même temps, même si c'est fragile, c'est un dispositif qui n'a pas à être trop sollicité.
Gabryèle
Cékiki avait déjà fait un post là-dessus...Mais je ne le retrouve pas. sad.gif (peut etre dans le sujet que tu avais effacé par hasard : art plastiques...)
cékiki
exact, pas refait ce topic là wub.gif
C'était ça :
alot
oui c'est quand meme assez facil a faire, peut etre un peu moin pour celui de cekiki. Avec quel matériel est il fait?
hugo
du carton plume
Gaia
Un peu compliquer à réaliser, mais bonne idée quand même smile.gif.

Moi j'ai plus simple...
Une bout de plastique plat. Puis je colle des morceau de tube en plastique mou (pour aquarium, à 2euro le mètre) d'à peu près 0.5 cm de long, donc le diamètre intérieur fait le diamètre du tube à essai (16mm je crois). Je le fend sur la longeur pour pouvoir rentrer les tube facilement....
mrgreen.gif Ca prend 2 minutes pour réaliser, et sa coute rien (moi je le fait avec des "restes")

http://img508.imageshack.us/my.php?image=img1577ah6.jpg


En en plus les tubes sont légérement incliner vers l'arrivère.
Christian
Pas mal aussi l'idée de Gaia, je retiens.
J'aime bien la sécurité des tubes dans le bac !
Il me semble que les tuyaux d'arrosage font aussi 16mm int. ...

A+
mcfly
Les miens sont callés sur un clavier... smile.gif

Heuu..bah ouai !
hugo
Sinon, il ya les portoirs de Laboratoire.

Et notemment une solution très économique en polystyrène, qui permet de donner de la nourriture en série assez facilement quand dispossé vertical.

microtom
CITATION(hugo @ mardi 26 juin 2007 à 12:21) *
Sinon, il ya les portoirs de Laboratoire.

Et notemment une solution très économique en polystyrène, qui permet de donner de la nourriture en série assez facilement quand dispossé vertical.


Oauis enfin bon ça limite pas mal la place là quand même smile.gif

Le plus simple des portoirs : une cuvette/gamate rempli de sable (ou n'importe quoi d'autre d'équivalent), les tubes calés dedans... du coup on peut même se permettre d'utiliser un système de chauffage dans le sable, ce qui libère le dessus des tubes pour l'observation éventuellement.
alot
sinon mes premiers truc c'etaient simplement les tubes posés sur du carton ondulé, ca va très bien ou alors sur du papier bulles aussi en plus ca doit limiter les vibrations je pensse... happy.gif
worne
moi les porte tube a essai je les fais en bloc de lego
adamé
Je remonte ce sujet.
Vu qu'après que j'ai sorti mon porte-tube arrow.gif Portoir à tube pour fourmis
On commence à trouver la même chose dans les boutiques ^^
Donc les alternatives décrites ici valent bien le peu d'effort nécessaire pour avoir un résultat correct pour stocker les tubes (t'es plus malin avec tes mains).

Pour info, même si j'ai de formidables porte-tubes découpés au laser, j'utilise quand même des boites avec un fond de sable dedans.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.