Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Bocal avec terre
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières creusables
timotep
salut tout le monde...je viens juste de m'inscrire... mrgreen.gif

depuis quelques temps, je rêve de faire une fourmilière artificielle...comme la saison est la bonne, j'attends de trouver un vol nuptial pour attraper ma reine... happy.gif
je compte l'élever dans un tube à essais comme expliqué sur ce site wink.gif ...mais après, j'aimerais que ma future fourmilière soit élevée dans un bocal que j'ai haut d'à peu près 25 cm et de diamètre 10cm à peu près (c'est un gros bocal de cornichons lol)...avec de la terre... unsure.gif

et sur l'expliquation d'élevage sur ce site, il est déconseillé de faire ceci (bocal avec terre) parceque ça risque de moisir...vous pensez que cela soit VRAIMENT TRES EMBETANT ?

merci de votre réponse...

timotep wink.gif

P.S.: je ne veux pas faire un grand nid...juste un tout petit pour observer...et parceque j'aime les fourmis rolleyes.gif
Mandibule
Avec ce genre de nid, il y a surtout plus d'inconvénients que d'avantages.

Tout d'abord, si tu déménage ta colonie dans un bocal de terre, tu ne pourra observer que l'activité extérieure de la colonie, tu ne pourra donc pas la voir à l'intérieur. C'est pourtant la partie la plus importante de l'observation (voir si la reine se porte bien, si le couvain est important,...).

Ensuite il y a en effet un risque de moisissure beaucoup plus grand que dans des nid en bc ou en bois et celle-ci peuvent être dangereuses pour le couvain et pour les individus de la colonie.

Un des autres défaults de ce genre de nid, c'est le fait que l'humidité est trop difficile à régler et peut varier fortement d'une terre à l'autre.

Pour finir, il y a d'autre désavantages comme le risque d'éffondrement des galeries.

Les seuls avantages des nids en terre sont, je pense, la facilité de construction et le fait que les fourmis creusent le nid eux-même.
microtom
C'est jouable sous réserve de bien expérimenter avant.

Qu'est-ce que tu sous-entends par terre? Il y a plusieurs variétés, chacune ayant des propriétés mécaniques et chimiques différentes.
La couche de terre doit être fine (entre deux plaques de plexi par exemple) sous réserve de n'observer que l'activité externe comme le souligne Mandibule.
Tu peux stériliser de la terre (micro onde sous réserve qu'il ny ait pas de particules métalliques, ce qui n'est pas forcément évident à savoir) mais elle risque de perdre ses propriétés mécaniques.
Tu peux ajouter de l'argile à la terre pour augmenter sa plasticité et donc éviter les éboulements de galerie, du coup ça modifie les propriétés d'humidification et tu ne pourra plus la faire cuire dans un micro-onde pour la stériliser...

Bref, pour commencer, la terre n'est pas vraiment le plus simple... d'ailleurs je ne pense pas que quelqu'un utilise ici un tel matériau.
timotep
ouais... mellow.gif

avec vos 2 messages, j'ai surtout compris une chose...abandonner l'idée de la terre et se mettre en tête l'idée du BC...
dany2
salut et bienvenue!

si tu veux , tu peux aller voir ce post , où j'ai testé un nid dans un bocal
(avec des emarginatus )

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=3372

Ca marche car je l'ai toujours , elles ont creusée plein de galeries et ont l'air de bien s'y plaire

bye!
touta14
En lisant ces messages, je suis en effet convaincu que la terre pose pas mal de problèmes.

Néanmoins, concernant les procédés de stérilisation de ce substrat sans en altérer la structure, je me dis comme ça que la cocotte minute ne devrait pas être mal.

Bon, évidemment, dans cette hypothèse, le problème risque de devenir davantage diplomatique que technique... rolleyes.gif
timotep
je pensais faire ça dans un bocal parceque je suis débutant mellow.gif ...mais vu tout les problèmes que ça pose, je pense que je vais faire dans le BC mrgreen.gif mdr
(mais c'est vrai en plus)
touta14
CITATION(timotep)
(mais c'est vrai en plus)

Ah ben tant mieux! Le contraire serait...
microtom
En faisant des recherches sur autre chose je suis tombé par hasard sur ce lien traitant de l'élevage de batraciens. Je cite le passage intéressant :
CITATION
Il est très important d'utiliser de la terre dite "de bruyère", car son pH acide évite la prolifération de champignons et de bactéries indésirables et nauséabondes.

Pour augmenter encore un peut l'acidité du sol , j'ai recouvert la moitié du sol avec des écorces de pin (autre avantage : quand on arrose, le tanin de l'écorce se diffuse dans le sol et joue le rôle de désinfectant naturel).

Je pense que ça peut donner des idées ça... en prime, l'acidité règle le problème des acariens.
timotep
mais si sa règle le problème des acariens, t'es sûr que sa règle pas le compte des fourmis aussi ? laugh.gif
(mais c'est une vraie question...en plus)
woops02
salut , j'ai été tenter au debut par la terre en verticale, mais c'est trop de probleme au vu de tout ce que j'ai lu sur le forum , je crois que le BC reste et restera longtemps le plus pratique , enfin c'est mon avis , je suis encore assez novice , voilà. Bonne chance wink.gif
au revoir
leozero
j'ai un bocal de terre, c'est la jungle dedans, tout est moisi laugh.gif j'avai une gyne pourtant dry.gif c'etait avant de connaitre ce forum, ya 1,5 semaine laugh.gif

edit : voila je viens de proceder a l'extraction de la reine (a l'aide d'une fourchette dans le bocal, finalement elle etait vivante, et tout au fond) je l'ai remise dans un tube a essai et ensuite j'ai fait le travail d'archeologue, j'ai etalé tout la terre du bocal sur une feuille blanche et je me suis lancé a la recherche des oeufs, que j'ai finalement trouvé puis redonné a la reine via une pince a epiler (delicatement, surtout ne pas trembler laugh.gif) elle s'est precipitée dessus et en a mis un entre ses mandibules, surement pour le nettoyer, gros stress pour elle (et pour moi) mais tout s'est bien deroulé, elle a enlevé ses ailes avant de s'enterrer tout au fond du bocal, donc je pense qu'elle est fecondé biggrin.gif
microtom
CITATION(timotep @ dimanche 01 juillet 2007 à 19:16) *
mais si sa règle le problème des acariens, t'es sûr que sa règle pas le compte des fourmis aussi ? laugh.gif
(mais c'est une vraie question...en plus)

Non puisque pour se débarrasser des acariens parasitant les fourmis on utilise entre autre ce genre de choses
cylaal
Le probleme de la terre ne se resume pas aux acariens... j'ai longtemps utilisé des terrariums de terre et je n'ai jamais eu d'acariens et pourtant j'y mettais tous les insectes que je trouvais... un veritable microcosme dans un premier temps jusqu'a ce que les fourmis envahissent et detruisent tout biggrin.gif
Le reel probleme de la terre est qu'il s'agit d'un matériau trop malléable (c'est souvent le but recherché) et du coup les fourmis s'en servent pour se cacher notamment ou pour salir le verre ce qui n'arrange pas l'observation wink.gif
Sinon j'ai fait vivre une colonie dans un bocal aussi et la terre utiliée etait de l'argile. Ca marchait bien a l'epoque, fallait pas etre trop exigeant laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.