Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Champignon sur une gyne
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
bidou
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une observation surprenante pour ma part. Il y a quelques temps j'ai ramassé quelques gynes Formica rufibarbis, mise en tube immédiatement. Elles ont toutes pondu quelques heures après et je les ai laissé seules le weekend suivant. En revenant l'une d'entre elles étaient remplacé par ça:


Cliquez pour voir le fichier joint



Je ne suis pas expert dans ce domaine mais je pense à un mycète parasite, par contre avant ou après la mort de la gyne, impossible de le savoir à cause de mon absence. Si quelques uns ont leur avis la dessus je suis preneur wink.gif

Mais là n'est pas l'observation principale que j'ai voulu partager dans ce post. Le tube a été laissé en état pendant une semaine (ça passe vite le temps... mrgreen.gif ).
Alors que je voulais nettoyer cette abominie mon regard a été attiré par le petit tas de larves/oeufs qu'il restait dans le tube, visible sur la photo à gauche.

Première observation, ils étaient apparemment (visuellement en tout cas) épargné par le champignon qui s'était si vite développé sur la carcasse de la gyne juste à coté. Les propriétés antiseptique de la salive des gynes sont certes remarquable mais de là à durer pendant une semaine, j'étais très surpris...

Deuxième surprise, en observant de plus près les larves (environ 3 larves et 6 oeufs) à la loupe j'ai constaté qu'elles s'agitaient. L'observation étant minutieuse et étant un peu fatigué du weekend j'ai pensé a une hallucination. J'ai reposé le tube. Puis réexaminé aujourd'hui arrow.gif elles bougeaient encore plus (mobilité de la tête, sans doute agité par la faim).

Après de grande hésitations et pour vérifier le caractère vivant ou mort du couvain j'ai pris le risque de le prélever délicatement avec un pinceau humide et de le déposer (encore plus délicatement) dans le tube d'une autre gyne Formica rufibarbis en fondation.

Bien entendu je suis conscient du risque encouru, si le champignon a attaqué la gyne de son vivant, l'autre gyne risque d'y passer mais je voulais pousser l'expérience jusqu'au bout.

La gyne adoptive s'est empressé de soigner le nouveau couvain (sans doute en avait-il besoin!) et de le rajouter au sien -beaucoup plus évolué toutefois-

J'aimerais vos commentaires sur deux questions qui sont en suspens pour moi:
Les qualités antiseptiques de la salive des fourmis sont si "durables" que ça?
Je ne pensais pas que le couvain avait une espérance de vie si élevée sans soins, et surtout dans de telles conditions?

Merci d'avoir lu jusque là (ouf)
Je vous tiendrais au courant de la suite pour la gyne adoptive et le couvain.

bidou biggrin.gif
Aïchaticatus
ça fait film d horreur ton histoire... elle s'est ps suicidée dans le coton plutôt ? ph34r.gif
non je rigole j ai lu ton post avec interet jusqu au bout mais je ne suis pas compétente..
touta14
Jamais vu un truc pareil.

La perruque façon Starsky s'est développée en un WE seulement? La gyne était encore vivante quend tu es parti en WE?

Pour l'expérience du transfert de couvain, c'est courageux de ta part de tenter l'expérience. Je n'ai pas non plus de compétences à ce sujet, donc j'attend de voir la suite.
woops02
salut , c'est horrible ,cela me fait froid dans le dos , ce phenomene arrive que sur des gynes en tube ou pas obligatoirement ? j'ai peur maintenant sad.gif
désolé pour toi .
@ plus
bidou
non pas de suicide cotonnal ou de conduite de voiture rouge et blanche... mrgreen.gif

La gyne était bien vivante à mon départ pour reptilexpo (d'ailleurs zut que je n'ai pas emmené elle, on aurait pu voir l'évolution...) et le développement était tel qu'il est présenté sur la photos à peine 48h après. D'ailleurs peu d'évolution en une semaine, le développement à l'air d'être foudroyant!
Heureusement ce phénomène arrive très rarement (le deuxième seulement pour ma part).
Je pense que ce phénomène ne peut arriver qu'en début de de fondation, je m'explique : ce champignon a forcément été apporté par la gyne elle même (peut de chance qu'elle viennet de moi, du moins j'espère wub.gif ) dans son intérieur ou sur sa cuticule. Donc l'infection se déclare normalement assez rapidement dans le tube pré ou post mortem -couic-
Champignon endo ou exogène telle est la question... unsure.gif

Y'a quelqu'un avec des connaissances sur ce sujet?
microtom
Ben champignon et parasite dans la même phrase c'est limite pléonasme (d'ailleurs même remarque pour champignon et symbiose smile.gif ).

Pour les fourmis, via Google on trouve : aternaria (Deutéromycète)... et en général la contamination se fait par contact/ingestion d'une spore. Maintenant, dans le détail, je n'en sais rien. La recherche d'info via Google est parasitée (elle aussi) par des incultes donnant des noms de maladies fantaisistes et ayant pour origine des champignons comme "conidie", qui n'est pas une maladie puisque c'est une spore assurant la multiplication asexuée... donc attention de bien vérifier si possible les sources smile.gif

L'autre info qui ressort, c'est que les champignons pathogènes envers les fourmis le sont potentiellement aussi envers l'homme, donc tranpouillage dans l'eau de javel pendant quelques minutes (ou autre désinfectant efficace dans ces cas là) avant de tout jeter.
bidou
Oui pardon, le terme de parasite a été très mal employé par moi dans ce cas. On va en rester à champignon je pense.

CITATION
Pour les fourmis, via Google on trouve : aternaria (Deutéromycète)... et en général la contamination se fait par contact/ingestion d'une spore. Maintenant, dans le détail, je n'en sais rien. La recherche d'info via Google est parasitée (elle aussi) par des incultes donnant des noms de maladies fantaisistes et ayant pour origine des champignons comme "conidie", qui n'est pas une maladie puisque c'est une spore assurant la multiplication asexuée... donc attention de bien vérifier si possible les sources smile.gif

La raison pour laquelle je demande votre avis ici smile.gif

CITATION
L'autre info qui ressort, c'est que les champignons pathogènes envers les fourmis le sont potentiellement aussi envers l'homme, donc tranpouillage dans l'eau de javel pendant quelques minutes (ou autre désinfectant efficace dans ces cas là) avant de tout jeter.

Oups, ok ça j'y penserais, mais je vais quand même laissé évoluer la bête dans un tube fermé...

Merci pour les infos wink.gif
Citrouille-Man
Quand j'oublie de mettre mes spécimens morts dans de l'acool, j'ai la même chose, donc je pense que ta gyne est morte (ça m'est déjà arrivé d'avoir des gynes rufibarbis qui meurent sans raisons apparentes sad.gif ) et après une moisissure à du trouver que l'endroti était bien pour s'y installer... et tu te retrouves avec une gynes Formica coiffée d'une perruque tongue.gif


Je ne vois pas pourquoi si cette gyne a été porteuse du champignion, tes autres fourmilières n'ont pas eu de problèmes, faudrait pouvori identifier ce "parasite"...


Ensuite, je suis loin d'être connaisseur dans ce domaine, mais des spores, il y en a partout, tes tubes ne doivent pas échapper à la règle, sauf que celui-là a eu la chance d'avoir un "substrat" pour se développer mad.gif
k2rantitache
On voit les gens propres....
arrow.gif

[Mode je me parle à moi même ON]
Je me remercie pour mon message très constructif
[Mode je me parle à moi même OFF]

Il y a plus de chance à mon avis que ta gyne soit morte rapidement pour x raisons et qu'avec l'humidité ambiante ce genre de pourriture se développe.
Concernant les larves ca n'a rien d'étonnant. De tte facon si soucis il doit y avoir avec, ta gyne les consomera ou les mettra à l'écart.

Sur ce il est temps que j'aille me coucher unsure.gif smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.