Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Champignon sur une gyne
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
bidou
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une observation surprenante pour ma part. Il y a quelques temps j'ai ramassé quelques gynes Formica rufibarbis, mise en tube immédiatement. Elles ont toutes pondu quelques heures après et je les ai laissé seules le weekend suivant. En revenant l'une d'entre elles étaient remplacé par ça:


Cliquez pour voir le fichier joint



Je ne suis pas expert dans ce domaine mais je pense à un mycète parasite, par contre avant ou après la mort de la gyne, impossible de le savoir à cause de mon absence. Si quelques uns ont leur avis la dessus je suis preneur wink.gif

Mais là n'est pas l'observation principale que j'ai voulu partager dans ce post. Le tube a été laissé en état pendant une semaine (ça passe vite le temps... mrgreen.gif ).
Alors que je voulais nettoyer cette abominie mon regard a été attiré par le petit tas de larves/oeufs qu'il restait dans le tube, visible sur la photo à gauche.

Première observation, ils étaient apparemment (visuellement en tout cas) épargné par le champignon qui s'était si vite développé sur la carcasse de la gyne juste à coté. Les propriétés antiseptique de la salive des gynes sont certes remarquable mais de là à durer pendant une semaine, j'étais très surpris...

Deuxième surprise, en observant de plus près les larves (environ 3 larves et 6 oeufs) à la loupe j'ai constaté qu'elles s'agitaient. L'observation étant minutieuse et étant un peu fatigué du weekend j'ai pensé a une hallucination. J'ai reposé le tube. Puis réexaminé aujourd'hui arrow.gif elles bougeaient encore plus (mobilité de la tête, sans doute agité par la faim).