Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: viabilité d une gyne
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Aïchaticatus
Bonjour,
bon hier j étais sur un petit nuage parce que j avais ramassé une gyne C.Cruentatus - dans les règles cette fois, hum, passons ...
Le pb c'est qu il lui manque une antenne complète et le funicule de l'autre. Est ce qu une telle gyne est à même de fonder une colo ?
Je crois que non, hein ? Comment communiquera-t-elle avec ses ouvrières ? Je crois que ç aurait été moins grave s'il lui avait manqué une patte...
Y en a qui ont des colos dont la reine est un peu handicapée ?
woops02
Bonjour
je crois que non , aussi ,je debute , mais au vu de ce que j'ai lu , il ne plus y avoir de communication !!! il faut tout de même attendre si quelqu'un a deja eu ce cas de figure .
bonne chance a toi .
@ plus
microtom
Je vais poser le problème autrement, en espérant que je ne vais pas dire de bêtises : une potentielle mère peut-elle élever ses enfants en étant sourde, muette, aveugle et un sens de l'odorat inexistant? les antennes sont des organes indispensables aux fourmis, il en faut au mins une de pleinement fonctionnelle.

Ceci dit, je te donnerai une réponse plus fiable, mais non statistiquement valable, dans quelques semaines, quand la Camponotus lateralis capturée après un combat avec une gyne Lasius sp. et ayant perdu le bout de ses deux antennes (quelques articles terminaux "seulement") aura vu ses cocons éclore smile.gif
Aïchaticatus
une potentielle mère peut-elle élever ses enfants en étant sourde, muette, aveugle et un sens de l'odorat inexistant

elle peut encore goûter, ressentir les vibrations ... mouais je vais abréger ça, je crois ...
meringue7
CITATION(Aïchaticatus @ mardi 03 juillet 2007 à 16:13) *
une potentielle mère peut-elle élever ses enfants en étant sourde, muette, aveugle et un sens de l'odorat inexistant

elle peut encore goûter, ressentir les vibrations ... mouais je vais abréger ça, je crois ...


tu devrais attendre un peu pour voir ce que ca donne non ? ca peut être interessant de voir la ponte etc... unsure.gif
Aïchaticatus
pour tout avouer, meringue, je viens d'aller voir comment ça se passait (tube ouvert ds aire de chasse sinon trop humide) et je constate qu elle a un peu de mal à percevoir la graisse rose avant d en être totalement barbouillée blink.gif c'est pour ça que je parle d'arrêter les frais... j attends encore un^peu pour voir si elle réintègre son tube
meringue7
CITATION(Aïchaticatus @ mardi 03 juillet 2007 à 16:33) *
pour tout avouer, meringue, je viens d'aller voir comment ça se passait (tube ouvert ds aire de chasse sinon trop humide) et je constate qu elle a un peu de mal à percevoir la graisse rose avant d en être totalement barbouillée blink.gif c'est pour ça que je parle d'arrêter les frais... j attends encore un^peu pour voir si elle réintègre son tube


tu aurais des photos assez net ?

aprés c'est vrai que si "part en sucette" un peu trop , ca sert pas à grand chose de continuer sad.gif
aclcla
Je me demande même si les trophalaxies pourront se faire sans les contacts et tapottements antenaires.

Une antenne en moins, pas de problème, ça la gènerait juste un peu. Mais les deux, je suis dubitatif.
A la rigueur, si il ne manque que le bout comme chez microtom, peut-être, mais là...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.