Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le systeme d'humidification?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
woops02
bonjour , je suis désolé , mais j'ai beau lire tous les post sur les nids verticaux , je comprend pas comment fonctionne le systeme d'humidification des nids dans cette position , d'avance pardon sad.gif , mais j'ai vraiment envie d'en faire un comme ça wub.gif , donc quelle est la methode la plus simple , disons la methode pour les nuls mrgreen.gif

merci et @ plus
hexatenia
Moi je perce a la vertical au sommet du nid. Simple et éfficace rolleyes.gif
etho-logique
Pour ma part j'ai pris un bloc de BC de 25*20*60 centimétres et ai plongé le socle ( 20*25 donc ) dans un recipient ( une boite "type curver ) un peu plus grand et, evidemment, rempli d'eau. En 24 heures le BC s'est humidifié dans la partie emergée evidemment mais aussi dans les 10-15 centimetres au dessus par capilarité ( c'est beaucoup plus que ce que donnaient mes méches de BC avec un nid horizontal d'ailleurs ).

Il suffit donc de creuser des salles à moins de 15 centimetres du niveau de l'eau pour savoir que ce seront des salles humides. Difficile de faire plus simple je crois rolleyes.gif !
mcfly
Salut !

Ton système d'humidification va dépendre de l'espèce que tu va mettre dans ton nid...

Sinon, si ton nid est passez large, tu peux y creuser, avec une perceuse à longue mèche, un trou qui, voir plusieurs, et les remplir de sable.

Voilà, le mieux est de tester, faire ses propres expériences wink.gif
woops02
le probleme c'est qu'il y a plusieurs methodes , dont certaine peu esthétique , je sais que l'esthétique n'est pas le plus important , que la priorité et la viabilité du nid , mais bon si je veux le mettre au salon , je veux pas non plus faire une oeuvre d'art wink.gif ,mais avoir un nid propre , sympa a regarder, je cherche aussi a avoir une bonne autonomie , pour les vacances par exemple .
merci a vous deux .
Bye
cékiki
Le nid vertical convient pour des espèce demandant peu d'humidité. La capilarité est limitée par la gravitation. Certains compensent par des systèmes de mèche avec tube de sable.
Ce qui importe est d'apporter de l'humidité aux galeries. Je procède ainsi pour tous les nids verticaux. Ca tient 15 jours. Certes il n'y a plus d'eau mais les galeries par condensation sur la vitre témoignent d'une présence de vapeur :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2461
woops02
Merci cékiki , oui , ça j'avais compris que la capilarité avais ses limites wink.gif et que c'est plus reservé a des especes qui ont besoin de peu d'humidité , un nid tout plexi est t'il realisable et surtout viable en verticale ?
et comment l'humidifier ,
woops02
je vais continuer mes test en horizontale , pour le moment wink.gif
merci pour vos reponses.
Bye
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.