Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: les Causses (30) (34)
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Excursions et rencontres sur le terrain
cékiki
Rencontre internationale dans les Causses, à cheval sur le Gard ( 30) et l’Hérault ( 34) .
- Aichaticatus
- Philippe Wegnez
- Aclcla
- Cékiki
- Membres partenaires bienveillants, conciliants, merci à eux. Il faut supporter ces félés bavards.

Rendez vous à 9h30 sur Ganges ( Hérault) , point de départ avec variante de biotopes programmée ainsi en raison d’une chaleur ou un ensoleillement potentiel. Les parties dégagées le matin . A couvert l’après midi.
Partie 1 : les Causses dans le Gard- Plateau au dessus du Cirque de Navacelles
Biotope : calcique, avec terrasses.

Pente orientée à priori Nord. Le préposé au GPS récupérait...
En activité

Technique de prélèvement à vue avec visite des pierres par soulèvement, de chasse des individus errants et feuillures de pierres . (fossilisées localement )

Espèces recensées avant déterminations croisées :
Crematogaster scutellaris : dans le sol. Pas exclusivement lignicoles CQFD
Solenopsis sp pas fugax apparemment
Myrmica sp ( errantes, pas su trouver le nid)
Tetramorium sp
Cataglyphis sp piliscapus
Temnothorax sp ( feuiilures)
Lasius niger avec sexués
Camponotus aethiops essaimage récent, plusieurs gynes à peine enterrées
Camponotus piceus
Tapinoma sp ( oublié de prélever ...)
Botriomyrmex sp meridonalis de ce que je viens de regarder. Avec sexuées! mâles en place et princesses en nymphose

Partie 2
Retour sur Ganges - Repas sur la ou le VIS. Affluent de l'Herault. 14h00- Toujours le Gard
Pas de vues, le préposé au GPS trempait dans l'eau claire salvatrice et n'a pas su relever le défi de prendre le biotope avec vue probante. Feuillus, sol drainant limoneux. Très à l'ombre car de surcroit encaissé.
- Camponotus lateralis
- Aphaenogaster suberranea
- Lasius niger
- Formica sp fusca
- Tetramorium sp
- Pheidole pallidula


Retour sur Ganges progressif avec zone de résineux, clairière. Herault-

- Crematogaster scutellaris
- Formica gagates
- Lasius sp platythorax
- Aphaenogaster subterranea
- Myrmecina graminicola

- Temnothorax sp dans les troncs sur la photo
- 2 ouvrières Temnothorax sp vues dans les toncs sur la photo et pas su les attraper mad.gif

Pour achever la journée, Ganges même. Département de l'Hérault. Bordure de l'Herault. Pas pris de photos. wub.gif Pré fauché avec grocs blocs rocheux. Murets de pierres maçonnées.
- Temnothorax sp affinis sur arbre .Serait-ce elles qui ont essaimé ? Plusieurs gynes errantes laissées à leur destin. Repérées car un pseudoscorpion entraînait une ouvrière et plusieurs ouvrières sur le tronc en étaient sorties. Deux insectes ailés pouvant être des mâles rétrospectivement pourrait témoigner de l' essaimage .
- Camponotus aethiops
- Crematogaster scutellaris
- Temnothorax sp unifasciatusdans une tige creuse de lierre mort ( coupé )
- Lasius sp niger
- Temnothorax sp dans un un bloc rocheux, petit, tout petit creux repéré par aclcla.
- Solenopsis sp
Pour terminer, 20h00 , promesses sur un futur merveilleusement myrmécologique : Messor structor sur bitume.
D'autres sp peuvent arriver à compléter la liste. Va falloir du temps pour dépouiller les récoltes.
Les rencontres c'est possible. Les invitations ouvertes. Faut juste vouloir !
Merci à tous les participants. On se reverra sur un autre lieu tout aussi riche. Il n'y a pas de coin sans fourmis ! Faut juste regarder.
nicocotiers
Cela a dû être super intéressant comme sortie !!!

Vivement une sortie dans le nord ! wink.gif
Aïchaticatus
Hé mais tu dors quand Cékiki ?, les jours fériés ?
Une bien belle journée ! j en ai rêvé toute la nuit laugh.gif
cékiki
Tout n'a pas été montré ni raconté. Sur la faune notamment. Je laisse à chacun le soin de montrer parce que dans la clairière il n'a pas manqué de paparazzis.
Procrastination : j'évite de reporter le compte rendu, trop de retard et il va falloir passer à la bino. Qui dort dine : efficacité laugh.gif
Diacamma
Effectivement très réactif le Cékiki, merci pour ce début de CR smile.gif
aclcla
Reste à identifier certaines espèces, notamment les Temnothorax assez nombreuses, les Tapinoma et Bothriomyrmex (je crois avoir prélevé des tapinoma, cékiki).

Petite Temnothorax aux antennes noires, Philippe en a trouvé une aux antennes claires dans la même colonie, on attends son identification.
Cliquez pour voir le fichier joint

Quelques colonies de ces Solenopsis qui semblaient à Philippe "plus grosses que les fugax de Belgique". Non identifiées.
Cliquez pour voir le fichier joint




On peut également citer certaines espèces un peu hors sujet.

- Deux espèces de Sirex dont l'un de taille très impressionante :
Cliquez pour voir le fichier joint

- Quelques jolis Syrphes déguisés en guèpes et occupés à butiner :
Cliquez pour voir le fichier joint

- Une illustration du fait que se déguiser en guèpe ne garantit pas de tout les dangers, puisque cette Thomise s'est attaquée à une véritable guèpe :
Cliquez pour voir le fichier joint
k2rantitache
Merci pour ce jolie contrendu wink.gif

C'est qu'il se défend avec son matos photo le petit aclcla smile.gif Très belles tes photos!
CITATION
Va falloir du temps pour dépouiller les récoltes.

Bon amusement biggrin.gif
Citrouille-Man
Très belles photos et très sympathique compte-rendu... mais j'imagine que sur le terrain cela devait être encore mieux !

Combiens de tubes récoltés au total ?
Combien de kilomètres de marche mrgreen.gif ?
Combien de grosses fourmis et fourmies à quatres pattes cherchant des petites fourmis à six pattes au total ?


@ bientôt
citrouille-man
cékiki
Ah ces jeunes, comment leur faire confiance : et Plagiolepis sp pygmaea ? cé qui qui va le noter ?
présent sur les deux premiers biotopes, la suite je ne me rappelle pas.
- marcher : on a fait notre marché, ou plutôt le vide grenier : c.f photos d'aclca. Pendant que d'autres rament sur ebay mrgreen.gif ( je te rassure aclcla , je viens de le prendre )
- tubes : pff, pas encore tout sorti de mon côté. Pas commencé même. Il doit y avoir 20 ou 21 sp recensées+ celles trouvées par Aïchicatus et autres . Ca va faire que le Gard va devenir un département hautement riche en sp.
- 6 pattes, six grosses fourmis, si tu savais tout mrgreen.gif Il paraît que l'eau était bonne.
touta14
Je suis dans le Gard (proche Uzès) depuis Jeudi... j'ai loupé une occasion, là?!!! mad.gif
cékiki
invitation là :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=5176&hl=
ensuite le RDV s'est affiné le mercredi soir et jeudi. Philippe et Aichaticatus s'étant vus le mercredi. Faut suivre touta14 ! Fort dommage, je le regrette fortement.
touta14
CITATION(cékiki @ lundi 09 juillet 2007 à 22:58) *
invitation là :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=5176&hl=
ensuite le RDV s'est affiné le mercredi soir et jeudi. Philippe et Aichaticatus s'étant vus le mercredi. Faut suivre touta14 ! Fort dommage, je le regrette fortement.


#&%£¤!?! Je l'avais en effet vue, mais depuis mon arrivée dans le Gard Jeudi dernier, je suis comme passé dans le cône de la Lune côté communication, comme dirait Armstrong.

Elle commence tout juste à se rétablir, la communication, mais à 40 kB/sec, va falloir la jouer concis... dur. mrgreen.gif

C'est sûr, je n'aurais pu vous suivre toute la journée, car j'ai un fil à la patte de 6 ans, et une autonomie de 3, 4 km au mieux rolleyes.gif .

Mais bon, jaurais bien aimé vous rencontrer sur un bout du parcours.

Concours de circonstances, tant pis... mais #&%£¤!?! moi aussi je regrette fortement!

Euh... on fait un rappel? un peu comme au théâtre: "bis, bis!"?
Philippe Wegnez
Salut,

Désolé mais voilà que je découvre le post. J'ai surtout été débordé de travail (professionnel) pour naviguer sur le site. Le hasard fait bien les choses. J'ai commencé, ce w-e, à identifier mes récoltes de vacances.
Dans la première partie on a: Myrmica speciodes, Plagiolepis pygmea, Camponotus piceus, C.aethiops, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Temnothorax interruptus. Pour les autres: Bothriomyrmex (j'attends d'avoir une clé), Cataglyphis, Plagiolepis et Temnothorax il faut que je compare avec les exemplaires que j'ai en collection (elle n'est pas complète, donc ça va prendre un peu de temps).
Pour la seconde partie ("forêt") tu as tout donné sauf une Temnothorax que je dois encore identifier et Lasius platythorax (je ne sais pas si tu l'as cité).
A gange, il s'agit bien de Temnothorax affinis ( attaque de pseudo scorpion) et de deux colonies de Temnothorax unifasciatus (tige creuse et rocher).
Voilà pour cette très chouette journée.
Pour le reste je n'ai pas terminé mais j'ai deux exemplaires de Camponotus truncatus (Congénies et réserve ornithologique de Camargue). Lasius carniolicus (balade avec Aïchaticatus), Tapinoma ambiguum, Hypoponera eduardi "probable" (réserve ornithologique de Camargue) et plein d'autres choses encore. Je donnerais tout ça quand j'aurais tout terminé.
A+
Phil
Elrou
je sais pas si ça interresse quelqu'un mais la Thomise c'est Misumena vatia (couleur claire 4 fossettes sur l'abdomen, yeux sur un promontoire marron bordé de blanc). voila voila.

sympa ce compte rendu de sortie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.