Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: formica truncorum ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Aïchaticatus
bonjour, j ai fait une rando dans la montagne noire (tarn) et j ai ramassé qq sp que je m échine à identifier avec les moyens du bord. Avec la clef, je tombe sur F.truncorum . Je suis sûre des autres critères et je voudrais confirmation sur 2° et 3° articles du funicule au moins 2 fois plus longs que larges par rapport à ma photo.
merci
aclcla
à mon sens ça, c'est "moins de deux fois plus long que large"

Et j'illustre sommairement :
Cliquez pour voir le fichier joint

Les barres blanches sont de longueur fixes donc la barre rouge représente la longueur ou elles empiètent l'une sur l'autre.

C'est bête, avec kagoo, on a improvisé une ballade dans la montagne noire ce vendredi. Peut-être y était on ensemble ? Nous on a trouvé des Formica polyctena.

à part ça, des trouvailles ? Tu as une vue globale de la bête ?
Aïchaticatus
vendredi ? ben oui, j y étais toute la journée, du côté de Vabre, si ça te dit qqchse ... c'est assez drôle !
Aïchaticatus
Pour ce que j ai identifié, C.vagus et C.ligniperdus mais j en ai encore une dizaine de sp dans l alcool.

oui F.polyctena alors , c 'est pas évident ensuite pour les critères de pilosité ...
microtom
CITATION(Aïchaticatus @ dimanche 15 juillet 2007 à 13:05) *
Pour ce que j ai identifié, C.vagus et C.ligniperdus mais j en ai encore une dizaine de sp dans l alcool.


Ah ça bocalise à fond je vois smile.gif
Juste une question, il n'y a pas le Parc Naturel du Haut Languedoc par là ? (non, je ne sous entends rien, je me renseigne)
aclcla
Le parc naturel du haut languedoc pas loin de là ou on était nous, et Aïchaticus était plus au nord (mais alors les grands causses ? unsure.gif )
Aïchaticatus
pas de réserve naturelle là où je suis allée ...
microtom
CITATION(Aïchaticatus @ dimanche 15 juillet 2007 à 13:30) *
pas de réserve naturelle là où je suis allée ...

raa puré, encore heureux que j'avais mis la parenthèse.

Bon, donc l'est ou exactement ce parc? Visiblement je ne suis pas doué, ou il fait parti de ces parcs dont tout le monde parle et personne ne situe comme il faut sur les sites... j'en suis à 3 versions différentes de limites... et je n'arrive pas à mettre la main sur le bon numéro de carte IGN.
Philippe Wegnez
Salut tout le monde,

Très bref passage après mon retour de vacances car mille choses à faire. Pour trucorum, ne t'inquiète pas trop des longueurs. Cette espèce est très très poilue. Même les yeux. J'en ai trouvé, cette année, dans les vosges et je ne vois pas trop avec quelle autre espèce elle pourrait être confondue.
A+
phil
Kagoo
Bonjour

Surveille les Formica rufibarbis si tu y retourne Aïchaticatus, nous avons trouvé une gyne errante au sol vendredi après-midi.
k2rantitache
CITATION
si tu y retourne Aïchaticatus, nous avons trouvé une gyne errante au sol vendredi après-midi.

Ca peut pas être Aïchaticatus alors
ok je arrow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.